X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ah non j'ai quasi pas améliorer mes châteaux depuis le début de la game pas d'argent à dépenser tout passe dans les mercos pour repousser les chrétiens.

    Commentaire


    • Bon, au vu de l'état actuel de la session, je pense de mon point de vue, qu'il serait bon d'arrêter la GPO à ce stade.

      Commentaire


      • De même, je trouve que revenir au origine du concept peut être un plus. Jérusalem est tombé: le groupe des catho a perdu, le royaume n'est plus. L’Égypte, l’Espagne et 50% du Maghreb sont entre les mains des catholiques, sur ce point c'est un échec total des musulman (perdre 20 province au levant contre deux empires et demi: c'est pas glorieux). Pour Byzance, le fail de l'empire latin et le mien on pas mal aider pour vaguement retrouver leur terres. Pour moi tout le monde à perdu avec sauf Byzance qui pour moi n'a quand même pas "gagner"

        Commentaire


        • Une certaine personne me disait il y a quelques mois, que les villes ne lèvent presque rien en plus de ne disposer essentiellement que d'infanterie légère et archers de pacotille. La taille du pays une réelle donnée statistique pour témoigner de la puissance d'une nation, 100% de levées pour chaque domaine de la nation c'est bien connu.

          Puis bon, il nous manque des joueurs:
          - Le sultan de Perse, Syrie, Al Jazira et Jérusalem
          - Le roi de Bulgarie et Valachie
          - Le roi de Grèce
          - La duchesse de Sicile
          - Le duc de Sardaigne et Kabylie
          - Le doge de Bosnie ex-doge sérénissime de Croatie
          - Le duc d'Aquitaine et de Poitou

          Qui impactent sur les chiffres, sans forcément figurer dans le tableau.

          Spoiler:


          ça ne te choque pas toi de voir La Mecque et le Roum si riche que ça, rapporté à la taille du pays, en comparaison avec les républiques marchandes ?



          je préfère ça sinon, plus indicatif


          Chacun voit midi à sa porte
          La Mecque parait beaucoup moins puissante, c'est une réalité depuis la disparition de son ancien calife craqué. Pour le coup ça vous a beaucoup aidé et je maintiens que pour nous, rien n'est perdu quant à la terre sainte.
          Le SERG est une menace importante et détesté par un grand nombre de ses vassaux. Et vu son âge j'ai des doutes sur la sucession.
          Puis le roi de France... les techs...
          Dernière modification par Leifr, 15-01-2018, 19h44.

          Commentaire


          • Je suis d'accord sur le fait que la taille n'est pas très représentatif de la puissance d'une pays. Pyrus m'a depuis longtemps montré que sur ck2 on peut faire des choses sans avoir le plus gros blob.
            Sinon, on a effectivement presque tout perdu au moyen-orient. Y a pas vraiment de rivalité entre républiques marchandes, ou entre les byzantins et les républiques, ou entre byzantins et cathos. Essentiellement parce qu'il n'y a pas pour le moment de rivalité entre musulmans (même si l'expansion de Pyrus fait trembler tous ses voisins je suis sûr). Bref on est pas loin du clivage de la partie à deux blocs: l'un chrétien, l'autre musulman (au final on a même pas de chiite, non?). Moi j'ai pu essayer les nouveaux domaines en sardaigne et corse, c'est un up sympa. Maintenant blober le reste de l'espagne ou de la mauritanie pour avoir un impact sur la partie ne m'enchante pas des masses.
            Dernière modification par Alexei1492, 16-01-2018, 00h09.

            Commentaire


            • Mon roi craqué ! RIP

              Commentaire


              • Envoyé par Kaza Voir le message
                Bon, au vu de l'état actuel de la session, je pense de mon point de vue, qu'il serait bon d'arrêter la GPO à ce stade.
                Kaza : Gné ? Et pourquoi ça ?

                Tu fais ce que tu veux, mais si par hasard tu te dis qu'on ne comprends pas et qu'on serait content de savoir la raison, n'hésite pas à nous l'expliquer hein !
                Dernière modification par Mandor, 16-01-2018, 00h19.

                Commentaire


                • Je pense aussi que les chrétiens peuvent reprendre la Terre Sainte.

