Bonjour à tous,
Je précise tout d'abord que je n'ai joué qu'à deux parties de CK2 en multi, donc mon expérience est limitée, mais il me semble que des problèmes d'équilibre reviennent régulièrement. En attendant que CK3 soit vraiment intéressant à jouer en multi, on peut peut-être discuter de mettre en place des règles, à adapter selon chaque partie bien sûr, mais qui permettraient au moins de limiter des problèmes.
J'ai remonté les 9 pages du forum du multi CK2 accessibles, je n'ai rien vu de tel, si ça a déjà été fait, j'en suis désolé.
On n'est pas là pour régler ses comptes, merci de rester calmes et courtois.
Parmi les soucis que j'identifie :
1)peut-on/doit-on jouer RP ?
Est-ce que ça veut dire respecter les traits de son personnage ? (un lunatique serait capable de s'allier un jour et casser l'alliance le lendemain, un ambitieux devrait toujours chercher à accroître son pouvoir, etc)
Est-ce que ça veut dire respecter "l'historique" de son pays ? (Espagne championne de la chrétienté, SERG en conflit +/- permanent avec le pape, etc)
2)quid des joueurs vassaux d'autres joueurs ?
C'est un peu la conséquence du point précédent : comment peut-on jouer un vassal d'un autre joueur ?
Rares sont les vassaux soutenant de façon indéfectible leur suzerain, mais en multi on en a beaucoup et surtout pendant de longues périodes, or la coop donne un très gros avantage en termes de stabilité, levées de troupes et gestion de conflits, surtout pour le suzerain mais aussi pour le vassal.
Soit on peut l'interdire, ce qui revient à considérer le joueur vassalisé comme game-over, et il recommence ailleurs. La conséquence, c'est qu'on se prive des interactions vassal/suzerain, avec le risque d'éclater la répartition des joueurs et de décourager les vaincus.
Soit on laisse faire comme c'est déjà le cas, avec les conséquences qu'on connaît, c'est-à-dire un déséquilibre face à ceux qui n'en bénéficient pas (pour l'IA on s'en fout, face aux humains c'est gênant).
Soit on essaie de l'encadrer, et la question est comment ? Forcer le joueur suzerain à acheter régulièrement une faveur au vassal pour acter sa loyauté, par exemple tous les 10 ans ? Définir des cas dans lesquels un vassal doit chercher à contrer son suzerain, voire s'en libérer ? (république vassale par exemple, rapport de force vassal/suzerain, religion différente ?)
3)Peut-on/doit-on tryharder ?
Quand on joue en solo, on peut se permettre d'utiliser des tas de "trucs" pour faciliter la victoire, après tout on joue contre une IA (aux fraises) donc aucune conséquence, à part se faciliter les choses.
Mais en multi on joue face à d'autres joueurs, aux motivations variées. Beaucoup sont là "pour gagner" certes, mais d'autres juste pour s'amuser (je pense à Pyrrhus
) donc ces trucs-là, à mon sens, devraient être évités car ils ne sont pas fair-play. De façon générale, pour reprendre une règle d'or, "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". Et si vous avez un doute sur le fait qu'une action soit tordue, la question "est vite répondue" 
C'est juste une ébauche de réflexion, conséquence de mon insomnie, à voir si ça vous intéresse d'y réfléchir
Je précise tout d'abord que je n'ai joué qu'à deux parties de CK2 en multi, donc mon expérience est limitée, mais il me semble que des problèmes d'équilibre reviennent régulièrement. En attendant que CK3 soit vraiment intéressant à jouer en multi, on peut peut-être discuter de mettre en place des règles, à adapter selon chaque partie bien sûr, mais qui permettraient au moins de limiter des problèmes.
J'ai remonté les 9 pages du forum du multi CK2 accessibles, je n'ai rien vu de tel, si ça a déjà été fait, j'en suis désolé.
On n'est pas là pour régler ses comptes, merci de rester calmes et courtois.
Parmi les soucis que j'identifie :
1)peut-on/doit-on jouer RP ?
Est-ce que ça veut dire respecter les traits de son personnage ? (un lunatique serait capable de s'allier un jour et casser l'alliance le lendemain, un ambitieux devrait toujours chercher à accroître son pouvoir, etc)
Est-ce que ça veut dire respecter "l'historique" de son pays ? (Espagne championne de la chrétienté, SERG en conflit +/- permanent avec le pape, etc)
2)quid des joueurs vassaux d'autres joueurs ?
C'est un peu la conséquence du point précédent : comment peut-on jouer un vassal d'un autre joueur ?
Rares sont les vassaux soutenant de façon indéfectible leur suzerain, mais en multi on en a beaucoup et surtout pendant de longues périodes, or la coop donne un très gros avantage en termes de stabilité, levées de troupes et gestion de conflits, surtout pour le suzerain mais aussi pour le vassal.
Soit on peut l'interdire, ce qui revient à considérer le joueur vassalisé comme game-over, et il recommence ailleurs. La conséquence, c'est qu'on se prive des interactions vassal/suzerain, avec le risque d'éclater la répartition des joueurs et de décourager les vaincus.
Soit on laisse faire comme c'est déjà le cas, avec les conséquences qu'on connaît, c'est-à-dire un déséquilibre face à ceux qui n'en bénéficient pas (pour l'IA on s'en fout, face aux humains c'est gênant).
Soit on essaie de l'encadrer, et la question est comment ? Forcer le joueur suzerain à acheter régulièrement une faveur au vassal pour acter sa loyauté, par exemple tous les 10 ans ? Définir des cas dans lesquels un vassal doit chercher à contrer son suzerain, voire s'en libérer ? (république vassale par exemple, rapport de force vassal/suzerain, religion différente ?)
3)Peut-on/doit-on tryharder ?
Quand on joue en solo, on peut se permettre d'utiliser des tas de "trucs" pour faciliter la victoire, après tout on joue contre une IA (aux fraises) donc aucune conséquence, à part se faciliter les choses.
Mais en multi on joue face à d'autres joueurs, aux motivations variées. Beaucoup sont là "pour gagner" certes, mais d'autres juste pour s'amuser (je pense à Pyrrhus


C'est juste une ébauche de réflexion, conséquence de mon insomnie, à voir si ça vous intéresse d'y réfléchir

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