The Reaper's Due est la dixième extension de Crusader Kings II. Elle se concentre sur l'un des aspects majeurs du jeu qu'est le role-play en traitant d'un thème précis : la mort. D'aucun diront que c'est un thème pour le moins glauque, mais le joueur averti sera ravi de voir cet aspect plus travaillé dans le jeu.
L'extension est accompagnée du patch 2.6 dont nous parlerons également dans cette présentation.
L'extension est accompagnée du patch 2.6 dont nous parlerons également dans cette présentation.
Index des carnets de développement (non traduits):
- Symptômes, maladies et médecins
- Paramétrage de la partie : nouvelles options
- Modifications de l'aspect audio
- La Peste Noire
- Nouvel écran de succession, icônes de traits, images d'événements
- Système de prospérité
- Nouveaux événements narratifs
- Les mutilations
- Païens, conseillers et guerrières
- Gestion des prisonniers
- Les chats
- Optimisation et modding
- Ajouts mineurs et rééquilibrages
I. Le contenu payant
1. Les épidémies
Évidemment, développer une extension sur le thème de la mort pour un jeu comme Crusader Kings II n'aurait aucun sens si les épidémies n'y recevaient pas une attention particulière. Et parmi elles il y a bien sûr la grande « star » : La Peste Noire !
Les épidémies se répandent le long de la route de la Soie et particulièrement dans les provinces côtières et riches, plus ou moins rapidement selon leur nature. Les conditions de leur apparition varient également d'une épidémie à une autre. S'agissant de la Peste, elle est désormais bien plus dévastatrice qu'auparavant :
La Peste Noire peut apparaître dans les années 1300, comme ce fut le cas historiquement. Mais les développeurs ont aussi souhaité la rendre plus dynamique ! Aussi elle pourra apparaître plus tôt (jusqu'à 200 ans plus tôt) si le joueur le paramètre ainsi. Cette option m'amènera à parler des nouvelles options de paramétrage de partie plus loin.
Bien entendu les conséquences de ces épidémies majeures peuvent être dramatiques, avec notamment un modificateur particulier, le dépeuplement qui, s'il apparaît, diminuera les taxes, la garnison et la limite de ravitaillement des provinces touchées.
Enfin, sachez que la Peste, une fois la première épidémie passée, peut réapparaître mais dans une moindre mesure.
Le joueur peut construire des hôpitaux dans ses provinces afin de limiter le risque de propagation, et peut également se barricader derrière ses murs afin d'éviter toute contamination par une personne extérieure (notez que plus personne ne pourra alors rejoindre votre cour).
2. Les symptômes et médecins
Bon. Voir des gens mourir de maladies par dizaines c'est bien beau, ça permet au jeu de tourner plus vite (ils sont malins ces développeurs) mais c'est quand même plus drôle si on a les moyens de contrer ces maladies. Je parle pas ici des grosses épidémies comme la Peste bien entendu, mais plutôt d'autres types de maladies plus communes (voir plus bas).
Pour cette raison, Paradox a retravaillé en profondeur le concept des maladies dans Crusader Kings II. A présent, un personnage ne tombe plus simplement malade via un événement, mais commence par acquérir un symptôme. D'autres peuvent apparaître ensuite et ainsi, l'état de santé du personnage se dégrade jusqu'à ce qu'une maladie généralisée se déclare. Bien entendu, l'inverse peut se produire : la petite fièvre du Roi de France peut passer comme elle était venue !
Puisque l'on parle de la fièvre, n'oublions pas les autres symptômes possibles : toux, diarrhée, vomissements, migraine, douleurs à la poitrine, rougeurs, crampes, douleurs abdominales, fatigue, malaises.
Quant aux maladies, certaines ont également été ajoutées : grippe, dysenterie, goutte, rage, cancer ou encore intoxication alimentaire.
