Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Crusader Kings II
X
Réduire
Recherche
Page
sur
11
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
template
Suivante
Mékaz
El Mekazito
Tacticien théorique
Share
Tweet
10-08-2013, 17h30
Oups
Tu passeras entre Polo et moi, ça te va ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
10-08-2013, 21h14
Bien, mon règne commence (enfin règne... je ne suis même pas roi
).
Bis, c'est toi qui m'a mis comme ambition "Devenir maréchal" avec mon 1 de compétence martiale ?
En fait, à part en Diplomatie, je suis nul partout
Duc Dobieslaw I de Silésie.
Novembre 1106 à décembre 1107 :
pendant que j'ourdis un complot pour assassiner le Roi, il me nomme Grand Aumônier. Je le remercie chaudement en lui assurant mon éternelle fidélité. Dans le même temps, j'amasse de l'or (toujours utile), j'améliore mes relations avec mes vassaux et j'achète certaines personnes. Je trouve également pourquoi de l'or a disparu de mes caisses : le cuisinier a oublié de compter les œufs qu'il avait acheté le mois dernier
Comme ambition, je choisis "Devenir Roi de Pologne". C'est le seul moyen d'annuler le prestige catastrophique que m'a légué bis
Le Roi (qui est possédé) lève le ban : le Roi de Suède a été excommunié, il l'attaque. J'en profite pour constater que je possède la deuxième plus grosse armée de tous les Ducs du Royaume...
Ma mère meurt, dépressive. je ne l'aurai enfin plus dans les basques ! (ouh le jeu de mots - elle était basque
)
Je crée une faction pour instaurer la succession par primogéniture dans le Royaume.
Je lance une grande chasse. très vite, je suis un si mauvais chasseur que mes vassaux se moquent de moi - ce qui ne m'empêche pas de gagner le trait "Maître chasseur"
Sur le long terme, ce sera donc bénéfique. L'avenir le confirme : je gagne encore les traits "Assoiffé de sang" et "Travailleur" durant cette chasse. Mon règne commence bien.
Sans seulement se douter que je tente de le faire tuer, le Roi me nomme Chancelier.
Puis je commence à agrandir mes châteaux, et l'année est finie. Il ne s'est rien passé de notable, mais j'ai commencé à préparer mes plans.
1108 à 1111 :
je lance un ultimatum au Roi, malgré le fait que je sois toujours seul dans la faction. Je sais que la guerre contre la Suède a plus affaibli le reste du Royaume que mon duché. Il refuse de changer la loi, la guerre est déclarée. Il me manque 2000 hommes pour le combattre, nous jouons donc au chat et à la souris... jusqu'en 1109. Là, le Roi fait exactement ce que je voulais : il assiège les châteaux que j'avais préalablement améliorés. Ma femme en profite pour tomber enceinte, pendant que je suis à la guerre
Ma fille naît, elle se nomme
Kenna
.
Mes châteaux tombent les uns après les autres, je suis aux anges : l'armée du Roi subit de lourdes pertes. Je me prépare à la bataille... et j'ai intérêt à la gagner, car mon complot n'est plus un secret à cause d'un évêque ivre. Le Roi me hait.
Le Roi fait un mouvement surprise. Pris de cours, la bataille est livrée 15 jours avant que je sois prêt... et pas sur le bon terrain. J'avais prévu d'amener 2500 mercenaires supplémentaires, et d'attendre derrière un fleuve, dans des montagnes. Mais la bataille se déroula sans ces mercenaires, et sur un terrain plat. Le Roi aligne 8000 hommes, moi seulement 5500. ce n'est pas un problème, je gagne, en perdant moins d'un millier d'hommes et en en tuant plus de 4000. Les prisonniers sont nombreux, mais peu importants. Ils comptent toutefois parmi les meilleurs commandants loyalistes. En avril 1111, deux ans et dix mois après le début du conflit, l'armée royale n'est plus, écrasée par l'armée rebelle, bien moins nombreuse qu'elle. Ma stratégie a fonctionné à merveille, il ne me reste plus qu'à piller et dévaster les territoire des autres Ducs puis à faire capituler le Roi. Pour la prochaine guerre, j'aurais un énorme avantage...
La suite demain. J'ai oublié de prendre des screens de la bataille et de mes manœuvres, j'étais trop concentré
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
10-08-2013, 21h53
Pour l'ambition, je suppose que l'IA l'a mise de mon vivant.
Question : pourquoi veux-tu tuer le roi, et surtout, pourquoi est-ce que tu fais une guerre pour le forcer à passer en primogéniture ? Juste comme prétexte pour poutrer des armées ?
J'ai pas trop compris ta tactique. Tu le laissais t'assiéger pour qu'il perde des hommes pendant les sièges pendant que tu restes au chaud à l'écart de son armée ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
conqueror
Stratège incompris
Share
Tweet
10-08-2013, 21h53
Moi j'aurais bien voulu y participer mais les vacances m'ont empêché de participer à la précédente "et celle-ci commence aujourd'hui alors tant-pis.
