X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Récit]Magna Polska

Salut à tous,

voilà bien longtemps que je vous lis sans jamais intervenir....mais depuis quelque temps, grand fan d'Histoire et de RP devant l'éternel, je vous avoue que ça me démangeait de faire un beau récit de partie.
    Je précise que je suis pas un expert de CK2. On va dire que je me démerde .

Pour cette partie j'ai choisit Bolko, 24 ans, Chef de Cieszyn, comté du sud de la Pologne en 867. Mes premiers objectifs seront:
    -Prendre mon indépendance de la Grande Moravie, menacée au sud par l'invasion Magyar, et les prétentions des factions au nord, ou encore de la Bavière à l'ouest. Sachant qu'une guerre civile couve également avec plusieurs ducs revêches, je vais tenter de tirer mon épingle du jeu dans cette poudrière.
    -Une fois un bon petit pécule amassé(environ 200 d'or), je pense assujettir via mon CB de païen le duché de grande Pologne au nord. Pour le reste on verra.

A noter que je compte m'interdire les reload, et que je vais prendre la personnage que l'IA me donnera d'entrée, comme les vrais! Prions qu'il soit pas trop naze lui et son conseil

Let's go!

Un AAR sur les polaks : OUAIS !!!!!

Commentaire

C'est pol_ak qui va être content

Commentaire

Je pense qu'il faudrait déplacer ca dans la partie "Vos créations" de ce forum!

Anyway ca a l'air cool, depuis Tef' sur HOI3 on a pas eu grand chose niveau AAR !

Commentaire

Mon dirigeant et son conseil:

Janvier 867:

Y a pas à dire, j'sais bien, 'suis pas une lumière. Mon père disait qu'j'ai pas inventé la charrue, l'avait pas tort le bougre. Heureusement, j'sais brailler sur ma soldatesque, et compter. Un sou est un sou té pardi! Mon intendant m'a bien appris.
          Heureusement, j'sais m'entourer comme y faut...du moins je crois, mis à part l'autre con de bougmestre, ptêt, mais lui j'vais pas tarder à le virer. Leszko mon héritier, frère cadet, assume le rôle de maitre espion, et mon benjamin Ciezko est mon maréchal. j'allai oublier ma soeur qu'est not' prétresse. On dirait pas comme ça mais not' famille est unie, et il est temps de pondre héhé.

Bref, an de grâce 867, 1 et janvier. Mon cercle m'a trouvé un joli p'tit morceau. Quand elle me cause j'y comprend que tchi. L'est trop maline pour moi cette poule, un génie pour sur! Espérons qu' mon futur héritier hérite de ça.
          J'ai décidé de marier ma soeur à un ladre de l'est. Un jeune con héritier de Novogro..Novgo...un comté des steppes là. Mais avec conditions! Y croyaient me duper? Tous les enfants issus de leur mariage seront de not' dynastie. Cerise sur le kloug, j'ai nommé le gars chancelier. Y sais parler toussa toussa, pas comme moi.
          Pour Leszko, j'ai trouvé une fillette de Haute Silésie, et pour Ciezko une gamine de Litomerice qui nous assureront deux bonnes alliances locales dans quelques années. Deux petites slaves qui au moins elles leur feront pas quitter la cour.
          Tous ces mariages devraient faire parler de nous, un bon point pour notre maisonnée.

A côté d'ça, je lorgne sur Opole. Espérons que not' chancelier trouvera prétexte pour un bon casus belli des familles.
          Ciezko met le paquet pour nous recruter quelques hommes de plus. Avec 200 soudards et des brouettes y parait que je risque pas d'aller loin.
          Mon maitre espion, je l'ai envoyé voler des connaissances chez les arabes. Ma femme soutient mordicus qu'y sont bien plus avancés que nous. J'ai pas voulu la contrarier.
          Mon prêtre travaille à not' culture religieuse, grand bien lui fasse, et not' percepteur lève des impôts en plus sur le dos des pécores. Espérons que ça paye.

