X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si quelqu'un lit mes pérégrinations croates, le prochaine épisode n'apparaitra qu'à la fin Avril au mieux. Je pars en déplacement loin de tout pendant 3 semaines. A bientôt

    Commentaire


    • #17
      Bon, je viens de constater que comme ma partie est une pré 2.1, je ne peux plus la jouer semble t'il! Si quelqu'un a une solution pour pouvoir la continuer, je suis tout ouïe....

      Commentaire


      • #18
        Rassure toi tu peux encore la jouer. Il suffit de changer la version de ton jeu et de repasser en 2.1 dans les options via Steam.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Steelmaw Voir le message
          Rassure toi tu peux encore la jouer. Il suffit de changer la version de ton jeu et de repasser en 2.1 dans les options via Steam.
          Hum.... Peux tu préciser?

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Marcus Miragos Voir le message
            Hum.... Peux tu préciser?
            Cliques droit sur ton jeu via Steam, Propriétés, Bétas puis tu sélectionnes dans les versions, Old Version 2.04. Par contre si tu souhaites jouer avec Rajas tu seras obligé de remettre tes fichiers de jeu à jour.

            Commentaire


            • #21
              Ok j'ai trouvé, je te remercie

              Commentaire


              • #22
                Kéra n'était qu'un nourisson lorsque les nombreux titres de son père la recouvrirent de toutes leur responsabilité. Son roi de père ne la vit jamais, et Kéra vivra son enfance telle une tragédie.

                La guerre contre le loitain cousin duc de Bosnie tournait à l'avantage des loyalistes, mais le décès de l'énergique Matej mit fin à cette unité. Tout les vassaux se joignirent au côté de Krésimir de Bosnie contre le nourrisson roi. Seule une poignée de loyalistes cherchèrent à défendre les intérêts de l'héritière de Matej. Mais cette résistance fut courte, et ils furent obligés de ployer le genou.

                La défaite fut lourde*: Kéra fut dépossédé non seulement de son titre de souverain, mais également de la majorité de ses terres au profit du désormais roi Krésimir VI. Elle conserva tout de même son titre de reine de Bohème, mais fut mise en détention avec son mère à al cour de Croatie.

                Un conseil de régence comosé de fidèle Croate se mit en place en Bohème, pour défendre les intérêts de leur jeune reine. Une période difficile débuta appelé les guerres de Bohème. Durant une décade, nombre de rébellion cherchèrent à réinstaller l'ancienne dynastie sur le trône de Bohème, mais toutes échouèrent, des hommes se battant avec vaillance pour une enfant prisonnière à des centaines de lieues.

                Kéra vécu ainsi une grande partie de son enfance dans les cachots dorés de Krésimir VI. Déjà orpheline de son père, sa mère décéda dans d'étranges circonstances. Son influence et son statut de fille de Keiser firent sans doute peur au roi usurpateur.

                Personne ne sut pourquoi Krésimir ne se débarrassa pas de Kéra également. Sans doute voulait il s'assurer un pouvoir de facto sur la Bohème. Mais dans ce cas, pourquoi a t'il laissé Kéra libre après le paiement d'une raçon*? Peut être pour s'assurer le soutien des nombreux loyalistes encore présent en Croatie*? Quoiqu'il en soit, Kéra rejoignit enfin son royaume de Bohème en 1182, au cours de la toute dernière rébellion.

                Kéra put enfin effectuer son éducation de souveraine, entouré d'une cour Croate, rêvant de rétablir sur le trône de leur pays, l'héritière de Matej. Elle atteingnit sa majorité dans un calme enfin installé, ce qui ne fut pas le cas de la Croatie*: Krésimir, encore une fois étrangement peu inspiuré, se déclara en rébellion contre le Kaiser, pour devenir son propre suzerain. Après quelques victoire, les forces croates furent laminées, Krésimir déposé, et le titre de la couronne de Croatie fut détruit, et devait subir un oubli de plusieurs décennies.

                Bercé par le rêve de son retour sur le trône, Kéra se mit à espérer un rétablissement du titre croate. Mais plus prudente que son cousin déchu, elle se lanca dans une politique moins hardie. Elle débuta par son mariage avec un autre de ses cousins, le jeune duc de Slavonie.

                Mais un simple mariage, ne fut pas la seule réalisation de Kéra....

