X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • - J'avais en effet encouragé Hadrien1er à jouer le Roum et je lui avais demandé de jouer agressivement en tant que turc conquérant.

    - Par contre, je ne l'ai jamais encouragé à faire de pareilles fautes de grammaire pour lesquelles je décline toute responsabilité :

    Envoyé par Hadrien1er
    La France a totalement manqué de contrepoids en Europe et a pu ignoré la reconquête de son territoire sans trop de soucis.
    "Ignorer la reconquête de son territoire" ... Cela n'a pas de sens, avec en plus le verbe au participe passé, même si je devine plus ou moins ce que tu veux dire globalement.

    Bon, ça c'était pour te troller un peu.

    - Plus sérieusement, je pense que vu la situation actuelle, non seulement les chrétiens peuvent reprendre la Terre Sainte, mais que dans l'avenir, ce seront plutôt les musulmans qui vont être mal en point. Vous avez vu la taille du Kaiser ? Plus la France qui se consolide encore, et Gênes ?

    Vraiment, reprendre Jerusalem est non seulement accessible, mais je crois même que ce sera trop facile dans l'avenir.

    Ma seule crainte est que la situation reste aussi clivée entre les 2 blocs chrétien et musulman et qu'on tourne en rond, en ayant épuisé le thème de la partie.

    Mais on a de nouveaux joueurs qui peuvent prendre des rôles intéressants afin de "fissurer" ces 2 blocs. J'ai d'autre part quelques idées qui vont peut-être permettre de "complexifier" un peu la situation (pour un mieux).

    Le clivage perpétuel en 2 blocs homogènes a créé quelques tensions le dernier dimanche, même si de mon point de vue, c'est resté raisonnable. Un peu de rivalité entre chrétiens et entre musulmans assainira l'athmosphère et mettra encore plus de piment.

    Il est trop tôt pour dire si cela va fonctionner, mais je pense qu'il faut en faire l'expérience.

    D'ici quelques sessions, on verra bien s'il est encore intéressant de jouer ou si on doit passer à une autre campagne.

    PS :
    1. Un mot à propos de Pyrrhus : "Hôte de la partie donc on évite de l'éliminer" ... C'est quoi cet argument ? Pyrrhus lui-même te dirait que c'est stupide (je dis ça gentiment). Il n'y a absolumment aucun scrupule à avoir : Pyrrhus est quelqu'un de tenace comme nous le savons tous. Il a ses défauts mais ce n'est pas une chochotte. S'il est éliminé, il reprendra un autre personnage et reviendra avec toute la hargne dont il est capable.
    2. Par ailleurs, personne n'a "mis Pyrrhus à cet endroit". Il s'y est mis tout seul même si ce n'était pas du tout le thème de la partie, et comme je connais l'individu qui est un tout petit peu têtu, je n'ai pas essayé de le faire changer d'avis. Je crois qu'il aime bien les rôles "atypiques".
    Dernière modification par Mandor, 17-01-2018, 10h54.

    Commentaire


    • Oui pour la faute du participe passé il était assez tard. tu ne considère donc pas que l'Aquitaine fait partie intégrante de la France ? Bouh mauvaise interprétation de ton rôle de roi, elle est ou la rive gauche du Rhin ? Pardon je m'égare

      La France c'est en effet renforcé mais comparé à d'autres pas tant que ça. La croissance de Gènes géré par Leifr a été magnifique et il a maintenant atteint si ce n'est dépassé ta puissance militaire (à voir comment les chevalier lourd français se comporte face aux piquiers Italiens )

      La Kaiser est en effet énorme mais son territoire n'est pas encore consolidé, une perte massive d'homme au mauvais moment en Terre Sainte pourrait lui coûter cher.

      Mais tu oublie aussi que les musulmans se sont eux aussi consolidés et joue sur leurs terres.

      Par contre la menace représenté par Jérusalem a été totalement éliminé d'un côté et je craignait plus une Jérusalem indépendante avec ses Ordres qu'un SERG lointain. En effet si vous vous coordonnés bien vous pourrez gagné une croisade. Mais cette conquête ne serra que temporaire et vous perdrez tout au prochain Djihad/Invasion avant que vous puissiez réunir une force capable de débarquer.

      "l'athmosphère" ? Je connaissais pas ( arroseur arrosé ? )

      Je vais essayer d'atteindre la taille que j'aurai du avoir il y a bien longtemps pour pouvoir me passer de l'aide du Calife et éventuellement me contenter de celle de Kaza ( mon compagnon turc )
      Mais ça va déclencher encore plus de drama qu'à cette session et aux précédentes.

