X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61

    Commentaire


    • #62
      Les moines copistes de Salerne poursuivent leur travail de mémoire en se brisant le dos assis sur des bancs devant leurs écritoires toutes la journée, on a juste 40 ans de retard sur les évènements. Depuis qu'on s'est installé dans la botte italienne, c'est devenu plus facile de trouver des personnes capable d'écrire, certes il a fallu leur expliquer que le latin on le comprenait pas mais avec le temps les choses s'arrangent. Voici donc les entrées de la grande chronique bosniaque des dernières années. Ne me demandez pas ce qu'est une chronique, c'est un mot qui n'existe pas encore dans la culture bosniaque, nous prévoyons d'entamer un jour des recherches à ce sujet. Nos plus grands érudits estiment que d'ici 142 ans on devrait trouver.

      Chronologie générale de la session :
      • 1010 L'empereur byzantin est vaincu par les rebelles indépendantistes qui forment le royaume de Nicée en emportant une grande partie de l'Anatolie.
      • 1016 Jarji Attali revendique la Khazarie et devient empereur. La Papesse Dominica prends Constantinople à un empire byzantin en ruine.
      • 1017 David Melissenos reclame la couronne byzantine, l'impératrice Début de la guerre civile byzantine
      • 1018 Ala'ir des Banu Taghlib décède, son fils Zahir lui succède.
      • 1019 Maximiana II Cleopatra meurt dans l'indifférence générale, sa petite fille Maximiana III lui succède de façon inaperçue
      • 1021 Succession en Khazarie, Konstantine Attali monte au pouvoir, il est empereur de Khazarie, roi de Samaria et d'Arménie, son oncle Jarji de la branche cadette Lévi-Kars obtient le royaume d'Algésiras. Décès de la papesse Dominica d'Egypte dans des circonstances suspectes, selon les rumeurs, elle aurait été assassiné sur ordre du roi Dyonisos Hafside de Crête. Le pape Titus monte sur le trône d'Egypte, une crise dynastique menace d'éclater à sa mort
      • 1024 Zahir des Banu Taghlib perd l'intégralité de ses terres suite à une erreur judiciaire à l’issue de la guerre civile khazare. une nouvelle erreur, cette fois administrative, redistribue les terres à un membre de la famille de la branche cadette, Yahya Yahyide, il reçoit également le titre de roi D'Algésiras. Les Banu Taghlib ne peuvent pas continuer à participer au conflit byzantin. Décès de l'épouse Vlatko Hercegovic qui prend Parthena Melissenos en seconde noce, les bosniaques soutiennent David pour le trône byzantin.
      • 1026 David Melissenos devient empereur byzantin après avoir vaincu, Anglais et Bulgares
      • 1027 naissance d'Antiochos Hercegovic et mort de Vlatko suite à un excès de boisson, Antiochos devient duc âgé de deux mois à peine. Dyonisos Hafside décède des suites de ses blessures mettant fin à son règne de terreur, son fils Philaretos lui succède
      • 1028 Le roi de Crète Philaretos II Hafside meurt dans des circonstances suspectes un an à peine après être monté sur le trône et c'est son fils Damianos qui lui succède. Fin de la guerre sainte Serbe pour la conquête du duché de Bulgarie, victoire de Grubana Sarko. Le pape alexandrin Titus célèbre la naissance d'Arcadius, un héritier qui garanti la succession des Julio-Claudien jusqu'alors menacé.
      • 1029 Le pape Alexandrin d'Egypte se vassalise à l'empire Byzantin, la capitale redevient Constantinople.
      • 1031 Damianos Hafside roi de Crète jure fidélité à l'empire byzantin.
      • 1033 Mort de David Melissenos, Stephanos Melissenos devient empereur.
      • 1037 Destruction du titre de Khazarie un coup de folie de Konstantine Attali, le royaume d'Algésiras des Yahyide devient indépendant.

      Le royaume de Serbie se porte bien à l'image de la santé de fer de sa souveraine Grubana (Tarlion) qui n'a certes pas découvert la formule de la crème anti-ride pour cacher son âge avancé mais qui du haut de ses 71 ne montre aucun signe de faiblesse. Son règne est celui de la prospérité, jamais auparavant sous les sarko on avait vu autant d'argent dans les caisses et l'édification de nouvelles villes et temples. En bonne cheffesse de la maison Sarko, elle a su résoudre les troubles intérieurs grâce à une politique sécuritaire force dite "du karcher", les soulèvements sont rapidement réprimés notamment grâce à une force d'intervention spéciale, le CdC (ou Chevalier du Calice), en charge de la pacification des racailles non-adamiste. D'ailleurs ils font ça gratuitement pour le plaisir de taper, il faut dire que Grubana est un peu pingre, c'est un léger penchant pour l'avarice qu'elle a développé au fil des assemblées de sorcière. Son règne a aussi été marqué par la malheureuse guerre sainte pour le duché de Bulgarie qui a dépossédé les bons Hercegovic-Stroumitsa de la province. Elle aura également conquis Raguse pour le compte de la princesse Bistrina sa fille et belle fille, épouse de son fils héritier et beau fils, un très beau couple dont les enfants sont déjà tous consanguins on vous rassure. Ceci dit Raguse n'est pas resté très longtemps en Serbie préférant rejoindre le royaume de Nicée. Mais Grubana, ce n'est pas que l'argent, la police et les conquêtes, elle est plus que ça, Grubana c'est le phare qui illumine les esprits des serbes, elle leur a appris ce qu'était sa prérogative royale ce qui a principalement permis d'augmenter son argent et ses forces de répressions ... Euh, Grubana, c'est avant tout une femme très sage, qui s'intéresse à la médecine et à la connaissance du corps, elle tient un journal intime, elle a mis en place des baillis, dessiné les plans des remparts et dernièrement elle imagine même des bourgs fortifiés. Oui car vous l'aurez compris avec Grubana, le mot d'ordre c'est la sécurité pour une Serbie forte !
      En tout cas voici les résultats à mi-règne du régime de Grubana : 13 000 hommes de terrain dont 4000 de la CdC prêts à tout instant, il ne manque que des engins de siège mais ça viendra peut être quand les serbes découvriront les soldats de la maison. Une taxation efficace a permis de passer de 14 à 23 ducats par mois, on remarque cependant un exode fiscal de certains vassaux en Sicile qui profitent là bas de faibles impôts. Coté héritage, la consanguinité commence à bien se transmettre dans la famille.

