X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hrvatska povijest !

    Petit royaume coincé entre l'empire byzantin au sud, le saint empire au nord, et le royaume de Hongrie à l'est, le royaume de Croatie donne l'allure d'un nain entouré de géants affamés. A l'origine simple duché, les croates se virent réunis en royaume, avec le glorieux Tomislav Ier, et le pays combattit pour maintenir son indépendance, et la conserva encore lorsqu'en 1058, est couronné Krésimir IV surnommé le grand, grâce en particulier à ses succès diplomatiques avec le voisin byzantin.

    Mais notre histoire, commence réellement au crépuscule de l'été 1066....



    Marié à la jeune Miroslava, de 25 ans sa cadette, d'elle il eut deux enfants*: sa fille Néda, puis son fils Dragan. Des mauvaises langues racontent que le roi eut bien d'autres enfants, avec nombre de belles dames peuplant la cour, mais nulle trace de bâtard ne fut consignée dans les archives. Sa plus célèbre liaison, fut celle qu'il entretenut avec la femme de son propre chancelier, ce dernier étant particulièrement occupé dans sa charge politique, ainsi que dans celui de tuteur de la princesse Néda.

    Le règne de Krésimir fut troublé par une guerre, que le roi n'a jamais voulu, son tempérament pacifiste lui refusant d'obéir à toutes pulsions bellicistes. Ce fut une guerre civile contre son cousin, le Duc de Slavonie. Ce dernier, avide de pouvoir, voulait forcer le roi à modifier la loi de succession à son propre profit. Le conflit fut de courte durée, et après deux batailles remportées par le Roi, les deux cousins se réconcilièrent. Le duc, frappé par la la magnanimité de son souverain, devint d'un seul coup, le plus fidèle et le plus zélé allié de la dynastie.

    Krésimir IV s'éteignit en 1073, à l'age de 53 ans, vaincu par la fatigue issue d'une vie bien remplie. Mort trop jeune, il laisse sur le trône de Tomislav son fils Dragan, âgé de seulement 2 ans...


    A suivre

  • #2
    Bonne chance pour la suite, je suivrais ça

    Commentaire


    • #3
      Tout jeune roi d'à peine 2 ans, après la mort brutale de son père. Beaucoup prédisait déjà un règne fort court, accompagné d'une mort infâme et traitre. Les vassaux grondaient fortement et commençaient à planifier l'arrivée d'un autre souverain.

      Mais....

      Le règne de Dragan avait moins d'un an, qu'il du affronter un danger venu de l'étranger. Les perfides marchands vénitiens scrutant depuis longtemps les côtes dalmates, lancèrent une attaque maritime, en vue de prendre la riche région de Split, l'ancienne résidence de lointains empereurs romains. Nommé chef suprême de l'Ost, le duc de Slavonie engagea toutes les ressources du petit royaume contre les mercenaires engagés par les vénitiens. Les victoires furent difficiles, mais les armées ennemis furent défaites et repoussées. Les vaincus versèrent une importante somme d'argent en compensation, et le Duc de Slavonie devint l'homme fort en étant nommé régent avec le consentement des grands du royaume, secondé par Bartol, toujours chancelier, puis tuteur, du petit roi Dragan.

      Ce duo d'homme puissant et compétent, firent ordonnés de grandes et nombreuses constructions dans le pays. Ils organisèrent aussi les unions matrimoniales, et politiques, des deux enfants de Krésimir*: La princesse Néda fut fiancée à un fils de l'empereur de Byzance, pendant que Dragan devint le fiancé de la fille aînée du Kaiser du Saint Empire. Ils épargnèrent par la suite aux pays des intentions belliqueuse de la part des ses deux puissants voisins.

      Le royaume connut la paix pendant de nombreuses années, et ce malgré le décès du Duc de Slavonie peu avant la proclamation de la majorité de Dragan. La régence fut immédiatement confiée au fidèle Bartol.

      Cette paix fut embelli par les mariages du roi et de sa sœur. Le jeune roi d'à peine seize printemps, fut conquis par la beauté et l'intelligence de cet ange germanique. Ilsa, devenu reine de Croatie, lui rendit un amour tout aussi sincère, malgré l'éloignement de son foyer. Rapidement, le couple eu un enfant*: Dragana, princesse de Croatie.

      Quant à Néda........

