X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je trouve ça bien que Stilgar décide de pimenter un peu votre partie.

Commentaire

• J'ai rien décidé, j'ai glissé chef

Mais les Aztèques se sont convertis au catholicisme, ce sont nos frères maintenant !

Commentaire

• Convertis ?
        Essaye de marier ton héritier à une aztèque comme ça on aura des gueules d'aztèques ><

Commentaire

• Mieux, vous pourrez prendre des noms aztèques comme ça !

Commentaire

• C'est un jolie troll. Jayjay!
            Au moins relativisons, nous avons réussie à devenir Roi d'Italie!

Commentaire

• C'est quand même dommage les Aztèques là...

Commentaire

• ca dure pas éternellement , eventuellement il y auras des révoltes paysanne et des avanturiers qui vont foutre le bordel dans leurs territoires.

Commentaire

• Récit du saint règne de Tomme I, dit le Gros, Roi d'Italie, de Croatie, et de Bourgogne, Duc de Venise, de Croatie, de Toscane et de Dalmatie, Comte de Senj, de Split, de Zadar, de Pavie, de Venise, de Modène, de Florence, de Lyon et de Bourgogne

Mort de maladie le 24 septembre 1296, à l'âge de 83 ans et après avoir exercé le pouvoir 81 années

Ces lignes ont été écrites par Tomme I le Gros en 1295, ce saint homme sentant sa maladie le gagner il voulu laisser une petite trace objective de sa vision de son existence, qui sera fortement utile aux historiens.

Le père Samaël le maléfique

Je vins au monde d'un père portant un nom de Malin. Selon ma mère, il ne serait en rien responsable du choix de ce nom, ce serait son propre père (Chrétien le Possédé - notez l'ironie) qui possédé par un soit-disant esprit maléfique aurait choisi un tel prénom. Nous n'en croyons rien [il m'arrive parfois d'utiliser le nous papal, c'est parce que je me sens dans ce rôle d'illumination des simples mortels par période], en effet de mon côté lorsque je suis venu au monde la passion qui me nourrissait déjà, et qui me vaudra justement le surnom de Gros, était celle de la Tomme de Savoie, fromage au combien succulent et bon pour les babines. C'est donc tout naturellement que je fis pression sur mes parents et exerça mon droit de veto sur les prénoms qui ne me correspondaient pas.
                  De mon père je ne garde que peu de souvenirs, notamment parce qu'il est mort alors que je n'avais que deux ans. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en dire plus. Si ce n'est que de sa faute il y a eu un grand nombre de de Savoie prenant le prénom Samaël, ce qui est fort triste !

La première guerre de Pise

A deux ans, déjà Roi de Bourgogne et de Croatie j'étais en guerre contre Pise notamment. Malheureusement mes armées, bien que supérieures en nombre à celle de Pise, étaient dispersées et donc affaiblies face à l'armée principale adverse. Les premiers mois de la guerre furent donc utilisés à rassembler les troupes en une seule armée pour aller combattre l'ennemi. Cela fut difficile et le score de combat descend alors à -45%, ce qui fait craindre une défaite crue.
                  Toutefois les armées finissent par se joindre à Venise, flanquées d'un millier de mercenaires de qualité et de 15000 hommes d'un allié qui a accepté de me venir en aide, pour attaquer les armées de Pise sur leur propre terre à Ferrare. Et coup de chance, en plus de tourner en notre faveur la bataille voit un chef de Pise se faire capturer par mes troupes :

Une fois l'armée principale de Pise détruite, le score de guerre remonte dans le positif, pour finalement rapidement atteindre les 100% avec la prise de Ferrare et la destruction de Ravenne. Une paix humiliante est infligée à la République de Pise qui doit se séparer de Ferrare pour Tomme I le Gros vassal de l'Empereur Byzantin.

Et pendant ce temps mes autres alliés ayant accepté de m'aider contre mon vassal révolté ont envoyé des troupes pour lui faire signe de se calmer. Combinées avec les restes de mon armée italienne le vassal sera rapidement mis au silence et les deux guerres héritées du père peu diligent sont terminées en ma faveur et ont dores et déjà fait grimper mon prestige.