      Pendant ce temps du coté bosniaque de la Serbie, vous vous souvenez peut être du duc Vlatko. C'était un sympathique bonhomme rond avec un certain penchant pour la boisson et la bonne chair et qui savait tailler dans le lard. Ce n'était pas de sa faute, il avait reçu une éducation martiale mais une fois au pouvoir il ne reste presque pas de guerre à mener alors évidemment ça laisse le temps d'organiser quelques festins et parties de chasse. C'était très calme en Italie, trop même, on s'occupe comme on peut. Alors pour tromper l'ennui Vlatko partait en guerre aider l'Aquitaine qui avait un mariage avec l'une de ses 4 filles, mais ce fut de courte durée car cet imbécile a fini par demander au pape le divorce. Vous vous rendez compte ? Le divorce de Doroteja, une fille patiente et honnête qui s'était converti pour son époux et pourquoi ? Hein !? je vous le demande ! Quoi ? Parce qu'elle est adultère, lunatique, ivrogne et irritable ? Non ... euh .. Enfin ne faites pas attention. L'important c'est que son héritier est un Hercegovic maintenant.
      Bref à cette époque, les choses étaient difficile pour l'empire Byzantin, les Melissenos aidés des Banu Taghlib tentaient de prendre le pouvoir. Le conflit s'éternisait et alors que le sort semblait enfin sourire au prétendant son allié fut contraint de quitter la guerre en 1024. C'est à ce moment qu'un héros surgit de Salerne, c'était bien sur Vlatko qui venait de perdre sa femme et qui en cherchait une autre. Il se rapprocha de David pour épouser en seconde noce sa petite fille, Parthena, qui avait 30 ans de moins que lui et il en profita aussi pour négocier l'obtention de la Calabre, ce que David accepta. Alors à la tête des Bosniaques et n'écoutant que son courage, il prit la mer et à peine arrivé en Anatolie il défit l'armée anglaise, un drôle de bazar cette guerre. Enfin grâce aux bosniaques David obtint la couronne impériale en 1026. A peine rentré, il s'empressa de remplir son devoir conjugal et c'est ainsi que Parthena donna naissance en 1027 à Antiochos, enfin un héritier masculin ! Trop heureux de la nouvelle, Vlatko bu jusqu'à plus soif durant les 2 mois qui suivirent et décéda dans la foulée. Antiochos n'a même pas deux mois et il est désormais duc avec un grand avenir en perspective. Mais pour l'heure il se forme auprès de Grubana sur les affaires de l'état. Notez que je retiendrai ce p'tit con des sarko qui ose faire d'Antiochos son souffre-douleur.
      Pour ce qui est du rapport final de 1039 sur l'état du duché, c'est pas brillant, Vlakto a pas mal dilapidé le trésor et depuis qu'on a transférer les vassaux de la vieille Bosnie à Grubana les finances et les levées en ont pris un coup on se retrouve donc avec 8.5 ducats par mois et environ 2.500 hommes, ce qui est une baisse globale de 20% par tout. En somme la récession touche durement la Sicile et il serait temps que Grubana Sarko revalorise un peu ce territoire outre-mer que le gouvernement oublie trop souvent.

      Ah l'empire byzantin, qui aurait cru en voyant sont état il y a 30 ans à peine que celui ci se relèverait plus fort que jamais grâce à l'initiative du roi d'Anatolie (Aragox), David Melissenos ? Pourtant ce n'était pas gagner quand on se souvient de la victoire des rebelles de 1010. Des paysans dirigés par un nobliau sans gêne décidaient de former le royaume de Nicée en emportant sous le bras la majeure partie du territoire des Melissenos. David s'est bien passé les nerfs en assassinant ouvertement leur chef mais ce n'est pas ça qui suffirait à améliorer la situation. "Expert en cause perdue" c'est bien beau deux minutes la devise familiale mais un jour faut que ça s'arrête. Il était temps de réclamer le paiement de tous les bons et loyaux service de la famille en réclamant le trône. L'empereur a pour allié des anglais, les Melissenos auront le soutien des Banu Taghlib. Bon on passera sur les détails de la guerre, mais pour résumé elle fut longue et tous les voisins en ont profité pour s'inviter d'une manière ou d'une autre, David pensait en avoir fini avec un ennemi qu'un nouveau pointait le bout de son nez. Et pour ne rien arranger les Banu Taghlib furent subitement contraint de se retirer bien malgré eux à cause d'un soucis administratif. Heureusement que vers la fin, David se tourna enfin vers des gens compétents de la famille Hercegovic ce qui a permit de mettre fin au conflit juste à temps pour fêter Noël en 1026. A l'époque la nouvelle avait fait une grande impression et quelques années plus tard c'était même le pape alexandrin qui à la surprise général offrait de se soumettre devant tant de majesté, reconnaissant en lui le véritable héritier de Rome. Ce choix fut également suivit par le roi de Crète qui a mentionné avoir été très inspiré par l'histoire de David et vouloir à terme faire de même. David n'a cependant pas régné longtemps, il s'est éteint en 1033 à 57 ans, de causes naturelles semble t-il, une fin plutôt rare pour un empereur. C'est maintenant Stephanos qui est empereur et il a du pain sur la planche car il reste beaucoup à faire pour conforter cette position. En dépit de l'ajout de cataphractes à son escorte, l'armée impériale reste peu impressionnante pour la taille du pays avec à peine 7.000 hommes, nombre de ses voisins et même vassaux peuvent déployer davantage. Concernant son revenu il est d'environ 20 ducats, c'est à peine mieux que du temps où David était encore juste roi d'Anatolie. L'empereur Stephanos doit donc encore faire des efforts et passer de nombreuses réformes notamment pour l'autorité impériale afin de tirer parti de ses vassaux pour le moment bien peu coopératif avec le sommet de l'état. Il reste également a récupéré les terres de Nicée et s'adapter à la présence des pseudo-romains alexandrins qui composent désormais la bonne moitié du pays.

      Cette fois les scribes bosniaques se sont penchés plus sérieusement sur l'existence des Banu Taghlib et on me rapporte que la branche principale ne possède plus rien ...Non, mais c'est pas possible ça, qu'est ce qu'on va écrire du coup ? Comment ? Il y a une branche cadette intéressante ? Les Yahyides (Barveiro) ? Oh ben bien, ça fera l'affaire. Pour commencer, revenons au temps où les Banu Taghlib avait encore leurs terres, Ala'i, son chef, inquiet de la puissance grandissante et sans égal de l'Egypte tentait alors de rallier à sa cause plusieurs seigneurs puissants pour combattre la papesse Dominica. Malheureusement un des élément clé, Maximiana II Cleopatra, resta insensible aux négociations. Mais qu'à cela ne tienne si ce projet ne pouvait pas aboutir, il laissait la place à un autre et ça tombait bien car les Melissenos avaient justement besoin d'aide dans leur guerre pour usurper le titre d'empereur byzantin. Négocier une alliance avec un empereur en devenir, ça ne pouvait être que positif pour la suite. Ala'i rejoint donc le conflit byzantin mais décède aussi tôt et c'est donc à son fils Zahir de continuer son œuvre. Tout aurait pu se dérouler sans accroc si son suzerain le roi d'Algésiras n'avait pas décidé de se soulever contre son neveu l'empereur Konstantine Attali de Khazarie dans un conflit sans importance qui prit fin en 1024. Zahir avait bien pris soin de ne pas s'impliquer dans le conflit familial mais une malheureuse erreur judiciaire de la part de Konstantine fit que toutes les terres des Banu Taghlib furent confisqué ce qui, vous le reconnaitrez, est quelque peu gênant. Le temps que l'injustice judiciaire remonte, une autre erreur cette fois ci administrative réattribua les terres à Yahya de la branche cadette des Yahyides, avec en dédommagement le titre de roi d'Algésiras. Mieux encore, en 1237 sur un coup de folie, le titre de Khazarie est détruit, rendant de facto, les Yahyides indépendant emportant même un bout de l'Arménie.
      Dans la plus pur tradition clanique pour être sur qu'on sache bien à qui appartient le royaume et qu'on n'oublie pas de mentionner la famille régnante, le pays ne s'appelle plus Algésiras mais Yahyide. Le territoire n'a pas beaucoup évolué mais libéré des obligations envers un suzerain, Yahya bénéficie pleinement de son revenu de 30 ducats, une capacité à lever 10.000 guerriers et a même pris le temps de se doter d'un ordre sacré indépendant de celui de Samaria, les guerriers Hérèm soit 2.300 hommes avec une élite constituée de chameliers.