                A suivre

                Commentaire


                • #23
                  Bien que désormais officiellement chaperonnée par un mari, Kéra restait seule maîtresse de son avenir. Ayant hérité du caractère bouillant, elle l'exprimùa loin des champs de bataille. Tout d'abord en se déclarant «*Reine de Bohème, et héritière du roi de Croatie Matèj*».

                  Son mariage n'en resta pas moins heureux, Kéra mettant au monde cinq enfants*: Mutimir, Capeka (la seule fille), Slavich, Grigori, et Milman. Plusieurs de ces accouchements furent difficile, mais la puissance de l'âme de la souveraine se hissa par dessus les douleurs physiques.

                  Et heureusement que son âme fut forte à ce point, car sa lutte constante contre certain vassaux puissants aurait pu mettre à genoux n'importe quel cœur faible. La querelle débuta en 1198, quand l'annonce de l'excommunication de Kéra lui parvient. Le Duc de Bohème est bien entendu derrière cette manœuvre politico religieuse. Fort heureusement, toute foi se monnayent aisément, et Kéra rachète son appartenance à l'église chrétienne.

                  En 1209 cette fois ci, le Duc de Bohème parvient à convaincre le saint empereur de la traitrise du Duc de Slavonie, époux de Kéra. La suite est rapide*: L*'empereur supprime les titres du roi consort de Bohème, et supprime du coup le futur héritage d'une Croatie à nouveau unie pour le fils aîné de Kéra.

                  En 1210, Le duc tente à nouveau la manœuvre de l'excommunication, mais vite contré par Kéra. Mais cette dernière accepte des concessions en modifiant les règles de succession du royaume de Bohème*: Désormais, le nouveau souverain sera élu par un concert du grand du royaume. Mais les règles habilement tournées, et au final, seul le duc de Bohème possède un véritable pouvoir de décision, contre balancé par le vote du souverain lui même. Au final, Kéra reste seule décisionnaire de son héritier, mais ce semblant de changement de règles, calme le duc pour un bon moment*!

                  Pour 14 années exactement*! Kéra agé de 50 ans, semble passé trop de temps sur le trône, et le nouveau duc de Bohème se décide à se rebeller contre sa suzeraine. Entraînant une partie des vassaux de Kéra avec lui, le royaume sombre dans une guerre de trois années, à l'issue desquelles les forces loyalistes s'imposent, et rétablissent la paix de la reine.

                  En 1228, l'empire Byzantin sombre dans une guerre civile après l'accession au trône d'une fille du précédent empereur. Les deux tiers de l'empire oriental sombre dans l'anarchie. Kéra profite alors de la situation pour rassembler les morceaux de la Croatie, et l'objectif est le comté d'Usora. Après deux années de guerre, l'impératrice, assaillie de toute part, accepte de céder le comté d'Usora. Kéra est victorieuse, et sa gloire rayonne de plus belle. Et celle ci s'élève de nouveau dans les deux années qui suivent, lors d'une nouvelle guerre contre le Duc de Bohème. Ce dernier est vaincu de nouveau, et doit lâcher la Haute Silèsie à Kéra.


                  En rouge, Kéra , son domaine, et ses vassaux. En vert, les fidèles de l'empire de Byzance.

                  La suite du règne de Kéra sera autrement plus calme.Afin d'éviter de nouvelles rébellion, elle redistribue plusieurs titres à des hommes fidèles à sa couronne.

                  Elle conclut son reigne en assurant un héritage croate à ses petits enfants, en faisant épouser en seconde noce son fils, et héritier, Mutimir avec une comtesse croate.

                  Kéra Ière, reine de Bohème, fille du roi de Croatie Matèj Ier, et elle même éphémère reine de Croatie, s'éteint en 1237 à l'age de 63 ans d'une douce mort, à l'issue d'une vie mouvementée. La petite reine orpheline, est devenus celle qui maintiendra une unité croate après la disparition du royaume.


                  En vert, les possessions directes et indirectes de la reine de Bohème Kéra.

                  Commentaire


                  • #24
                    En 1237, Mutimir devient roi à l'age de 44 ans. Longtemps dans l'ombre de sa mère Kéra, ce fils aîné est resté toutes ces années malgré tout très actif. Chancelier de talent, il réalisera de nombreuses actions de diplomatie, contribuant au maintien en état du royaume.