La régence

Seulement il ne faut pas oublier que je n'ai alors que deux ans. Si je suis certes un très bon général à cet âge, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur l'apprentissage de la gestion d'un royaume. Je me vois donc pour cela affublé d'un régent, qui a pour principal défaut d'avoir un mauvais score d'intendance. Ce qui limite donc les terres que je possède à 6 maximum. Vu mon jeune âge je ne peux me risquer à avoir un domaine trop vaste jusqu'à mes 16 ans, au risque de voir mes vassaux se soulever tous les sept matins. Ferrare est donc cédée au fils de mon régent, dans l'espoir d'améliorer nos relations (ce fils souhaitant en effet rejoindre une faction diminuant l'autorité de la couronne). Ce qui est d'autant plus rageant qu'un de mes vassaux meurt sans héritier :

Le comté d'Usora sera donné à un courtisan sans revendication et avec de très bonnes relations.

Quelques années plus tard le régent fera montre de sa grande classe :

En plus de conduire une faction mettant son fils au pouvoir. Et bien entendu je ne peux lancer aucune intrigue tant que je suis sous régence. Heureusement il va mourrir quelques temps plus tard pour être remplacé par ma mère, qui elle a heureusement une meilleure intendance.

Les péripéties byzantines

Dans les autres aspects négatifs légués par mon défunt père se trouve la vassalisation des de Savoie envers l'Empire Byzantin. En plus d'être mêlés à une religion et une culture auxquelles nous refusons d'adhérer, cet Empire est sans cesse en proie aux luttes intestines qui mettent directement en danger mon royaume. Par exemple si un roi Byzantin se fait attaquer par ses vassaux (générallement en grand nombre) et que je décide de l'aider, alors je me retrouve en guerre contre les vassaux alors que je n'ai rien demandé. Mais si je décide d'aider les vassaux, je suis alors un seigneur révolté, ce qui donne l'autorisation à tous mes voisins non membres du Saint Empire de m'attaquer sans Casus Belli et de prendre ce qui leur chante chez moi. Et malheureusement j'ai découvert cette possibilité à mes dépends lorsque le Saint Empire s'est mis à m'envahir la Bourgogne à coup d'armées de 10 000 hommes alors que mes troupes marchaient toutes sur Constantinople.
                  Fort heureusement moins d'un an plus tard l'Empereur Byzantin capitulait vu l'ampleur du soulèvement mais j'étais passé à deux doigts de perdre l'intégralité des régions lyonnaises et bourguignonnes.

Pendant ce temps j'ai profité de quelques événements aidant ma technologie et de très bons experts pour améliorer le légalisme afin de baisser les pénalités liées au règne court et une fois indépendant de pouvoir gérer plus de domaines.

Les deux promises

Il me faut dire quelques mots aussi de mon mariage. En effet je n'ai pas toujours été promis à ma belle et douce Reine Markéta de Suède dite la Téméraire. Suite à ma victoire sur Pise à Ferrare, j'étais lassé par la guerre en Italie et souhaitait gagner l'Italie par la ruse. Ainsi je cherchais la première fille de l'héritier de Pise pour lui offrir la grâce de se fiancer à moi (après pots de vins auprès du père pour rendre cela possible). Il ne restait ensuite qu'à tuer les héritiers du sexe masculin. Cependant une petite voix, qui prit un drôle de nom ("et bis, et bis !") pour me faire savoir que c'était totalement inutile.
                  Ni une ni deux, je regarde quels sont mes voisins avec peu d'héritiers et une fille dont le coeur est à prendre, et voici le Royaume qui me tend les bras :

Je me marie donc avec Markéta de Hongrie et prévoit quelques assassinats. Ce qui sera dorénavant possible puisque :

J'ai également profité de l'indépendance de Bologne pour lui tomber dessus :

L'indépendance Byzantine en deux temps

Suite à une énième guerre des vassaux (dont a profité le SERG pour nous prendre une petite baronnie qui traînait je ne sais pas pourquoi dans son territoire) il est devenu clair et net que le principal ennemi de la dynastie est la vassalisation auprès de l'Empire Byzantin. Il faut soit devenir Empereur soit quitter l'Empire. La première solution est très complexe, d'autant que nous ne sommes ni grecs ni orthodoxes et que la marque de fabrique des vassaux et de se soulever contre l'Empereur qui change de tête toutes les six semaines. La deuxième solution est donc retenue.
                  Toutefois il faut manoeuvrer avec prudence afin de ne pas perdre la guerre, ce qui nous vaudra à coup sur la perte de plusieurs territoires et de prestige. Je profite donc d'une forte insurrection pour aller voir l'Empereur et lui dire que je me casse. Voici un peu la tête que ça a l'Empire Byzantin lorsqu'il se déchire entre vassaux :

Seulement j'ai mal formulé ma demande et plutôt que de lui dire que partais pour de bon, j'ai rejoint la faction qui demandait l'indépendance en tant que loi d'autorité de la couronne. Donc malgré la victoire de notre faction ça n'a servit strictement à rien (je ne suis pas super habitué au jeu et j'avoue que j'étais particulièrement dégouté ).