      Mes remarques sur Pyrrhus concernaient plutôt l'explication du bloc musulman et pourquoi il ne vas pas se briser. Quand tu a un "musulman" qui passe son temps dans le salon "catholique" tu te pose des questions. Une erreur d'ailleurs de mon point de vue de séparer les salons de cette façon ça n'engendre que de la méfiance qui conduit à un rapprochement des minoritaires entre eux.
      Dernière modification par Hadrien1er, 17-01-2018, 11h47.

      Commentaire


      • Alors Jérusalem n'a jamais été une grande menace (désolé Dacen) selon moi. J'ai pu le constater, quand tu as des troupes (plusieurs packs de 10K notamment) qui apparaissent à ta frontière puis t'attaquent juste après, c'est compliqué de réunir ton armé, surtout en v2 (j'avais du mettre le jeu en pause une ou deux fois pour embarquer tous mes hommes mais c'est chiant pr les autres). Quant aux ordres saints cathos, durant la dernière session je n'ai pas réussi à en lever un seul (surtout à cause du bordel en Espagne et l'expansion de la chrétienté vers l'est en Russie, etc...). Et franchement il y en a 5 ordres cathos: 3 ordres à 5,5K pour une somme allant de 25 ducats à 45 ducats et 2 ordres à 2,1K pour 11 ducats mensuels, c'est vachement moins pratique que ton ordre ghulam (vassal au passage) qui peut lever 21K (dont 11k de cavalerie légère et d'archers à cheval, moi je trouve cela bien) pr juste 34 ducats mensuels . Tu me diras, en guerre sainte défensive on ne paye rien, certes mais il faut encore avoir la piété et surtout il faut qu'ils soient disponibles, il y en a en permanence au moins 2 de levé (quand ils ne participent pas eux-mêmes aux guerres au bout du monde)... En guerre offensive, on lève deux ordres saints, cela fait au max 11K et on paye déjà plus que toi pour tes ghulams, mais oui wouhouh vive les ordres saints cathos qui puent!!!!!
        Bon et là je n'ai pas encore parler des comptoirs de la route de la soie disponibles pour les joueurs musulmans (#easymoney). Et passons sous silence les bonus op de la décadence. Oui monsieur, le mécanisne s'appelle "Décadence", mais tous les joueurs arrivent à rester à 0% et ont donc des bonus cheaté (+19% revenu du domaine, +24,9% de moral des troupes du domaine). De quoi, Kaza est à 1% de décadence, oulala il doit avoir un sacré malus, wait..., ah bah non. #mécaniquedemerde #musulmanop

        Pour en revenir aux Djihads et aux croisades, bah c'est simple nous on ne contrôle pas le pape. La croisade elle pop tout les 30 ans, au hasard (souvent sur jérusalem ce qui n'est pas pratique, une croisade sur l'anatolie serait géniale pour régler un problème majeur pour les cathos), sans qu'on puisse se préparer ou maîtriser la chose.Et passons sur les casus belli cheaté musulmans: je paye 1000 de piété pour chopper un royaume en entier.

        Bref on pourrait renommer le jeu: Djihad Califs 2!!! (vive l'équilibrage de paradox).

        (bon j'avoue je suis par contre étonné de la faiblesse de l'ordre Betchakis sur cette partie: 4,5K, il me semblait en avoir vu atteindre les 10K, mais bon Tarlion n'en a pas vraiment besoin, et la garde varègue est un peu pourri aussi)

        Voilà, ensuite le royaume de france depuis Philippe Auguste (avant y en avait pas) ne comprend pas l'est du rhin je pense, ni les terres bourguignonnes ou provençales. L'empire des francs de Charlemagne oui, mais ce n'est pas la même chose. D'autant qu'il (Mandor) se débrouille bien sur cette partie, pas de révolte à déplorer (paradox doit te faire un signe de rester en France d'ailleurs, la grèce ce n'est pas pr toi XD).

        Pour le Kaiser, l'IA avait vassalisé les royaumes de Hongrie et de Pologne. Et Hamos n'a aucune idée de comment la Hongrie a rejoint l'empire, il ne l'a pas attaqué.

        Quant aux salons, bah moi je reste dans le salon ou y à mes voisins et mon seigneur lige, ie Leifr, Mandor, R2sus, et Hamos.
        Dernière modification par Alexei1492, 17-01-2018, 13h25.

        Commentaire


        • Alors pour les salons, ils contribuent peut-être effectivement à un ressenti de "séparation" entre les groupes, c'est vrai, mais un seul salon de 18 ou 20 personnes où ça parle dans tous les sens, je pense juste que ce n'est pas possible.