Juillet 867:

Les semaines passent et j'ai décidé de devenir un meilleur soldat, mais c'est pas très efficace...pfff....
          Leszko a eu vent de la formation d'une faction rebelle. Je lui ai ordonné de les contacter immédiatement pour participer au soulèvement contre cette canaille de Rotislav. Hors de question de rester vassal de ce vieux con de catholique.

Décembre 868:

Les mois ont passé, et vous allez rire, l'a du avoir vent de ce que j'pensais de lui. Pour fêter ça, il m'a nommé maitre des écuries. Comme si ça allait changer quelque chose, hahahahaha. Ma femme m'a présenté un bonhomme bien propre sur lui, un ami à elle qui me serait utile avec tous ses ouvrages. Balivernes! J'ai bien cru qu'il allait rester au castel. Y m'ont bavé sur les rouleaux pendant des lustres, lui et sa paperasse.

Ma soeur adorée a eu un morveux, et la dime a été très rentable...7 pièces d'or! Des paysous m'ont trouvé magnanime, dixit ma femme. Le conseil aussi, tant mieux si on me voit comme un suzerain juste, ça fera pas de mal à mon image.

Pas de nouvelles bonnes nouvelles? Mouais..... surtout quand on traine au pieu, mais Mechislav a finit par m'écrire un beau matin. Pour Opole, tout est en ordre, on pourra les attaquer dans les règles le jour venu. Une histoire inventée de sa plume. Pas tout pigé mais surement un truc de derrière les fagots.

Octobre 869:

Pendant que j'en branlais pas une...qui a dit comme d'hab?....j'ai ouïe dire qu'au sud les Magyars avaient défoncé les Bulgares. Y se sont installé dans le nord-est de la Bulgarie, dans un nouveau royaume nommé Hongrie. Avec les dizaines de milliers de cavalos qu'y ont, je parie qu' y vont pas en rester là.

Le grand chef de Silésie convoite d'après mes services mon comté. Un jour, je lui piquerai son titre à cette enflure.

Janvier 870:

Bingo, Rotislav s'est pris une fessée d'anthologie. Elle restera dans ses anals mouhahahahaha! Une guerre pliée en moins de deux mois rien qu'ça. Faudrait pas que ces 30000 foutus sauvages ramènent leurs fesses un peu plus au nord. Les v'là aux portes de chez nous.
          Dernière modification par Dragan, 05-07-2014, 21h57.

Commentaire

C'est franchement pas mal mais tu utilises trop d'expression d'aujourd'hui. Mélanger "balivernes" "castel" et autres termes et tournures moyen-âgeuses avec "défoncé" "vieux con" et "ramènent leurs fesses" ça rend pas bien, hormis ça c'est vraiment bien que tu te mettes à la place de ton personnage, ça rend vraiment bien continue ! Et aussi, est-ce que tu vas t'adapter à tes personnages en les rendant plus intelligents dans leurs paroles par exemple si ils le sont ?

Commentaire

Octobre 870:

En Lotharingie et en Aquitaine, des guerres civiles font rage, mais il y a plus important. Voilà des semaines que je reçois des missives.....depuis l'été "c'est pour bientôt", et voilà ça y est...... le signal!
              La Grande Pologne au nord a déclaré la guerre à Rotislav pour le comté de Cracovie, c'est l'occasion. Mon frère a pris la tête de nôtre ost et nous marchons sur Opole. Je suis fait intendant des rebelles, un matin, et le soir....on vient me chercher aux latrines. Fait chier que j'ai beuglé, mais c'était ma mie, qui venait d'accoucher. Un fils! Hourra! Mais quand je l'ai vu j'ai un peu déchanté, l'avait l'air tout maladif le chiard....
              Ma sœur a eu une fille le lendemain, faut croire que c'était le quart d'heure. Une missive est aussi arrivée du fin fond de chez les orientaux, avec des savants calculs que j'ai pas tout compris, mais on m'a dit que ça nous aidera pour les impôts.

