Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Victoria III
X
Réduire
Recherche
Page
sur
19
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
6
11
12
13
14
15
16
17
18
19
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
20-07-2022, 12h55
https://forum.paradoxplaza.com/forum...-july.1536072/
Peut-être la fin des vidéos mensuelles, pour autre chose? Le jeu doit normalement être jouable en septembre, donc peut-être des streams?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
16-08-2022, 17h34
Victoria 3 – a pop[ular] demand
Nous allons avoir en 2023 la sortie de Victoria 3, suite de Victoria 2 sortie en 2010. En 2010, Paradox c’était encore des jeux de niche, et Victoria une licence de niche chez un éditeur alors de niche.
Paradox s’est beaucoup développé depuis 2010, les jeux ont gagné en maturité mais au prix d’une politique de DLC qui a aussi montré ses défauts. Ayant sauté la génération qui a commencé avec Crusader Kings 2, Victoria 3 aura-t-il le succès d’Imperator Rome ?
A quelques jours des streams et quelques semaines de la sortie, voici un retour pour vous permettre de savoir si vous pouvez précommander.
Qu’attendre de Victoria 3 ?
Il est impossible de parler de Victoria 3 sans parler du « cahier des charges » du jeu. En effet, un succès se mesure aussi par rapport aux attentes que chacun peut avoir dans le jeu.
Pour Victoria 3, le cahier des charges de la plupart des fans est simple : Victoria 2, avec ses extensions, le meilleur des mods et les améliorations des jeux Paradox récents. L’expérience de jeu doit donc rester en grande partie la même que l’opus précédent.
Ceci servira de base pour analyser le retour du fils prodigue.
L’économie – Cities skylines mondial
L’économie dans Victoria 3 est globalement similaire à celle des opus précédents. Vous produisez des biens qui servent à être consommés par votre population ou des bâtiments de production. Il y a donc un mécanisme d’offre et de demande, de compétence des populations pour faire fonctionner votre économie et des échanges entre les pays.
Il existe des changements mais le cœur du jeu reste similaire : C’est le jeu Paradox avec le système économique le plus développé et l’économie est au cœur du jeu. Il voit pourtant un changement majeur.
Victoria 3 s’oriente plus vers un jeu de gestion en offrant au joueur un contrôle total sur la construction et les modes de production des bâtiments. Si vous connaissez Victoria 2, vous êtes en « économie planifiée » en permanence.
Aucun bâtiment ne sera construit sans un ordre de votre part (exception pour l’auto expansion sous condition), aucun mode de production ne sera modifié sans un clic de votre souris. Vous allez donc devoir tout gérer, de la plus petite construction d’usine de bois à la création d’une usine de moteurs niveau 20.
A quoi servent les capitalistes ? A subventionner vos bâtiments de production principalement.
Chacun appréciera ou non ce changement, il a néanmoins des conséquences. La première, c’est qu’il faut beaucoup plus s’impliquer dans le fonctionnement de l’économie que dans les opus précédents. En cela, il ressemble à Stellaris en milieu ou fin de partie quand il est nécessaire de repasser sur toutes vos planètes.
Le second c’est la rejouabilité. Une fois que vous avez intégré le fonctionnement de l’économie et les différentes phases de la révolution industrielle, vous allez rapidement faire la même chose avec tous les pays, moyennant l’accès aux ressources et votre situation initiale.
Notez que cette critique était également faisable à Victoria 2. C’est un défaut de la licence qui s’explique aussi par le contexte historique, c’est ici simplement amplifié.
La politique – Le changement principal
Le gros changement vient des mécanismes liés à la politique. Parent pauvre de Victoria 2, elle dispose désormais d’une place bien plus importante puisqu’elle est liée à la mise en place de politiques publiques et d’une lutte plus importante de la population autour des lois.
Les populations ont désormais un degré d’approbation et de désapprobation sur chaque loi ce qui renforce leur soutien (ou critique) du pouvoir en place. Les religieux et les propriétaires terriens, puissances politiques principales du début du jeu, soutiennent généralement les lois en place avec une armée de milice, l’éducation religieuse (si présente) et le servage (si présent).
