X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un fil rouge belliqueux ?

Salut ! Je viens de me mettre à ck2 et j'me suis dit que ce jeu est parfait pour un il rouge.

Finalement, l'un des seuls problèmes "roleplay" de ce jeu, c'est que chaque dirigeant aura beau avoir des stats différentes, il sera jouer de la même façon car ce sera toujours le même joueur aux commandes.

Le mieux est donc de changer de joueur à chaque souverain !

Ainsi donc, le concept est simple : on se met d'accord sur une lignée et on établit une "ligne de succession", et un joueur créer la partie et commence à jouer tranquillement dans son coin.
    Une fois sont monarque décédé, il arrête de jouer, et transfert la sauvegarde au joueur suivant sur la liste, et ainsi de suite.

L'objectif est d'avoir un truc cohérent, avec une succession de joueur plus ou moins bon, et ainsi de ne pas avoir une partie trop facile qui finit en west-Europe conquest.

Ca intéresse des gens ici ?

Ordre de succession de la lignée des Belliqueux :

1- Kiricial - Pierre I de Savoie - Duc de Savoie - Mort au combat en Angleterre le 6 juillet 1081 - A régné 15 ans.

Pierre I de Savoie fut le duc a l'origine de l'essor de la dynastie. Il sût, tant par les armes que par la plume, agrandir son domaine en un temps record, passant de duc de second rang à pilier du Saint-Empire. Il donna les bases nécessaires à son fils pour accomplir son ambition. Tous les membres de la famille De Savoie connaissent le patriarche et parlent de lui avec le plus grand respect, comme s'il observait toujours ses descendants.

Spoiler:
    Le règne de Pierre De Savoie :
    Fils D'Oddon de Savoie, duc de Savoie, comte de Savoie et comte de Piemont .
    Il a comme soeur Bertha femme du Kaiser Heinrich IV, Adelaide mariée au Duc de Souabe, et comme frère Amadée marié Jeanne de Genève(fille du comte de genève).
    Sa femme est Ainès fille de l'ancien duc d'aquitaine. Et il a une fille nommée Agnès.
    Il commença son règne en mariant son oncle de 63 ans à une des nombreuses princesse de Navarre, dans l'espoir que peut être un jour son sang puisse acquérir Navarre.
    Il déclara le 15 septembre 1066 une guerre de jure contre l’évêché de Valois qu'il gagna le 26 octobre 1068. C'est après cette acquisition qu'il prit le soin de choisir parmi ses amis les successeur des différents évêché de son duché. Il décida aussi de se concentré pour avoir un héritier avec sa femme.
    Le 12 Octobre 1066 L'empereur Heinrich IV (béni est son règne) déclara la guerre au royaume de France pour récupérer Gand. Pierre ne participa pas à cette campagne, trop occupé dans son assujettissement de l’Évêché de Valois.
    Le 25 avril 1067, la ligue d'indépendance Toscane se révolte, Pierre ne les a pas rejoint sachant trop ce qui arrive à ceux qui ose s'opposer au Saint Empire, la guerre se termina le 18 septembre 1070 par une paix blanche ( loué soit l’empereur) .
    Le 23 mai 1068, la petite Adelaide de Savoie naît, la deuxième fille de Pierre, Il est un peu déçu que ce ne soit pas un garçon, mais se dit qu'il a encore le temps.
    Le 10 novembre 1070, Pierre déclare la guerre à genève, il obtient la victoire le 12 juillet 1072, puis décide d'établir un compot pour destituer le comte de genève à son profit, qu'il réussit le 5 aout. (le comte de genève alors sans troupe n'a d'autre choix que d'accepter et de perdre ses terres)
    Pendant ce temps, Une troisième fille: Pernette naît en Provence, Pierre alors en guerre ne vera sa nouvelle fille qu'une fois la guerre terminé.
    Le 5 aout 1072, Pierre déclare la guerre au comte de Montferrat grâce aux revendications fabriqué par son chancelier. 8 jours plus tard le saint empire entre à nouveau en guerre contre la france, Pierre ne rejoindra donc pas une nouvelle fois la campagne.
    le 22 décembre 1073 Pierre fait tomber Montferrat et l'ajoute donc à ses terres. Maintenant composer de 4 comté lui appartenant et d'un appartenant à l 'église. Il décida alors de créer le duché de Suse car il en possédait alors les 2/3.
    Le 17 Janvier 1074 il déclara du coup la guerre à son cousin le comte de Saluces pour le faire Vassal, guerre qui prit fin le 21 avril 1075.
    le 16 novembre 1075 une 4 ème fille du nom d'Anne naît, Pierre commence à désespérer de ne jamais avoir de fille. Il se concentra alors sur la crétion d'enfant avec sa femme, alors naquit le 23 avril 1076 Brigitte, et le 14 juin 1077 Ildégarde.
    Pierre finit donc par décider d’assassiner sa femme mais sa femme tombe encore de nouveau enceinte, il se facha avec sa femme et la menaça en lui disant de faire un garçon quoi qu'il arrive. Le résultat ne fut pas celui escompter: Naquit Becassine qui en plus d'être un femme était un peu lente, Un de ses conseiller lui dit que c'était parce qu'il avait stressé sa femme pendant la grossesse, il décida de ne plus lui mettre d'ultimatum, et de changer ses lois de succession pour empêcher ses terres d'être séparé, il commença donc à flatter ses vassaux mais un heureux événement l'arrêta Sa femme était enceinte, il décida alors de changer de stratégie: il alla à l'église tout les jours pour prier le seigneur de lui donner un fils.
    Et L'impossible arriva : le 7 septembre 1079 naquit un Fils hériter de Savoie, qu'il appela Providence pour remercier la clémence du seigneur.

le 12 novembre 1079 L'empire (saint parmi les saint) déclara la guerre à William le conquérant sous ordre du pape pour chasser ce souverain excommunié, Pierre Joignit alors la campagne au côté de son beau frère le kaiser Heinrich (Clairvoyant est son règne).