                    Marié depuis sa majorité à la duchesse de Cologne et de Saxe, il assure par cette union une alliance qui se révèlera plus d'une fois décisive.

                    A son accession au trône, il vient de se marier en seconde noce avec une comtesse croate, et de sa première union, dont la femme décéda prématurément, il en résulte quatre filles nommées Jelka, Antinija, Kéra et Ekatérina. Les deux première ont hérité des titres de leur mère, mais Antinija décédera à l'age de 10 ans, d'une mort très mystérieuse, permettant à sa sœur aînée de devenir duchesse de Cologne ET de Saxe. Kéra de son côté se verra offert comme époux le Duc de Modène.

                    La situation avec le duc de Bohème ne s'améliorera pas avec le changement de souverain*: Mutimir se retrouve à son tour excommuniée sans raison, à la demande du duc Bohémien, mais de nouveau, la puissance de l'argent se révèlera plus puissante de celle de la foi.

                    Un autre adversaire décide d'agir aussi, mais de façon bien plus odieuse*: La femme de Mutimir est assassiné suite à un complot du Duc de Slavonie. Le roi de Bohème, pourtant d'un naturel plus calme que sa mère, lance lui aussi une série de complot, visant plusieurs membre de la famille du Duc de Slavonie*! Mutimir arrêtera cette folie après son troisième mariage, la nubile étant la fille du duc de Dalmatie, ouvrant ainsi une possibilité de réunifier une autre partie de la Croatie. Cette union donnera tout d'abord deux autres princesse (Jadviga et Adriana), avant de fournir enfin un prince, en 1248, nommé Stanislav.

                    Cette naissance lance tout de même le début d'une crise de succession. Jusqu'à peu, le frère de Mutimir, nommé Slavich, était son successeur désigné. Mais celuis ci décéda peu avant la naissance du petit prince. Le dilemme devient le suivant*: Choisir son très jeune fils, ou bien son neveu Dragomir, venant tout juste d'atteindre sa majorité.

                    La décision fut la suivante, et inscrite dans la loi*: Dragomir devient son successeur, mais celui ci devra choisir Stanislav comme successeur.

                    La loi sera vite mise en application. A l'age de 56 ans, et après douze années de règne et bien plus au service du royaume, Mutimir décède soudainement.

                    Dragomir est alors agé de 17 ans à son accession au trône. Et contrairement à Mutimir, il hérite du caractère en acier trempé de Matèj et Kéra. Un caractère qui ne sera pas de trop au milieu de la situation politique du Saint Empire Germanique. Ce dernier entre en 1249 dans une longue période d'instabilité d'environ vingt cinq années. Cette période trouble à des répercussions dans le Royaume, et le Duc de Bohème se lance une nouvelle fois dans une rébellion pour détrôner le jeune roi. Déclenchant une véritable furie déstructrice, les armées de Dragomir exterminent les armées du Duc, et celui ci se voit dépossédés de ses titres, et enfermé dans de sombres oubliettes, où il ne survit guère longtemps.

                    Pour résoudre l'insoluble problème du Duc de Bohème, Dragomir décide de le régler de manière radicale*, le titre étant tout simplement détruit par la loi, et condamné et ne jamais revoir le jour*!

                    En 1250, il épouse une fille d'un comte allemand, et leur mariage devient très vite fécond, en donnant le jour à une fille en 1251 (Zvonimira) et un fils en 1252 (Dragomir lui aussi).

                    Ci-tôt son fils venu au monde, le roi part en guerre contre le duc de Dalmatie. Son objectif*: déposer le duc actuel, et offir le titre à la veuve de Mutimir, et ainsi permettre à son cousin et héritier Stanislav de devenir à son tour duc de Dalmatie.

                    La guerre fut brève et fatale sur plusieurs point. Le duc de Dalmatie est fait prisionnier dés la première bataille, et doit plier sur les éxigences. Mais en paiement de son agressivité, Dragomir le vainqueur, perd la raison suite à un violent coup dans son crâne.

                    Au retour auprès de son conseil, celui-ci déclare le roi incapable de gouverner, et une régence est mise en place.

                    En 1256, Dragomir décède des suites de sa blessure en sombrant dans le coma, à l'age de 24 ans, et après 7 années de règne.

