Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Crusader Kings II
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Ejmir
Chef éplucheur
Share
Tweet
#1
Projet de AAR interactif [vote terminé]
08-03-2015, 18h27
Bonjour à tous,
Dans mon message de présentation sur ce forum, j'avais parlé de la possibilité de faire un AAR sur une méga-campagne Crusader Kings II → Europa Universalis IV → Victoria II.
Je viens de conclure une campagne test afin d'en vérifier la faisabilité et de tester divers mods. Voici donc les quelques petits mods que je vais utiliser:
[CK2] Chronicle Overhaul – juste pour pouvoir utiliser la chronique dynastique du jeu si l'occasion se présente.
[CK2] Hooni's Rebels and Warwongers – qui n'ajoute que quelques traits et surtout qui améliore l'éducation (en gros les pupilles ne gagnent pas tout d'un coup un trait à l'âge de 16 ans, et l'éducation est en général plus progressive)
[EUIV] Divers petits mods graphiques afin d'améliorer la lisibilité du jeu
[CK2, EUIV et V2] des modifications à la main au cas par cas, à la fois pour corriger les inexactitudes du jeu et des convertisseurs et pour améliorer l'immersion dans le récit.
[V2] EU IV → V2 Converter Project
J'utilise donc très peu de mods (alors même que j'en suis un grand adepte), pour trois raisons: d'abord pour garder une jouabilité très proche du jeu non moddé (pour que la lecture soit plus facile ; et mon AAR n'est pas la vitrine d'un mod) ; ensuite parce que les convertisseurs sont assez sensibles donc je ne vais pas prendre de risques ; enfin parce que la partie risque de durer un certain temps, et je ne veux pas devoir arrêter l'AAR à cause de mods incompatibles.
Je ne vais pas utiliser l'amélioration du CK2 → EU IV converter parce qu'il n'est pas compatible avec le EU IV → V2 converter.
Je vais jouer en anglais. (à cause des mods et par habitude)
Ce n'est pas vraiment un After Action Report [AAR] mais plutôt une partie en cours, scénarisée et interactive.
En cours, parce que c'est très long, et je préfère faire au fur et à mesure.
Scénarisée, parce que je veux faire un série sous une forme agréable à lire, donc à la fois immersive et variée. En effet je n'aime pas lire des AAR façon «*et puis là j'ai attaqué la France avec mes 6K soldats....*» mais lire des AAR sous la forme du journal des personnages joués peut également être lassant. Il y aura donc à chaque fois deux parties narratives : d'une part un récit clair et rapide des événements notables survenus lors de la session, d'autre part un assemblage de documents «*historicisés*» : cartes, chroniques, inventaires, scénettes, fabliaux, rapports de fouille d'un archéologue moderne, débats d'historiens, etc, etc... Le but est aussi d'éviter les longueurs indigestes de texte, qui sont souvent pénibles à lire comme à rédiger (d'ailleurs, je suis désolé pour le présent pavé). Un autre avantage de l'AAR scénarisé, outre la lecture plus agréable, c'est qu'une période «*bon il ne s'est pas passé grand-chose entre 1230 et 1260 donc j'ai accéléré la vitesse du jeu au maximum*» se transforme en période de renaissance culturelle et d'essor des arts. Cela étant dit, je me plierai le plus possible aux mécanismes et événements du jeu (il n'est pas question de changer le cours des guerres comme ça m'arrange ni de me donner des revendications gratuites...).
Interactive, parce que je compte faire régulièrement appel aux lecteurs, et ce de manière immersive. C'est-à-dire qu'en pratique, je poserai toujours le même genre de question (sous la forme d'un choix entre plusieurs options) mais ce sera fait de différentes manières : une fois ce sera un débat lors d'un Concile religieux, une autre ce sera une dispute entre les maîtresses du personnage joué, une autre encore une assemblée des nobles, etc, etc..., un peu façon «*l'aventure dont vous êtes le héros*». J'essaierai de le faire autant que possible dans la mesure où mon AAR attire les lecteurs (sinon bah je ferai tout tout seul dans ma tête...
nif: )
D'ailleurs, je commence tout de suite avec à choisir, le personnage historique que je vais jouer parmi les 10 suivants:
Vote terminé. ROBERT DE BRUS EST ÉLU PAR JUGEMENT DIVIN DE LA MAJORITÉ DES VOTANTS
Toute constestation sera réprimée dans le sang et les larmes.