Le 22 juillet 1080 les indépendantiste(maudit soient les félons) se rebellèrent leur rebellion fut clashé,et le 15 juillet 1081 ils se rendirent.

Le duc Pierre I De Savoie mourut sur le champ de bataille en Angleterre contre William le conquérant, toute ses espérence vont vers son très jeune fils : Providence

PS: J'ai arrangé des fiancailles avec pas mal des filles, surtout du matriniléaire , Je venait de marier mon neveu Humbert avec l'héritier du duché de Souabe, une mort impromptu du détenteur actuelle serait donc une bonne chose.

2 - L'historien du Dimanche - Providence le Malavisé - Roi de Bourgogne - Mort d'un accident le 25 Août 1118 - A régné 37 ans.

Providence le Malavisé fût un grand Roi, auréolé de prestige, connu de toutes les cours d'Europe, il fonda le Royaume de Bourgogne et s'émancipa du Saint-Empire. Un homme habité d'une ambition dévorante qui le conduit à placer son fils sur le trône de Croatie, voulant placer la dynastie à la tête de deux Royaumes. L'Histoire retiendra le nom de cet homme, et son nom fût donner à un grand nombre de savoyard à travers les siècles.

Spoiler:
    donc j'ai commencé , le duc Providence I est jeune , en vie , plein de bonne volonté , aimé de ses vassaux et il vient d'ajouter 4 comptés aux duché de Savoie!
    Je dispose de 41% de la couronne de jure de la Bourgogne et je pense pouvoir devenir Roi de Bourgogne avant mes 30 ans si mon chancelier travaille bien car pendant l'époque précaire de mon règne ou j'était bloqué par les guerres du SERG et le fait que j'était pas aimé mon chancelier ma fabriqué une revendication sur Lyon , Forez et Vienne et quand j'ai pu lui déclarer la guerre il ne me restait plus qu'à faire "appuyer toute les revendications" et le tour était joué! Et j'ai obtenu la Bourgogne en faisant venir un prétendant (le père du duc de Haute Bourgogne ) et je lui ai confié Forez mais pour éviter que les terres quitte le duché j'ai dut tué le Duc de Haute bourgogne!

Et en cadeau un screen!

: http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=164637263

Juste 2 screens: http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=164683903 , http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=164683961 .

Screen de fin de règne : http://cloud-2.steampowered.com/ugc/...172049E76DBDB/

3 - Archange - Petar l'aveugle - Roi de Croatie - Emporté par la maladie le 23 Avril 1153 - A régné 35 ans.

Le règne de Petar l'aveugle ne marqua pas l'Histoire, si la dynastie connue son son règne une puissance jusqu'alors inégalée, avec deux Royaumes possédés, l'apogée fût brève : six mois. Epuisé par de nombreuses guerres civiles dans lesquelles il perdit la vue dans une bataille, il renonça définitivement au trône de Bourgogne, et se concentra sur son second titre. Il devint d'ailleurs un croate convaincu, et fier de la culture de son pays. Il ne pût laisser à son fils le trône de Croatie, seulement le duché de Dalmatie. Mais il espérait que son fils remonte sur le trône de Croatie, voir de Hongrie.
    Si l'Histoire oubliera bien vite ce monarque, la culture populaire croate et les amateurs d'anecdotes se souviendront peut-être de ce Roi qui dirigea ses troupes sur des dizaines de champs de bataille sans pouvoir voir le moindre de ses soldats.

Spoiler:

Alors mon règne fut mouvementé, et la fin est en demi teinte : c'est positif, on a pas perdu, par contre on est plus Roi... Foutu monarchie élective...

Au départ nous étions Roi de Croatie et de Borugogne, mais la Bourgogne était intenable, à peine arrivé au pouvoir je me suis mangé révoltes sur révolte, la partie a bien failli s'arrêter là, et mon Roi y laissa la vue dans une bataille.

Au cours de mon règne j'ai réussis à récupérer un comté gênois pour le donner à mon frère et l'intégrer au Royaume de Croatie, j'ai aidé mon allié hongrois en pleine guerre civile pour protéger nos intéréts en Hongrie, et j'ai aggrandi notre territoire personel qui compte désormais 3 comtés en m'emparant pas la force de Dubrovnik.
    Nous perdîmes néamoins la couronne croate que nous possédions. Sous mon règne la Croatie fût emputé du duché de Gênes (révolte du début) et de Zagreb (demande du Saint empereur).

Voila les screens !

Spoiler:

Si le joueur suivant ne contrôle pas Providence, qu'il arrête de jouer, je renverrais la sauvegarde !!

Voici désormais notre territoire perso. noter que le comté de Zeta est à un duc indépendant, et il forme avec Raguse un duché de deux provinces... Mon intendant était en train de fabriquer des revendications, j'espère que mon héritier pourra s'en emparer.

