Envoyé par Turambar
Voir le message
X
-
-
C'est le 23 Février 1180 que le Bon Souverain Dobieslaw II le Juste, Roi de Navarre est mort des suites d'une grave maladie qui s'était déclarée un an plus tôt.
Il débuta son règne à l'âge de 29 ans, remplaçant son défunt père. On le décrivait comme le plus misérable homme de Pologne et de Navarre, et on lui connaissait nombres de tares: il était cynique, lâche, orgueilleux, et abusait de l'alcool. Il n'en avait pas moins d'ambition, et quelques uns lui reconnaissait un sens aigu de la justice.
Les vassaux du Royaume le détestaient. D'ailleurs, le Duc Nuno I de Aragon, qui avait déjà commencé la lutte pour son indépendance sous le règne de Sieciech Ier, redoubla d'effort. Les vassaux Polonais eux, se gardaient bien de prendre les armes pour le moment, mais la plupart rechignaient à payer les taxes et à fournir des hommes.
Le 20 Octobre 1165, à peine un mois après son couronnement, le jeune Roi reçut une lettre cacheté par le tampon du Pape. Quelle fut sa surprise quand il apprit qu'il venait d'être excommunié ! Il avait beau avoir toutes les tares du Monde, il était un un chrétien respectable et cela le rendit malade. Après une brève enquête, on apprit que la Reine Agnizeska de Pologne était derrière cette infamie.
En Janvier 1166, la reine de Pologne refit parler d'elle puisque c'est en son nom que le comte d'Opolie et de Cracovie pris les armes contre son Roi dans le but d'y installer Agnizeska. Celle-ci ne manqua d'ailleurs pas de lui envoyer nombre d'hommes. Le Roi fit mobilisa en urgence, mais ses vassaux ne lui envoyèrent que le minimum de troupes. On eut alors recourt à des mercenaires. L'affrontement décisif eut lieu à Cracovie, où les 6500 hommes du comte rebelle et de la prétendante rencontrèrent les 7000 mercenaires de Dobieslaw. Par la grâce de Dieu, ils l'emportèrent et très vite la paix dut être signée. Le comte d'Opolie se vit retirer Cracovie.
Un an plus tard, en 1167, le Roi Dobieslaw II envoya sa lettre de repentance au Pape, qui enleva aussitôt l'excommunication. La majorité des vassaux reconsidérèrent alors leur avis sur leur Roi, et beaucoup acceptèrent de lui témoigner à nouveau le respect qui lui était du. La fin du conflit avec Nuno d'Aragon vint peu après. Néanmoins, il ne connut jamais la clémence de son Roi et resta emprisonné pendant toute la durée du règne de ce dernier.
Entre temps, la Pologne revint à la charge. La Reine voulait maintenant s'emparer des territoires polonais du Roi de Navarre. Cette fois, les vassaux furent beaucoup plus enclin à fournir leurs troupes, même si on eut recourt encore à quelques mercenaires. La guerre fut rapidement terminée, et la Reine Agnieska reconnut sa défaite. Ce ne fut qu'une courte paix. Bien décidé à se venger, le Roi de Navarre prit, 3 ans plus tard, l'initiative. Il mena une guerre rapide, tandis que la Reine Agnieska venait d'entrer en conflit avec le Duc de Zygmunt de Cujavie, ce dernier voulant s'emparer du trône. Le Roi de Navarre quantà lui s'empare de Poznan.
En Janvier 1171, Dobieslaw et sa cour apprirent une terrible nouvelle. Sa mère, la Duchesse Runa I de Sjaelland qui s'était hissée à la tête du Royaume de Danemark connaissait d'important troubles. Ses vassaux se liguaient tous contre elle, et il était impossible pour son fils d'agir en sa faveur. Pendant quelques mois, le Roi de Navarre eut l'espoir de voir la couronne du Danemark ajouter à ses titres après la mort de sa mère déjà très âgée ... Cela n'arriva jamais, la Reine se faisant destituer rapidement.
Cet espoir déçu poussa le Roi et ses conseillers à reconsidérer leur situation. En effet, Dobieslaw ne tenait son titre de Roi de Navarre que des trois comtés qu'il tenait encore en Espagne. C'était peu, trop peu, d'autant qu'il n'en possédait plus aucun lui-même - mais il avait pris soin d'y placer des amis proches. Il lui fallait un autre titre royal , car le Royaume de Léon et Castille grandissait rapidement, et peut être viendrait bientôt le jour où son Roi voudrait chasser les Polonais d'Espagne. Dobieslaw voulut alors usurper le titre de Roi de Pologne, ce dont il avait la possibilité. Mais c'était un Royaume très différent du sien, ou les lois de succession ne lui étaient pas favorables. En effet, s'il venait à mourir après avoir usurpé son titre, son beau royaume se partagerait entre ses deux fils, ce qu'il ne souhaitait pas. Il dut alors prendre une funeste décision: le 2 janvier 1171, son plus jeune fils trouvait la mort lors d'un accident suspect.
Il s'en voulut beaucoup par la suite .. d'autant qu'il ne put usurper le titre qu'il convoitait tant, une guerre faisant encore rage entre la Reine Agniezska et son Duc de Cujavie.
Le 25 Décembe 1173, la Reine mourut pourtant à l'âge de 50 ans. Son fils, un duc Hongrois, hérita du trône de Pologne. Il gagna en 1177 la guerre contre le Duc malavisé, mais d'autres se soulevèrent, empêchant toujours le Roi de Navarre de s'emparer de la couronne de Pologne.
En attendant son heure, le Roi de Navarre tâchait de s'occuper. Il organisa un grand tournoi, qu'il remporta d'ailleurs, on ne sait trop comment. Il organisa aussi les mariages de ses enfants: sa première fille avait déjà épousée un Duc du Saint-Empire, la seconde épousa le prince héritier du Danemark, tandis que son fils épouserait en temps voulu la Duchesse de Haute-Bourgogne. Cela fait, il s'occupa d'un de ses vassaux rebelles. C'était à l'origine un petit baron que la bonté du Roi de Navarre avait fait devenir comte de Lubuz puis de Poznan. Il était aussi son maître-espion, ainsi que son échanson. Mais la cupidité des hommes n'a aucune limite, et son ambition lui valut la prison, ainsi que la confiscation de son comté de Lubuz.
En Aout 1178, Miroslaw, prince de Navarre, atteint l'âge adulte. Il serait appelé un jour à regner sur les possessions de son père, mais malheureusement il ne reçut pas la meilleure éducation possible, et on lui prédisait à son tour un règne minable ...
Fatigué d'attendre l'opportunité d'usurper le titre de Roi de Pologne, tourmenté par l'assassinat de son plus jeune fils et la mort récente de sa première fille, le Roi finit par tomber malade. Un an plus tard, il mourut.
-----
Malheureusement j'ai perdu les quelques screens que j'avais pris durant la partie à cause d'une fausse manip, du coup je n'ai que ceux de la fin de la partie:
L'écran de mort: http://i.imgur.com/wrhxFHf.jpg
La map à ma mort: http://i.imgur.com/jhOyNoT.jpg
La save: https://mega.co.nz/#!ioIS0ShR!RXKqQH...RaSKDpsBMD5WO0
C'est au tour d'Aikiko !
Commentaire
Commentaire