      La princesse, depuis sa puberté, était réputée pour ses amours peu conventionnels. Nombre de jeune servantes, ancienne camarades de jeux, devinrent malgré elles, ses partenaires de nuit, au grand dam du clergé appelant à cesser cette infamie. L'arrivée du prince Niképhoros, huitième et dernier enfant de l'empereur Byzantin, permit de régler quelques affaires, la princesse devenant intéressé par ce nouvel arrivant. Bien que conservant son penchant pour les femmes, la princesse donna quatre enfants au royaume.

      Nous sommes alors en 1097, le temps de la paix de règne de Dragan va se terminer....

      Commentaire


      • #4
        Voir la Croatie prospéré autour de gros empire voila qui risque d'd’être épique, j'attends la suite avec impatience!

        Commentaire


        • #5
          Ouais, c'est un défi que j'ai jamais tenté, bonne chance !

          Commentaire


          • #6
            La période de guerre de Dragan Ier va débuter en 1098, lorsque son beau père, le saint empereur, lui réclame de l'aide dans une guerre contre le roi de France. Ce dernier contrôle toujours le comté de Bruges, dernier bastion français en Flandres. L'empereur veut mettre un terme a cela. Le temps de rassembler ses troupes, le détachements du royaume de Croatie n'arrive sur place qu'après la prise de Bruges. Il leur est alors confié, la garde du territoire nouvellement conquis, alors que l'ampereur s'en va guerroyer au cœur du royaume de son ennemi. La Castille, alliée à la France, lance une opération depuis la mer pour reprendre Bruges. Et par deux fois, les minces forces croates, commandées par le comte de Zadar, repoussent des castillans bien supérieur en nombre. A l'issue de la guerre, les soldats croates ont acquis un grand prestige, et Dragan fait nommé duc de Dalmatie, le comte de Zadar en récompense de sa bravoure.

            A peine né le premier héritier male (Krésimir),la guerre revient en 1102, lorsque le pape ordonne de conquérir la terre sainte, à Jérusalem. Dragan, homme très pieux, décide de commander lui même les forces croates, et se bat conjointement avec moults seigneurs issus de la chrétienté. Une nouvelle fois, le soldat croates prouve son courage et sa bravoure contre les infidèles, et la victoire finale n'en est que plus resplendissante.

            A son retour au pays, bien des choses ont changées*: Le Kaiser est mort, et malgré les trois enfants que lui a donné son second mariage, il eut pour descendance un total de huit filles*! … et aucun fils......... Le titre d'empereur revient à un noble allemand, pendant que les titres de Duc de Franconie et duc d'Alsace, reviennent à Ilsa, fille aînée, et déjà reine consort de Croatie.
            Soucieuse de gérer correctement les domaines de son père, et de contourner certaines ambitieuse parmi ses sœurs, Ilsa effectuera régulièrement des séjours loin de son mari et de ses enfants, et cela affectera Dragan sans qu'il s'en rende compte, mais cela ne l'empêchera pas de lui faire un 3e enfant (et second fils) en 1108, prénommé Sulvan.

            Alors que Dragan trouve une compensation dans l'éloignement de son amour*, en devenant très proche de ses enfants et de ses neveux (l'un d'eux, son propre pupille, étant nommé duc de Bosnie), la guerre revient de nouveau. Pise, la ville marchande allié de longue date, demande une assistance dans sa lutte contre Venise. Les pillages systématiques des comptoirs vénitiens apportent une aide considérable à la victoire finale, en enrichissant d'autant plus un trésor croate déjà bien fournis.

            S'ensuit une période de paix, où Dragan consolide le pouvoir et la stabilité du royaume. Mais plus terrible que les guerres ou la famine, un événement survient dans la vie du roi, qui le bouleversera totalement*: en 1113, à l'age de 45 ans, Ilsa, reine de Croatie, duchesse de Franconie et d'Alsace, décède. Epuisée par la gestion de son domaine au cœur du saint empire, la souveraine s'est éteinte complètement vidée, et comme vieillie de plusieurs années supplémentaire.

            La nouvelle détruit intérieurement Dragan. Lui, qui depuis 30 années ne vit que de l'amour de son royaume et de celui de son épouse, vient de perdre une de ses deux amantes. Alors que les procédures de succession travaillent ( Krésimir hérite de la Franconie, Sulvan de l'Alsace), Dragan tombe complètement dans la déprime, et laisse les affaires du royaume à son conseil. Certain essaieront de le plonger dans les bras de belles courtisanes, mais rien n'y fait, il terminera sa vie triste et chaste.