Les De Savoie des alpes n'ont pas chômé non plus! Voici le Royaume de Bourgogne ! Le piémont et Saluces sont contrôlés par un De Savoie et appartient au Royaume de Croatie, tout comme la Lombardie et deux fiefs de Pavie.
    Sur les 4 fils de l'historien, 3 sont dans le Royaume Croate

Le comté Bordeaux au nord de l'Irlande est contrôlé par une petite De Savoie ! L'héritier du Royaume de Connacht est normalement un de Savoie également !!

Oui ! Le Roi de Bourgogne a réussis à installer, si tout se passe bien, de De Savoie sur le trône !!!

Le Royaume de Bourgogne comprend également ce comté en vassal.

Des De Savoie sorti de je sais pas où ont réussit à posséder un comté indépendant en plein milieu de l'Europe. Comté au nom bien merdique soit dit en passant.

Notre mère a récupéré pendant mon règne, le comté de Cagliari je sais pas trop comment. Dans tous les cas, hypo en héritera à sa mort !

Hypo est également marié à une duchesse hongroise, et ses enfants hériteront du titre !

Le Royaume de Croatie (- les trois régions des alpes.)

Le monde. Le SERG est entrain d'exploser littéralement !

A noté que j'ai également installé un de mes fils en le marriant avec la duchesse d'Arménie, et que des De Savoie devraient pouvoir y régner aussi.

4 - Hypocrite - Providence le Cruel - Roi de Croatie - mort de grand stress le 29 septembre 1189 à 69 ans. A régné 33 ans.

Providence s'acharna durant la première partie de sa vie à reconquérir le trône de Croatie qui lui revenait de droit. Une fois fait il intégra l'empire Byzantin. Il hérita par sa mère, du sud de la Sardaigne. Très pieu, il participa à la troisième croisade, qui malgré ses talents militaires, fût un désastre pour la chrétienté. Contrairement à son père, il restait un fier franc, et voulu retrouver le trône de Bourgogne, pour réunir à nouveau les deux Royaumes, comme son grand-père et homonyme avant lui. Il n'hésita pas à assassiner les membres de sa propre dynastie pour parvenir à ses fins : régner sur les montagnes des alpes qu'il n'avait jamais vue de sa vie.
    Il ne parvint pas à voire de ses yeux les deux Royaumes réunis, aussi l'Histoire ne le retiendra peut-être pas en tant que grand Roi, mais les amateurs d'Histoire militaires se souviendront du plus grand général de son temps, bras droit de l'empereur, chef des armées byzantines. Une vie de guerre, de sang, de mort qui l'usèrent, guerre civile croate, croisade en terre sainte, expédition byzantine dans les montagnes de Géorgie. Il ne supporta pas sa dernière campagne, qui le surmena bien trop pour son âge. Il s'éteint dans les montagnes savoyardes qu'il avait rêver de voir toute sa vie.
    Il espérait que son fils pourrait néanmoins hériter de la Bourgogne, et perpétuer son oeuvre.

AAR de Providence Ier de Croatie

Spoiler:
    A la mort de mon père, Petar l’Aveugle -celui qui avait perdu la Bourgogne, celui qui n’avait pu assurer sa succession- le 23 avril 1153, moi, Providence, 36 ans, devins duc de Dalmatie, vassal du nouveau roi de Croatie. Je savais que ce trône me revenait, mon père l’avait détenu et j’espérais bien le récupérer un jour, serait-ce le combat de tout une vie.
    Spoiler:

Dans les jours qui suivirent, j’ai nommé mon frère, Thierry, maitre-espion. La fidélité d’un frère à son ainé était assurée et ce frère est bon intriguant. En outre, afin de marquer mon amitié, j’ai offert à à Thierry un cadeau en monnaie sonnante ainsi que le titre d’échanson.

Le conseil du royaume voit également des remaniements avec ce nouveau roi, et le 14 mai je me voit offrir le titre de maréchal de Croatie, ce que j’accepte. Dans le même temps j’ai fait annuler un complot que menait du temps de mon père, ce complot visait à assassiner un rival, Renaud de Savoie. Mais les risques n’en valent pas la peine, ce ridicule de Renaud n’est qu’un courtisan.
    Peu après j’ai décidé d’accepter la hausse de l’autorité de la couronne en Croatie, celle-ci devient faible. Mais si je suis maréchal de Croatie, si j’accepte cette loi du roi, je ne me désigne pas moins héritier au royaume, malgré le peu d’espoir quant à mon élection. Je créé également une faction en ma faveur.
    En 1154, j’ai confirmé au yeux des courtisans et vassaux du royaume ma compétence militaire et mon poste de maréchal en décochant la troisième place du grand tournoi de Croatie.