          Personnellement, j'ai une tête comme un seau après 5 minutes.

          Mais bon, cela doit être dû à mon grand âge.

          Commentaire


          • La Alexei tu es juste en train de rager contre le jeu et ta méconnaissance des mécaniques.
            Oui j'ai l'Ordre Ghulam en vassal, j'avais prévenu Mandor et j'ai au début essayé de l'utiliser le moins possible comme lorsque j'ai attaqué ton vassal rebelle en Géorgie ou j'ai juste utilisé mes troupes de base, mais j'ai bien évidemment levé cette troupe dès que l'empire Byzantin a rejoint parce que si cette troupe est là c'est pour permettre à Roum de survivre. En début de partie il permet à Roum de faire jeu égal avec le Byzantin, sans lui il se ferait écraser... Après je l'ai pas mal utilisé, en même temps entre les invasions incessante des catholiques et l'Empire Byzantin qui aime bien m'attaquer en groupe...

            Ensuite les ordres saints : normal que tu n'ai jamais pu recruter l'Ordre Hospitalier ou Templier ils sont vassal de Jérusalem donc réserver à lui de plus il ne paie pas leur entretien. Donc les 2600 cavaliers lourd avec les 5000 infanterie lourde à coût = 0 ça compense largement les Ghulams. Mais tu remarquera que je ne m'en suis pas plaint. Ni moi ni les autres musulmans d'avoir à combattre 10 000 hommes de très bonne qualité qui ne coûte rien à leur possesseur...
            Il faut avoir la piété ? XD Parce que c'est dur ? Je croyais qu'on pouvais lancer des invasions à 1000 de piété comme ça ultra facilement et vous vous n'en n'avez pas assez pour lever un petit ordre Saint ? On est quand même pas dans le même ordre de grandeur. (PS : la Cav légère c'est pas si ouf que ça). Et ou est passé ton grand art de lever des ordres saint facilement et gratuitement en rejoignant les guerres des autres ?

            Donc au final si tu réussi à recruter un ordre saint ou 2, Jérusalem peut largement compenser rapporter à l'argent et à la qualité ma bande de Ghulams...

            Ensuite quand à la vitesse et aux packs de 10K qui arrivent immédiatement bah mon petit père on a vécu la même chose que toi et tu m'a fait la même donc là ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité.

            Route de la Soie... On en parle de Jaffa, Jérusalem et Antioche ? Il me semble que vous avez bien touché votre beurre fut un temps ? Moi je me contente de celui de Trébizonde que j'ai pris aux byzantins et repris/échangé avec Elros. Et j'ai oublier de mentionner la partie égyptienne sûrement elle aussi aux mains des méchants musulmans...

            Vous êtes 7 catholiques en jeu en moyenne et vous êtes tous trop occupé pour qu'au moins l'un de vous essaye de s'attirer les bonnes grâce du pape et puisse demander une Croisade ? (Bonne chance pour la Croisade sur l'Anatolie )

            Dommage que tu comprenne pas l'humour sur la rive gauche du Rhin... Par contre tu ne parle pas de l'Aquitaine est ce un oubli involontaire ou volontaire ? Et les roi de France ont toujours cherché à étendre le domaine royal et affirmé leur puissance, du moins les grands rois.

            Oui Mandor 15 personnes dans un salon c'est trop. Pour moi la limite tourne plutôt autour de 8 ( variable en fonction des joueurs). Une répartition par région aurait peut être été plus intéressante. Occident VS Orient ( avec Byzantins, Jérusalem, musulmans)
            Dernière modification par Hadrien1er, 17-01-2018, 17h15.

            Commentaire


            • C'est dommage que vous vous exprimiez tous les 2 en personnalisant, et en "émotionnalisant" vos posts.

              La communication serait plus saine/productive en exprimant simplement et calmement vos divers arguments, en vous basant exclusivement sur la logique, sans fioriture ni procès d'intention inutiles.
              Dernière modification par Mandor, 17-01-2018, 17h44.

              Commentaire


              • Je soumets la requête de renommer l'Abbasid en "Tarlion nik tou l mond"

                Commentaire


                • Envoyé par Hadrien1er Voir le message
                  La Alexei tu es juste en train de rager contre le jeu et ta méconnaissance des mécaniques
                  Cher Hadrien1er,
                  je reconnais ne plus penser au fait que les hospitaliers et les templiers furent vassaux de Dacen (par contre maintenant ils sont sous le contrôle du Kaiser, il faudra que celui-ci pense à les utiliser Hamos ). Après vu qu'il a été souvent excommunié, il n'a pas pu s'en servir parfois quand cela aurait grandement aidé.