Modifier ces lois demande soit de se mettre ces soutiens à dos, au risque de malus ou d’une révolution, soit d’attendre que les changements dans la société modifient le rapport de force politique. Il faut donc faire un bilan entre les lois que vous voulez faire passer car elles ont un impact important pour votre pays et celles qui peuvent attendre quelques années pour passer.
Par exemple, sortir d’une économie traditionnelle ou agraire est important pour les pays non industrialisés. A l’inverse, le type d’éducation entre religieux, privé ou public peut être secondaire selon le pays.
Le joueur s’intéressera donc plus à la partie politique que dans l’opus précédent. Ce n’était pas difficile mais il faut noter que le résultat est plutôt concluant à l’exception du système de partis qui demande à être amélioré.
Le jeu était initialement prévu sans pour se concentrer sur les groupes d’intérêt, il a été ajouté à la demande des joueurs. Il fait cependant plus figure d’ajout cosmétique que d’un mécanisme intégré.
La guerre – Le choix de l’abstraction totale
L’autre grand changement concerne la guerre. Après un Victoria 2 très proche d’un Europa Universalis, l’équipe de développement fait le choix d’une abstraction complète avec un contrôle minimal. Désormais, vous positionnez vos troupes sur un front, généralement la frontière avec un pays, et vous sélectionnez un comportement entre défensif et agressif.
L’auteur de ces lignes déteste le système de guerre de Victoria 2, il ne va donc pas pleurer sur cette perte et il y trouve un confort appréciable dans la plupart des guerres. Difficile cependant de trouver du plaisir de jeu dans la partie militaire, notamment dans la confrontation entre puissances majeures ou du même niveau.
Si le militaire est un élément important des jeux Paradox pour vous, vous allez probablement être déçu. Il est cependant probable que le système soit amélioré pour un meilleur contrôle.
Le défaut principal reste cependant lié aux casus belli. Voir l’Angleterre menacer le territoire national français pour une guerre au Dahomey a quelque chose de ridicule qui devrait être amélioré via une sectorisation des guerres.
Conclusion – Paradox/20
Victoria 3 est donc au niveau des standards des jeux Paradox récents. Il est complètement comparable à un Crusader Kings 3 dans ce qu’il vous propose en termes de qualité.
Le cahier des charges est donc rempli : Vous avez Victoria 2, en mieux et plus accessible. Il y a des concessions et des changements, les principaux vous ont été énumérés.
Quels défauts ? Principalement la rejouabilité et l’ennui.
La rejouabilité a été évoquée, il manque de la saveur aux pays pour se sentir plus investi. En l’état, les différences de jeu entre les pays sont assez mineures et comptez au maximum 30 à 40h pour avoir fait le tour.
L’ennui ensuite, que l’on retrouve dans tous les jeux Paradox après un certain temps de partie, est également présent. Vous risquez d’atteindre vos objectifs de partie assez rapidement et la guerre ne sera pas là pour vous maintenir éveillé contrairement aux autres jeux de l’éditeur.
C’est plutôt pour vous si :
- Vous aimez Victoria 2 en mode économie planifiée
- Vous aimez l’économie, le développement d’une société et la guerre n’est pas votre priorité
- Vous aimez les jeux Paradox récents
Ce n’est plutôt pas pour vous si :
- L’expérience militaire est pour vous au cœur des jeux Paradox
- Vous ne souhaitez pas micro-gérez chaque aspect de votre pays
- Vous n’êtes plus enthousiasmé par les jeux Paradox
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
17-08-2022, 10h50
Envoyé par
Benoît
Voir le message
En l’état, les différences de jeu entre les pays sont assez mineures et comptez au maximum 30 à 40h pour avoir fait le tour.
L'espérance de vie d'un jeu de stratégie inférieure à celle d'un jeu d'aventure un peu sérieux (60-70h), triste monde
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
17-08-2022, 12h01
Envoyé par
Vilcoyote
Voir le message
L'espérance de vie d'un jeu de stratégie inférieure à celle d'un jeu d'aventure un peu sérieux (60-70h), triste monde
.