PS: Je suis de nature optimise alors j'ai fait seulement 60 heures de jeu mais je sais facilement stabiliser un royaume .
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mékaz
El Mekazito
Tacticien théorique
Share
Tweet
10-08-2013, 22h08
Conqueror, tu es disponible quand ?
Turambar, tu commences sur les chapeaux de roue
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
10-08-2013, 23h08
1) Le Roi ne m'aime pas... mais est aimé des autres Ducs. Si je veux devenir Roi, il vaut mieux un Roi faible.
2) Cette guerre a affaibli les autres Ducs, ce qui m'arrange, évidemment.
3) En gagnant ça a également diminué l'autorité de la couronne, ce qui me permettra de devenir plus fort aux dépends de mes voisins.
4) Ça m'évite de m'emmerder et ça m'apporte du prestige
5) Et enfin n'oublions pas l'une des raisons principales : je hais la monarchie élective (Duché de Silésie), et encore plus la succession salique (le Royaume).
Si je deviens
Quand je deviendrai Roi, l'une de ces deux lois s'appliquera à moi. Je ne sais ps laquelle, et je m'en fous. Il faut donc la changer. Mais si je le fais après être devenu roi, je serai vieux, et mes vassaux me haïront : ce sera presque impossible. Il suffit donc de le faire avant de devenir Roi
Quant à ma tactique, elle est pourtant classique, non ? Je dois écraser l'armée du Roi pour gagner. Mais elle est plus forte que la mienne. J'économise donc mes forces (en fait, je les accroissais en économisant pour des mercenaires), pendant que l'armée loyaliste assiégeait mes baronnies. Elle en a pris 5 en tout et pour tout (soit un comté). Ça lui a coûté 2500 hommes, entre les pertes habituelles, les sorties réussies ou ratées, la maladie, les pillards, ou que sais-je ce qu'ils ont subi (en tout cas, il y a eu une sortie réussie : -10%). Mon armée assiégeait pendant ce temps une proie facile, pour passer le temps. Et les quelques pertes que je subissais étaient comblées, mes hommes étant pour les 2/3 des mercenaires. Grâce à ça, j'ai gagné une guerre où mes ennemis étaient deux fois plus nombreux que moi, avec plus de commandants, plus de provinces et beaucoup plus de renforts. Je n'aurais jamais pu le faire avec les stratégies conventionnelles. C'est un jeu de stratégie, je te rappelle
@Mékaz : mon temps sur cette terre est compté, il faut bien que mon nom demeure éternellement
D'ailleurs je suis déçu d'avoir gagné "le Juste", j'aurais préféré recevoir un "le Grand" plus tard - les "le Grand" sont toujours ceux qui font passer une dynastie du stade de dynastie d'importance régionale à dynastie d'importance mondiale.
Dernière modification par
Turambar
,
10-08-2013, 23h09
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
11-08-2013, 00h11
Donc tu comptes réellement choper la Pologne ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
conqueror
Stratège incompris
Share
Tweet
11-08-2013, 09h42
mercredi je suis dispo
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
11-08-2013, 10h08
OK
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
11-08-2013, 10h17
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
Donc tu comptes réellement choper la Pologne ?
Ben oui ! Tu croyais que c'était une blague ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
11-08-2013, 13h10
1111 à 1122 :
Je suis maintenant surnommé le Juste. Ne me demandez pas pourquoi, c'est arrivé pendant que je massacrais l'armée que le Roi tentait désespérément de recréer et que je pillais les fiefs de mes amis les Ducs. Le Roi meurt, tué par une salve de flèches... mais mon rôle est révélé. Tant pis. Avec une gamine sur le trône, je n'ai même plus à combattre les nouvelles levées loyalistes : les Ducs se battent entre eux.
Dans une bataille, mes mercenaires tuent un Duc : mes ennemis sont de plus en plus dirigés par des gamins...
J'ai un fils : il se nomme
Siccicch
! Bon, d'accord, c'est un bâtard, mais je l'ai légitimé
En 1113, la guerre est finie. Elle fut longue, et sanglante... mais que pour mes ennemis et mes mercenaires
Le Royaume suit la loi de succession par Primogéniture, j'ai enfin un prestige positif, et surtout... les vassaux sont presque totalement libres. Mon domaine va s'agrandir.
Je commence la reconstruction, en enchaînant parties de chasse et fêtes. Cela vide mon trésor (un banquet m'aura coûté près de 150 pièces d'or), mais c'est nécessaire, et je ne manque pas d'argent (je gagne 15 pièces d'or par mois). Malheureusement, un de mes barons égorge un serviteur pendant le banquet... je paye les autres serviteurs pour les faire taire
La reine meurt (et c'est même pas ma faute, pour une fois, là je complote juste pour tuer ma femme !), un autre gamin monte sur le trône, et je deviens régent. J'arrange des fiançailles entre le Roi et ma fille aînée, ainsi qu'entre mon fils et la petite-fille du Roi de Danemark. N'arrivant pas à éliminer ma femme, j'annule le complot. Je divorcerai en temps voulu.