      Les Attali (@Redbear) auront connu leur apogée pendant 20 ans. Jarji commençait à se faire vieux et les questions autour de sa succession devenait de plus en plus pressantes, le pays risquait de se scinder en deux à sa mort. Comme Jarji Attali n'était pas la moitié du nouille, ça faisait quand même plus de 30 ans qu'il était au pouvoir, il savait que le meilleur moyen résoudre un problème intérieur c'est de trouver une solution extérieure. Nombreux sont ceux qui s'évertuent à essayer de créer ex-nihilo un nouvel empire en remplissant tout un tas de conditions compliquées alors qu'il est en réalité beaucoup plus simple d'aller piquer celui du voisin. C'est le choix que Jarji pris en revendiquant la couronne de Khazarie, un empire nomade voisin dont l'activité favorite consistait à envoyer des pillards chez ses voisins. Alors on a pas les détails exact du conflit mais en 1016 Jarji est sacré empereur d'un territoire qui n'a pas grand chose à voir avec le sien. A sa mort quelques années plus tard en 1021, le pays reste uni, les couronnes de Khazarie, Samaria et d'Arménie reviennent à son petit fils Konstantine Attali, tandis que le royaume vassal d'Algésiras va a son fils Jarji Lévi-Kars. Le partage ne convient pas vraiment à Jarji Lévi-Kars, il n'avait pas attendu 40 ans pour hériter moins que son neveu quand même. A partir de là le pays voit rapidement une faction pour le trône se former et la guerre civile éclate sans plus tarder. Le conflit n'a rien d'exceptionnel, la guerre se finit par une victoire sans appel en 1024 de Konstantine et Jarji Lévi-Kars finira en prison où il mourra en 1038. Oui mais Konstantine est un souverain très partial, en plus d'être fou, en plus de punir son oncle en confisquant ses titres, il décide d'étendre la peine aux vassaux d'Algésiras, les Banu Taghlib. Mais à la suite de sa décision l'empereur Khazare se retrouve avec beaucoup trop de domaine à gérer sur les bras, c'est pourquoi il se ravise en assurant les Banu Taghlib qu'il s'agissait d'une erreur et qu'un dossier a été ouvert pour faire toute la lumière sur cette affaire et qu'ils peuvent bien sur s'attendre à une compensation. Zahir était bien sympathique mais son cousin Yahya est un homme bien plus compétent et qui rapportera sans doute plus, c'est ainsi que les Yahyides branche cadette accède aux terres d'Algésiras avec en prime le titre de roi. La suite est plutôt paisible en dehors d'un soir de 1037 entre 23 heure et minuit où Konstantine, comme si il n'était plus vraiment lui même, décida de détruire son titre d'empereur de Khazarie, sans doute la couleur de son pays sur les cartes qui ne lui convenait pas ou juste par plaisir pour vexer les nomades qu'il avait relâché. Toujours est-t-il que sa décision a permis au Yahyides de devenir indépendant sans même chercher à le devenir. La Samaria maintenant privé du royaume d'Algésiras a donc chuté en puissance, le roi ne gagne plus que 30 ducats par mois son armée s'élève à 9.000 et son escorte a été en grande partie dissoute, seul point positif, l'ordre de saint les zélés de Poti qui a presque doublé pour atteindre 5 000 hommes.

      Passons les Cleopatra ((lb) Pyrus), pour une raison obscure nous avons pas spécialement de nouvelles, le Limes de Cilicie ayant des problèmes de connexion avec le reste du monde. Maximiana II est morte jeune à 70 ans sans rien faire, Maximiana III est un peu moins impressionnante que sa grand mère et puis de toute façon on en entendra plus parler pour longtemps, l'héritière à épousé le roi de Bulgarie dans un mariage classique donc ce n'est plus qu'une question de temps avant leur disparition, à moins qu'elle ne change d'héritier. Ah et il existe maintenant une branche cadette à Antioche, m'enfin en 30 ans on a l'impression que rien n'a changé financièrement ou militairement.

      Les Hafsides ( Varstein ) vivaient bien tranquille sur leurs îles de la mer Égée, son roi Dionysos attendant patiemment son heure. Il obtiendrait réparation des Julio-Claudiens pour ses terres perdues de Grèce où il aurait sa vengeance. Et alors que le royaume d'Egypte poursuivait son extension en Grèce remontant jusqu'à Constantinople, Dionysos décida que le moment était propice pour exiger ce qu'il considérait être son dû et à partir de 1020 il commence à faire des demandes de plus en plus exigeantes à la papesse Dominica allant jusqu'à demander la demander la reine des villes. Dionysos était peut être un très bon intriguant mais en matière de négociation, c'était pas vraiment ça. En effet la diplomatie Hafside repose sur un seul argument central, l'ultimatum sous la menace d'un enlèvement dans le meilleur des cas ou d'un assassinat dans tous les autres. La rumeur dit que Dionysos n'obtenant pas satisfaction, il envoya ses assassins à Damiette pour accomplir la sale besogne. Mais en dehors de la correspondance entre les deux souverains rien ne porte à croire que Dionysos est à l'origine de la mort mystérieuse de la papesse en 1021. Pour autant les Hafsides n'obtiennent pas un seul bout de terrain. En 1027 Dionysos succombe à ses blessures qu'il avait reçu on ne sait comment, son fils lui succède pour mourir aussi tôt dans des circonstances suspectes et c'est donc Damianos qui prend le pouvoir en 1028, il n'a que 10 ans. Inspiré par la vassalisation de l'Egypte à l'empire Byzantin, il décide de se vassaliser lui même dès 1031 en ne cachant pas son ambition de devenir un jour l'empereur. Pourtant comme beaucoup, son pays s'est affaibli, à nouveau vassal il perd un peu en argent et en troupe pour arriver à 8.5 ducats par mois et moins de 2000, son escorte reste limité d'autant qu'il n'a pas les moyens financiers pour investir dedans.