                  Pour le coup du vassal rebelle en géorgie, eh bien d'un je n'ai pas demandé l'aide du byzantin, qui a rejoint le côté rebelle (d'ailleurs c'était relou), et tu a utilisé les ghulams sur mon armée (troupes + mercos) qui était seule et atteignait presque tes troupes sans les ghulams. Un mec qui veut jouer fair-play n'aurait pas levé les ghulams contre mon armée. J'étais ouvert à la diplo (genre j'aurais pu jouer en étant ton tributaire ou ton vassal, cela restait historique, et cela m'amusait de jouer dans le caucase). Mais non dans ta grande mansuétude tu attaques les rebelles 30 min après que j'ai pris le pays, bref soit tu faisais ton try-hard, soit tu avais un problème avec moi, surtout que tu n'avais pas objecter sur ce placement.

                  "Rager contre le jeu", oui je ne trouve pas le jeu équilibré pr les raisons détaillé plus haut. Des raisons que je ne te reproche pas Hadrien1er , mais pour remettre en perspectives nos difficultés. Maintenant je pense qu'on peut gagner une guerre sainte ou une croisade si on arrive à bien se coordonner, mais c'est pas évident vu le nombre qu'on est. Et renforcer nos royaumes prend du temps. Certains ont rejoint en cours de route (comme R2sus), Tagazin essaye de survivre, et Elros joue un jeu ambigu.

                  "Ma méconnaissance des mécaniques", faudra m'éclairer sur ce point? Je pense me débrouiller assez bien à ck2. Après je n'ai pas prétention de connaître tout le jeu, vu sa complexité. Par exemple, en effet j'utilise très peu les mécaniques des relations avec le pape, mais je ne fais pas excommunier au moins.

                  Que tu perdes les îles grec, c'est assez logique, elles étaient très éloignés, mais tu pouvais quand même lever le gros de tes troupes chez toi. C'est la différence avec le royaume de jérusalem, tout son territoire (oui bon à part chypre, et le bout de pise) est occupé rapidement. Là je ne me plaignais pas, j'expliquais pourquoi c'est compliqué à défendre, arrête de te sentir persécuter.

                  Pour l'Aquitaine je suis bien d'accord que c'est gérable assez rapidement, je lui ai déjà expliqué quoi faire. La blague sur la rive du rhin, je ne la vois pas.

                  Pour les comptoirs, en effet à part Jérsalemen et l'Egypte qui sont sous emprise cathos, tous les autres comptoirs de la route sont maintenant dans des califats/sultanats. Cette remarque visait plus Tarlion, Aragox et Kaza (ils en ont beaucoup plus que toi c'est sûr), mais bon continues de faire exprès de ne pas comprendre et de te sentir visé. Et quand tu perds des territoires à chaque session (comme Dacen le nomade), c'est compliqué d'en tirer profit.

                  Tarlion ou Kaza peuvent encore blober des royaumes à l'est. Aragox peut blober la nubie. Tu n'as qu'a tuer faucon ou Pyrus si tu veux grossir. Mais par contre il faut que tu te plaignes qu'on blob l'afrique du nord et l'espagne. C'est pathétique, surtout quand tu balances: 'toute l'espagne est catholique', faux, archi-faux. Plus de la moitié est encore musulmane (regarde la save), et cela va prendre du temps de blober l'ibérie, surtout avec les nouvelles ia cathos.

                  C'est assez exaspérant quand tu affiches les tailles des pays pour dire que ton camp est défavorisé, etc.. Ta faction gagnes mais tu vas nous faire croire que c'est seulement parce qu'on joue tous comme des manches. Non pas qu'il n'y ait pas eu des erreurs de notre côté.

                  Quant aux byzantins, quand vous (les joueurs musulmans) lancez trois guerres saintes sur nous, c'est normal que les byzantins essayent d'en profiter pour reprendre des territoires d'anatolie (encore que un comté c'est la misère comme gain). Par contre quand après une défaite byzantine au terme de combats à peu près équilibrés, il y a un djihad pr l'anatolie, ça craînt un peu, surtout si les byzantins n'ont pas le temps de regen leur troupes.

                  Pour les invasions incessantes sur ton pays, faudrait pas abuser non plus. On joue sur le défensive depuis plusieurs sessions côté cathos.
                  Quant Jérusalem, oui si tu l'attaques seul, ses deux ordres saints peuvent compter (encore que 11K contre 21K ghulams , la qualité est peut-être meilleure mais le nombre gagne pr moi), mais quand Kaza ou d'autres interviennent, cela limite très vite sa capacité à défendre.