                    Commentaire


                    • #25
                      Stanislav, unique fils de Mutimir, accède au trône prématurément en 1256 à l'age de 7 ans. La politique agressive de son cousin Dragomir ayant causé de grand troubles dans le royaume, nombreux étaient certain de voir ce jeune roi céder son trône, sous la force d'un cousin ambitieux. Et d'aucun pensait voir en lui le plus grand roi croate depuis sa grand mère Kéra.

                      Son règne débute dans la tourmente de l'empire germanique. Celui-ci est en pleine guerre civile depuis 7 ans, et une courte période de calme verra le jour en 1260.

                      Les débuts du jeune roi se feront dans l'insouciance, au milieu des cérémonies et des jeux d'enfants. Ce sont dans ces derniers que se forgera sa plus solide alliance, en l'amitié de son cousin Dragomir, lui même fils du défunt roi Dragomir. Les deux enfants ne le devinent que peu, mais l'un est roi, l'autre est son successeur désigné par le conseil de la régence. Les deux princes se forgeront une amitié inébranlable, que même le temps ne parviendra à détruire.

                      En 1262, la guerre dans l'empire redémarre. Cette fois-ci la Bohème ne reste pas passive, et prend part au combat pour renverser la nouvelle impératrice. La plupart des ducs de l'empire se déclare contre la suzeraine, et l'anarchie s'installe. cette dernière fut telle, que plusieurs seigneurs se retrouvent de fait indépendant, dont la Bohème, et n'ont plus à répondre de l'autorité impériale! Mais cette anarchie gagne la Bohème: Le Duc de Saxe- Cologne, qui n'est autre que son neveu, se lance dans la revendication armée du trône de Bohème. La lutte semblait mal parti pour le roi quand une alliance précipitée avec le roi de Suède, grâce au mariage de sa soeur Adriana avec un des princes du nord, vient sauver la mise. Le Duc sera vaincu après trois années de guerre.

                      C'est au cours de cette guerre, que Stanisalv épouse une des filles du Duc du Tyrol, mais le mariage à peine accompli, le roi déjà en pleine guerre contre son neveu, se lance dans une guerre contre le Duc de Croatie, descendant de l'usurpateur Krésimir VI. Mal préparée, cette guerre manque de tourner au désastre, et une inespérée paix blanche permet de sauver les apparences. C'est à cette époque que décède la mère de Stanislav, qui du coup hérite du comté de Zada, et ouvre une ouverture vers la mère adriatique.


                      Le royaume de Bohème et ses dépendances en 1271

                      A peine terminé l'échec contre le Duc de Croatie, Stanislav profite d'une anarchie présente également dans l'empire orientale de Constantinople. ses forces occupe le comté de Spalathos, et ce sont les émissaires impériaux eux même qui viendront pleurer une paix les soulageant quelque peu. Le comté reprend alors son nom d'origine : Split !


                      Pendant...


                      ...et après la guerre contre Byzance

                      Une fois cette période guerrière terminée, Stanislav peut enfin profiter d'un peu d'intimité avec son épouse. La fertilité se penche immédiatement sur leur couche et le couple engendre une fille (Mirna 1274) et 3 fils (Mutimir 1276 - les jumeaux Ulfo et Tvrtka en 1278).

                      Dans le même temps, la terrible période d'anarchie de l'empire germanique prend fin, et le malgré tout sage Stanislav refait ses voeux d'allégeance à l'autorité impériale. Puis s'en suit un nouveau coup de "poker", car Stanislav rompt la trêve avec l'empire de Byzance, toujours en proie à l'anarchie, et s'empare du comté de Rama, celui là même pris de manière lâche du temps du royaume de Croatie. La victoire est de nouveau totale, et Stanislav consolide peu à peu le rêve de réunir la Croatie. Pour tenter de parachever cette oeuvre, il fiance deux de ses fils avec les deux filles du comte de Krzevci.

                      La reine donnera une nouvelle fille du nom Jadviga, mais mal remis de cet accouchement, elle décèdera par la suite. En 1282, Stanislav de marie une nouvelle fois, avec une princesse suèdoise, officialisant l'alliance avec le puissant royaume du nord, et ouvrant la voie à une future grande aventure. Mais cela est une autre histoire.....

                      A suivre..........