Alors qu'on assiégeait Opole, le grand chef de Sorabes a déclaré la guerre à Rotislav, bientôt suivit par celui de Dolomici. Tous deux convoitent Plauen, à l'ouest. Chacun veut sa part du gâteau héhé mais le vieux roi remporte la première bataille face au Poméranien.
              L'armée Morave nous assiège un temps en Haute Silésie, mais finalement l'ost du vieux roi file vers Plauen. Du pain béni pour nous...en même temps je pense pas qu'on aurait perdu la bataille s'il nous avait défié.

Chaque place forte se rend peu à peu. malgré quelques escarmouches, nous évitons de donner l'assaut pour préserver nos forces qui se montent seulement à un millier d'hommes.

Opole sous contrôle, nous filons vers Prague. Les nouvelles sont bonnes.

Rotislav est submergé, bientôt il est contraint et forcé de faire la paix, ça y est, je suis indépendant, tout comme mon cher ami cet enfoiré de Grand chef de Silésie. Après deux années de conflit, sans avoir eu à livrer bataille, c'est parfait!

Commentaire

Petit aparté pour te répondre Nijato:

J'adore l'argot, le "mode Tonton Flingueur" alors je peux pas m'en empêcher. Honte sur moi il y a certainement des termes pas bien historiques j'en conviens. Mais tu as saisit ce que j'essaye de faire, mon perso étant une buse...je tente de le faire causer comme tel..et j'essayerai de faire mieux pour ceux plus intelligents ou mieux éduqués .

Allez j'écris la troisième partie, et je me replonge in game.

Commentaire

Oui je comprends bien sûr mais ça me gêne, j'ai l'impression que c'est un beauf d'aujourd'hui qui commente sa partie (attention je ne t'insulte pas) mais si tu veux le faire comme ça, aucun problème

Commentaire

Février 873:

Alors que je regagne ma demeure, je reçois un pli qui m'annonce la mort de mon fils. Ma femme est malheureuse et trouve ça suspect. Pour elle pas besoin de chercher midi à quinze heures trente, c'est mon frérot qu'aurait fait le coup. Pas une bonne idée de le nommer maitre espion vu qu'y doit hériter. Pas con, j'y avais pas pensé à ça. Baaaa on verra bien plus tard. Je virerai le frangin du poste le jour où j'aurai collée ma caille en cloque.

Mai 875:

Les mois passent et j’amasse patiemment l'or en vue d'une prochaine guerre. Une partie est vite dépensée en pots de vin en Basse Silésie....non..en Haute...merde je sais plus, je confond tout l'temps. Bref, nous voilà parés pour aller les pourrir dans les règles.

Quelques nouvelles nous parviennent de l'ouest. La Bavière a été rattachée à la Francie Orientale. Plus proche de nous, Rotislav continue de se faire dépecer par les corbeaux. La Mazovie et la Cujavie lui ont déclaré la guerre chacune de leur côté pour lui prendre Cracovie. Une bataille a eu lieu devant Prague, et ils l'ont largement emportée. Le comté de Plock se joint au festin pour Cracovie. Je comprend pas ce qu'ils lui trouvent tous.....
                    Une bonne nouvelle pour le roi cependant, Gdansk a poignardé la Grande Pologne dans son dos pour l'annexer, retardant la victoire des Piast en Cracovie. Partout des petites armées se promènent en Grande Moravie, c'est la pétaudière haha!
                    A l'est, Dyre l'Etranger a grignoté le Lendians.
                    En orient, l'Empire Byzantin serait en proie à une violente guerre civile, et la montée d'un truc qu'on appelle "chiisme" met sans dessus dessous le monde arabe.

Lors d'un conseil ma femme me prévient qu'elle a retrouvé un vieux maitre d'armes qui pourra parfaire mon apprentissage. Mais cet ivrogne a plus de 50 pièces d'or de dettes dans les tavernes du coin! Hors de question de débourser une telle somme pour une telle épave.

Mars 876:

Les mariages des frangins ont été consommés. Ça nous fait quelques alliés, et une vingtaine de pièces d'or en plus. J’amasse, j’amasse, pour le jour où je voudrai me payer des mercenaires bulgares ou lapons, mais c'est foutrement long.....
                    Au conseil on m'a montré des belles cartes sur le monde connu:

Dernière modification par Dragan, 05-07-2014, 23h03.