                  Rien n'est perdu et il y a les pistes dont nous avons parlé afin de modifier un peu la dynamique actuelle de la partie.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                    Y a pas vraiment de rivalité entre républiques marchandes,
                    Il n'y a plus. Ce n'est pas pareil.
                    J'ai détruit Pise, t'as fini ce qu'il en restait. Les vénitiens se sont tués tout seul (plusieurs raisons notamment des absences qui n'ont pas aidé).
                    Après si le but c'est de les rayer de la carte pourquoi pas mais je n'en vois juste pas l'intérêt, ne serait-ce qu'économiquement.

                    Commentaire


                    • Je serais le 3 ème Bloc !
                      L'Empire de la Mafia !

                      Commentaire


                      • Envoyé par Coemushi Voir le message

                        Il n'y a plus. Ce n'est pas pareil.
                        J'ai détruit Pise, t'as fini ce qu'il en restait. Les vénitiens se sont tués tout seul (plusieurs raisons notamment des absences qui n'ont pas aidé).
                        Après si le but c'est de les rayer de la carte pourquoi pas mais je n'en vois juste pas l'intérêt, ne serait-ce qu'économiquement.
                        En réalité, la première session a été compliquée pour Venise (plusieurs attaques venues du SERG, IA increvable au pouvoir). J'ai été absent une session où le vil Elros3112 m'a lâchement abandonné en prenant avec lui la moitié des comptoirs ce qui résultent en un bazar sans nom niveau zone commerciale. Mes zones d'expansions en sont bien réduites (avec notamment l'ajout de nouveaux joueurs juste à mes frontières...). Ajout d'un joueur vassal au contraire chez Genes: on ne joue plus dans la même cour.

                        Sinon je reviendrai sur la session dans le détail plus tard sur les éventuels changements à apporter dans pour que la session prochaine soit plus intéressante que la dernière (première fois que je me dis que la session est moyenne).

                        Commentaire


                        • D'où le "plusieurs raisons", et la première session a été très compliqué de mon côté également. J'ai pris mon mal en patience.
                          Alexei en Sardaigne ne m'a sinon pas aidé plus que ça, au début il m'a même fait perdre des comptoirs avec son choix précédent. Maintenant il est vrai, m'est utile.
                          Fallait trois patriciens pour trois républiques comme je le préconisais, pas 2, 0 et 1. On en revient sur les problèmes de placements de départ.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Elros3112 Voir le message
                            De même, je trouve que revenir au origine du concept peut être un plus. Jérusalem est tombé: le groupe des catho a perdu, le royaume n'est plus. L’Égypte, l’Espagne et 50% du Maghreb sont entre les mains des catholiques, sur ce point c'est un échec total des musulman (perdre 20 province au levant contre deux empires et demi: c'est pas glorieux). Pour Byzance, le fail de l'empire latin et le mien on pas mal aider pour vaguement retrouver leur terres. Pour moi tout le monde à perdu avec sauf Byzance qui pour moi n'a quand même pas "gagner"
                            Bah en même temps pas de joueurs en Espagne-Afrique manque d'équilibrage dans la répartition ce qui a permis à Gène de prospérer.

                            Envoyé par Coemushi Voir le message
                            Une certaine personne me disait il y a quelques mois, que les villes ne lèvent presque rien en plus de ne disposer essentiellement que d'infanterie légère et archers de pacotille. La taille du pays une réelle donnée statistique pour témoigner de la puissance d'une nation, 100% de levées pour chaque domaine de la nation c'est bien connu.

                            ça ne te choque pas toi de voir La Mecque et le Roum si riche que ça, rapporté à la taille du pays, en comparaison avec les républiques marchandes ?

                            La Mecque parait beaucoup moins puissante, c'est une réalité depuis la disparition de son ancien calife craqué. Pour le coup ça vous a beaucoup aidé et je maintiens que pour nous, rien n'est perdu quant à la terre sainte.
                            J'ai dit qu'en comparaison des château les villes ne levaient rien d'intéressant surtout au point de vue qualitatif dès que la phase de bataille arrive les guerriers lourds écrasent l'infanterie légère. Et il me semble que tu a aussi quelques châteaux non ? Ce qui permet avec leur troupes et celle de ton escorte de tenir la route sans parler des 12K de piquiers que tu a ce qui te permet d'éviter l'effondrement pendant les batailles surtout si toi ou un allié à recruter un ordre saint pour compenser ces carences.