                  Après je suis d'accord sur le fait que Tarlion ait très bien joué, et que tu ais bien défendu contre les byzantins. Et mon placement sur Antioche était pourri, c'est sûr. Cela m'a fais pas mal rager sur les premières sessions de m'en rendre compte, maintenant tu fais preuve de mauvaise foi je trouve.
                  Dernière modification par Alexei1492, 17-01-2018, 20h26.

                  Commentaire


                  • T'as surtout dit que les républiques en dehors des escortes, les troupes sont moisies. Pas tes mots exacts mais c'est dans ce sens que tu m'avais exposé ton point de vue à ce niveau dans l'ancienne GPO.
                    Je possède en effet temporairement des châteaux qui reviennent de temps en temps à la mort sans successeurs de certains barons, le jeu interdisant désormais de placer une baronnie en capitale en tant que république il est difficile pour moi de les garder si je souhaite m'étendre. Heureusement que mon escorte est là pour se faire écraser parce que l'autre moitié de ma puissance est relativement faible. Oublie les ordres saints, ils sont toujours pris par quelqu'un d'autre.

                    Je n'ai jamais prétendu que le tri par la trésorerie était une valeur sûre, je mettais juste en avant deux choses: la première que l'on peut montrer ce que l'on souhaite, la seconde que vous êtes bien plus riche et c'est un fait. La Mecque et l'Abasside sont plus riches que tout le monde depuis la première session. En terme de revenus (sans prendre en compte les bonus et malus). J'ai rattrapé La Mecque depuis mais l'Abasside non, toujours derrière. Ce que je gagne là, il le gagnait à la troisième session. Tiens exemple:

                    Abasside +96
                    Gênes +95
                    Croatie +59
                    Roum +56
                    SERG +52
                    La Mecque+51
                    Venise +51
                    France +36
                    Perse +33
                    Byzance +30
                    Grêce +26
                    Bulgarie +24


                    En période de paix, sans renforcement d'escorte. L'iqta c'est les avantages de la féodalité et les revenus des républiques. Aucune surprise là-dedans, mais je pensais que tu le savais Hadrien.
                    Bien évidemment la route de la soie s'accompagne de bonus non économiques que nous ne possédons pas en dehors d'Alexandrie et du Caire. D'ailleurs ces comptoirs pour les républiques, le niveau 2 ce n'est pas 180 pièces mais 757, puis 1515 pour le troisième niveau. L'égalitarisme c'est beau.


                    Quand je parle de richesse, je préfererai parler de puissance économique. Parce que oui, la moitié de mon pognon part dans les levées des bâteaux. C'est un entretien que l'on a forcément pour les combats en guerre sainte, d'où votre très gros avantage, ou plutôt notre désavantage. Et là on vient au coeur du problème: je pense que Jérusalem n'est pas récupérable de même que vous ne pourrez vraissemblablement pas garder vos terres au délà du Bosphore si vous deviez vous aventurer plus loin, parce que le défenseur a toujours l'avantage dans CK2 et c'est plutôt cool. On oubliera pas de mentionner les malus liés à la distance et les ravitaillements en carton.
                    Merci sinon pour le coup de la puissance théorique mais on est d'accord là-dessus


                    Venise s'est étendue dès la première session. Gênes non. Gênes pouvait mais Gênes a vu plus loin que le court terme. Gênes a essayé d'aider les croisés. Gênes s'est battu ardamment avec Pise. Gênes s'est endetté parce qu'elle a fait un 25% à -100% en 3 mois parce qu'elle devait prendre un château (siège impossible) avant de prendre une ville et s'est du coup endetté à l'extrême. Gênes s'est occupé de ses affaires et de ses problèmes. Gênes n'est jamais tombé entre les mains de l'IA et Gênes n'a pas foutu en l'air ses zones maritimes. Voilà pourquoi Gênes a pu prospérer par la suite. Je me suis pris la tête comme rarement au début.
                    Tu parles d'une fiction qui n'a pas eu lieu. Regarde les cartes des deux premières sessions que tu as toi même prises.


                    On peut détailler les facteurs qui ont fait que cette partie se déroule ainsi, mais j'ai surtout envie de saluer le travail de Tarlion. Parce que je me souviens de Pyrus qui lui dit "tu vas te faire bouffer", d'autres qui partagent cet avis alors qu'il campe sur sa position. Et pendant que l'on affrontait corps et âme l'IA dans une bataille perdue d'avance, il en a profité pour s'étendre tranquillement au sud-est sur les ibadistes. Bravo à lui, ça fait partie des nombreux détails qui font que la situation a évolué ainsi, pas parce qu'il soit calife comme je n'arrête pas de l'entendre.