L’année suivante le roi de Croatie perd le comté de Veglia au profit de Pise, la Lombardie acquiert son indépendance pacifiquement grâce à une faction, le faible roi ayant cédé aux demandes lombardes. Quant à moi, je tente d’envahir Zeta, que mon excellent chancelier a permis de revendiquer, mais je me fais devancer et vaincre par un duché byzantin clamant également ses droits sur le comté. Ce duché byzantin deviendra le royaume de Serbie immédiatement après. J’ai donc préféré me venger sur le duché de Bosnie, composé du seul comté de Rama, revendiqué grâce au chancelier en l’espace de quelques semaines. Le 14 novembre 1157, le duc de Bosnie n’est plus que comte de Rama, et doit jurer allégeance au nouveau duc. Mais rapidement c’est la désillusion, très peu de temps après cette victoire, l’Empire byzantin déclare la guerre de jure de Rama à la Croatie. La défaite est inévitable et le comté est perdu.
    S’ensuit une autre guerre interne pour un autre comté, mais cette guerre se termine, faute de Casus Belli, lorsque le roi de Croatie, personnage non seulement faible, usurpateur, mais également immonde traitre et tyran, m’impose l’annulation de mon titre de duc de Dalmatie. Ne pouvant accepter un tel coup de force, la guerre entre le duc et le roi est déclarée… Des mercenaires sont engagés…
    Spoiler:

[J’ai eu un crash peu de temps après, changeant une partie de l’histoire vu que l’empereur byzantin m’a déclaré une guerre de jure dans le dos, mais pas lorsque j’ai rechargé la sauvegarde après le crash, il le fera bien plus tard dans la partie.]

Le 25 mars meurt dans la bataille ce perfide roi de Croatie, c’est le prix de la tyrannie ! Il y a désormais un nouveau roi, mais la guerre continue, et le 8 décembre 1160, ce roi est contraint d’abdiquer par les victoires de mes armées. Mon duché est sauvé et Detrich Ier, enfant de 13 ans, règne. N’ayant aucune trêve avec de bambin, sûr de ma puissance, ayant toujours mes mercenaires, revendiquant le trône, je lui déclare la guerre le 15 janvier 1161 alors qu’un duc hongrois attaque par le nord, ce duc voulait un comté de Croatie. Je suis rapidement rejoint par mon oncle, le roi de Bourgogne, Adrien au cœur de Lion, ainsi que par le duc Humbert de Suse, autre oncle à moi, et également vassal de Croatie.
    La victoire sera totale : dès la première bataille, non seulement les forces de l’usurpateur sont brisées, mais en outre nos hommes capturent le Prince Bretislav Premyslid, la grand frère et héritier du roi. [Cela me donne 50% de score de guerre.] Durant la guerre, le pape appelle à la guerre sainte pour reconquérir le royaume de Jérusalem, cela devra attendre la fin de ma guerre. Et malgré le renvoi des mercenaires faute d’argent pour les payer plus longtemps, je récupère ma couronne légitime de Roi de Croatie le 1er décembre 1162. A moi l’héritage de mes ancêtres ! La loi de mon duché s’applique de facto au royaume qui est désormais en partage salique.

Immédiatement s’ensuit ma volonté de rejoindre la Croisade ! On me traitre souvent de zélé, qu’à cela tienne, Dieu est grand ! Dieu le veut ! Deus Io Vult !
    Dans le même temps j’ai pris la décision de refuser de rembourser les préteurs, ces âmes damnées ne pensent qu’à l’usure ! J’ai également fait un choix difficile, celui de divorcer de ma femme. Le pape voyant un nouveau roi s’engager dans sa Croisade ne pouvait me refuser cette faveur. Désormais c’est comme si le mariage n’avait jamais exister. Quant à mon fils, il est entièrement asservi à la cause de sa mère, je me devais de chercher à réunir notre grande dynastie. C’est ainsi que j’ai épousé sans plus attendre Brunilde de Savoie, fille de Margaret d’Angleterre (elle-même sœur et héritière probable de la reine d’Angleterre, Mildrith la Lionne, marié à mon cousin, l’héritier bourguignon). Margaret est également la femme de mon frère Thierry. Mais apparemment le pape n’eut aucun commentaire sur ces épousailles avec celle qui est donc aussi ma nièce de 17 ans.
    Spoiler:

(On voit également le puissant royaume de Bavière, indépendant.)

Enfin, avant de partir pour la terre sainte je fais hausser l’autorité de la couronne à faible (celle-ci avait rechuté du fait des guerres civiles). Et nous voilà partis, et le 30 mars me voilà menant 5000 hommes en terre sainte, flanqué de mon maréchal et d’un courtisan de mon sang, un rival également, certes, mais un bon combattant. Après quelques victoires faciles, mais faisant de moi un fier croisé, j’apprends le 21 septembre 1163 la révolte du duc de Croatie, celui-là, alors même que son suzerain combattait les infidèles, décida de revendiquer le trône. Ainsi je dois réembarquer en urgence et marcher sur mon propre royaume. La victoire est rapide, le 4 juin l’armée du traitre est écrasée, la paix est signé peu après sans avoir eu à s’enliser dans un siège. Le traitre est toutefois pardonné et ne subira pas ma colère. Le pardon est une valeur qu’il faut parfois exercer en tant que suzerain.
    Le 2 octobre, alors que nos hommes renforcés par de nouvelles levées, se préparaient à réembarquer pour Jérusalem, nait un enfant de mon union avec Brunilde. Alléluia ! Il se dénommera Chrétien de Savoie, nom de rigueur dans ce contexte. Fier de cette réussite c’est avec désormais 6000 hommes que je repars. Toutefois la croisade sera de courte durée, mes armées et celles de mes alliés sont vaincues à de multiples reprises par les hordes d’infidèles, et nous sommes contraints de rentrer chez nous. Si la croisade est perdue, notre honneur est sauf, toujours nous serons fier d’être des vétérans, des croisés.