Donc, votre personnage tombe malade. Pas de chance, d'autant que le degré de gravité de la maladie est variable (d'insignifiante à incapacitante, ce qui veut dire dans ce dernier cas qu'un régent devra être désigné pour régner à votre place jusqu'à votre rétablissement). Mais heureusement, quelqu'un peut maintenant vous prendre en charge : un médecin de la cour. Il s'agit d'un nouveau titre mineur que vous pouvez attribuer à l'un des membres de votre cour, personnage qui, idéalement, possède une connaissance en « Savoir » élevée. Cela lui permettra d'une part de mieux diagnostiquer votre maladie, et d'autre part de trouver le bon médicament à administrer... Et c'est d'ailleurs là que ça devient drôle, puisque plusieurs traitements peuvent vous être proposés en fonction du diagnostic. Opterez-vous pour un remède sûr ou choisirez-vous le remède expérimental, adapté aux situations d'urgence mais qui peut s'avérer dangereux ?
Il est assez intéressant de voir les effets de certains médicaments, et les facteurs sont nombreux. Si vous êtes « joueur », pourquoi ne pas tenter un traitement expérimental par un médecin incompétent ? Non ?
3. La prospérité et l'orientation de la couronne
La prospérité est un nouveau mécanisme qui est en fait l'inverse du dépeuplement. Il s'agit plus précisément d'une valeur cachée dans les provinces, qui est affectée par de nombreux facteurs, comme l'absence de sièges, de pillages ou de maladies, mais aussi de la capacité d'intendance du propriétaire de la province, du terrain, de la situation diplomatique du royaume (guerre ou paix) et d'un facteur aléatoire pur. Lorsque cette valeur atteint un certain niveau, un modificateur de prospérité apparaît et le joueur en est informé. La prospérité augmente peu à peu (elle franchit jusqu'à trois paliers) si la province reste épargnée par des événements négatifs, et diminue dans le cas inverse jusqu'à disparaître totalement dans le cas le plus grave.
Certaines décisions ou événements, les festivals, les tournois et les échanges commerciaux peuvent également influencer la prospérité (les Nordiques qui rentrent de raids avec leurs navires remplis de coffres d'or donneront un bonus par exemple). De manière générale, c'est la capitale qui sera prioritairement sujette à ce modificateur.
L'orientation de la couronne est un nouveau mécanisme qui constitue un moyen supplémentaire d'augmenter la prospérité de la province désignée (cela rappelle un peu les focus nationaux dans Victoria II). Notons cependant que seuls les monarques indépendants, de rang duc ou supérieur, peuvent utiliser ce mécanisme. Si la prospérité atteint son niveau maximal, des événements bénéfiques peuvent en découler.
4. Les mutilations
Que ce soit à cause des maladies ou non, les mutilations étaient monnaie courante à l'époque. Les développeurs ont renforcé cet aspect dans l'extension en déclinant les mutilations en divers types, que ce soit la perte d'un membre ou une défiguration, entre autres. Et cela se voit particulièrement sur les portraits de vos personnages :
Le trait « Blessé » existe toujours mais il disparaît avec le temps, et de ces mutilations peuvent survenir des événements divers. Libre à vous de les découvrir !
5. Gestion des blessés
Tout joueur de Crusader Kings II a forcément un côté psychopathe qui dort en lui. Et bien ce côté psychopathe va être ravi, car la gestion des prisonniers a été améliorée et il faut bien le dire, on n'aimerait pas être à leur place.
Désormais, il est possible d'infliger divers traitements à nos prisonniers. De la « simple » humiliation à la torture physique, en passant par la torture morale. Les personnages les plus fous pourront même aller jusqu'à manger leurs prisonniers. Oui, vous avez bien lu ! Les développeurs se sont bien amusés quand même...
A l'exception de ce dernier cas, le prisonnier est libéré à l'issue du traitement qui lui sera infligé, et si vous êtes allés un peu trop loin, sa famille toute entière pourrait bien vous détester.
Enfin, si votre souhait est de vous débarrasser de votre prisonnier, vous pouvez choisir de l'exécuter comme avant, mais cette fois vous disposez d'un panel de méthodes à votre disposition, qui dépendent de votre religion, de votre culture, de vos traits ou de la région où vous vous trouvez. Pendaison, écrasement... A vous de voir ce que vous préférez ! Et bon appétit bien sûr...
6. Les chats
Nos amis félins sont à l'honneur dans cette extension. Cela vous paraît bizarre et pourtant, lorsque la Peste s'est abattue sur l'Europe, beaucoup pensaient qu'elle était véhiculée par les chats, or il n'en était rien puisque les rats étaient les responsables...
