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  • Merci Gouggar, c'est donc ça .

    Pour ce qui est de l'arbre du royaume je crois que c'est plutôt "capacité actuelle" et "capacité totale" mais ça diffère toujours un peu. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'une estimation qu'autre chose effectivement, il y a beaucoup de modificateurs qui entrent en jeu et notamment le fait que les seigneurs obtiennent un bonus de relation avec leurs vassaux lorsqu'ils sont la cible prioritaire d'une guerre.

    Finalement, il est assez difficile de savoir exactement ce que l'on a en face . Par contre, est-ce que les lois de la couronne de mon suzerain peut influencer les levées de mes propres vassaux ?

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    • Envoyé par Rem Voir le message
      Par contre, est-ce que les lois de la couronne de mon suzerain peut influencer les levées de mes propres vassaux ?
      Non, les lois (autorité, taxes, levées) concernent les vassaux direct.

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      • D'ailleurs, petite astuce, quand tu te prépares à récupérer un titre plus important (héritage, revendication...), n'hésite pas à changer tes propres lois avant de déclarer la guerre. Ca sera plus facile à faire passer que quand tu récupèrera 30 nouveaux vassaux qui ne t'aimeront pas.

        Et aussi, n'hésitez pas à profiter des djihads et guerres saintes que vous vous prenez dans la gueule pour faire passer vos lois. Pendant ces guerres vous avez un gros bonus de réputation "se défend contre les infidèles"

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        • le pire que j'ai fais c'est lors de ma partie viking, j'ai dû garder contre moi une guerre sainte pour que l'Italie récupère la Sicile, pendant plus d'un siècle.
          Vu que l'Italie (Carolingien) était allié à la Francie orientale et la Lotharingie, j'assassinais le roi de ces pays chaque fois pour leur déclarer la guerre avant qu'ils ne m'attaque, çà m'a permis de rapidement récupérer les provinces nécessaires pour réformer la religion norse et ensuite déclarer la guerre sainte aux musulmans d'andalousie et aux slaves (j'étais pas encore assez suicidaire pour attaquer les catho).
          La guerre avait même continué quand ya eu une révolte et que le roi carolingien s'est fait destitué et est devenu simple comte.

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          • Bonjour ! Je viens d'acheter le jeux et je voudrais savoir si ont peut jouer un personnage Celtes ? Ou en ''Paien'' y'a que les Nordiques ?

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            • La culture celte n'est pas représentée dans le jeu . En revanche parmi les Païens, tu as effectivement les nordiques, mais aussi les slaves, les suomenusko, les romuva, les tengri, les zoroastriens et les cultures ouest-africaines...

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              • Ah ! Dommage J'aurais bien aimer reconvertir l'Irlande.

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                • En fait les celtes dans le jeu sont un groupe culturelle qui regroupe 3 culture : Les bretons , les irlandais et les écossais donc si les celtes sont de fait représenté dans le jeu.

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                  • Une culture "celte" unique au XIe siècles n'aurait pas eu vraiment de sens, Irlandais, Écossais, Gallois (que l'hdd a oublié) et Bretons ne sont plus membres d'une "civilisation" commune. Je ne sais pas si ils avaient des contacts privilégiées (peut-être pour des raisons linguistiques à la limite) mais ce sont clairement des cultures différenciées.

                    Quant aux questions de religions, même avec la date de départ ramenée à la fin du VIIIe siècle, si je dis pas de bêtises toutes ces régions sont déjà largement christianisées donc la présence de personnages jouables avec une religion païenne me paraît peu probable.
                    Dernière modification par Peredhel, 08-10-2014, 10h33.

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                    • Ah j'ai oublié les gallois!
                      Que dieu me punisse!

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                      • Envoyé par Rem Voir le message
                        La culture celte n'est pas représentée dans le jeu . En revanche parmi les Païens, tu as effectivement les nordiques, mais aussi les slaves, les suomenusko, les romuva, les tengri, les zoroastriens et les cultures ouest-africaines...
                        Merci de ne pas considérer les zoroastriens comme de vulgaires païens

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                        • Je tiens juste à signaler que zoroastrien, tengri, romuva, suomenusko et autre, c'est des religions pas des cultures, les gens. Les Cultures, c'est breton, irlandais, normand, franc, allemand, slave (de l'ouest ou de l'est), ça à rien à voir, ça revient à dire qu'un mongol et un magyar c'est pareil (les deux sont classés comme Tengri). et Peredhel, je confirme, l'Irlande est christianisé courant Vème siècle et l'Angleterre est christianisé par deux fois, mais au VIIIème siècle, ça doit théoriquement être achevé.

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                          • Je pense que tout le monde avait bien compris Marcus, à part peut-être Samiz qui débute, seulement certaines religions n'ont pas de nom particulier et sont juste rattachées à une culture (la religion "Nordique/Germanique" par exemple désigne une religion commune à l'ensemble de cette aire culturelle, même si sans être spécialiste, je suis presque certain qu'il peut y avoir des variantes plus ou moins importantes selon les régions). Si jamais il y avait une religion païenne "celte" elle serait sans doute désignée de la même manière.

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                            • Bonsoir tout le monde !

                              Une question qui a déjà été posé surement mais la différence entre ce jeu et Europa IV ?
                              J'aimerai vraiment un avis neutre sur la réponse que je puisse bien différencier les qualités des deux jeux, merci.

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                              • Franchement ? CK2 est un simulateur de soap opéra médiévale là ou Europe Universalis IV est un wargame

                                Nan, plus sérieusement, dans CK2 il s'agit pas de diriger un pays en particulier, mais une dynastie, avec tout le lot d'emmerdes, de guerres, d'ambitions et de romances entre beaux-frères et belles-soeurs que cela implique. On est typiquement dans le jeu ou la position importe peu, du moment qu'on est le plus haut possible, avec de préférence personne au dessus (Enfin en théorie). Ce qui implique plus de RP. CK2 est un jeu plus "humain", les interactions entre les personnages sont au coeur du jeu.

                                EUIV sort de ce cadre "Série sud-américaine". La il s'agit de mener un état, dans tout ce qu'il y'a de plus froid et cynique. Il n'y a pas la complexité des relations entre les personnages comme dans CK2, par contre il y'a bien plus à gérer au niveau technologique, commercial, économique (Inflation par exemple. Ca existe pas dans CK2), diplomatique, etc, etc. Je sais pas si ça peut jouer pour toi, mais dans EUIV il y'a des batailles navales et gestion de flotte, là ou dans CK2 les flottes s'utilisent seulement pour le transport. Ajoutons à cela la colonisation...

                                En gros, chaque jeu a un but différent. Dans EUIV, on mène un état vers la puissance, dans CK2 c'est une dynastie. Si tu veux du RP, du drama, des intrigues (Et des bâtards avec ta belle-soeur), ce sera CK2. Si tu veux un wargame sur l'entrée dans l'âge moderne, c'est EUIV.

                                Perso, je préfère CK2, mais EUIV est une super pioche aussi.

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