La paix est une chose de courte durée dans mon univers, le 31 juillet 1165 les Byzantins me déclarèrent la guerre pour Zachlumie, guerre évidemment rapidement perdue.
    Afin d’éviter d’autres conflits du genre, mon royaume étant revendiqué en entier par l’Empire byzantin, j’ai décidé, malgré les différences religieuses et mon zèle, de vassaliser mon royaume à cet Empire. Ainsi j’éviterai de perdre de voir mon royaume progressivement disparaitre et je pourrai également revendiquer des territoires au sein même de l’Empire d’orient.
    Ainsi, peu de temps après l’acceptation de la défaite par le pape et la mort de ma mère (me faisant hériter du comté de Cagliari, en Sardaigne), me voici vassal d’un empereur.
    Cela permet une succession de guerre interne : contre le roi de Serbie pour le duché de Dioclée dans un premier temps.

Il est désormais temps de parler de l’heure sombre de mon règne. Mon neveu, fils de Thierry, Lodovico de Savoie, le petit frère de ma femme. Il avait 17 ans, et, Dieu me pardonne, mais l’intérêt de toute la famille passe avant celui d’un seul de ses membres. Nous retiendrons donc tous cette date du 25 octobre 1167 où un assassin, en mon nom, tua ce jeune homme. Hélas pas dans la plus grande discrétion, et sous la torture il parla. Me voilà désormais haït de ma dynastie, alors que j’œuvre pour son bien ! Mon frère évidemment me déteste désormais, il ne peut plus rester maitre-espion. Chose curieuse ou vengeance divine, deux jours plus tard c’est la mère de Lodovico, l’héritière anglaise, la femme de Thierry qui décède. De mort naturelle. Brisant tous les espoirs que j’avais placé sur l’assassinat de ce neveu. Car si Margaret n’hérite pas, sa fille, ma femme, n’héritera pas, mais une autre sœur (les joies des successions en partage salique).
    De base je voulais marier mon premier fils à la seule fille et héritière issue du mariage entre la reine anglaise et l’héritier du royaume de Bourgogne, ainsi réunir les deux branches de notre dynastie, bourguignonne et croate, avec en outre l’Angleterre. Mais il semblerait que toujours tout tourne mal. Cette fille est morte assassinée par je ne sais qui. Quant à la couronne anglaise, elle nous échappe, la mort de Margaret la rendant impossible. Deux jours après un si couteux meurtre…
    Dans ce malheur nait un deuxième enfant de ma femme, mon troisième si l’on n’oublie pas mon ainé, infiniment dévolu à son horrible mère. C’est donc Pierre de Savoie, le 17 août.

Peu après me voilà abandonnant tout regard sur l’Angleterre, embourbée dans des guerres civiles, changeant constamment de dynastie régnante. Ma Grandeur se refera dans les Balkans. Aussi je m’en prends à Zachlumie (comté que l’empereur m’avait annexé quand j’étais indépendant, il n’a donné à son héritier, qu’importe ! je prends le risque !). Mais peu de temps après, l’hériter devient l’empereur, son père est mort jeune… impossible de le défier désormais.
    Je me tourne contre Kyrikan (ex comté de Veglia que l’empereur a récupéré à Pise), aucun problème ne se pose.
    Toutefois il semblerait que mes suzerains se suivent et se ressemblent, l’empereur décide de me retirer la vassalité de mon duc de frère Thierry, seul, j’ai n’ait pas d’autre choix que d’accepter. Ainsi je perds un comté (son duché étant petit). Mon frère se rebellera plus tard contre l’empereur et vaincu se verra retirer son comté, que l’empereur conservera.

Si l’année 1171 voit la révolte du duc de Slavonie pour la couronne, il ne sera pas pardonné et enfermé, elle voit aussi la naissance de Marguerite, ma fille, le 2 septembre. Ainsi qu’une guerre victorieuse pour Rama. Peu de temps après, le 2 juillet 1172, je décide de faire passer le royaume en monarchie élective, mes vassaux m’aiment, cela ne posera aucun soucis. Et je désigne Chrétien de Savoie comme mon héritier unique, au grand dam de mon ainé, Péter, duc de Pest, en Hongrie depuis la mort de mon ancienne femme, et refusant toujours MON choix de mariage pour lui ! Fils indigne !
    Une autre fille nait le 17 janvier 1173 : Valence de Savoie.

En mars 1174 je sens que malgré l’assurance de l’élection de mon fils après moi, je préfère ne prendre aucun risque. Aussi je prends la décision de faire enfermer le duc de Croatie, de lui retirer son poste de chancelier, arguant son ancienne trahison. Cela se fera sans soucis vis-à-vis de mes vassaux. En outre je lui retire son titre de duc, je fais de même avec le duc de Slavonie, déjà enfermé. Ainsi il ne reste qu’une seule duchesse dans le royaume de jure (le duc de Suse n’a aucun pouvoir électif en Croatie) et me voilà assuré de posséder 50% des voix. La succession est désormais certaine. Et mes vassaux m’aiment toujours assez.
    Milieu 1174 j’apprends l’existence du jeune Othon de Savoie, frère de Béatrice et fils d’Armaury, deuxième héritier du trône de Bourgogne (son frère ayant une femme trop âgée). Cette naissance (d’une femme de plus de 40 ans !) vint briser mes espoirs de réunion des deux couronnes des de Savoie. En effet Béatrice, jusqu’alors héritière après son père, est fiancé à Chrétien, mon héritier. Aussi, comme je dû, certes inutilement, le faire pour Lodovico, j’ordonnai l’assassinat du jeune Othon. Pour l’intérêt de la famille. Il avait 4 ans. Cela se passa sans problème le 1 octobre 1174.
    Afin d’assurer définitivement la réunion des couronnes, je me devais de faire de même avec l’ainé, d’Amaury (qui pouvait très bien mourir avant), Jaufré de Savoie, époux sans héritier (une fillette morte) de l’ex reine d’Angleterre, ayant perdu son trône. Ainsi le 18 avril 1175 Jaufré quitta cette terre. Encore une fois sans autre problème.