Tu parles du monde où la moitié de ce temps de jeu sont des quêtes fedex sans saveur? Si oui, ce monde est bien triste pour les jeux d'aventure en effet.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sir Das
Vétéran roublard
Share
Tweet
25-08-2022, 10h13
Pour ma part je suis ultra preneur. C’est un jeu qui ne demandera qu'à mûrir. Avec le temps, je suis persuadé que les patches et les DLC chers aux suédois auront rayés les défauts de re-jouabilité et du système martial.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Atlantis
Corvéable
Share
Tweet
28-08-2022, 12h13
Je partage l’analyse de Benoit.
Je vais sauter sur ce jeu car l’ère victorienne est celle des révolutions industrielles et de la colonisation, une période passionnante et pleine de défis. C’est cela qui me plaît. Maintenant je regrette déjà le manque de "prise opérationnelle" qu’aura le joueur sur l’aspect militaire. Il sera de l’intérêt de Paradox de combler rapidement cette carence, au travers d’un DLC, afin de satisfaire les joueurs aimants avoir la main sur leurs armées.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Limse
Traducteur à latence
Stratège du dimanche
Share
Tweet
30-08-2022, 15h22
Victoria 3 - Sortie le 25 octobre 2022 !
Et voilà enfin une date de sortie officielle pour le nouvel opus de la série
Victoria
! Une sortie pour le 25 octobre et déjà des options de précommandes pour ceux qui le souhaitent.
Après cinq années de développement et près d'un an et demi depuis son annonce lors de la PDXCon de mai 2021, nous voilà avec une date de sortie officielle pour le jeu ! Ce nouveau chapitre de la série du simulateur historique Victoria profite des dernières innovations pour le moteur et inaugure avec
Crusader Kings III
, cette nouvelle génération parmi les jeux Paradox. Ce que les développeurs appellent leur jeu « Simulateur de société » perpétue à la fois les éléments sociétaux, économiques et politique de la série, tout en essayant d'innover notamment sur le plan militaire du jeu, d'une façon qui se rapproche de la volonté du jeu de vous placer dans un cadre opérationnel et stratégique moins que tactique et proche de la micro-gestion - à la fin, vous permettant de bâtir votre vision et modèle de société souhaité, ou de mener votre nation vers une direction connue ou toute nouvelle. A voir ce qu'il en ressortira et ce que sera le retour de la communauté !
Pour ma part, je publierai dans des séries de carnets communs, l'ensemble des carnets restant que je n'ai pas pu sortir depuis l'été afin de vous donner de quoi lire avant la sortie du jeu. Je vous invite aussi à lire
la critique
de
Benoît
qui vous permettra de vous peser les pour et les contre sur ce nouvel épisode de la franchise, à la fois digne héritière de ce simulateur historique riche du XIXe siècle mais aussi novateur sur certaines mécaniques, quitte à griser ou susciter la méfiance des autre. Néanmoins, en tant qu'amateur d'histoire du XIXe siècle, je suis fort impatient de le découvrir et surtout que Paradox sorte des sentiers battus tout en se recentrant sur une approche de
game design
et de piliers thématiques fort pour bâtir des fondations solides à un jeu, qui je l'espère ne pourra que se bonifier à partir d'elles.
Les développeurs sont actuellement en live sur Twitch pour une présentation vidéo du jeu, à retrouver
ici
!
Vous pouvez dès à présent visionner la bande annonce de sortie du jeu, ci-dessous, et trouver plus bas le lien vers la précommande du jeu.
Pour les précommandes chez notre partenaires
Gamesplanet
, vous avez 4% de réduction supplémentaire avec le code « NATION »
Pour ceux qui souhaitent précommander le jeu sur
Steam
Retrouver tous les carnets de développement de Victoria 3
sur notre forum
!
Dernière modification par
Limse
,
01-09-2022, 20h21
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
Share
Tweet
30-08-2022, 18h21
Les précommandes sont ouvertes sur
Gamesplanet
aussi avec le code "NATION" pour 4% de réduction supplémentaire, c'est pas grand chose mais sur 80€ ça fait une petite différence appréciable quand même
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
31-08-2022, 08h57
Je suis peut-être trop sceptique, mais ne vous attendez pas à des changements trop importants sur le côté abstraction du militaire. Autant je vois des changements et améliorations sur l'économie et la politique, autant sur le militaire il faudrait une grosse communauté de joueurs soudée pour demander de gros changements en boucle sur le forum de Paradox.
