X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Blackadder Voir le message
    Bon, j'ai essayé deux campagnes pour le moment. Brandenbourg: la loose...Les païens voisins sont surpuissants, et moi je ne pouvais mobiliser que quelques centaines d'hommes rachitiques. Comment arriver à lever une armée décente?

Après j'ai pris l'Apulie. Bien plus fun...mais à la mort de mon vieux killer, le duché s'est scindé. Là aussi comment y remédier? Promulguer la primogéniture suffit?
    Pour avoir une armée personnelle élevée : construire
    Pour avoir un ban puissant : améliore tes relations par tous les moyens : titres honorifiques, événements, traits de caractère (être sociable te donne un bonus aux relations EN PLUS du bonus de diplomatie, être courageux augmente l'opinion des vassaux, sauf ceux qui sont lâches, être juste te donne des bonus de relation,...) et si tu es riche, dons d'argent.
    Par contre, je vais partiellement contredire Netris : augmenter l'autorité de la couronne réduira la plupart du temps tes levées. En fait, chaque vassal, lorsque tu lèveras ses troupes, te donneras un pourcentage des tes troupes :
    -Si c'est un vassal féodal et que la loi pour les troupes est la plus forte (droite), le pourcentage dépendra directement des relations. A 100 de relations, il te donnera tout ce qu'il a, à 50 de relation il te donnera la moitié, à -100 tu n'auras rien ou presque. (Je crois qu'à 0 tu auras quand même des hommes, pas sûr)

-Dans le même cas, mais avec la loi des 80% de troupes, on prendra les relations*80%. Avec 50 de relations, tu auras 40% des troupes.

-L'autorité de la couronne augmentera le MINIMUM : Si tu es en autorité absolue (bonne chance...), tous tes vassaux te donneront au moins 40% de leur troupes, même à -100 de relation (par contre, ils peuvent se révolter).

Donc, l'autorité augmente le minimum, mais une forte autorité donne un gros malus de relations, et donc globalement tu auras moins.

Commentaire

• Oui, construire ! Mais surtout sur tes propres propriétés en premier lieu. Les logis augmentent la taille de tes troupes de manière considérable (10% je crois) mais les palissades, les murs aussi, c'est pas énorme mais en plus cela renforce tes défences, et t'augmente un peu tes revenus aussi. Tu as aussi la solution des mercenaires, j'y ai eu recours plusieurs fois au début. Alors c'est vrai que cela coûte cher à "l'achat" et à entretenir mais je peux dire qu'ils m'ont déjà sauver la mise. Du coup, dés le début de ma partie castillane, je suis parti du principe d'avoir en permanence 120 en trésorerie, histoire de pouvoir engager une troupe de mercenaires (les moins chers, ceux à 75) et d'avoir de quoi les payer suffisament longtemps, car lors d'une de mes parties précédentes avec le duché toulousain, je me suis retrouvé sans pouvoir les payer, et du coup ils sont passés du côté adverse .

Sinon merci Bisthebis pour pour cette petite explication très intéressante

Commentaire

• Ah, et tant que je suis d'humeur à balancer des chiffres et des calculs () un petit speech sur le niveau de fortifications.
        Lorsqu'une armée assiège une propriété, il n'y a que deux facteurs qui influencent la vitesse de chute du moral (hormis les assauts et les événements style "les défenseurs font une sortie") :
        -Le niveau de fortifications, un nombre entier généralement entre 0 et 20, qui dépend seulement des bâtiments et du type de propriétés (éventuellement des événements dans certains mods. D'ailleurs sur le mod Game of Thrones, la Main du roi, un 6ème conseiller, peut avoir pour missions "Renforcer les défenses d'une province", ce qui agrandit la garnison et augmente les fortifications.)
        -Le nombre de défenseurs/attaquants. D'ailleurs, c'est con, mais plus il y a de défenseurs, moins vite ils crèveront de faim
        Ces deux facteurs influencent aussi la puissance d'un assaut.