Pendant ce temps, le pape s'amuse :
    Spoiler:

Pendant ce temps, calme plat en Croatie, je mène des troupes pour mon suzerain contre des rebelles, dans les conflits orientaux de l’Empire.
    Et après un règne long et glorieux, 4 mai 1178, à 78 ans, meurt mon oncle le roi de Bourgogne « au cœur de Lion ». Amaury hérite du royaume, Béatrice devient l’unique héritière.
    Spoiler:

Le même jour l’empereur me nomme maréchal (stratège selon la nomination byzantine). J’étais déjà « César », titre honorifique mais prestigieux, me voilà désormais à la cour impériale.
    Je réussi finalement à récupérer militairement Zachlumie après plusieurs guerres avortées, je vous en épargne le récit de plusieurs.
    Le 5 mars 1183 nait Providence, mon petit-fils, et fils de Chrétien de Savoie, mon héritier. J’aurai aimé avoir le choix du nom, mais l’amour que je porte pour mon fils me fait m’effacer.
    Dans le reste de l’Europe, en février 1184, on peut constater la réunification du Saint Empire Romain Germanique, après plusieurs décennies de séparation, le très puissant royaume de Bavière réintègre le SERG du fait de la nomination de son roi comme empereur.

Le 7 juillet 1184, le duc de Provence, vassal du roi de Bourgogne, m’informe qu’il a envoyé un ultimatum à son roi afin de me donner la couronne de Bourgogne.
    Spoiler:

J’apprends cette nouvelles après trois décennies de travail de réunion des deux grandes branches dynastiques, travail accompli par le mariage de mon fils, désormais majeur, avec Béatrice de Savoie. Cruelle ironie. Quoi qu’il en soit, je rejoins le duc de Provence dans sa guerre, puis-je faire autrement ? Et dans le même temps, sentant ma fin approcher, le prépare mon fils à la succession en le nommant duc.
    Aux portes de la mort, à 67 ans, je donne naissance à mon dernier fils, Ludovic.
    Mais à 69 ans, de grand stress, le 29 septembre 1186, voilà que je décède. Cela terminera de facto la guerre du duc de Savoie, n’ayant plus de prétendant. Mais je sais que l’union se fera, par mon fils et mon petit-fils.
    Sur le lit de mort hélas, je comprends que mon fils, bien que marié à l’héritière de Bourgogne, possédant royaume aux caisses pleines d’or, et d’un père fervent défenseur de la Foi, ce fils, ce fils est possédé par le démon. Ma lente descente du zèle certain d’un croisé à la folie de trois assassinats de mon propre sang aurait-elle conduit Dieu à se venger ainsi ?

Situation de mon fils et de sa femme :
    Spoiler:

Spoiler:

5 - Aikiko - Despote Chrétien de Bourgogne - Roi de Bourgogne-Croatie - Mort paisiblement dans son lit en juin 1200, a régné 35 ans.

Chrétien de Bourgogne fût un Roi au règne controversé, accusé d'avoir assassiner à tour de bras les membres de sa famille proche, allant jusqu'à tuer son propre fils pour réunir en son nom les Royaumes de Bourgogne et de Croatie.
    Il agrandit également le territoire du dît Royaume, s'emparant notamment de la ville de Venise. Même Petar l'aveugle ne régnait pas sur autant de territoire au début de son règne !
    Un grand homme de son temps.

Spoiler:
    Bon voilà c'est finis, mon petit bilan en attendant le AAR:
    Sauf Hypo c'est que j'ai assassiné mon fils et le reste de mes garçons sauf un, mon fils Samaël pour qu'il puisse hérité de tous les titres mais nous avons toujours en titre principale le Royaume de Croatie!
    J'ai ramené Venise dans le Grand Royaume de Croatie et qui me ramène énormément de sous pour pouvoir payer des assassins en nombres.

Le Royaume de Bourgogne-Croatie :

Despote un jour, despote toujours :

Toujours sous le joug de l'empire byzantin :

6 - Mékaz - Despote Samaël de Savoie - Roi de Bourgogne-Croatie - Assassiné en juillet 1215 - A régné 15 ans.

Le règne de Samaël fût bref, et après un début de règne compliqué, les deux Royaumes connurent la prospérité et s'agrandirent en Italie du nord. Ce monarque ambitieux voulait rejoindre les territoire Bourguignons et croate mais décéda dans des circonstances suspectes très jeune. La vie ne lui accorda pas la temps nécessaire pour rentrer durablement dans l'Histoire.