Quelques années plus tard, profitant du renversement de l'Empereur (ce qui a diminué la durée de la trêve j'ai l'impression) et de l'invasion Couman à l'est de l'Empire je déclare à nouveau la guerre pour cette fois-ci une vraie indépendance qui sera acquise :

(J'ai entre temps pris le Comté de Pavie au Duc de Lombardie qui avait la mauvaise idée d'être indépendant et à côté de moi et sans aucun allié puis vassalisé la Duchesse de Savoie, sans réussir à lui reprendre le duché de jure malheureusement)

Et pendant ce temps un peu plus à l'ouest...

[Je m'excuse pour les joueurs qui prendront ça mal - mais je pensais que les CTA étaient uniquement activés à la lancée de la partie par le joueur, je ne m'y attendais absolument pas]

Markéta

Je pense qu'il est temps de s'arrêter quelques temps sur la destinée de ma femme Markéta. En effet si je lègue un héritage à mon petit-fils Henri de Suède, elle en lui en lège un gros également et elle me fut d'une grande aide dans mes différentes guerres. Mais plutôt que des mots voici des images de l'évolution de son royaume :
                  Spoiler:

Ce qui se passe à ce moment c'est que le père de Markéta devient Roi de Suède (je ne sais pas comment) :

Et l'héritage laissé par les deux parents au petit-fils :

Les guerres italiennes

Enfin il convient de dire quelques mots sur mon expansion en Italie. J'ai profité d'une croisade dans laquelle Pise s'est embourbée pour lui revendiquer une province. Puis j'ai profité de la révolte de ses vassaux pour lui prendre certaines autres. Je ne l'ai confronté qu'une seule fois alors que je n'avais rien de spécial pour éviter ses troupes et j'ai failli y perdre gros. Elle possède tous les comptoirs de la méditerranée et m'a soulevé une armée de mercenaires en un rien de temps. Heureusement ses troupes se sont cassées les dents sur mes fortifications puis j'ai eu le temps de rapatrier des troupes fraîches de Croatie mais c'est un très gros morceau pas facile à manoeuvrer.
                  Quoi qu'il en soit j'ai pu créer le trône d'Italie, et quelques provinces de plus et ce sera l'Empire d'Italie qui pourra être créé.

J'ai également été très fertile avec ma première femme et ma toute dernière (Markéta étant morte assassinée un ou deux ans avec moi, j'en ai profité pour me divertir dans les bras d'une jeunette qui m'a donné un fille nommée Pucelle d'Orléans pour l'occasion.
                  La photo de famille :

De gauche à droite : Zeus / Minerve (je me suis trompé avec Athéna, toutes mes excuses pour les mythologues) / Arès / Apollon / Poséidon / Eros / Héphaïstos / Aphrodite / Héra / Hestia / Hermès / Dionysos / Cronos / Gaïa
                  Puis Pucelle d'Orléans pour la petite dernière.