      L'Egypte des Julio-Claudiens (@R2sus) semblait bien parti pour former un empire, la papesse Dominica en avait bien l'intention en tout cas et il ne manquait d'ailleurs plus grand chose. Profitant de la faiblesse de l'empire byzantin et de sa fragmentation, elle a su occuper tour à tour les provinces de Grèce jusqu'à Constantinople qu'elle capture en 1016, au passage elle installe sa famille dans les provinces conquises. Brutale, elle exécute bon nombre de prisonnier pour la plupart incapable de payer une rançon ce qui suscite la crainte parmi ses vassaux qui osent à peine élever leurs voix. Mais tapis dans l'ombre, ses ennemis attendent, ils complotent pour sa chute, certains plus ouvertement que d'autres et étonnamment le plus vocal est sans doute celui qui utilise le plus les moyens dérobés. En 1021, Dominica meurt dans des circonstances suspectes et tout mène à croire que Dionysos Hafside est à l'origine de ce crime, malheureusement aucun des comploteurs n'est révélé, elle était probablement à deux doigts de proclamer un nouvel empire romain. Son fils Titus lui succède donc, il a 11 ans seulement et une jeune sœur de 2 ans Cornelia qui hérite d'Alexandrie, la pauvre petite décède l'année qui suit dans des circonstances suspectes comme sa mère. L'avenir des Julio-Claudien semble bien fragile, la mort de Titus entrainerai la perte du trône d'Egypte par sa dynastie, il est même contraint d'accepter la demande de faction pour baisser l'autorité de la couronne. Heureusement Titus atteint sans encombre l'âge adulte, attiré par l'intellect il choisit d'épouser une femme de 20 ans son ainée, Ingelrade, elle parviendra à lui donner un enfant Arcadius en 1028. Fasciné par le nouvel empereur byzantin et inquiet de subir le même sort que sa mère si il tentait de former lui même son empire, il choisit de se vassaliser à David Melissenos en 1029, si il apprécie la figure de son seigneur, ce n'est pas vraiment réciproque, l'équilibre des forces lui garanti en tout cas l'avantage dans les négociations. Il obtient la qualité de marche dans son contrat féodal, en plus d'utiliser les failles de jure pour payer au minimum et fournir le moins de troupe. En tout cas l'Egypte est devenu un carrefour commercial important qui permet au Julio-Claudiens de vivre très confortable à 60 ducats par mois, sans compter les donations de ses ouailles. Militairement et bien qu'il ne le fasse jamais il peut lever près de 16.000 hommes de son domaine en partie grâce à son contrat féodal qui l'autorise à augmenter de 20% la taille de ses levées ainsi que de les payer curieusement moins cher. Son ordre sacré a légèrement baissé en taille pour se doter de chevaliers. Les romains peuvent se targuer d'être à la pointe de la découverte, en étant en bonne voie pour avoir découvert toutes les innovations du haut Moyen-âge avant même l'arrivée du Moyen-âge classique.

      Commentaire


      • #63
        @Foeurdr Yes, des lignes, des lignes, de si jolies L I G N E S

        Commentaire


        • #64
          Bonjour, je rends hommage à Varstein, qui même avec un petit royaume a fait trembler les plus grandes dynasties face au cachot

          Commentaire


          • #65
            Un bonus, pour illustrer la stratégie de (lb) Pyrus, une si belle occasion manquée

            Commentaire


            • #66
              Bonjour Tarlion est à l'honneur, avec sa dynastie qui a bien changé perdant de fait son charme originel

              Commentaire


              • #67
                l
                Dernière modification par Tarlion, 01-12-2021, 20h39.

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Barveiro Voir le message
                  Bonjour Tarlion est à l'honneur, avec sa dynastie qui a bien changé perdant de fait son charme originel
                  La faute aux bosniaques à se rebeller tout le temps, ils m'empêchent de tryhard la beauté véritable!

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Tarlion Voir le message

                    La faute aux bosniaques à se rebeller tout le temps, ils m'empêchent de tryhard la beauté véritable!
                    Je démens toute accusation en bloc ! J'ai d'ailleurs mis mes plus grands généalogistes et experts en déchiffrage pictural sur le coup pour remonter à l'origine du problème. Ils sont remontés jusqu'au vénérable Bartolomeus fondateur de la dynastie et on s'aperçoit que déjà il y avait un problème remontant à sa 1ère épouse, une serbe auquel il manquait les plus nobles traits de la maison Sarko. Bon malgré ce loupé les deux générations suivantes exposeront toute la beauté naturelle qu'on attend d'un Sarko digne de ce nom. Puis rebolote, ça contrôle pas correctement sa famille, les enfants sont laissés libre de leur choix, commencent à développer des goûts déviants et paf ! ça fricote avec une concubine sortie dont ne sait où ! Le voilà votre problème mon brave monsieur, on s'amourache d'une femme du peuple et ça donne naissance à Grubana qui a certes été la plus grande des souveraines de Serbie, mais bon, ça se voyait que c'était pas un canon de beauté !
                    Et maintenant, hein ! ça va pas aller en s'améliorant mon brave Nikola Sarko. Ah ça, non ! Parce que c'est pas en épousant la première lombarde ou germaine venue qu'on va retrouver les nobles traits de la Serbie de jadis. Avant les dirigeants se mariaient entre frère et sœur comme il se doit alors qu'aujourd'hui, bon ben tout fout le camp, c'est évident, on épouse des inconnues, des étrangères au pédigrée contestable. Regardez votre ancienne épouse, Monsieur Sarko, une certaine Desiderata Radelchisidi, c'est quoi ce nom d'abord ! Desiderata ? N'importe quoi, bientôt on verra des Désirée, je vous jure ! en plus elle vient de l'exécrable famille du Bénévent. Ah ! C'était bien la peine de se donner tout ce mal pour leur piquer les terres à la guerre si c'est pour les faire revenir officiellement dans la famille régnante. J'vous jure aucun égard pour les valeurs des anciens. Mais ça se permet de rejeter la faute à ses vieux amis Hercegovic et de critiquer leurs soulèvements. Non franchement, c'est honteux !