Spoiler:
    Bon ! C'est après 15 ans de règne que Sa Majesté Samaël de Savoie, Roi de Bourgogne et de Croatie, s'est éteint dans des circonstances plus que suspectes ... Alors qu'il menait le siège de Ferrare, il fut appeler pour des affaires en son duché de la Sérénissime ! Son lieutenant voulut bien le convaincre de laissez les gondoles à Venise, mais Samaël ne l'écouta pas et prit la route. Il n'atteignit jamais la cité des Doges:

Tout commença bien pourtant. Après la mort de son père Chrétien le Possédé, tout s'annonçait sous les meilleures hospices. Très tôt, Samaël se fiança à Muriel of Argylles, une jeune écossaise de quelques années son aînée, fille du Roi d'Ecosse et dont toutes les cours d'Europe vantait le génie.

En août 1200 pourtant, un premier drame atteint le Roi: Beatrice de Savoie, sa propre soeur, tenta de l'assassiner. Sur les conseils du Régent, Samaël prononça son amnistie, car elle était promise au Duc de Cornouailles et qu'elle ne serait bientôt plus en mesure de se révolter.

Un mois plus tard, en septembre, c'est Orson I de Savoie qui se rebella, arguant que Samaël n'était pas le roi légitime de Bourgogne ! Quelle ne fut pas la surprise pour le Roi et son entourage quand on apprit que le Doux Folkard de Haut Bourgogne était lui aussi dans le coup, lui qui était le tuteur de Samaël. Le jeune roi, bien décidé à venger cette traîtrise, ordonna la levée du ban et de l'arrière-ban, et fit traquer les deux traîtres. L'armée royale connu une première défaite à Vienne ( en Isère, pas en Autriche ), avant que les renforts croates ne parviennent à défaire les armées rebelles lors la bataille de Genève.
    Le 15 juin 1202, des nouvelles d'Orient arrivèrent: Jérusalem fut repris aux infidèles.

Le 9 mars 1203, alors que la guerre contre les révoltés de Bourgogne n'était pas encore officiellement terminée, le comte de Krizevci, en Croatie, se révolta à son tour pour remplacer Samaël sur le trône de Croatie. C'était une révolte d'une plus petite envergure que celle de Bourgogne, et elle fut vite matée. En 1205, les deux guerres étaient terminées. En guise de punition, le Roi s'appropria les titres de Duc de Savoie, cher à sa dynastie, ainsi que du comté de Bourgogne et de Krizevci.

Conscient de son problème de légitimité de son Roi, le régent conseilla à ce dernier de mener une politique de conciliation avec ses vassaux. On distribua les postes honorifiques et fit des dons aux plus réfractaires. Quand l'occasion se présentait, on remplaçait les nobles les plus inamicaux par des courtisans ayant prouvé leur amour au Roi, s'assurant par la même occasion leur fidélité éternelle. Très vite, il n'y eut plus le moindre duc, comte et même barons ou évêques qui n'aimaient pas Samaël.

En 1205, La situation était stable ! Enfin ! Mais c'était sans compter l'arrogance de l'Empereur de Byzance, qui, non content d'être à la tête d'un de plus grands domaine d'Orient et d'Occident, eut l'audace de demander à Sa Majesté de lui céder le titre de ... Duc de Savoie ! Un refus, bien sûr, équivaudrait à une déclaration de guerre. Quelle humiliation pour le jeune Roi ! Quelle injure au nom des De Savoie, que de s'emparer si lâchement de ce titre à peine retrouvé ... Samaël fut contraint de céder, mais il n'en fut pas moins plein de rage.

Au même moment, le Roi atteignait sa majorité, et épousait officiellement Muriel d'Ecosse.

Tout les moyens furent étudiés pour se venger de ce vaniteux suzerain byzantin. Le Roi tout juste majeur décida de rejoindre la faction vassale dont le but était de diminuer l'autorité de l'Empereur. Si, à son apogée, la faction fut en mesure de mobiliser près de 50 000 hommes, aucun action ne fut intenté. Une autre option étudié, fut de supporter une prétendante, alors épouse de l'oncle du Roi ! De leur union était déjà nés deux enfants, des De Savoie, et l’accession au trône de Byzance de cette femme signifierait, à terme, l'accession d'un de Savoie à la tête de l'Empire byzantin ... Malheureusement, les soutiens dans l'Empire se faisaient rare, et une action militaire aurait été du suicide.

En décembre 1206 , en attendant de pouvoir agir pour se venger de l'Empereur byzantin, le Roi Samaël Ier décida de mettre en oeuvre la première pierre d'un de ses nombreux projets d'avenir - il vivrait jusqu'à l'âge de 80 ans, il en était sûr - , et entreprit la conquête de Modène. Sa Majesté avait dans l'idée de réunir ses deux Royaumes: cela serait désormais sa priorité ! Néanmoins, c'était une tâche difficile. Conscient qu'il ne parviendrait pas à battre le Saint Empire de si tôt, il s'agissait d'abord d'obtenir un accès à la mer sur la côté ouest de l'Adriatique, afin de faciliter les transports de troupes entre Italie et Croatie.

Modène intégrée au domaine royal, Samaël se recentra sur la politique interne. Il profita du complot du comte de Attierities pour l'emprisonner et le priver de son titre. Le mois d'après, le Byzantin, soucieux peut-être de se faire pardonner de son affront, confia au Roi le titre honorifique de Anthypathos.

