Benoît C'est bien que tu en parles
J'ai justement la vidéo d'un youtubeur qui se spécialise dans la couverture des jeux Paradox qui vient de sortir une vidéo où il spécule sur la forme que prendra la gestion de la guerre dans Victoria III, et cela rejoint certains points que tu évoques !
Grosso-modo ce qui lui met la puce à l'oreille c'est le mention de "zones stratégiques" dans un infobulle qui apparait sur la carte du Pérou. C'est aussi comme tu le mentionne, le fait que la guerre revet un visage radicalement différent selon qu'on se situe dans les années 1830 (post-napoléonien avec armées encore "indépendantes" comme on les connait), 1880 (proto-moderne, nouvelles armes et guerre des tranchées, premières lignes de front), 1910 (en plein dans la guerre des tranchées avec retranchements et lignes de fronts stagnantes) et 1920 (armées combinées mobiles - HOI4 grossièrement - et nouveaux espaces militarisés, avec les chars et les avions...)
Il suggère aussi une automatisation des fronts, où des généraux selon leur trait et compétences s'occuperait plus ou moins efficacement de la gestion des armées (donc les armées sont laissées à l'IA sur un front) et que le joueur aurait à donner des ordres globaux - comme un état major qui établit une stratégie globale tandis que l'aspect tactique est laissé à ces IA. Le joueur aurait alors aussi à s'occuper d'approvisionner ses fronts et zones stratégiques et à soutenir l'infrastructure, les défenses etc. Au fur et à mesure que les évolutions technologiques militaires se développent, des tranchées pourraient apparaitre sur la carte, du gaz, des chars etc...
La vidéo en question - en anglais sous-titré anglais malheureusement pour les anglophobes
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Grosso-modo ce qui lui met la puce à l'oreille c'est le mention de "zones stratégiques" dans un infobulle qui apparait sur la carte du Pérou. C'est aussi comme tu le mentionne, le fait que la guerre revet un visage radicalement différent selon qu'on se situe dans les années 1830 (post-napoléonien avec armées encore "indépendantes" comme on les connait), 1880 (proto-moderne, nouvelles armes et guerre des tranchées, premières lignes de front), 1910 (en plein dans la guerre des tranchées avec retranchements et lignes de fronts stagnantes) et 1920 (armées combinées mobiles - HOI4 grossièrement - et nouveaux espaces militarisés, avec les chars et les avions...)
Il suggère aussi une automatisation des fronts, où des généraux selon leur trait et compétences s'occuperait plus ou moins efficacement de la gestion des armées (donc les armées sont laissées à l'IA sur un front) et que le joueur aurait à donner des ordres globaux - comme un état major qui établit une stratégie globale tandis que l'aspect tactique est laissé à ces IA. Le joueur aurait alors aussi à s'occuper d'approvisionner ses fronts et zones stratégiques et à soutenir l'infrastructure, les défenses etc. Au fur et à mesure que les évolutions technologiques militaires se développent, des tranchées pourraient apparaitre sur la carte, du gaz, des chars etc...
La vidéo en question - en anglais sous-titré anglais malheureusement pour les anglophobes

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