            Et Dragan conclura sa vie en 1116, à l'age de 46 ans. C'est un royaume en paix, et prospère qu'il lègue à son fils aîné âgé de 14 ans, le désormais Krésimir V roi de Croatie.

            Commentaire


            • #7
              Le règne de Krésimir V débute calmement. Les régents administrent un royaume stable et prospère, donc aucune embûches ne vient entraver le trône. La seule embûche viendra de terres lointaines*: Par l'héritage de sa mère, Krésimir était devenu le suzerain de terres en flandres. Ainsi, ces régions de la baltique se révoltèrent face à ce souverain de l'est, le comte de Gand étant le leader de cette coalition. La victoire sera incontesté pour les troupes du roi.

              Krésimir atteint sa majorité en 1118, événement endeuillé par la mort de sa tante la princesse Néda. Nullement gêné par cette mort, Krésimir se met à affiché une ambition sans borne, et sa première n'est autre que son jeune frère Sulvan. Ce dernier a hérité du duché de Croatie, et ces terres font donc partie de facto du saint empire. Un scandale pour Krésimir, qui désire réunifier les terres croate.

              Se plongeant ainsi dans la honte et le déshonneur, il organise l'assassinat de Sulvan, et le jeune prince décède de manière sanglante en bas d'un escalier. Mais pour Krésimir l'affaire tourne mal aussi....

              Le meurtrier est arrêté, torturé, et avoue l'implication du roi. Tous les grands du royaume sont ébranlés, y compris le fidèle duc de Slavonie, qui d'un coup se met à douter sur la famille royale qu'il sert avec fidélité et honneur.

              Le roi se rend compte du vent qui tourne, et nomme un «*fidèle*» duc de Dalmatie, juste avant que le duc de Slavonie hisse la bannière de la rébellion pour revendiquer le royaume en son propre nom. Nous sommes alors en 1120.

              La nouvelle ne tarde pas à faire le tour du pays, et le duc de Bosnie rejoint le mouvement contre «*le roi fratricide*». Krésimir devient fou de rage en apprenant que le nouvellement duc de Dalmatie décide de*» se rebeller lui aussi, montrant ainsi une rare ingratitude.



              Les finances sont abondante du côté du roi et des rebelles au début du conflit, mais la guerre s'éternisant, les coffres se vidant de même, ce sont des armées de plus en plus réduites et mal organisés qui s'affrontent. Heureusement pour Krésimir, la majorité des combats se dérouleront en Slavonie, épargnant à ses propres terres les ravages de la guerre.

              Grande source de consolation, si l'on peut appeler cela ainsi, Venise profite du chaos en Croatie pour débarquer à Zadar, renverser l'ingrat duc de Dalmatie, et prendre possession du comté au nom de leur honnis république.

              A l'issue de trois années de guerre, les ducs de Slavonie et de Bosnie renouvellent leur allégeance envers Krésimir. Une cérémonie intimiste et sans le moindre faste. Le royaume est alors ruiné....

              Quelques mois de répits à peine, et Venise lance une attaque cette fois-ci contre Split. Les faibles forces restantes du royaume ne peuvent faire face, et le comté est lâché à ces marchands.

              Et à peine de court conflit terminé, l'empereur de Constantinople, lance ses forces à l'attaque du comté du Krezevci. Une guerre sans bataille, la Croatie sans armées devant capituler et laisser le comté au main de l'empereur d'orient.

              En cherchant à réunifier le royaume, Krésimir en a finalement perdu un tiers. Après seulement huit ans de règne, son expérience acquise à vite calmé ses ardeurs, et sa politique va devenir bien plus calme durant les années à venir....

              Commentaire


              • #8
                Contrer Byzance va être un vrai chalenge *.* il va falloir jouer les fourbe en profitant des guerre civile ou contres les musulmans.

                Commentaire


                • #9
                  Devenu bien plus calme après la période de chaos s'étant emparé du paisible royaume de Croatie, Krésimir V est également à l'aube de l'année 1125, un souverain sans alliée ni grand soutien. Il choisit alors une politique calme, à la limite de la soumission.