                    PS. Elros dans le salon des musulmans pendant plusieurs sessions, on en parle ? Arrêtez de ne voir que ce qui vous intéresse.

                    PPS. Prochaine session je vassalise la Compagnie de la Rose, la Compagnie du Chapeau et la Compagnie de l'Étoile, à moi les 32758 mercenaires génois.
                    Dernière modification par Leifr, 17-01-2018, 18h55.

                    Commentaire


                    • Je viens participer rapidement au débat, je repasserai plus tard pour développer éventuellement mais je suis un peu pressé.

                      par rapport a ce qui s'est dit au dessus entre Alexei et Hadrien, je pense aussi que mes feux ordres saints combinés dépassent les ghulams quoique sans doute de peu, j'ai eu l'occasion en tout début de partie de m'en assurer directement, j'ignore si Hadrien s'en souvient.
                      Le coût de piété est également dérisoire, c'est vrai, néanmoins dans deux cas capitaux il y a eu de vrais problèmes liés aux ordres saints. D'abord la toute première croisade débutée a peine la partie commencée, ou aussi incroyable que ca puisse paraitre je n'avais pas du tout la piété pour lever rien qu'un ordre saint, ce qui m'a privé de 8000 hommes dans un contexte ou ils auraient bien pu faire la différence. Ensuite la seconde croisade et le second djihad (pour la syrie) ou ce débile de pape m'avait excommunié pour raison x ou y et refusait de lever l'excommunication, et donc pareil bye bye les troupes. Donc pas d'accord pour comparer strictement les gholams et mes ordres.

                      Concernant la route de la soie, j'ai perdu la bande côtière hiérosolomytaine a la session 1 pour ne garder qu’Antioche et autour sur le continent, je n'ai reconquis que bien plus tard (mais jamais la bande cotière et très très tardivement jérusalem) et j'ai de toute façon été en guerre absolument perpétuelle (jamais fait autant ça dans une partie de ck2) donc je ne peut pas être d'accord pour les revenus de la route de la soie qui ont été inexistant, et j'ai été régulièrement en faillite.

                      Enfin je pense que Jérusalem est récupérable (enfin j'ose vous rappeler que je possède toujours la ville de Jérusalem, théoriquement on gagne ) a condition d'étendre un glacis sur la Mecque et en Anatolie, a partir duquel on puisse agir, c'est a dire whipe totalement Hadrien et entamer aragox d'un tier. La vraie question a mon sens est la faisabilité de ça, pas de savoir si Jérusalem est tenable, vu que ça dépend de ce qui est autour. Par contre il est certain que reprendre Jérusalem/la Syrie comme avant ne servirait a rien, je suis bien placé pour savoir que ça n'est pas défendable en l'état.

                      Commentaire


                      • Quand je parle des ghulams, je parle de la dernière save. Ils n'étaient pas aussi fort en début de jeu en effet (16K il me semble).
                        L'autre truc pr les ordres saints, c'est qu'il suffit que vous payez Elros pr savoir si ils sont levés ou dispos, afin d'attaquer. Bon maintenant je sais pas si vous l'avez fait.(et à mon sens ça reste legit à faire)
                        Dernière modification par Alexei1492, 17-01-2018, 19h41.

                        Commentaire


                        • Pour les républiques j'ai dit quelque chose comme à Force Égales, une féodalité serra plus puissante parce que ces troupes sont globalement de meilleure qualité en accentuant ici le fait que les les villes donnent la quantité mais pas la qualité. D’où l’obligation d'avoir des mercos ce qui permet à la République de s'en sortir. Et je crois qu'il y avait aussi une histoire de taille du pays proche.

                          Tu parle de revenus Leifr je te sort ceux de la save (sauf pour la Mecque ou j'ai avancer de quelques mois pour retirer les baronnies en trop qui grevaient le budget.
                          Spoiler:



                          Si tu regarde bien les revenus tu verra que tu est le premier avec 1500 annuel (les rentes en moins mais tu peut les récup)
                          Ensuite on a le Calife à 1200 qui bat le Kaiser à 1000 grâce à ses domaines plus nombreux et à la route de la Soie. Mais différence pas si énorme voir même équivalente avec le même nombre de comté je pense. Le SERG ayant plus de revenus grâce aux vassaux plus nombreux et aux tributs qu'il récupère.
                          On a ensuite la France avec 800 (on notera qu'elle a passé le niveau soldat +2 et argent -2 ce qui fait qu'elle peut obtenir plus de troupes de ses vassaux mais moins d'argent, je n'ai pas regardé pour les autres je suis en 0 pour ma part).
                          Ensuite Roum avec 730 annuel, bon impôt du domaine comparable aux autres (sauf au SERG et à Gènes) des vassaux et boost moyen du Comptoir que j'ai obtenu à la fin de la session précédente.
                          Je n'ai pas pris les revenus des vassaux qui de une sont trop nombreux et de 2 reverse une partie de l'argent à leur seigneur.