                    Commentaire


                    • #70
                      Foeurdr Vous osez parler du Bénévent alors que vous avez usurpé le trône de Sicile à son légitime dirigeant! Vous osez parler De la grande Serbie et de Grubana l'éclairée alors que vous profitez d'une manifestation de la racaille des membres de votre dynastie afin d'attaquer la Serbie pour des territoires dans sa frontière naturelle!
                      Laissez moi vous dire monsieur que maintenant que la racaille bosniaque a été pacifiée dans notre noble pays, nous risquons d'envoyer les forces de sécurités CDC à l'internationale afin d'apporté paix et prospérité de l'autre côté de la mer si vous continuez votre dissidence.
                      Le temps des tempêtes approche…

                      Commentaire


                      • #71
                        Schématisation du gameplay de R2sus XD

                        Commentaire


                        • #72


                          En Serbie (Tarlion) Grubana poursuit son sage règne, on finit même par la surnommer Grubana l'éclairée. Avançant dans l'âge elle se laisse malheureusement influencer par des oiseaux de mauvais augures venant d'Egypte et de Nicée qui l'incite à attaquer la Bulgarie ce qu'elle finit par faire en 1046. Après plusieurs années de conflit, elle parvient à soumettre toute la Bulgarie en 1051 mais elle est fatiguée et infirme son état de santé ce dégrade et elle décède en 1053 à l'âge de 85 ans laissant tout un pays en deuil. La Serbie se fracture, le titre principale revient à Nikola Sarko, tandis que les titres de Sicile et de Bulgarie prennent leur indépendance sous la branche cadette des Sarko-Vranje, les deux couronnes sont tout d'abord séparées avec Branimira en Bulgarie et son fils Vuk en Sicile. Hélas, Branimira décède en 1057 à cause de son obésité morbide et les deux couronnes sont réunis à nouveau sous Vuk. Mais coup de théâtre Antiochos Hercegovic, ancien pupille de Grubana et se revendiquant un peu de son héritage, exige les terres de Sicile, justifiant que Vuk a déjà deux couronnes ce qui est beaucoup pour un si mauvais intendant, Antiochos obtient gain de cause rapidement en 1058. Mais revenons en Serbie, là bas Nikola Sarko a bien du mal à se faire respecter de ses vassaux. Il faut dire qu'il confond l'autorité et la tyrannie provoquant notamment la colère des bosniaques des maisons cadettes Hercegovic qui se soulèvent régulièrement. Dans le cadre de ses troubles interne il est même aidé par Antiochos qui vient l'aider mater les rebelles de Calabre et s'occuper de la gestion de la province, après tout quelque part c'est une histoire de famille. Si Nikola doit accepter malgré lui cette aide, il en garde une certaine rancœur envers la dynastie Hercegovic, il se débarrasse de ceux de Sicile en les livrant à leur sort, révoque plusieurs de leurs titres en Serbie et en exécute même deux pour faire bonne mesure.
                          En raison de l'éclatement de l'ancien royaume de Grubana et l'importance grandissante de maison cadette, Nikola souhaite que tous se souviennent de la primauté de la maison principale Sarko, de son noble lignage d'une grande pureté ! Cet auguste personnage commande régulièrement des épopées familiales d'excellentes qualités, si on omet que son arbre dynastique fait parfois revenir la même parfois à 4 endroits différents. En tout cas il n'hésite pas en parler à chaque festin, d'ailleurs c'est au détour d'une table qu'il s'est lié d'amitié avec Antiochos, les deux étant de grands diplomates.
                          Pour la Serbie on voit la difficulté engendrée par la succession, l'image de Nikola peine à motiver la population à rejoindre et les troupes affluent un peu moins sous les drapeaux avec 12 000 hommes et ce malgré une légère augmentation de 500 engagés supplémentaires au sein de la CdC. C'est surtout les finances qui ont pris un coup dur avec seulement 14 ducats par mois une perte globale aussi bien des terres en propres que provenant des vassaux, elles devraient remonter un peu avec un meilleur contrôle des provinces dans les années à venir mais on est loin de l'ère des 50 glorieuses années sous Grubana.


                          Parlons peu, parlons bien, en Sicile la région a connu de grands bouleversements c'est dernières années grâce à l'éveil d'Antiochos. Au début celui ci se reposait trop sur ses lauriers et la tutelle serbe mais à la mort de Grubana en 1053 il est bien forcé de se rendre compte que le nouveau souverain Vuk est un incompétent qui ne doit sa position que par népotisme. Par égard pour les Sarko, Antiochos ne tentera rien les premières années, mais voyant que Vuk a hérité de la Bulgarie et qu'il est incapable de gérer correctement les affaires de deux pays à la fois, il réalise qu'il était temps pour les bosniaques de s'autodéterminer sur cette Sicile où ils sont majoritaire. Ainsi Antiochos met fin au quinquennat de Vuk et c'est le début de la Sicile Bosniaque. Il reste deux-trois affaires à régler, lors de la succession de Grubana quelques territoires de Calabre et de Sicile, bien qu'administré par des Hercegovic, sont restés sous contrôle du royaume de Serbie. Constatant que Nikola Sarko peine à faire respecter son autorité dans ces territoires outre-mer, Antiochos en profite pour se proposer spontanément d'en assurer le contrôle.dès 1070, seule Malte reste à ce jour sous pouvoir serbe. En tout cas on peut constater que la gestion est efficace l'armée à plus que doublé de taille pour atteindre 5 500 et devrait continuer de prendre de l'importance, sans compter sur la création potentiel d'un ordre saint dans les années à venir si tout va bien. Niveau finance on est arrivé à près de 20 ducats par mois ce qui représente une croissance de 150% par rapport à quand Antiochos est arrivé au pouvoir ! Seul soucis pour l'héritage, comme au temps de Vlatko son père, il n'a pour le moment que des filles.


                          Dans le royaume de Nicée, l'obscure famille Katotikos (Eleris) va devenir un acteur important de la région. A l'origine les Katotikos viennent du peuple, élevés au rang de comte à la suite d'une rébellion paysanne ils s'installe dans les montagnes du coté d'Hadrianopolis. Insatiables, ils forment rapidement une faction pour prendre le duché de Boukellarion. Mais le plus ambitieux de tous c'est sans doute le jeune chef de famille Alexandros, un arriviste sans vergogne qui ne parle que de prendre le trône de Nicée depuis qu'il a atteint la majorité. Il se révèle rapidement être un tyran, meurtrier de surcroit n'hésitant pas à commettre les pires actes de parricide en tuant ses propres fils pour favoriser la succession de son favori Théodotos qui sans surprise était un homme sans cœur, fourbe et ambitieux, en somme le portrait craché des actions de son père, heureusement il est tué lors d'une bataille en 1067 avant d'hériter. Mais revenons à l'ascension d'Alexandros sur le trône de Nicée, d'emblée, il révoque les titres de ses vassaux pour accroitre son pouvoir puis il porte rapidement son regard sur le titre de roi de Nicée. Plutôt bon diplomate il reçoit un large soutien financier de la part de l'Egypte, voir un soutien militaire indirect dans ses guerres. Il commence par se rapprocher de la ville de Nicée vers 1050 puis il manigance pour justifier sa revendication sur le trône et forme sa faction. En 1059 il déclenche une guerre civile dont il sort victorieux et lui permet de prendre la couronne mais son succès est de courte durée, dès 1062 il est déposé par une faction. Mais Alexandros n'en a pas fini, il est suspecté avoir organisé l'assassinat du nouveau roi de Nicée en 1063, puis il rassemble à nouveau ses forces pour déclencher une seconde guerre civile pour reprendre le pouvoir ce qu'il fait avec succès en 1065. Cette fois il en profite pour retirer toutes les terres du duché d'Opsikion aux Melissenos et il établit sa capitale à Nicée. Alors quand même toute ces actions ont un coût sur le stress d'Alexandros, d'autant que sa gourmandise l'oblige à faire des régimes pour ne pas finir en surpoids, ce qui contribue à plus de stress. En plus de sa pratique athlétique, il s'est tourné vers la consommation de hachisch pour se calmer.
                          Visant sans doute désormais le titre d'empereur, il se vassalise à l'empire Byzantin en 1060 peu de temps après avoir obtenu sa couronne pour la première fois et en profite pour proclamer sa famille "le dernier bouclier de l'Empire" alors que celle ci n'a jamais rien fait d'aussi digne. Ingrat, il exhorte à la discorde au sein de l'empire en ciblant les alexandrins auxquels il doit pourtant beaucoup de sa position, à cette fin il épouse même la sœur d'Umaya Yahyide. Parvenu, les Katotikos sont encore loin des autres familles bien établies, son héritage dynastique est d'ailleurs balbutiant et essaie de s'acheter des lettres de noblesse en promouvant le sang. Quelques 5.000 hommes et une escorte encore loin de son potentiel maximum mais qui se dirige déjà pas mal vers de l'infanterie lourde avec un appui d'archer, Alexandros aurait bien voulu se doter d'un ordre sacré mais disons que son impiété l'empêche d'y parvenir. Niveau des finance avec 17 ducats, on est pas trop mal pour une famille qui vient à peine de voler les terres qu'elle dirige. L'autorité de la couronne de Nicée est encore au plus bas pour le moment, mais nul doute qu'un tyran pareil s'empressera bientôt de la monter.