Ramagupta Gupta, qui règne sur Simaramapura la cité-labyrinthe et Mithila, mythique cité où vécurent Gautama Buddha et Mahavira, dernier des grands maîtres Jaïn (dans le nord de l'Inde donc). Héritier de la grande dynastie des Gupta en 769, il est l'homonyme de l'un de ces ancêtres connu pour sa couardise, et qui fut assassiné par son frère après avoir pathétiquement perdu la seule bataille qu'il eût à livrer. En 769 les Gupta sont une dynastie mineure au pouvoir très réduit – mais Ramagupta («*le gardien de la splendeur*») sera-t-il capable de rétablir l'éclat des Guptas ? L'idée est de reconstruire l'Empire Gupta de la même manière que certains se sont amusés à reconstruire l'Empire Romain ou la Perse zoroastrienne. De plus je lis le sanskrit et je connais un peu l'histoire de l'Inde, donc le projet est aussi de donner un peu d'amour à une région qui n'a pas été très soignée par Paradox et qui n'est pas très aimée des joueurs (donc il y a beaucoup de matériel historique inexploité).
Giacopo Orsini, Conte d'Orvieto en 1066 : il est le vassal féodal du Pape. Convaincu de la nécessité de fonder le royaume de Dieu sur terre, il compte développer le domaine Papal qui se retrouve trop souvent réduit à peau de chagrin dans CK2. Pape qui sans doute ne verra pas d'un très bon œil la montée en puissance de son vassal. Sans compter que l'Empereur Romain Germanique risque de ne pas apprécier...
Rodrigo Diaz de Vivar, Conde de Valencia en 1094. Le Cid. Un jeu qui promet donc d'être axé sur la diplomatie entre chrétiens et chrétiens, chrétiens et musulmans et musulmans et musulmans. Rodrigue a-t-il du cœur ?
Raimond V de Toulouse, Duc de Toulouse en 1187 : C'est le duc en pays cathare au moment de l'hérésie cathare. J'ai joué des états hérétiques de nombreuses fois, mais en 1187 la situation est plus délicate. Qu'adviendra-t-il des cathares ? Leur destin est entre les mains de Raimond... et les vôtres !
Antso VII "Le Fort", Roi de Navarre en 1194. Son principal intérêt est d'avoir été atteint de gigantisme. Le bonhomme mesurait 2,23 mètres à sa mort, et c'était un ours fait homme. De plus il est toujours amusant de jouer les Basques. A part ça, ce sera probablement une Reconquista classique et un jeu assez libre qui pourra partir dans toutes les directions – ou ne pas partir du tout.
Les Ezzelino da Romano, Conti di Verona, première partie du XIIIème siècle. Les membres de cette dynastie sont extrêmement ambitieux, au point qu'une croisade fut lancée contre Ezzelino IV (ou III selon les numérotations) en 1255. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le possible AAR mais vous pouvez toujours vous reporter à la page wikipedia sur Ezzelino III (ou chercher «*Ezzelino Il Terribile*» si vous lisez l'italien) pour avoir un aperçu de ce qui vous attend (sachez juste qu'il conserve sa réputation d'effroyable personnage dans l'imaginaire collectif au moins jusqu'au XIXème siècle).
Gengis Khan en 1218. L'idée est de s'éloigner de l'Histoire et de conquérir un maximum de territoires avant d'éclater pour voir ce qui se passe dans un monde sous la domination mongole (… oui en fait ce n'est pas tellement différent de l'Histoire). Des Hordes de toutes les couleurs sont à prévoir. DLC Sunset Invasion forcément activé.
Mindaugas Gediminaitis, Grand Chef de Lithuanie en 1241 (l'époque de la formation de la ligue hanséatique). C'est un souverain Romuva dont je ne connais absolument pas l'histoire, je ne sais même pas s'il a existé, mais en 1241 c'est un challenge intéressant.
Robert I de Brus, Roi des Écossais en 1296: Vous n'aurez pas notre liberté ! Le but est de faire de l'Ecosse une puissance qui dure au nord de l'Europe, sans trop s'étendre au niveau territorial (sauf via les croisades) mais en développant un réseau diplomatique important et en affirmant la spécificité écossaise.