Ils permettront sans doute des forts, quelques options en plus, afin de personnaliser. Mais, je ne vois pas comment ils pourraient changer complètement le militaire pour se rapprocher des autres jeux de l'éditeur. Le travail est titanesque et en plus il faudrait que l'IA puisse le gérer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Izer51
Tacticien théorique
Share
Tweet
31-08-2022, 15h40
Ce qui m'inquiète le plus c'est pas tant le système de front que j'attend de tester pour juger, mais de voir que la Belgique et la BEIC puissent ouvrir un front à St-Pétersbourg sur le live de présentation... La navy sert à quoi là si tu ne peux même pas te protéger de débarquement de nations mineures???
Izer51
,
31-08-2022, 15h42
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ancient Egypt Fan
Pharaon bâtisseur
Expert tacticien
Share
Tweet
31-08-2022, 15h43
INTERVIEW AVEC MIKAEL ANDERSSON, GAME DIRECTOR SUR VICTORIA 3
u cas où vous ne l'auriez pas compris, nous sommes plusieurs à attendre avec impatience Victoria 3 chez HistoriaGames. Outre votre serviteur, je sais que le camarade Cernunnos a également hâte de poncer ce titre à venir.
Alors que nous venons de vous révéler nos premières impressions
dans notre preview du jeu
, qui, je vous le rappelle, sortira le 25 octobre 2022 (tic-tac tic-tac…), Mikael Andersson, Game Director sur le projet, a gentiment accepté de répondre à nos questions à son sujet. De quoi saliver davantage et nous donner envie de se lancer dans des campagnes palpitantes !
L'interview est disponible ci-dessous en version française et anglaise !
HistoriaGames
Commentaire
Envoyer
Annuler
Limse
Traducteur à latence
Stratège du dimanche
Share
Tweet
04-09-2022, 19h08
Victoria 3 - Carnet LVII : Le chemin parcouru
Après l’annonce de la date de sortie de
Victoria 3
, c’est l’occasion pour les développeurs de nous faire une rétrospective de ces années de développement et l’année écoulée qui a permis à la communauté de découvrir les fonctionnalités et changements que ce nouvel opus apporte avec lui. Les développeurs par la voix de Mikael Andersson dit « Lachek », présentent les principaux systèmes et points thématiques qui sont au coeur du jeu, tout en vous permettant de lire le fil de leurs réflexions de conception au fur et à mesure du développement du jeu. Vous pouvez vous pencher sur la lecture de ce carnet avec la traduction présente de votre humble serviteur, à retrouver
ici
! Je vous laisse en discuter ensemble dans le présent sujet...
Par ailleurs, j'ai manqué à vous partager les deux derniers vidéos de synthèse par l'équipe que je vous laisse retrouver ci-dessous - avec tout son florilège de nouvelles images et informations (que vous pouvez retrouver sur leurs sujets du forum Paradox
ici
pour le carnet vidéo n°12 et
là
pour le n°13...). Profitez en bien ce sont les dernières avant la sortie !
n°12 : Vidéo du mois de Juin
Spoiler:
n°13 : Vidéo du mois de Juillet
Spoiler:
Limse
,
04-09-2022, 20h00
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ancient Egypt Fan
Pharaon bâtisseur
Expert tacticien
Share
Tweet
05-09-2022, 16h31
Preview de Victoria 3
HistoriaGames
Commentaire
Envoyer
Annuler
Limse
Traducteur à latence
Stratège du dimanche
Share
Tweet
13-09-2022, 16h40
Pour rappel, vous pouvez retrouver deux
streams
des développeurs sur
Victoria 3
, deux parties de présentation du jeu de trois heures chacun avec les Pays-Bas et le Japon respectivement ! Bon visionnage !
30 août 2022 - Les Pays-Bas
13 septembre 2022 - Le Japon
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
29-09-2022, 12h40
Terrible, j'ai disparu immédiatement après l'annonce de ce forum. Mes excuses pour ne pas avoir fait le suivi
'
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
6
11
12
13
14
15