Ah oui, y a des Samaël et des Tomme plein partout chez les de Savoie

L'héritage
                  Là dessus le bilan est mitigé. D'une part les terres suèdoises agrandissent véritablement le Royaume, et notamment avec la récupération de la Hongrie. Par contre les terres en Suède et en Lituanie sont un peu lointaines. J'ai bêtement perdu la Bourgogne puisque je l'avais passé en monarchie élective (pensant pouvoir mettre les vassaux à ma botte et éviter le partage salique) malheureusement lorsque je suis tombé malade et incapable ils en ont profité pour choisir un autre héritier. Qui m'a dépossédé de mes deux comtés que j'avais pourtant en propre... Bon la Bourgogne est seule et quelques revendications fabriquées devraient être faciles.
                  Par contre gros problème, autant j'ai éduqué mon fils (Zeus de Savoie) qui avait une bonne intendance autant le petit-fils a été laissé pour compte par son père. Or mon fils est mort quelques mois avant moi. Ce qui fait que tu as un gars très naze en intendance, ce qui limite tes capacités en terme de provinces. De plus ils ont déplacé la capitale en Suède, premier conseil : remet ta capital en Croatie dans la région qui a le plus fort taux de légalisme, tu pourras gagner une à deux province en plus de la sorte.
                  Pour le reste la horde d'or est en phase de décélération et les Aztèques se sont convertis au catholicisme, donc tu ne dois pas plus les craindre que des ennemis normaux je pense.
                  Ensuite j'ai marié tes oncles et tantes avec soit des têtes couronnées soit des nobles locaux afin d'avoir un grand nombre d'alliés. Mais il y a fort à parier que vu que tu es le petit-fils ils soient au début un peu méchant avec toi J'ai aussi fait beaucoup de mariages matrilinéaires pour agrandir la famille de Savoie.

Voici l'évolution que j'ai eu pour le Royaume :

Ce que le petit-fils garde :

Tu es donc Roi de Suède, d'Italie, de Hongrie, de Lituanie, de Croatie, Duc de Uppland, Nyitra, Toscane, de Venise, de Croatie, de Dalmatie, Comte de Split, de Venise, de Modène, de Pavie, de Florence, de Senj, de Zadar, de Trenzcin, de Zvolen, de Gemer, de Nitra, d'Uppland. De quoi faire grimper le prestige rapidement

Petit fait marrant :

J'avais oublié de mettre mariage matrilinéaire donc il me fallait éliminer cet homme. Apparemment je n'étais pas le seul. Je doute avoir eu autant de personnes prête à assassiner quelqu'un dans une autre partie.

Les Aztèques :

La sauvegarde arrive dans l'aprem, là je dois y aller.
                  En tout cas j'ai pas trop mal réussi ce que j'ai essayé, j'ai eu de la chance (ma femme qui prend autant de galon), mes voisins qui "s'indépendantisent" ce qui m'a permit de faire une jolie partie.
                  Dernière modification par Stilgar, 07-08-2013, 15h38.

Commentaire

• Nan mais c'est bien, on charge des sauvegardes quand on doit pas, mais par contre pour quitter le jeu, le relancer sans CTA et recharger la dernière autosave parce que y'a des Aztèques catholiques qui arrivent en France, y'a personne.

Soit.

Commentaire

• Ah tu a léguer un empire puissant bien que morcelé, j'espère que le suivant sera moins doué et perdra quelque couronne pour que ce fil rouge ne s'arrête pas dans quelques générations

Commentaire

• Bah en même temps je suis pas non plus certain que ce soit moi qui suis à l'origine des Aztèques. Suffit que le premier joueur ou un autre les ait laissés par défaut pour que la partie les comporte, on peut pas savoir

https://mega.co.nz/#!HIoWBQRJ!XH6iOH...xI3NKwFXAZPNgs

Commentaire

• mouaif, ça part un peu de traviole là tout ça... les Aztèques... 5 ou 6 royaumes... je pense que je vais sauter mon tour finalement!

Commentaire

• Mais si je décide d'aider les vassaux, je suis alors un seigneur révolté, ce qui donne l'autorisation à tous mes voisins non membres du Saint Empire de m'attaquer sans Casus Belli et de prendre ce qui leur chante chez moi. Et malheureusement j'ai découvert cette possibilité à mes dépends lorsque le Saint Empire s'est mis à m'envahir la Bourgogne à coup d'armées de 10 000 hommes alors que mes troupes marchaient toutes sur Constantinople.
                            Heu... non. Le SERG devait avoir un CB pour la Bourgogne.

Sinon je pense que le prochain va devoir se concentrer sur l'Italie, la Bourgogne et la Croatie. Peut-être former l'Empire d'Italie pour englober le tout. Pourquoi pas la Hongrie aussi, mais la Suède et la Lituanie seront ingérables.

Commentaire

• Ah ouais les Aztèques... tout ça ? J'imaginais pas à ce point

Commentaire

• Je laisse tomber mon tour , j'ai regarder la game 5 minute pi j'ai eu le mal de tete de l'année, désolé, c'est trop bordelique pour moi alors je passe mon tour. Bonne chance au prochain.
                                Dernière modification par Magazin3D, 07-08-2013, 21h14.

Commentaire

Chargement...
                                X