                            Les nombres sur l'argent que tu avance ne signifie absolument mais alors absolument rien, la fortune que tu voit est dus à 2 facteurs : ça fait 2 sessions que je n'ai rien investi dans mes château et donc économiser une énorme quantité d'argent et de 2 des dons du calife qui s'achète ainsi ma loyauté et me permet d'entretenir mes mercenaires qui me coûtent un paquet.
                            Au final si tu regarde les revenus et c'est ce qu'il faut regarder pas la quantité d'argent que tu peut avoir mis 20 ans à accumulé ou si tu viens juste d'expulser les juifs tu nous reste bien au dessus malgré la route de la Soie et une excellente gestion de la décadence.
                            De même que le chiffre des armées donné par le Ledger est ici parfaitement vrai et fiable. Il correspond à ta levée Max + la levée max que tu peut actuellement tiré de tes vassaux + la taille à plein effectif de ton escorte + la taille à plein effectif des mercos engagé ce qui est parfaitement représentatif des forces en présence et de la dépense en argent concédé. Les 48 K c'est les forces que j'ai engagé dans le Djihad (pas mal sont mort et plus de la moitié sont des mercos) et les 41K c'est ce que tu pourra envoyé en une seule fois sans même lever de mercos...

                            Et après je ne dirais pas que Venise c'est tué toute seul elle a juste stagné, au final la perte des comptoirs tant que ce ne sont pas ceux du joueur est sans importance. Ce qui a avantagé Gènes par rapport à Venise c'est le fait qu'elle se soit étendu plus rapidement que cette dernière. Si Venise avait essayé de blobber autant que Gène en Afrique elle aurait pu tenter un truc parce que les villes même si ça donne pas des super soldats ça donne pas mal de fric.

                            Sinon de mon point de vue vous n'arriverez jamais à reprendre Jérusalem, les seules conquêtes que vous y avez faite c'est contre l'IA et parce qu'on vous a laissé les faire. Fait : Jamais un comté musulman possédé par un joueur en Asie n'a été capturé par un catholique (juste les orthodoxes y sont arrivé pour le résultat final que l'on sait XD )
                            Le fait que 30 000 catholiques débarquent tout les 10 ans en Terre Sainte même si c'était pour attaquer l'IA Ayoubide ou la Croisade (plutôt 70K minimum dans ce cas de figure sans compter toute les IAs) n'a aidé à fragilisé l'entraide sunnite. Le fait de voir l'Afrique et l’Égypte tombé entre les mains des infidèles n'a en plus pas aidé de même que la vassalisation par moment de Jérusalem à l'Empire Romain.

                            Et la vous allez me dire vous avez dit à Jérusalem que vous ne l'attaqueriez pas si elle se dévassalisait. De une on a plutôt dit que ça ferrait moins menaçant ( et juste après elle participe à la Croisade avec les Français et les Génois on a vachement vu la différence dis donc). Et de 2 ça n'avait aucun intérêt pour Jérusalmen c'était même un inconvénient. Le temps de venir en Terre Sainte la guerre aurait déjà été terminé de plus ça nous a permis d'usurpé son titre vu qu'il n'était plus indépendant...

                            Sinon j'en viens au même avis que Kaza même si je pense que la GPO peut tenir encore une session ou 2. Il est trop tard pour changer la dynamique de la partie, un musulman en Espagne arriverait bien trop tard pour être utile à quoique ce soit et serait plus une cible pour les catholiques autour. Un musulman en Afrique pour faire la Jonction avec celui en Espagne est désormais impossible. Gènes a pris trop d'avance sur les autres républiques.
                            Pour le SERG j’attends de voir comment se passera l'héritage si il survit à celui là on peut penser qu'il survivra à tout (jusqu'à une révolte comprenant au moins 2 joueurs pour le faire éclater). La France a totalement manqué de contrepoids en Europe et a pu ignoré la reconquête de son territoire sans trop de soucis. (pourquoi tes troupes sont en Anatolie et pas en train de reprendre la Gascogne qui comme Alexei me l'a fait remarqué est à nouveau chiite ? Mettre un Pyrus Zoroastrien derrière les sunnites n'était peut être pas aussi pertinent, hôte de la partie(on évite de l'éliminer), trop faible pour être actuellement une menace mais toujours présent et en embuscade comme tout bon Pyrus.
                            Dernière modification par Hadrien1er, 17-01-2018, 02h28.

                            Commentaire


                            • Tout ça, c'est la Faute de Mandor.

                              Commentaire


                              • Oui voilà il m'a forcé à prendre Roum.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X