                  En premier lieu, il part en quête d'une fiancée de haut rang, et son choix se porte sur Adelinde duchesse d'Autriche... de dix années sa cadette.

                  Il lance ensuite une politique de fidélisation de ses vassaux, en leur offrant divers titres et hommages flattant leurs égo.

                  Le tempérament bouillant de Krésimir retrouve tout de même ses habitudes. Pise et Venise sont en guerre, et pour venir en aide à la première, autant que pour se venger de la seconde, La Croatie se lance à la reconquête de Zadar. Les marchands Vénitiens, déjà mis à mal par leur rivaux, doivent s'incliner, et ainsi le comté de Zadar retrouve son royaume légitime*!



                  Passé une nouvelle rébellion du comté de Gand, Krésimir peut épouser sa jeune fiancée. Le caractère impulsif du roi devient un souvenir devant cette jeune beauté qui parvint à le «*dresser*» d'une manière fort profitable pour le royaume. Et de leur union naquirent six enfants*: Quatre fils (Filip, Dragan, Mutimir, et Krésimir) et deux filles (Zlata, et Ekaterina).

                  Une fois son devoir conjugale accomplis de forte belle manière, et les affaires interne du royaume correctement réglé (imposant la primogéniture comme loi de succession), Krésimir repart en guerre contre Venise en 1138, et cette fois ci pour reprendre Split. La guerre durera deux années, où le théâtre de conflit sera l'intégralité des côtes de l'Adriatique, mais au final, la Croatie l'emporte, et retrouve l'intégrité de ses côtes*!



                  Entre deux guerres, le roi s'applique à réaliser de nombreuses alliances matrimoniales. Ainsi, ses six enfants sont fiancés aux partis les plus profitables à la Croatie*: Bohème, Suède, Angleterre, Pays de Galles, Sicile,Léon. Le réseau d'alliances qui lui faisait tant défaut est désormais en place.

                  Mais malgré cela, en 1146, la Croatie se fait battre par l'empereur de Constantinople, et doit perdre le comté de Rama. Une humiliation pour Krésimir, dont il ne se remettra jamais....



                  La fin de son règne finira de l'achever. Suite au mariage de son fils aîné Filip avec une princesse bohémienne, Krésimir doit participer à une guerre d'indépendance menée par le roi de Bohème, contre le saint empereur. Malgré la tache ardue, la lutte est serrée, et finalement la guerre se conclu par un status quo. En revenant de la guerre, Krésimir apprend que sa fille Zlata est morte peu de temps après son mariage avec un prince suédois. Puis survient la mort de sa tante bien aimée Dragana.

                  Le jeune duc de Slavonie, pensant le roi affaibli par ces épreuves, se lance à la conquête du trône, mais cette fois-ci, Krésimir est un roi bien entouré, et la victoire est rapide et facile*!

                  L'ultime coup de massue survient après un événement non prévu*: La fiancée de Filip, le fils aînée et héritier de Krésimir, est devenue suite à des morts suspecte reine de Bohème à la mort de son vieux père. Filip sans doute jaloux de n'être qu'un roi consort sans le moindre titre, et peut être pour affaiblir son père, fait assassiner Adelinde, sa propre mère.....

                  Filip devient donc duc d'Autriche, et par là même soutient un complot visant à placer son fils Matej, âgé de cinq ans, sur le trône de Bohème, évinçant ainsi sa jeune épouse. Filip devient alors régent du royaume de Bohème.

                  S'en est trop pour Krésimir qui voit ses forces l'abandonner. Ce n'est pas son mariage avec une jeune princesse anglaise qui arrangera les choses, et Krésimir V, roi de Croatie, s'éteint à l'age de 55 ans en 1157.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vraiment passionnant!

                    Commentaire


                    • #11
                      Punaise, on meurt vite en Croatie!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Larkh Voir le message
                        Punaise, on meurt vite en Croatie!
                        Et encore tu n'as rien vu. Dans ma partie, j'ai deux rois d'avance par rapport au récit

                        Commentaire


                        • #13
                          Filip Ier de Croatie devient roi à l'age de 28 ans. Marié à une princesse Bohémienne, Ellijnore, dés sa majorité, il ne fera que développer un talent pour la compréhension des rouages de la politique, au cours de son apprentissage à son futur rôle de roi. Mais plus que les simples rouages, ce sont les grains de sable s'insérant dans les mécaniques qui le passionne.

