[IMGsans]http://img15.hostingpics.net/pics/986716SwordofIslamlogo.png[/IMGsans]
Sword of Islam est la première extension du jeu Crusader Kings II, et est sortie le 26 juin 2012 au prix de 9,99 euros.
Cette extension offre la possibilité pour le joueur d'incarner un personnage musulman, en bénéficiant de tous les éléments de gameplay qui leur sont propres (et accessoirement apportés par le patch 1.06, sorti en même temps). Il en résulte un tout nouveau système de jeu, que nous allons vous présenter étape par étape ci-dessous.
Sword of Islam est la première extension du jeu Crusader Kings II, et est sortie le 26 juin 2012 au prix de 9,99 euros.
Cette extension offre la possibilité pour le joueur d'incarner un personnage musulman, en bénéficiant de tous les éléments de gameplay qui leur sont propres (et accessoirement apportés par le patch 1.06, sorti en même temps). Il en résulte un tout nouveau système de jeu, que nous allons vous présenter étape par étape ci-dessous.
Notre présentation en vidéo.
I. Sur la forme
Les développeurs ont misé sur l'immersion totale du joueur. Aussi, afin de créer une ambiance clairement orientale, leur premier objectif a été de revoir l'interface très « occidentale » du jeu de base, en apportant de nouvelles couleurs. Ainsi, on verra apparaître des tons sable et des icônes vertes, et les mosaïques aux couleurs chaudes remplaceront les vitraux que l'on pouvait apercevoir dans certaines fenêtres (sans mauvais jeu de mots

Par ailleurs, les images associées à certains évènements, souvent très inspirées de la culture occidentale, ont aussi été revues, et nous constaterons le changement de dénomination de certains conseillers, voyant ainsi le chancelier devenir Grand Vizir par exemple.
Enfin, certaines modifications mineures ont été apportées, comme les icônes associées à certains traits de caractère qui ont été refaites.
Quelques images :



II. Sur le fond
C'est bel et bien sur le fond que les nouveautés sont les plus nombreuses. Paradox Interactive a voulu offrir au joueur une toute nouvelle façon de jouer, en respectant autant que possible la réalité historique tout en préservant un gameplay agréable et accessible.
Nouveaux évènements et décisions
L'Islam et la culture orientale offrent des coutumes bien différentes de celles du monde occidental. Paradox Interactive a donc dû revoir un grand nombre d'évènements et de décisions issus du jeu de base afin de préserver une certaine cohérence avec l'Histoire, et d'offrir au joueur une immersion totale, comme nous l'avons déjà évoqué. On notera ainsi la disparition des grands banquets ou des tournois, au profit du Ramadan ou du Furûsiyya. A noter également l'intégration du célèbre Hajj, le pèlerinage à La Mecque, qui a fait l'objet d'une attention particulière des développeurs...
Nouveaux traits de caractère
Les traits de caractère des personnages musulmans sont différents de ceux des chrétiens. Ainsi, on verra disparaître certains de ces traits initiaux comme « Croisé » et « Chaste » par exemple. En revanche, d'autres verront le jour comme Hajjaj, Hafiz, Sayyid... Nous vous laissons découvrir de quoi il en retourne précisément.
Nouveaux titres honorifiques
Les titres honorifiques disponibles et pouvant être accordés à d'autres personnages musulmans sont différents de ceux des chrétiens. Architecte en chef, poète, musicien...

La polygamie
La polygamie est l'une des grandes particularités de l'extension, et apporte un grand bol d'air frais au jeu. Votre personnage masculin pourra épouser jusqu'à quatre femmes. Cela sera même recommandé car le fait d'avoir plusieurs femmes témoignera de votre rang, de même que n'en avoir qu'une pourra vous apporter un malus de prestige mensuel...
Évidemment, tous les enfants nés de ces femmes pourront potentiellement hériter, et dans la mesure où ils sont nombreux et où les demi-sœurs et demi-frères ne s'aiment pas, vous allez devoir faire face à des guerres de succession sanglantes.
Loi de succession ouverte
Puisque nous parlons d'héritage, venons-en à une autre particularité inhérente au Monde musulman. Nous ne retrouverons pas ici les lois de successions occidentales, mais une loi de succession unique, dite « ouverte » ou « à la turque ». Cette loi consiste à ce que votre fils ayant le plus de titres et de vassaux hérite.
La décadence
Voici une autre caractéristique très importante, qui influencera grandement votre façon de jouer. La décadence n'affecte pas seulement un personnage particulier mais une dynastie entière, et elle aura un impact majeur sur la vision qu'en auront les autres dynasties. La décadence d'une dynastie augmente si l'un ou plusieurs de ses membres ne possèdent pas de terres ou perdent des batailles. Il existe donc des solutions pour y remédier, comme les victoires sur le champ de bataille ou le don de terres aux membres de sa dynastie, mais certaines seront plus radicales que d'autres, comme l'emprisonnement ou l'assassinat d'un fils sans terres...
Évidemment, une décadence élevée fera de vous une proie potentielle pour les dynasties convoitant votre pouvoir... A noter enfin que la décadence a un impact négatif sur les revenus fiscaux et le moral de troupes...
Les Casus Belli
Les Musulmans bénéficient de Casus Belli qui leur sont propres. Certaines règles diffèrent donc de celles imposées aux chrétiens, de telle façon que les serviteurs de l'Islam puissent déclarer la guerre et s'étendre plus facilement. On trouvera trois Casus Belli particuliers :
- Possibilité de déclarer la guerre à tout personnage n'étant pas fidèle à la même branche de l'Islam (chiite, sunnite, ...).
- Obtention d'un Casus Belli d'Invasion pour un coût de 500 points de piété.
- Possibilité d'attaquer toute province adjacente à son domaine pour un coût de 50 points de piété.
Révocation de titres
Dans le Monde musulman, les titres ne sont pas considérés comme héréditaires, aussi la révocation de titres sera plus facile car les vassaux ne la percevront pas d'un mauvais œil. Il s'agit d'un moyen utile de donner des terres à des membres de votre dynastie augmentant la décadence.
Emprisonnement et exécution
Les musulmans peuvent emprisonner voir exécuter librement des membres de leur propre dynastie, excepté leurs propres fils. Il s'agit là aussi d'un moyen efficace de réduire l'effet de décadence...
L'adoption de lois
L'adoption des lois dans le Monde musulman n'est pas soumise au vote des vassaux. Il suffira de dépenser une partie de votre piété. Mais il y aura un certain délai à respecter avant de pouvoir adopter une nouvelle loi, de même que vos vassaux pourront manifester leur mécontentement...
L'impôt Jizya
La taxe Jizya est une taxe spéciale qui est imposée aux infidèles selon les lois de la Charia. Ainsi, les provinces considérées comme infidèles paient un impôt 25% plus élevé, de même qu'une pénalité fiscale de 10% est appliquée aux provinces musulmanes. Cela crée une dynamique intéressante car vous êtes obligé de réfléchir avant de décider de convertir ou non une province à l'Islam. Notez cependant que cette conversion peut intervenir de manière aléatoire, via un évènement.
Commentaire