Safi'ad'din Savafid, à Gilan en 1325. Il faudra encore attendre plusieurs siècles pour que naisse l'Empire Savafid qui constituera une des plus grandes Perses de l'Histoire... Un scénario assez classique mais toujours sympathique et suffisamment tardif pour donner pas mal de challenge. Par contre ce ne sera probablement pas une Perse zoroastrienne.
Et si aucun d'entre eux ne vous plaît vous pouvez toujours proposer un autre personnage.
La date de la première session dépendra du personnage de départ choisi. Certains demandent plus de préparation à cause des modifications à faire avant le début de la partie. Et puis comme je ne vais pas me lancer dans une telle entreprise si ça n'intéresse personne, je ne commencerai que si j'ai au moins 3-4 réponses à ce sujet...
Le rythme de publication sera d'une fois par semaine ou toutes les deux semaines au pire, au mieux une fois tous les 3 jours. Cela dépendra encore une fois du temps à passer pour réaliser les documents, ainsi que, en cas de vote, du nombre de votants.
Hm je pense ne rien avoir oublié... J'espère que ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à poser des questions ou à donner votre avis, quel qu'il soit !
Dernière modification par
Ejmir
,
10-03-2015, 19h18
.
Lunarc
Gentleman Poitevin
Tacticien théorique
Share
Tweet
#2
08-03-2015, 18h34
Gengis Khan!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Konan
Militaire intermittent
Share
Tweet
#3
08-03-2015, 19h01
Jolie projet sinon pour le personnage de départ :Robert I de Brus pour une écosse forte !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#4
08-03-2015, 20h26
Ça m'intéresse grandement
J'hésite entre Ezzelino di Romano et Raimond V de Toulouse mais je vais voter pour Raimond.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
#5
08-03-2015, 23h48
El Cid Campeador, mon seigneur ! Tu va en chier il est impossible à jouer
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Punkbreizh
Nain breton metalleux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#6
09-03-2015, 00h33
Hum sa a l'air bien intéressant je choisis Robert the Bruce pour une Écosse libre !
Commentaire
Envoyer
Annuler
alakait
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#7
09-03-2015, 00h58
1 Ramagupta Guptadonner ;
pour ma méconnaissance de l'histoire de l'inde.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Valryan
Banni
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#8
09-03-2015, 01h50
Rodriguo Diaz de Vivar
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ejmir
Chef éplucheur
Share
Tweet
#9
09-03-2015, 11h06
Les favoris :
Robert de Brus (2 votes) : "Vive l'Ecosse Libre !"
El Cid (2 votes):
"Mon bras, qu'avec respect toute l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
(Nan mais allez quoi, votez pour moi... sivouplé...)"
Les moins favoris (mais plus moustachus):
Gengis Khan (1 vote) : "Ces élections commencent à me titiller la glande de la sauvagerie."
Raimond V de Toulouse (1 vote) : "Cathare ? Pas Cathare ?"
Ramagupta (1 vote) : "C'est pas tout ça mais j'ai du chemin à faire. Je commence en 769, moi ! "
(désolé le détourage est un peu dégueu j'ai fait ça un peu rapidement ce matin
)
Dernière modification par
Ejmir
,
09-03-2015, 13h32
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Marcus Miragos
Militaire intermittent
Share
Tweet
#10
09-03-2015, 11h59
Robert d'écosse! What else
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kashkavall
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#11
09-03-2015, 14h12
Ramagupta +1, parce qu'on a peu d'aar sur l'Inde. En tous cas ils présentent tous des challenges intéressants!!
Commentaire
Envoyer
Annuler
L'historien du dimanche
Still Alive
Tacticien théorique
Share
Tweet
#12
09-03-2015, 17h07
Robert de Brus!
Glory to Scotland!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Lunarc
Gentleman Poitevin
Tacticien théorique
Share
Tweet
#13
09-03-2015, 17h46
Pourquoi personne n'a envie de bruler le monde....
Commentaire
Envoyer
Annuler
Loumine85
Militaire intermittent
Share
Tweet
#14
09-03-2015, 17h50
Je vote pour Ramagupta ça changera de l'Europe un peu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
LARS
Militaire intermittent
Share
Tweet
#15
09-03-2015, 17h57
El Cid !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X