Inquiet d'avoir bientôt à affronter son suzerain, Samaël s'énquérit de la situation des De Savoie de par le monde. Et quelle catastrophe! La Hongrie, après avoir été unie à la Couronne du Danemark, venait d'imploser en une dizaine de petits états, et le Duc de Savoie ne parvenait pas à s'en sortir. En Angleterre, une prétendante avait réussi à chasser le De Savoie qui y régnait ...

En 1212, une nouvelle insulte de la part de l'Empereur byzantin rendit furieux le Roi: après le titre de duc de Savoie, il lui demandait de céder le titre ducal de Croatie ... Une autre insulte à sa famille ...

Au début de l'année 1213, une bonne nouvelle éclaira enfin la vie de Samaël ! Sa femme venait de donner naissance à son premier enfant ! Et un fils ! C'était un nourrisson particulièrement gros. Nul doute qu'il serait très friand de nourriture ... On l'appela Tomme. Tomme de Savoie.

Ragaillardit par cette bonne nouvelle, Samaël voulut profiter des nouvelle revendications dont il disposait sur Ferrare, une province appartenant à la grande République de Pise. Selon les espions croates, Pise pouvait lever environ 50 000 hommes. Les Deux-Royaumes, eux, ne totalisaient que 30 000 hommes. Mais les caisses étaient pleines, et, grâce au mercenaire, le Roi enchaîna les victoires. Très vite, il menait le siège ... Jusqu'à ce qu'il fut appeler à Venise. Vous connaissez la suite. On dit que le dernier instant avant sa mort, Samaël hurla: "Tomme, venge ma mort, venge les De Savoie, que Byzance brûle sur ton passage !"

SAVE: https://mega.co.nz/#!jsonDKyR!WZgmDy...Wqi9_7urnvD2vg

Bon, pour mon successeur. Tu es en pleine guerre contre Pise. Une grosse bataille s'apprête à avoir lieu, et elle est légèrement en ta défaveur. Néanmoins, les caisses sont pleines, largement pleines ( je préparais une guerre contre Byzance ) et tu as largement de quoi t'offrir des mercenaires si jamais tu viens à manquer de troupes. Concernant mon héritier, il n'a que deux ou trois ans. La situation du royaume est assez stable, même si tu risques d'avoir quelques soucis maintenant ... Bref, il faudrait aussi, si tu as plus de chance que moi et que tu règnes assez longtemps, soutenir pour de bon la prétendante qui a pour époux notre oncle, afin de mettre de De Savoie à Byzance !

Concernant mon bilan: j'ai gagné deux régions (en Italie), et j'ai surtout largement agrandit notre domaine. On a beaucoup plus de terres en Croatie. Malheureusement j'ai pas eu le temps de faire grand chose de plus, s'être mis dans Byzance était sans doute nécessaire mais ça facilite pas le mouvement.

7 - Stilgar - Despote Tomme de Savoie - Roi de Bourgogne-Croatie.

8 - Magazin3D

9 - Angelus

10 - Conqueror

11 - Carnassier

12 - Bombur

13 - Bisthebis

14 - Hadrien1er

15 - MaxH

16 - Alice Cooper

17 - Turambar
    Dernière modification par Archange, 06-08-2013, 10h16.

Présent
    Duc ou Roi?

Commentaire

Présent aussi. Aucun intérêt de commencer roi, un petit duc c'est mieux.

Commentaire

Ah noter que je ne possède strictement aucun CTA, mais je pense qu'il y a déja bien à faire avec un les factions "de base".

Le mieux serait de commencer par un joueur trés expérimenté qui nous mette bien puis de le passer à genre moi qui pourrie bien tout gnarf gnarf.

Provence ? Aquitaine ? Toulouse ? Flandres ? Normandie ? Irlande ?

Peut être commencer avec Mathilde de Toscanne, ça a l'air bien
        Dernière modification par Archange, 26-07-2013, 10h41.

Commentaire

On peut faire ça? Je veux dire se filer des sauvegardes?

Commentaire

Présent ça m’intéresse.
            Edit: j'en suis à plus de 600 heures de jeu sur ck2
            Dernière modification par Kiricial, 26-07-2013, 11h51.

Commentaire

Euh... j'ai pas vérifié sur CKII mais c'est possible sur HOI et Europa, suffit d'aller dans le fichier "save" et de l'uploader ou l'envoyer par mail.

Faudrait choisir une faction, de préférence un duché assez puissant.

Précisez aussi votre niveau, et j'essairais d'établir une "ligne de succession"

Commentaire

moi de même

Commentaire

J'en suis

Commentaire

hé hé hé, ça me botterait bien moi aussi dis donc !!!
                    je suis novice (une tite centaine d'heures)

Commentaire

la principauté de Kiev pourrait être bien

Commentaire

Par contre, je rage si mon duc meurt en 1 an. Il faudrait mettre une règle pour ça. Pour mon niveau ,pas beaucoup d'heures une petite 50aines ou plus mais je sais stabiliser facilement un royaume/duché, pas beaucoup l'agrandir par contre .
                        Dernière modification par conqueror, 26-07-2013, 14h39.

Commentaire

Pourquoi pas? Ca dépend quand on commence! (dans la vraie vie, pas dans le jeu )

Commentaire

A partir du 10 août c'est bon pour moi
                            Sans mods je suppose ? Quels dlc ?

Commentaire

Bon autrement, il faudrait aussi éviter de mettre des noms débiles aux futures rois à la naissance car me retrouvé à avoir genre "Gargamel Capet", non merci.

Commentaire

Chargement...
                              X