Lors d'un siège, le moral des défenseurs baisse tous les 12 jours, à un taux de base de 40%. (Tiens, me semblait que c'était 20... Sur GoT c'est 40%, mais peut-être qu'ils ont changé... à confirmer)
        Une propriété avec 0 en fortifications et +/- autant de défenseurs que d'attaquants (genre 1000 défenseurs et 1050 attaquants) tombera donc en 36 jours.
        Une propriété avec 14 en fortifications (c'est quand même beaucoup) et le même nombre d'attaquants/défenseurs tombera en...540 jours, c'est-à-dire un an et demi (!)
        La règle pour calculer le bonus (ou malus, c’est subjectif ) des fortifications est de diviser la base (40%) par le nombre de les fortifications + 1. Puisque 0+1 = 1, une ville sans fortifications ne sera pas influencé par les fortifications.

Quand à la règle du bonus de surnombre, je n'ai toujours pas réussi à la comprendre. Quoiqu’il en soit ce n'est pas proportionnel : toujours sur GoT, avec 4700 hommes et assiégeant une forteresse de 2000 hommes, j'ai un bonus de... 1,125, càd 9/8.

Un petit screen pour illustrer ça :
        [tmb]http://img19.imageshack.us/img19/1821/ck22012111621084080.png[/tmb]

Bref, c'est toujours utile de se dire qu'on peut faire 2-3 sièges le temps que notre ennemi en finisse un...

Me demandez aps pourquoi j'ai écrit ça alors que personne ne posait de questions là-dessus

Commentaire

• @blackadder : je sais. D'habitude tu as accès au manuel en passant directement par l'onglet jeux. Là il faut passer par la page du magasin.

@bis : bah merde j'ai jamais vu qu'on avait l'infobulle pour le moral Et la grosse fenêtre de droite, euh... jamais vu non plus. Enfin ça me dit quelque chose mais pas aussi grande et complète
          Dernière modification par DoubleSquall, 17-11-2012, 16h21.

Commentaire

• La bulle pour le moral je l'ai vue par hasard en juillet
            Pour celle de droite, je sais pas si tu la verrouilles (le truc à faire), mais quand tu te trimballes 6 armées, ça prend tout l'écran. Ptet qu'un bouton sert à (dé)cocher "afficher la liste des armées", "afficher le domaine", etc.

Commentaire

• Ouai je la trouve utile cette fenêtre. Bah après ça dépend de la taille de ton écran. La tienne sur l'image, j'aime bien elle est complète.

Commentaire

• Envoyé par bisthebis Voir le message
                Pour avoir une armée personnelle élevée : construire
                Pour avoir un ban puissant : améliore tes relations par tous les moyens : titres honorifiques, événements, traits de caractère (être sociable te donne un bonus aux relations EN PLUS du bonus de diplomatie, être courageux augmente l'opinion des vassaux, sauf ceux qui sont lâches, être juste te donne des bonus de relation,...) et si tu es riche, dons d'argent.
                Par contre, je vais partiellement contredire Netris : augmenter l'autorité de la couronne réduira la plupart du temps tes levées. En fait, chaque vassal, lorsque tu lèveras ses troupes, te donneras un pourcentage des tes troupes :
                -Si c'est un vassal féodal et que la loi pour les troupes est la plus forte (droite), le pourcentage dépendra directement des relations. A 100 de relations, il te donnera tout ce qu'il a, à 50 de relation il te donnera la moitié, à -100 tu n'auras rien ou presque. (Je crois qu'à 0 tu auras quand même des hommes, pas sûr)

-Dans le même cas, mais avec la loi des 80% de troupes, on prendra les relations*80%. Avec 50 de relations, tu auras 40% des troupes.

-L'autorité de la couronne augmentera le MINIMUM : Si tu es en autorité absolue (bonne chance...), tous tes vassaux te donneront au moins 40% de leur troupes, même à -100 de relation (par contre, ils peuvent se révolter).

Donc, l'autorité augmente le minimum, mais une forte autorité donne un gros malus de relations, et donc globalement tu auras moins.
                Tiens,j'étais persuadé qu'à partir de 0 en relation ils te donnaient la totalité :degout:

Commentaire

• Et nan. Conclusion, faut pas dire "cool, tous mes vassaux sont à 40"
                  D'un autre côté, grâce à ça, on peut toujours faire mieux

Commentaire

• Argh, je m'en sors pas avec le Brandenbourg!
                    Le même scénario se répète sans cesse: je construit pépére, ça va, puis mon voisin surpuissant la Saxe me déclare la guerre pour une revendication quelconque, rameute des alliés surpuissants aussi, et je me retrouve enfoncé.
                    Après je commence aussi toujours par fabriquer des revendications sur une terre saxonne. J'imagine que c'est ça qui le fout en rogne?