                          Le Royaume d'Algesiras des Yahyides (Barveiro) a essayé tant bien que mal de réduire l'influence des Julio-Claudiens sans succès. En 1040 Yahya remporte une victoire éclaire lors de la guerre sainte pour le royaume de mésopotamie possédé alors pas une branche cadette abbasside ce qui lui permet d'obtenir le très riche duché de Bagdad et sa fameuse maison de la sagesse. Il se prépare aussi à un conflit de grande envergure contre le roi et pape alexandrin d'Egypte Titus. Il est conscient que son adversaire se prépare à faire de même. Yahya rassemble donc une grande coalition samaritaine pour arracher le royaume de Syrie à l'emprise Titus et déclenche son plan en 1050, la guerre mémorable par son envergure marque les esprits.
                          La grande guerre sainte Byzanto-Yahyide pour le royaume de Syrie a duré de 1050 à 1053. Le royaume Yahyide peut compter principalement sur son fidèle allié de Samaria Giorgi Attali. Si la guerre est déclaré à l'empereur byzantin, le réel adversaire est bien entendu Titus Julio-Claudien. Les armées samaritaines se divisent et font tomber les comtés d'Edesse, de Samosate, une troisième armée entreprend le siège d'Alep qui tient bon. Aussitôt avertit du danger, le pape Julio-Claudien commence rapidement à lever ses forces à Acre confiant le commandement au Stratigos Touma de Thrace. Cette armée est ensuite rejointe à Tripoli par 2.500 vagabonds engagés pour la modique somme de 1.300 pièces dont le chef prendra le commandement. L'armée désormais de 19.000 hommes, avance sans s'arrêter vers le nord où elle fond sur les samaritains, les premiers parviennent à s'enfuir mais les forces assiégeant Alep sont prises de court et l'armée Yahyide de 7.500 hommes est vaincue décisivement à la bataille d'Halab, les survivants se dispersent. Fort de son succès le général Julio-claudien poursuit sa lancée en attaquant l'armée de Samaria qui s'était rassemblé trop tard pour porter secours. C'est la bataille de la plaine aride d'Halab toujours près d'Alep. Elle oppose les 19.000 soldats Titus à 15.000 hommes de Giorgi, les deux armées engagent le combat à court de vivre. En sous nombre avec un commandant plus habitué à se battre en montagne, les forces de Samaria sont rapidement mises en déroute laissant derrière près de 5.000 contre à peine 1.000 pour les romains.
                          En position de force désormais et souhaitant occuper les terres voisines, le pape Titus rejoint formellement la guerre. Grâce à ses nouveaux mangonneaux, la forteresse de Dausar s'effondre comme un chateau de carte devant son armée. C'est aussi à cette période qu'il décide de lever un impôt de guerre exceptionnel lui permettant de continuer à faire des bénéfices malgré la solde de son armée tout en bénéficiant de l'engouement des pratiquants alexandrins qui achètent de nombreuses indulgences pour soutenir l'effort de guerre.

                          En 1051, les samaritains qui ont réussit à rallier leurs armées décident de reprendre l'offensive en assiégeant Aintab près d'Edesse, mais l'armée de Titus à nouveau complète les menace et les samaritains battent en retraite. Une partie des forces ne parvient pas à reculer à temps et doit accepter le combat, c'est la bataille des plaines d'Al-Bira près d'Edesse. Le commandant Yahyide essaie de tenir tant bien que mal avec 10.000 hommes jusqu'à l'arrivée des renforts, espérant pas moins de 13.500 alliés venant des provinces voisines. Mal positionnés, les renforts arrivent en désordre et malgré leur nombre théoriquement supérieur, c'est bien l'ost Julio-claudiens qui est en supériorité numérique tout le long de la bataille. La bataille s'achève avec moins de 2 000 morts pour les alexandrins, contre 10.000 pour ses adversaires. Voyant la débâcle de leurs alliés une force de 5 000 hommes supplémentaires provenant de provinces plus éloignées rebroussa même chemin.
                          Titus libère les comtés d'Edesse et Samosate, et entreprend le siège d'Haran qui tombe au début de l'année 1052.

                          1052 est aussi le point culminant de la guerre. Une nouvelle fois les forces Yahyides et de Samaria se rassemble pour livrer bataille, mais ils sont divisés sur la marche à suivre et une partie des troupes commençant à court de vivre. Finalement ce sont les romains qui prennent l'initiative et ils engagent le combat favorablement à la bataille de Tall Mauzan à 19.000 contre 8.000, cependant Titus tremble en réalisant que 29.000 hommes arrivent renfocer son ennemi dans la bataille. Cette fois les samaritains arrivent dans de meilleurs délais. Au total à Tall Mauzan ces 19 000 romains menés par 16 chevaliers qui affrontent 38.500 samaritains et leurs 29 chevaliers qui les commandent. Les troupes s'affrontent est l'issue semble incertain. Malgré leur avantage numérique les samaritains n'ont pas la qualité des romains et subissent une défaite retentissante avec près de 15.000 pertes. Si beaucoup de romains ont brisés les rangs durant la bataille c'est au final moins de 4.000 morts pour leur armée. TItus en profite pour faire tomber Amada qui ne résiste pas longtemps.