                          Donc là Leifr tu es actuellement celui qui gagne le plus d'argent grâce à ses propriétés. Tu parle de tes bateau mais j'en lève aussi pour me rendre plus rapidement en Terre Sainte quand il y a des attaques en fourbes sans parler de mes mercos... De plus je pense que tu investi toujours dans tes propriétés contrairement à certains joueurs ( moi qui n'ai construit qu'une amélioration de comptoir à cette session et Lordphénix qui c'est plaint du gouffre financier représenter par la guerre, je ne sais pas pour les autres). Quand aux cartes la première est celle de base, la deuxième celle de fin de première session et la troisième celle de fin de 3ème session donc oui j'ai regardé les cartes et à la fin de la première session tu n'a pas blob en effet par contre il faudra que tu me remontre la carte pour la session 2 parce que je l'ai pas

                          Roum a donné corps et âme pour tenir les musulmans à flot dans la région mais c'est vrai que Tarlion s'en est bien sortie favorisé par la Croisade qui a tenu l'Ayoubide hors de ses pattes le temps qu'il sécurise son Royaume. Après j'ai toujours trouvé cette situation de départ pour le Calife de bonne, l'inconvénient majeur étant ici l'Ayoubide et ses 35K de mercenaire Mamelouk imprenable seul.

                          Sisi Dacen je m'en souvient très bien lors des première bataille notamment en Arménie Mineure. Tout a tout à fait raison pour Jérusalem, si vous voulez reprendre le territoire il faudra d'abord me mettre hors course.
                          Mais ça la gestion du Pape... Ça aurait du être une nécessité pour au moins l'un des catholiques (L’excommunication ne serait pas du à un refus de passer en Investiture Papale au lieu de libre ?

                          Si t'a toujours la ville de Jérusalem c'est parce que les lieux saints sont toujours aux mains des musulmans

                          Commentaire


                          • En fait mettre un kaiser d'entré aurait été une bonne idée je pense.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Pour le coup du vassal rebelle en géorgie, eh bien d'un je n'ai pas demandé l'aide du byzantin, qui a rejoint le côté rebelle (d'ailleurs c'était relou), et tu a utilisé les ghulams sur mon armée (troupes + mercos) qui était seule et atteignait presque tes troupes sans les ghulams. Un mec qui veut jouer fair-play n'aurait pas levé les ghulams contre mon armée. J'étais ouvert à la diplo (genre j'aurais pu jouer en étant ton tributaire ou ton vassal, cela restait historique, et cela m'amusait de jouer dans le caucase). Mais non dans ta grande mansuétude tu attaques les rebelles 30 min après que j'ai pris le pays, bref soit tu faisais ton try-hard, soit tu avais un problème avec moi, surtout que tu n'avais pas objecter sur ce placement.
                              Tu quitte un pays voisin du mien que personne n'a attaqué et dans le même état qu'au départ. En m'ayant au préalable cassé les oreilles pendant 30 mins suite à 2 capture successive de ton suzerain parce que tu menais tes troupes au combat les 2 fois... Sachant que pendant la guerre ou je capture ton suzerain la deuxième fois et refuse de le libérer ( tu devrais t'estimer heureux que je ne l'ai pas exécuté ou rançonné) attendant la fin de la guerre, je reçoit un casus Belli introduit par le Patch, libérons nos frères musulmans oppressés en Géorgie. Donc oui à la fin de la guerre contre Jérusalem j'attaque la Géorgie pour grossir n'ayant pas préalablement attaqué Antioche parce que tu étais dessus un peu de constance que diable je vais pas changer mes plans à chaque fois qu'un nouveau joueur arrive. Parce qu'en plus tu est retourné sur Antioche un cours instant non ?

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              "Ma méconnaissance des mécaniques", faudra m'éclairer sur ce point? Je pense me débrouiller assez bien à ck2. Après je n'ai pas prétention de connaître tout le jeu, vu sa complexité. Par exemple, en effet j'utilise très peu les mécaniques des relations avec le pape, mais je ne fais pas excommunier au moins.
                              Par rapport aux ordres saints et à la capture pendant les batailles.