                      Commentaire


                      • #26
                        Belle histoire ! Je vais la suivre n'empêche Pise s'est bien étendu Oo

                        Commentaire


                        • #27
                          A cours de années 1280, des évènements vont remuer les régions du défunt royaume de Croatie. Cela commencera par une rébellion du puissant Duc de Slavonie, appuyé par plusieurs nobles allemand. Les faibles empereurs se succédant, celui en place ne peut que reconnaître l'indépendance de la Slavonie. Mais à peine cette guerre fut elle terminé, qu'une autre éclate : Stanislav Ier se lance à nouveau dans la bataille contre le descendant de l'usurpateur Krésimir VI! Le Duc de Croatie, ayant lui aussi d'impressionnante ressources, combattra avec courage et vigueur durant cinq longues années. Mais Krésimir, avec l'aide de ses appuis, finiront par affamer le duché. Le duché est alors rattaché au domaine de Stanislav.

                          Le Duc de Slavonie aura beau se déclarer comme le souverain indépendant des croates, son manque de soutien donnera un reflet pale à ses paroles. Au contraire de Stanislav, ayant la majeure partie de seigneurs. Stanislav ira jusqu'à cacher plusieurs mois une blessure subit durant la guerre, afin de garder son image de souverain emplis de puissance!

                          Ainsi en 1292, en même temps que les noces de son fils aîné Mutimir, Stanislav nomme ce dernier comme son héritier légal, au détriment de son cousin le fidèle Dragomir, mais qui en échange est fait Duc de Dalmatie. Et à l'issue de ces évènements, il se déclare officiellement, en tant que descendant direct de Kéra, dernier souverain légitime de Croatie, Stanislav Ier roi de Croatie, sortant de son hibernation un titre mis en sommeil depuis un siècle par un empereur Germanique puissant. Le faible empereur alors en fonction, comme signe d'une agonisante autorité, ne fait qu'acquiescer une décision prise sans même le consulter.

                          La faiblesse de l'empereur en vient même à faire appel à cet homme plus puissant que son propre suzerain pour ainsi se couronner de ses propres mains: Stanislav est nommé chancelier du Saint Empereur Romain Germanique.

                          Pendant ce temps, la nouvelle donne une nouvelle princesse (Rijeka - 1288) et un nouveau prince (Vukan - 1292) au double royaume.



                          Bien qu'au fait de sa puissance, Stanislav le pieux, enverra des contingents combattre en Grèce puis en Sicile contre les infidèles. Des victoires qui donnent à la chrétienté tout son rayonnement.

                          Arrive les dix dernières années du règne de Stanislav. Celles qui confirmeront sa puissance, mais se verront peuplées de drame...

                          En 1304, son fils Tvrtko (l'un des jumeaux) décède de la typhoïde.

                          En 1306, la seconde épouse du roi décède de maladie. Il se marie donc en troisième noce avec une princesse sicilienne, qui lui donnera deux derniers enfants : la princesse Moja (1308) et le prince Vid (1315), ses huitième et neuvième enfants.

                          En 1308, la Suède est secouée de remouds, et la dynastie régnante, celle là même dont était issue la femme précédente de Stanislav. Son fils Vukan étant un descendant de cette dynastie, il profite de l'agitation dans ce pays nordique pour lancer une gigantesque expédition pour s'emparer du trône. En trois années, les loyalistes comme les rebelles sont balayés, et Vukan , alors âgé de 19 ans, et couronner roi de Suède. Les armées de Stanislav resteront tout de même jusqu'en 1313


                          Vukan, roi légitime de Suède!!!

                          C'est au cours de ces pacifications de la Suède que décède Ulfo, le second jumeau, fauché par les armes....

                          Quant à son cousin et ami Dragomir, le Duc de Dalmatie, c'est en rentrant de cette expédition suédoise, qu'il décède, sans avoir pu voir son grand ami de toujours....

                          En 1315, un autre de ses enfants décède, sa fille aîné Mirna...

                          Ce dernier drame fut celui de trop pour Stanislav. Sa santé déclinera peu après cette nouvelle. Ainsi, Stanislav Ier, roi de Bohème et de Croatie, décède en 1317, dans son sommeil, à l'age de 68 ans, après un règne de 61 années. Une règne de conquête, qui aura fait renaître le trône de Tomislav!