                          En 1053 Yahya décède. Brisé le royaume de Yahyide signe la paix. L'empereur Byzantin remporte la guerre sans même être intervenu personnellement
                          Le jeune Umaya succède à son père à seulement 12 ans dans une situation difficile, son armée est affaiblie, le trésor vide suite à la guerre et les clans n'en font qu'à leur tête, pour les calmer Umaya et contraint de faire preuve de cruauté et il fait exécuter plusieurs de ses prisonniers, des abbassides pour la plupart. Pour ne rien arranger à la situation le pape Titus, dénué de toute honte, attaque cet enfant dans l'incapacité de lui faire faire face et lui dérobe le duché de Palmyre. Pour évite de faire couler le sang Umaya négocie immédiatement la paix. Mais depuis Umaya a bien repris les rênes de son pays, les clans l'écoutent et le respectent, fournissant beaucoup d'or et d'hommes pour ses armées, avec le temps l'autorité de la couronne devrait même passer en absolu. Le pays est à nouveau prospère et il a récupéré depuis 1056 de nombreuses provinces du duché de Bagdad qui appartenait à son frère, malencontreusement décédé dans des circonstances suspectes à 5 ans seulement. La mortalité infantile est si forte. Pour asseoir davantage son contrôle sur la région il créé le titre de royaume de Mésopotamie. Il renoue l'alliance traditionnelle avec la Samaria et trouvé un nouvel allié chez les Katotikos. Erudit avant tout Umaya a fait progressé les Sami vers le Moyen-âge classique et dispose maintenant des fiers ghulams, ce qui devrait lui permettre de compléter son escorte encore très largement incomplète mais qui s'oriente vers un mélange d'infanterie et de cavalerie aussi lourde l'une que l'autre. Pouvant lever une force de 13.000 grâce à des gardes étrangers embauchés lors d'un pélerinage, plus 6.000 des guerriers de Hèrem principalement doté de chameaux, les Yahyides restent donc une force militaire considérable. A 37 ducats par mois on vit confortablement à la cour, si bien que les projets de construction s'enchaine, Umaya est cependant un avant tout citadin et il investit peu dans les campagnes qu'il possède.


                          En Samaria ( @Redbear ), Giorgi, tout juste agé de 8 ans, succède à son grand père Konstantine le fou en 1041. Tout juste majeur en 1050, il est entrainé dans la guerre contre l'empire byzantin par Yahya, le vieux de Mossoul. Le conflit est désastreux malgré son investissement en hommes important, toutefois, il ne semble pas avoir été particulièrement affecté par les conséquences de celui ci. Il parvient même à épouser la petite fille du premier empereur Melissenos, également petite fille par sa mère de Yahya, c'est dire le lignage de haut rang de la belle, une génie dont il aura 4 enfants tous remaquables par leur intelligence. Cependant par soucis de succession, il a déshérité son second fils et il pourrait peut être faire de même pour le troisième. Il n'y a pas grand chose à dire de son règne, qui même si il a connu quelques petites révoltes, et plutôt calme dans l'ensemble, étonnant quand on sait le trait de caractère ambitieux de Giorgi. Pour la politique extérieur il semble s'aligner sur la diplomatie du Yahyides en s'alliant lui aussi au Katotikos. C'est un homme très pieux qui entreprend des pélerinages dont il est revenu mystique et dernièrement il a même adopté le célibat. Maître philosophe, c'est un érudit accompli qui s'intéresse dernièrement à la médecine. Ainsi son développement culturel n'est pas en reste de celui des grecs et il a lui aussi atteint le Moyen-âge classique. Cependant, négligeant le développement des remparts, il est dans l'incapacité de développer un bon nombre de ses terres. Ne vous y trompez pas, la Samaria est un pays prospère et son intendant rapporte tous les mois près de 40 ducats de ses domaines et des vassaux. Les vassaux sont d'ailleurs la grande force de Samaria, un pays basé sur la loi et où les sujets doivent contribuer au pouvoir royal, c'est ainsi deux tiers du revenu et de l'armée qui en proviennent. Niveau armée, on a une escorte complète et à la possibilité de lever 14.000 hommes. L'ordre des zélés de Poti est aussi redoutable avec près de 5.500 et formidable élite de cataphractes ! Un pays solide avec bien peu de rivaux en somme.