Cette période a été très calme, j'ai consolidé les bases de mon domaine et beaucoup investit (amis, bâtiments, technologies).
1122 à 1124 :
J'obtiens enfin, après 10 ans d'essais (mon chancelier est minable), une revendication sur le comté de Sieradzko-Leczyckie, seul domaine du Duc de Cujavie. Je lui déclare la guerre, et la gagne rapidement. Voici mon domaine actuel (je me suis débarrassé de la baronnie que je possédais) :
Spoiler:
1124 à 1128 :
Mes plans avancent, mais trop lentement. Je m'ennuie. Je décide donc d'appuyer ma revendication sur le Royaume de Navarre. Je marie aussi ma fille à l'héritier de l'Empire byzantin. Pendant que je combats en Espagne, un événement imprévu a lieu : le Roi meurt dans une bataille. Je ne sais encore si ce sera bénéfique ou non à mes plans. L'avenir nous le dira. En tout cas, je deviens Échanson. Chaque Roi m'a toujours accordé un titre honorifique, ce qui prouve qu'ils me craignent. Et ils ont bien raison.
Le nouveau Roi fait comme son frère : il passe son temps à combattre les païens. Mais cet incapable a recruté des mercenaires qu'il ne pouvait pas payer... la Bande Suisse envahit la Pologne. J'espère que ça dévastera les terres des autres Ducs ! Déjà qu'ils subissent les pilleurs vikings...
Le 26 mars 1128, la maison Dunin, dynastie des Ducs de Silésie, devient la nouvelle dynastie des Rois de Navarre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
11-08-2013, 13h19
(je me suis débarrassé de la baronnie que je possédais) :
C'est-à dire ? tu as créé un vassal ?
Et ton grand frère, le baron d'Henrykow, il devient quoi ?
Tu possèdes quoi en Espagne ? Si je me souviens bien la Navarre était aragonaise
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
11-08-2013, 13h49
Je l'ai donnée à un courtisan. Mon grand frère il fait chier à demander la couronne, mais sans plus. Je crois qu'il est devenu seigneur-maire... si c'est le cas, il doit être dans mes geôles. J'avoue que je ne m'occupe pas de lui
Pour l'Espagne, attends la suite
Commentaire
Envoyer
Annuler
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
Share
Tweet
11-08-2013, 14h11
Voici mon Royaume :
Spoiler:
Le plus puissant Duc, qui possède presque tout l'ancien Royaume de Navarre, demande l'indépendance. Mes alliés refusent de m'aider, mes coffres sont vides. La guerre va être rude !
J'aurais pu gagner cette guerre, mais cela aurait été long. Heureusement, un miracle a eu lieu : mes meilleurs vassaux, deux seigneurs-maires, me déclarent la guerre. Grâce à cela, je peux convaincre un de mes alliés, le Roi de Croatie, d'entrer en guerre à mes côtés... dans tous les conflits ! Les rebelles ont été écrasés, et je vais procéder à un agrandissement de mon domaine ainsi qu'à une redistribution des titres en Navarre. Pendant la guerre, le Roi de Pologne m'a aussi attaqué, mais il a signé une paix blanche au bout d'un mois, son armée en déroute.
J'ai écrasé les rebelles, mais perdu le comté de Sacz pendant la guerre. Tant pis.
Je suis déprimé, je pourrais me suicider, mais je vais d'abord achever de stabiliser mon nouveau royaume. La loi de succession est partage salique, mais je n'ai qu'un fils, donc il n'y a pas de problème. Je prépare mon suicide. Si je suis toujours vivant à 60 ans, je me suiciderai. Mais d'abord, j'enverrai tout l monde en prison, et je prendrai des comtés pour les ajouter à mon domaine.
Une anecdote : j'ai envoyé mon chancelier améliorer mes relations avec lui-même, et ça a très bien fonctionné
Alors que je combats les Polonais pour prendre un comté voisin, et que la reine de Castille m'attaque encore une fois (elle mourra de vieillesse, ne t'en occupe pas), je meure de maladie. Mon successeur sera en pleine guerre, mais il a de l'argent, des mercenaires, et le plus puissant des vassaux est en prison. Je pense honnêtement que tu ne devrais pas avoir de problèmes, et que mon règne a été une réussite... même si je suis mort 5 ans trop tôt. J'ai ajouté plus de 3000 points à notre score dynastique.
La sauvegarde viendra ce soir.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
11-08-2013, 14h27
j'attend la sauvegarde
Commentaire
Envoyer