Commentaire

Avril 877:

Commence alors une longue période pépère. Le calme avant la tempête dixit bobonne. En parlant de cette chère Gorislava, toujours pas foutue d'enfanter, pourtant c'est pas faute d'essayer. J'ai abandonné mon entrainement martial, retombant sur le vieil ivrogne décidément, pour me concentrer à lui faire un minot, mais toujours pas......alors je passe le temps à éduquer la marmaille grandissante de mon frère Leszko désormais en voyage à Venise.

Avril 880:

Mes fonds me permettraient de déclarer la guerre aux Polonais mais je préfère attendre un peu.

Autour de moi, frères et sœurs agrandissent la famille. En quelques mois, la femme de Leszko donne naissance à deux filles et un fils, tandis que ma soeur accouche de deux fils, dont un qui meurt quelques minutes après l'accouchement. Enfin, Ciezko a également un fils. Et moi dans tout ça?

On convoite certainement ma place de chef. Les hommes de Leszko me rapportent un complot contre lui...venant de Ciezko pardi! Mes frères se battent pour être mon héritier, vu que ma mie ne me donne aucune descendance. Elle a beau être si intelligente, parfois je préfèrerai une rombière fertile.

Un matin, mon chancelier entre en trombe dans ma chambre, l'air affolé avec une missive qu'il me lit immédiatement. Ça vient de la cité des doges, Leszko a été arrêté en train de voler leurs secrets, et le sérénissime doge est furieux. Que faire?
                      J'en discute longuement avec Gorislava sur l'oreiller, et finalement je décide le lendemain de ne pas proposer de payer sa libération. Je suis sur que par le passé c'est lui qui a tué mon fils, c'est le moment de payer.... Le hasard veut que la femme de Leszko accouche le lendemain. J'apprend la nouvelle au conseil, où je nomme dans la même séance un nouveau maitre espion, devant l'air ahuri de mes conseillers.

Une semaine plus tard, mère meurt à 56 ans dans son lit....ces histoires de famille me rendent malade. J'ai besoin de me calmer. Quoi de mieux qu'empaler quelques têtes pour souffler?

Dernière modification par Dragan, 06-07-2014, 01h10.

Commentaire

Aout 881:

J'ai suffisamment patienté, et besoin de faire la guerre pour penser à autre chose que la famille. 14 aout, je déclare la guerre à Piast dit "le Juste" pour m’emparer de ses terres. Si j'y parviens, je serais grand chef, rien que ça! A moi le duché de Grande Pologne héhé!

Mes 225 pièces d'or me permettent d'acheter les services de la bande finlandaise, compagnie mercenaire de 1500 hommes. En plus de mon ost menée par mon frère, ça fait près de 2000 hommes. mes deux alliances ne me serviront à rien...le premier préfère mon ennemi, et le second en pleine révolte est en train de se faire écraser, même s'il m'assure de son soutien.
                        Sans importance. Mes hommes foncent à marche forcée sur Cracovie pour prendre de cours les défenseurs du comté, qui n'auront pas le temps de renforcer les forces polonaises. 150 hommes périssent de chaque côté...un tribut cher payé, mais ces mercenaires me coutent cher, alors là encore, c'est pas bien grave.
                        Assiégeant le château dans la foulée, nous recevons des nouvelles de Cieszyn le 2 novembre. Notre castel est assiégé par l'ensemble des forces polonaises, seulement 800 hommes...le choix est vite fait, nous faisons volte face pour aller les combattre.

Les Polonais, prévenus de notre arrivée, nous attendent à l'orée du bois d'Oswieccim. Nous sommes en surnombre, et décidons de charger en espérant que les Finlandais les balayeront sur leur flanc gauche rapidement, pour ensuite les submerger. Belle bataille, l'ennemi résiste mieux que prévu, honneur à lui, mais nous l'emportons comme prévu.