                          Très ambitieux, il fomente alors un complot au nez et à la barbe de son père pour assassiner sa propre mère. Si Krésimir portera le meurtre de son frère comme un boulet, Filip parvient à bout de ce matricide sans égratignures, car malgré les soupçons, aucune preuve ne parviendra à démontrer le contraire de son innocence officielle.

                          Si rien ne peut permettre d'accuser officiellement une quelconque implication de Filip dans ce meurtre, tout est évident concernant la déposition de sa propre femme, du trône de Bohème*: Le roi Frédérik de Bohème, mort à l'âge de 39 ans, n'avait que deux filles, dont Ellijnore n'est autre que l'aîné, qui devient donc reine de Bohème*! A l'accession de Filip au trône de Croatie, tout était déjà mis en place pour évincer sa femme de son trône légitime, celle ci n'étant déjà plus qu'une fantoche. Ainsi, Filip place finalement sur le trône de Bohème, avec l'appui des nobles, son fils et héritier Matej, âgé de 4 ans. Filip est de facto dirigeant des deux royaumes.

                          Filip, jeune roi de 30 ans, semble prêt à jouir d'un règne glorieux. Et son importante descendance lui assure totalement sa succession (deux fils, Matej et Filip, et deux filles, Rijeka et Anna)

                          Mais dieu n'épargne pas toujours les conspirateurs et les assassins...

                          Partis en guerre dans les Espagnes, en vertu d'une alliance matrimoniale d'une de ses sœurs avec un prince de Castille, Filip tombe malade atteint d'un mal local, et décède à la surprise générale après seulement 20 mois de règne....

                          La Croatie plonge dans la tristesse, celle de perdre un souverain aussi énergique, et la Bohème dans la consternation, celle de se retrouver sous la coupe d'un conseil de régence Croate, suppléant un enfant de 5 ans, Matej Ier.

                          Ce conseil agira tout de même avec une sagesse que d'autres qualifieront de prudence, et d'autres de lâcheté. Matej en tant que roi de Bohème, étant vassal du Saint empereur, décision est prise d'intégrer la Croatie dans cette suzeraineté, se protégeant ainsi du bellicisme de Constantinople.

                          Cette décision n'empêchera pas une rébellion des grands de Bohème peu après la mort de Filip, puis en 1169, à chaque fois pour mettre sur le trône un obscur cousin du roi Frédérik. Les puissantes armées croate n'en feront qu'une bouchée.


                          La situation du double royaume lors de la rébellion de la duchesse de Moravie en 1169

                          Majeur en 1170, Matej prend immédiatement les reines de ses royaumes, avec la même énergie que son père, mais sans les méthodes répréhensible.

                          Il nomme autant de nobles bohémiens que Croates à son conseil, et parvient, de manière fort habile, à organiser des fiançailles avec Margarete, unique enfant survivant du Kaiser régnant*! Le mariage est organisé en 1172, et Matej semble suivre un avenir brillant à son tour, prenant ainsi la relève de son père dont la fortune a privé de son destin.....

                          En 1174, alors que Matej guerroyait pour réintégrer au royaume de Bohème un noblillon récalcitrant, quand il apprend que son cousin le Duc de Bosnie vient de hisser la bannière de la rébellion. Matej tante de précipiter la chute du noblillon, mais au cours de l'assaut auquel il participe, il tombe des fortifications et se brise une jambe. Il est ramené à son camp par plusieurs de ses soldats en vie, mais gravement blessé*!

                          Si le noble récalcitrant est finalement défait, Matej va mal, mais la situation en Croatie le rassure malgré tout*: le même jour, il apprend que des mercenaires engagés par son chancelier ont défait son parjure de cousin, et également que sa femme vient de donner naissance à un enfant, sa fille Kéra.

                          Mais tout cela, la santé de Matej s'aggrave, et sa blessure pourri par les infections l'achève. Matej Ier, roi de Croatie et de Bohème, gendre du Kaiser du Saint Empire, décède au milieu de son armée, durant son retour en Croatie, à l'age de 21 ans......

                          Commentaire


                          • #14
                            Tes rois ont pas une longue espérance de vie dit donc!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceux là n'avait clairement pas envie de vivre vieux! Mais la suite bien que catastrophique dans certain domaine, est meilleure dans d'autre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X