
Legacy of Rome est la seconde extension de Crusader Kings II. Elle est sortie le 16 octobre 2012 au prix de 4,99 euros.
Comme son nom l'évoque, cette extension se concentre en grande majorité sur l'Empire Byzantin et ajoute des mécanismes de jeu propres à ce dernier, vous offrant la possibilité de reforger le puissant Empire Romain. Les développeurs précisent toutefois qu'ils ont veillé à préserver l'équilibrage général du jeu et que, par conséquent, l'objectif n'a pas été de faire de l'Empire Byzantin une superpuissance écrasant tout sur son passage. Aussi, devenir le nouvel « Auguste » ne sera pas aisé...
Notre présentation en vidéo.
Liste des nouveautés
Les suites
Inspirées de Sengoku, les suites constituent votre garde personnelle, des troupes d'élite formant une armée permanente. Leur disponibilité sera conditionnée au nombre total d'hommes que vous pourrez recruter, de même que le nombre de soldats la composant dépendra de votre niveau technologique (organisation militaire).
Composés au départ d'un seul homme, ses régiments se renforceront progressivement sur le terrain, au même titre que les mercenaires, et pourront atteindre au maximum 500 hommes. Ils seront dirigées par un commandant dont la culture sera similaire à la vôtre. D'autre part, leur utilisation diminuera logiquement le nombre d'hommes disponible pour l'armée régulière. Enfin, avoir une suite sur le terrain ne vous empêchera pas de déclarer la guerre.


« Né dans le Pourpre »
Une nouvelle règle de succession s'applique au premier enfant né d'un empereur pendant le règne de ce dernier : le trait « Né dans le pourpre », qu'il acquiert automatiquement à la naissance, prévaut sur les lois de succession en vigueur et en fait l'héritier légitime du trône. Ainsi, les enfants plus âgés mais nés avant que leur parent ne monte sur le trône se verront perdre leur précieux héritage. Accorder un titre particulier (le titre « Despote ») à ces enfants malchanceux permettra toutefois de renverser la tendance en leur faveur.
Reforger l'Empire Romain
Grâce à la revendication et la conquête de provinces spécifiques, les empereurs ambitieux pourront tenter de reforger l'Empire Romain grâce à une décision spéciale leur permettant de récupérer les territoires de l'ancien Empire Romain d'Occident, dont les possesseurs n'auront d'autre choix que de se soumettre à l'autorité byzantine. L'Empereur gagnera alors le titre d'Auguste, et de nouvelles armoiries. Il sera même possible de déplacer, moyennant du temps et de l'argent, la capitale de l'Empire à Rome.

Réparer le grand Schisme
La séparation entre les églises catholique et orthodoxe pourra appartenir au passé grâce à une nouvelle décision permettant de réparer le schisme survenu historiquement en 1054. Bien évidemment certaines conditions, et non des moindres, devront être remplies, à commencer par le rassemblement sous la bannière byzantine et la foi orthodoxe des cinq membres de la Pentarchie (évêques de Jérusalem, Antioche, Constantinople, Alexandrie et Rome. Le système de pentarchie a été ajouté par la mise à jour 1.07 sortie avec l'extension.
Il conviendra également d'accumuler suffisamment de piété. Une telle décision fera du catholicisme une hérésie, et les dirigeants catholiques devront choisir entre se convertir à la foi orthodoxe, ou se battre pour leur indépendance religieuse. Nul doute que cet évènement déclenchera une importante agitation religieuse dans toute l'Europe chrétienne !
Traitement des prisonniers
De nouvelles options seront offertes aux dirigeants byzantins dans le traitement de leurs prisonniers : l'aveuglement et la castration. Ces deux nouveaux traitements permettront d'éviter le mauvais œil de vos vassaux en raison d'une exécution, mais neutraliseront efficacement vos prisonniers s'ils représentent un danger quelconque pour vous.
Les eunuques
Les eunuques seront des membres de la cour byzantine qui ont la particularité d'être extrêmement loyaux à leur suzerain. Dotés de compétences utiles, ils pourront aisément remplacer au pied levé un sujet qui vous fait faux bon.
Nouveaux évènements
De nouveaux évènements ont été ajoutés pour accroître l'immersion, comme des courses hippiques, etc. Certains apparaîtront en fonction de certaines situations, comme lorsque vous remportez une victoire décisive par exemple.
Commentaire