Edit: bon, rien à voir, en fait il a une revendication légère sur un de mes comtés, et ça suffit.
                    En fait je ne vois pas trop comment faire face: il peut lever 2000 hommes facile, moi 600. la solution serait de ne rien construire, amasser de l'or, et sortir plein de mercenaires en cas de guerre? un peu fastidieux, je trouve...
                    J'ai essayé de caser mes enfants pour avoir des alliés, mais peine perdue: mes alliés me lâchent lamentablement.
                    Bref, là j'en suis à mon 5e essai, et je ne vois pas trop comment m'en sortir. Je commence à comprendre les mécanismes du jeu, mais là c'est "mission impossible".
                    Dernière modification par Blackadder, 18-11-2012, 01h54.

Commentaire

• Envoyé par bisthebis Voir le message
                      Et nan. Conclusion, faut pas dire "cool, tous mes vassaux sont à 40"
                      D'un autre côté, grâce à ça, on peut toujours faire mieux
                      N'empêche que j'ai toujours plus de soldat avec tous mes vassaux à 15-20 en haute autorité qu'avec les mêmes vassaux à 100 en moyenne

@Black : essaye d'avoir de bonne relation avec tes alliés. S'ils préfèrent ton ennemi,ils ne viendront pas t'aider

Commentaire

• Je crois que l'influence des relations sur les troupes n'intervient pas avec les barons/évêques/bourgmestres. Dans une de mes parties, je n'ai aucun vassal intermédiaire. Mes vassaux (de rang "baron" donc) ne m'aiment pas trop (-1500 de relations...), et pourtant mon ban comprend quand même 80000 hommes (Empire de Scandinavie). Par contre, les impôts sont de 0,00 partout.

Commentaire

• Blackadder, pourquoi crois-tu que dans les GPO je prends la saxe comme duché initial ?

Commentaire

• Pff, mais c'est abusé ces alliés!
                            Je croyais avoir trouvé le truc en m'alliant avec le duché voisin de Meissen. Malgré des relations à +20, refus de m'aider.
                            Par contre! La Saxe m'attaque, comme d'hab, et là le duché de Toscane vient à son secours malgré une opinion de...-40!
                            Comprends pas...

Edit: bonne, dernière tentative, et puis j'abandonne. Cette fichue revendication de jure de la Saxe sur un comté du Brandenbourg ruine toute campagne.
                            Dernière modification par Blackadder, 18-11-2012, 12h14.

Commentaire

• Ca y est, j'ai réussi à passer 50 ans avec le Brandenbourg, il suffisait d'amasser puis garder plein de sous
                              ...
                              Oui, je sais, je double-poste, mais c'est parce que j'ai des questions bien précises.

1) une faction qui a "87% des forces", c'est 87% de toutes les forces du royaume (et donc il ne reste qu'au suzerain 13%) ou 87% comparé à son armée? Parce que j'ai rallié une faction en voyant ce chiffre magique mais l’Empereur a quand même sorti des armées monstrueuses...

2) dans la fenêtre "ost", il y a des chiffres de troupes non levées qui remontent doucement. Mais pas moyen de les recruter. Il faut que je débande mon armée personnelle puis que je la reconvoque? aucun moyen de "régénérer" ses armées en campagne?

3) Quelles sont vos stratégies pour récupérer des terres par mariage? j'avoue avoir la flemme de faire le tour de tous les seigneurs européens pour voir qui a une fille mariable, dont je pourrais zigouiller les frères...vu le taux de réussite de mes tentatives. J'ai l'impression qu'il faut pas mal de bol pour arriver à trouver la bonne héritière, je me trompe?

Commentaire

• 1) je sais pas, mais j'ai l'impression que le chiffre est surestime, donc je doute que ca represente tout le royaume.
                                2)ouais, tu dois defaire ton ost et rerecruter.
                                3)apres 50 ans de jeu, je trouve toujours au moins une comtesse jeune et non mariee. J'ai deja eu des heritages juteux, mais les 3/4 du temps c'etait un cousin marie a la premiere fille de roi trouvee, juste pour le caser
                                Malgre mon esprit retor en multi, je suis pas doue en intrigue pour l'heritage.
                                Sinon, tu as aussi le coup de marier un pretendant

Commentaire

Chargement...
                                X