                          Les Julio-Claudiens ( R2sus ) n'ont jamais été aussi puissant que sous le grand Titus. Le souverain d'Egypte semble particulièrement investi dans l'aggrandissement de l'empire byzantin, par la guerre ou la diplomatie. Dans les années 1040, il repère rapidement l'obscure famille des Katotikos au sein du royaume de Nicée, il en favorise l'ascension la finançant régulièrement dès que celle ci le demande. Quand les Katotikos tente d'augmenter leur puissance dans des guerres internes à Nicée il intervient pour l'aider tout en étendant sa propre influence c'est ainsi qu'il déclare la guerre à Nicée en 1041 prétextant la conquête légitime de la Carie. Durant ces années là il expérimente également une nouvelle arme de siège, les mangonneaux et réforme profondément son escorte, la dotant des meilleurs cavaliers lourds que son argent puisse lui fournir en préparation pour attaquer la Samaria ou le Yahyide. Cependant il découvre avec surprise que ses adversaires ont pris les devants, au cours de cette guerre, il se distingue en écrasant tour à tour toutes les armées que ses ennemis alignent et en remportant le conflit seul sans jamais avoir besoin du soutien de l'empereur, de toute façon absent, son ordre saint, considérant la guerre déclaré envers les orthodoxes refusera de participer. A l'issue de cette guerre, il en profite même pour conquérir le duché de Palmyre augmentant encore une fois son importance. La suite de son règne est calme. Grâce à son choix judicieux de favoriser la prise de pouvoir par les Katotikos, la Nicée rejoint l'empire en 1060. Mais ce dernier se montre immédiatement d'une ingratitude sidérante, appelant à éliminer les alexandrins de toutes les terres de l'empire ! Mais Titus sait bien qu'il s'agit là d'un chien qui aboie plus qu'il ne mord, la dynastie Katotikos est encore bien insignifiante. On dit que sous le règne de Titus, même le Nil charrie de l'or tant les provinces d'Egypte sont riches, que les toits de Jérusalem sont entièrement recouvert d'or et de pierres précieuses, que plusieurs fois par an, les riches de ce royaume viennent acheter des indulgences à leur pape qui consigne religieusement chaque pièce dans un registre. La fortune de Titus pourrait bien faire pâlir de jalousie Midas et faire passer Crésus pour un mendiant. Avec ses 92 ducats par mois, le grand pape a amassé un trésor de 12 733 pièces et son pays est si développé qu'il n'a même pas de projet de construction pour les dépenser. Concernant sa formidable armée, grâce à son statut de maréchal il peut déployer 22.500 hommes, son escorte est de loin la plus forte qu'on ait vu, doté de puissant pseudo-cataphractes et d'une infanterie lourde redoutable les gardes la maison et 160 mangonneaux pour faire tomber n'importe quelle forteresse. Il semble que le pape ne puisse par contre plus utiliser à sa guise les 6.000 hommes de son ordre saint, ceux ci étant souvent engagés par ses ouailles. Mais qui sait pour encore combien de temps Titus sera encore en vie. A 66 ans, sa santé est mauvaise, ses deux fils sont déjà morts et il n'a que 3 petits enfants en droit d'hériter. Il leur laissera cependant en héritage la culture la plus avancée, la seule qui a découverte toutes les innovations du haut Moyen-âge avant d'entrer dans le Moyen-âge Classique.
                          Dernière modification par Foeurdr, 05-12-2021, 04h14.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Foeurdr Voir le message
                            [IMG2=JSON]
                            Dans le royaume de Nicée, l'obscure famille Katotikos (Eleris) va devenir un acteur important de la région. A l'origine les Katotikos viennent du peuple, élevés au rang de comte à la suite d'une rébellion paysanne ils s'installe dans les montagnes du coté d'Hadrianopolis. Insatiables, ils forment rapidement une faction pour prendre le duché de Boukellarion. Mais le plus ambitieux de tous c'est sans doute le jeune chef de famille Alexandros, un arriviste sans vergogne qui ne parle que de prendre le trône de Nicée depuis qu'il a atteint la majorité. Il se révèle rapidement être un tyran, meurtrier de surcroit n'hésitant pas à commettre les pires actes de parricide en tuant ses propres fils pour favoriser la succession de son favori Théodotos qui sans surprise était un homme sans cœur, fourbe et ambitieux, en somme le portrait craché des actions de son père, heureusement il est tué lors d'une bataille en 1067 avant d'hériter. Mais revenons à l'ascension d'Alexandros sur le trône de Nicée, d'emblée, il révoque les titres de ses vassaux pour accroitre son pouvoir puis il porte rapidement son regard sur le titre de roi de Nicée. Plutôt bon diplomate il reçoit un large soutien financier de la part de l'Egypte, voir un soutien militaire indirect dans ses guerres. Il commence par se rapprocher de la ville de Nicée vers 1050 puis il manigance pour justifier sa revendication sur le trône et forme sa faction. En 1059 il déclenche une guerre civile dont il sort victorieux et lui permet de prendre la couronne mais son succès est de courte durée, dès 1062 il est déposé par une faction. Mais Alexandros n'en a pas fini, il est suspecté avoir organisé l'assassinat du nouveau roi de Nicée en 1063, puis il rassemble à nouveau ses forces pour déclencher une seconde guerre civile pour reprendre le pouvoir ce qu'il fait avec succès en 1065. Cette fois il en profite pour retirer toutes les terres du duché d'Opsikion aux Melissenos et il établit sa capitale à Nicée. Alors quand même toute ces actions ont un coût sur le stress d'Alexandros, d'autant que sa gourmandise l'oblige à faire des régimes pour ne pas finir en surpoids, ce qui contribue à plus de stress. En plus de sa pratique athlétique, il s'est tourné vers la consommation de hachisch pour se calmer.
                            Visant sans doute désormais le titre d'empereur, il se vassalise à l'empire Byzantin en 1060 peu de temps après avoir obtenu sa couronne pour la première fois et en profite pour proclamer sa famille "le dernier bouclier de l'Empire" alors que celle ci n'a jamais rien fait d'aussi digne. Ingrat, il exhorte à la discorde au sein de l'empire en ciblant les alexandrins auxquels il doit pourtant beaucoup de sa position, à cette fin il épouse même la sœur d'Umaya Yahyide. Parvenu, les Katotikos sont encore loin des autres familles bien établies, son héritage dynastique est d'ailleurs balbutiant et essaie de s'acheter des lettres de noblesse en promouvant le sang. Quelques 5.000 hommes et une escorte encore loin de son potentiel maximum mais qui se dirige déjà pas mal vers de l'infanterie lourde avec un appui d'archer, Alexandros aurait bien voulu se doter d'un ordre sacré mais disons que son impiété l'empêche d'y parvenir. Niveau des finance avec 17 ducats, on est pas trop mal pour une famille qui vient à peine de voler les terres qu'elle dirige. L'autorité de la couronne de Nicée est encore au plus bas pour le moment, mais nul doute qu'un tyran pareil s'empressera bientôt de la monter.
                            Calomnie!
                            Le royaume de Nicée a toujours assuré sa fidélité à l'empire et la prise de pouvoir de la dynastie Katikos s'est fait dans le seul but de réintégrer la Nicée dans l'empire. Le financement de cette entreprise s'est faite surtout grâce au soutient de ses deux fidèles alliés les royaumes de Samarie et d'Algesiras. L'Egypte n'a assuré aucun soutient militaire et à juste annexé illégalement des parties de la Nicée avant que ma famille accède au trône profitant de la faiblesse de ce royaume qui se serait fait annexer par ses voisins si un nouveau roi fort n'avait pas pris le pouvoir et avait rejoint l'empire. De plus le chroniqueur ci présent choisi sciemment de ne mentionner que les financements Egyptiens sans ceux de ses voisins du caucase sous-entendant que la Nicée est soumise aux vils Alexandrites. Il ne mentionne qu'une alliance prétendue et non officielle là où la Nicée en compte deux officielle parmi les ennemis affichés de l'Egypte ! Alors qu'en grande partie ce financement égyptien provient d'une dot qui n'est dont pas sans contrepartie. Et si la Nicée a accepté un financement ce n'a jamais été au détriment de ses idéaux pour la défense d'un empereur fort.
                            Le royaume de Nicée a toujours affirmé sa fidélité à l’empereur et admire le travail fait par la dynastie Melissenos dans son travail de restauration de l'empire , il a toujours affirmé que l’empereur devrait contrôler de lui même la Grèce afin d'être plus puissant, il a de plus toujours affirmé que s'il était acceptable que la Dynastie Julio-Claudienne garde l'Egypte et une partie du proche orient moyennant sa conversion religieuse, sa position de force dans l'Empire était inacceptable. La Nicée n'a de plus jamais négocié sa protection contre la révocation de titre prouvant ainsi sa bonne foi à l'Empereur. Si la Nicée à fait des compromis cela na jamais été au détriment de sa loyauté à l'Empereur et de soin désir de combattre l’influence du royaume d'Egypte qui gangrène l'empire.
                            Dernière modification par Eleris, 05-12-2021, 11h39.

                            Commentaire


                            • #74
                              Dernière fournée de "meme", aujourd'hui je reviens sur un évènement de l'avant-dernière session (je crois, pas sûr XD) durant laquelle la reconquête de Aragox de la péninsule anatolienne fut comique. Egalement afin de parvenir à une grande union des nations contre ces "salauds" égyptiens, je joins un prospectus de la diplomatie mossoulite .

                              Commentaire


                              • #75
                                Meme revenant sur la partie de ce dimanche, durant laquelle j'ai pensé réaliser un très amusant BIG BRAIN TIME, pour finalement être pour la troisième fois repoussé de la Syrie. Je ne sais pas si ça a été compréhensible, mais je n'en retire aucune rancune et embrasse goulûment R2sus bien qui occupe avec la foi alexandrite illégalement Jérusalem XD

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X