Les développeurs ont donc souhaité ajouter un panel de décisions et d'événements relatifs aux chats. Ainsi, vous pouvez vous procurer un à plusieurs chats qui vous protègeront des rats infectés, mais cela pourra créer la peur chez vos sujets qui menaceront de se révolter si tenez à conserver votre/vos compagnon(s) à poils.
7. Nouveaux sons
Les développeurs se sont faits plaisir en ajoutant de nouveaux sons pour la mort et la torture des personnages. C'est assez original, et cela méritait d'être mentionné ! Ces sons dépendent du supplice subi ou des causes de la mort (grosse toux pour une maladie par exemple).
II. Contenu gratuit (patch 2.6)
1. Optimisation et modding
La premier gros travail effectué par les développeurs pour le patch 2.6 est un énorme travail d'optimisation qui était, pour beaucoup de joueurs, plus que bienvenu. D'après les développeurs, le jeu est maintenant 30 à 50% plus rapide, et les sauvegardes le sont également, particulièrement en Ironman.
S'agissant du modding, de nombreux bugs ont été corrigés, de nouvelles commandes de console ajoutées de même que plusieurs fonctionnalités liées au modding, qui devraient faciliter la vie aux créateurs de contenu. Retrouvez tous les détails dans le journal de développement dédié.
2. Paramétrage de la partie
Au-delà des options initiales à paramétrer pour votre partie, les développeurs ont ajouté de nouvelles choses afin de varier les plaisirs. Ainsi, il est maintenant possible d'activer ou désactiver les événements surnaturels, les retraites en territoire allié (retraites « brisées »), l'apparition de la Peste (aléatoire ou non), la portée diplomatique et bien d'autres choses. A chaque fois, il vous sera indiqué si vos paramétrages permettent le mode Ironman ou non.
3. Modifications et améliorations de l'interface
Les développeurs ont procédé à des améliorations de l'interface avec notamment un nouvel écran pour la succession (lorsque votre personnage meurt), de nouvelles images d'événements et bien sûr, de nouvelles icônes liées aux traits de vos personnages (liés aux maladies notamment).
4. Nouvelles décisions et nouveaux événements
Si vous possédez l'extension The Old Gods, vous pourrez profiter de nouvelles décisions. Les païens défensifs peuvent faire appel à de puissants guerriers, moyennant de la piété, pour combattre un ennemi d'une autre religion. Tous les dix ans, ils peuvent également procéder au Culte de l'Ancêtre. Moyennant une offrande qu'il vous conviendra de choisir, vous pourrez prier les dieux pour qu'ils vous accordent leur aide divine afin de gagner la prochaine bataille par exemple.
Du côté des païens agressifs, on notera que le trait Viking fait l'objet de deux sous-traits : « Ravageur » et « Roi des Eaux ». Ils sont obtenus en poursuivant vos pillages tout en ayant déjà le trait « Viking » et apportent de nouveaux bonus.
Une attention particulière a été portée aux femmes, puisque de nouvelles solutions permettent d'obtenir des femmes conseillers. On notera d'abord que les femmes qui sont de proches parents de votre personnage et qui disposent de compétences élevées peuvent solliciter un poste au Conseil. De même, une femme particulièrement talentueuse dans un domaine peut apparaître dans votre cour. A vous de décider de leur offrir un poste ou non, mais avoir une femme en tant que conseillère sera généralement mal vu par vos vassaux. Les nouveaux paramétrages de partie vous permettent de modifier cet aspect du jeu.
Du côté de l'Inde, un nouvel événement rare a été ajouté vis-à-vis de la réincarnation, mais ne se manifestera que si vous avez activé le contenu fantaisiste dans les options de partie.
Certaines chaînes d'événements narratifs ont été ajoutées, avec l'apparition de prêcheurs de l'apocalypse, la panique créée par une éclipse, la recherche de la vie éternelle et autres joyeusetés...
Enfin, et de manière plus générale, les personnages réagiront de manière plus concrète à la naissance et la mort de leurs enfants, particulièrement le premier-né.
5. Succès Steam
Comme à leur habitude, les développeurs ont prévu une série de succès Steam :