                          Commentaire


                          • #28
                            Pise est resté un allié depuis tout ce temps,ou les ponts ont été rompus ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Avec la perte de la Croatie à la fin du 12e siècle, non Pise n'était plus un alliée, les rois de Bohème cherchant surtout à s'allier aux duc de l'empire.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le roi Stanislav éteint, le double royaume pleure mais sait qu'il peut compter sur son fils et successeur.

                                Mutimir, alors âgé de 41 ans, est un homme déjà expérimenté. Chancelier de son père depuis de nombreuses années, sa science de la diplomatie est un atout plus que non négligeable. Cela s'ajoute aux excellente relations avec ses désormais vassaux, éparpillés dans tout l'empire. Preuve de ses compétences éprouvées, l'empereur le nomme rapidement chancelier impériale*!

                                Mutimir II de Bohème et Ier de Croatie, à son accession au double trône, est père de deux filles*: Jelena et Jelka. Si l'aînée était toujours vivante à cette époque, la cadette trouva la mort dix années auparavant dans des circonstances étrange....

                                Il eut ces deux filles avec la comtesse de Krizevci, ce qui fait de sa fille Jelena l'héritière de cette terre, historiquement croate. Mais les relations avec cette fille sont compliqués, celle-ci ayant préféré vivre dans la cour du Tyrol, dans la famille de son époux.

                                Mutimir préférant assurer sa succession avec une personne sous contrôle, nomme son neveu Stanislav héritier des deux royaumes, le jeune homme étant l'un des deux fils de son défunt frère Ulfo.

                                Très vite, Mutimir abandonne le soutien à son demi frère roi de Suède, celui-ci ne tiendra d'ailleurs que deux ans sur le trône suédois sans le soutien Bohèmo-croate.

                                Mais le nouveau roi cherche des soutiens autre part. Il rêve d'un nouvel empire, et il rêve de faire hériter à ses descendants d'un autre royaume contigües à la Bohème et à la Croatie*: la Hongrie.

                                La majorité de sa diplomatie se tourne alors vers le royaume hongrois*: il marie le jeune roi hongrois avec sa demi sœur Majca, et en même temps fiance son demi frère Vid avec la sœur du roi. Et par la suite, il n'hésitera pas à lancer une armée pour aider son beau frère dans la lutte contre des rebelles.

                                Cette politique hongrois tombera à l'eau, lorsque le jeune roi meurt sans descendance, et que son frère – alors roi de Pologne – devient à son tour régnant d'un double royaume*! C'est ainsi qu'en 1330, la Croatie doit venir en aide au comté de Krizevci, fief de la femme de Mutimir...

                                Cette guerre, en plus de mettre fin aux relations avec la Hongrie, causera la perte de la femme de Mutimir, celle-ci préférant se laisser mourir de faim que de voir son fief violé, et ce malgré la victoire.

                                Mutimir change d'alliance, et épouse l'année suivante une princesse danoise. Le mariage est rapidement fécond malgré les cinquante cinq ans passés de Mutimir. En 1332, son premier fils nait enfin, et prend le nom de Téodor. Suivront ensuit deux autres filles, Sofja en 1339 et Anna en 1341.

                                Cette période correspondra aussi à une période de paix pour Mutimir et ses royaumes, juste troublé par quelques évènements interne*:

                                En 1336, la mort de son neveu et successeur désigné. Il nomme à sa place le frère de celui-ci, Orgjen.
                                Au cours des célébrations du Noël 1342, il nomme son fils Téodor âgé de 10 ans, comme son successeur officiel au détriment de son neveu.
                                Noël 1348 cette fois-ci, Téodor est marié à la fille du double roi de Pologne-Hongrie, tentant de renouer avec ce grand pays.

                                Cette période pacifique s'interrompe brutalement en 1350. un doux de l'empire Byzantin hérite de deux comtés de Bohème. Mutimir lance immédiatement ses forces contre l'un d'entre eux, profitant de la guerre de l'empire grec loin à l'est*! La victoire est rapide, et Mutimir prouve que malgré ses 73 ans, il reste un homme fort*!

                                Mais cela ne l'empêchera pas d'être rattrapé par la nature, et réclamé par Dieu. En 1354, après 37 ans d'un règne sous les signes de la stabilité et de la prospérité, Mutimir décède dans son paisible sommeil...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X