Décembre 881:

La bataille m'a permis de capturer deux nobles, le chaman Milosz de Zvin, et le bourgmestre Nadlor de Clabkow. Sans attendre, nous leur proposons d'être libérés contre 25 pièces d'or chacun. Une aubaine qui fait passer mes caisses de 58 pièces d'or à 108! Plus de souci d'argent en vue...et je reçois une bonne nouvelle d'orient avec quelque nouvelle connaissance militaire volée aux Sarrasins.

Mes hommes poursuivent les fuyards sur la route de Cracovie, et nous reprenons le siège du château dans la foulée. La guerre semble gagnée, aussi je n'hésite pas à donner l'assaut du temple de Jedrezejow fortement défendu pour que la paye des finlandais soit moindre, et accélérer la conquête.

Juin 883:

La région enfin pacifiée, c'est avec 1350 que nous montons vers le nord.

La bande Polonaise prend la fuite à cette nouvelle, et nous les poursuivons jusqu'en Cujavie, ou le massacre bat son plein!

Dans le même temps, un noble sans le sou a fait son apparition à la cour. D'après ma femme il parle bien, et je décide de le faire chancelier, malgré les bons services rendus du précédent.
                        En Silésie, mon allié a perdu et croupit en prison, battu par mon vieil ami Gardomir le malavisé. Tout la cour de Wratislaw Wratislawiz...merci les parents.... trouve refuge chez moi, mais je refuse de payer sa rançon. Faut pas pousser mémé dans les orties.
                        En Grande Moravie, Rotislav est mort, et c'est son arrière petit fils de 3 ans qui hérite. Espérons que cela me profite....

C'est ainsi que j'apprend la mort de Leszko, oublié dans les cachots du doge. Cieszko, nouvel héritier, toujours à la tête de mon ost, et sur le point d'être victorieux des Polonais, a du mal à cacher sa joie.

A l'est, le chef du Briansk meurt, et c'est son fils Mechislaw, mon maitre espion, qui hérite du titre. Quittant ma cour avec ma sœur pour régner, accompagné de tous leurs bambins. Deux nouveaux conseillers sont nommés, ils ont l'air plutôt compétents.

Aout 883:

Nous sommes le 20 et ça y est, mon ennemi se rend enfin! Victoire! Gloire aux De Golensizi! Une fois encore, le conflit aura duré deux ans. Me voilà grand chef de Grande Pologne, et à la tête de 4 comtés. Piast le Juste est à présent mon vassal. Il me hait, mais à la tête se la seule Cracovie, que peut il?

Octobre 883:

Une nouvelle venant de l'ouest fait grand bruit. Karlmann dit "le Grand" vient d'unifier La Francie Orientale, l'Italie, et la Lotharingie. Couronné par le pape à Rome, le voilà kaiser du Saint Empire Germanique.....

Cziesko, qui n'a pas démérité au combat c'est vrai, vient me trouver un matin pour obtenir un titre.

Mais si je lui donne une main, il me bouffera le bras. J'ai pas d'enfant, son tour viendra, il attendra. Furieux de mon refus, il repart former des troupes sur mon ordre.
                        Les mois passent, et les impôts rentrent mieux, je compte bien continuer d'agrandir mon royaume d'ici quelque temps.

Lubusz appartient à mon duché de jure à l'ouest, alors pourquoi pas le revendiquer? J'ai le choix avec Opole, sous le contrôle de ce qui reste de la Grande Moravie, mais cet ennemi est peut être plus fort que moi. Reste la Basse Silésie, facile à conquérir à priori....

Une missive de Briansk me parvient. Mon allié demande mon aide dans ses deux guerres qui viennent de débuter. In ne sera pas dit que je suis un lâche, aussi je lui fais part de mon soutien, même si je compte pas lui lâcher un homme.....ça lui apprendra pour la dernière fois.

Dernière modification par Dragan, 06-07-2014, 02h33.

Commentaire

Le chef de Ruthénie est noir ? Oo

Commentaire

Plûtot arabe ou nomade

Commentaire

J'adore ton AAR , tu comptes former l'empire wende?

Commentaire

Chargement...
                              X