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Que tu perdes les îles grec, c'est assez logique, elles étaient très éloignés, mais tu pouvais quand même lever le gros de tes troupes chez toi. C'est la différence avec le royaume de jérusalem, tout son territoire (oui bon à part chypre, et le bout de pise) est occupé rapidement. Là je ne me plaignais pas, j'expliquais pourquoi c'est compliqué à défendre, arrête de te sentir persécuter.
                              Dacen nous a très souvent échappé en se réfugiant sur Chypre pendant nos nombreuses guerres.

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              La blague sur la rive du rhin, je ne la vois pas.
                              La rive gauche du Rhin ce sont les terres allemande capturé par les révolutionnaires français aux prussiens, Mandor parlait d'introduire des éléments disruptifs, il y avait un smiley...

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Pour les comptoirs, en effet à part Jérsalemen et l'Egypte qui sont sous emprise cathos, tous les autres comptoirs de la route sont maintenant dans des califats/sultanats. Cette remarque visait plus Tarlion, Aragox et Kaza (ils en ont beaucoup plus que toi c'est sûr), mais bon continues de faire exprès de ne pas comprendre et de te sentir visé. Et quand tu perds des territoires à chaque session (comme Dacen le nomade), c'est compliqué d'en tirer profit.
                              Je suis pas sûr que Kaza en ait tant que ça ? 2 je pense par forcément sous son contrôle direct. Bah après si je me sent visé c'est parce que tu m'a supprimé de tes amis steam avant de me rajouter pour me resupprimer après et que tu t'amuse à essayer de tuer mes souverains ( le père pas de soucis c'était l’ennemi de ton seigneur dont tu es le plus loyaux de ces vassaux., mais le fils qui ne t'avait rien fait ni aux chrétiens)

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Tarlion ou Kaza peuvent encore blober des royaumes à l'est. Aragox peut blober la nubie. Tu n'as qu'a tuer faucon ou Pyrus si tu veux grossir. Mais par contre il faut que tu te plaignes qu'on blob l'afrique du nord et l'espagne. C'est pathétique, surtout quand tu balances: 'toute l'espagne est catholique', faux, archi-faux. Plus de la moitié est encore musulmane (regarde la save), et cela va prendre du temps de blober l'ibérie, surtout avec les nouvelles ia cathos.
                              C'est toi qui te plaint que je blobbe l'Arménie mineure en début de partie " t'a détruit toute les chances de mon pays" ce que je reproche à l'Espagne c'est qu'il n'y ait aucun contrepoids la bas. Tarlion n'a pas vassalisé tout l'Inde pour vous envoyé des dizaines de K sur vous non ? Mais ne t'inquiète pas je ne critique plus votre conquête de l'Espagne je vais faire en sorte qu'elle ne soit plus que secondaire voir vitale pour vous.


                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              C'est assez exaspérant quand tu affiches les tailles des pays pour dire que ton camp est défavorisé, etc.. Ta faction gagnes mais tu vas nous faire croire que c'est seulement parce qu'on joue tous comme des manches. Non pas qu'il n'y ait pas eu des erreurs de notre côté.
                              C'est relié/dû à quoi ça parce que je voit pas ?

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Quant aux byzantins, quand vous (les joueurs musulmans) lancez trois guerres saintes sur nous, c'est normal que les byzantins essayent d'en profiter pour reprendre des territoires d'anatolie (encore que un comté c'est la misère comme gain). Par contre quand après une défaite byzantine au terme de combats à peu près équilibrés, il y a un djihad pr l'anatolie, ça craînt un peu, surtout si les byzantins n'ont pas le temps de regen leur troupes.
                              Les belligérants sont resté les mêmes où est le problème ? On a aussi subi des pertes pendant la guerre. Ou est la logique la dedans ? C'est normal que les byzantins attaque dans le dos avant que nos troupes soient regen mais par contre on a pas le droit de poursuivre l'attaque alors que nos troupes et celle des Byzantins ont toute les 2 subies des pertes au combat ? C'est vide et creux comme raisonnement. De plus l'Anatolie est la cible logique du Dhjihad retarder uniquement par les guerres précédentes et la révolte byzantine.

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Pour les invasions incessantes sur ton pays, faudrait pas abuser non plus. On joue sur le défensive depuis plusieurs sessions côté cathos.
                              Quant Jérusalem, oui si tu l'attaques seul, ses deux ordres saints peuvent compter (encore que 11K contre 21K ghulams , la qualité est peut-être meilleure mais le nombre gagne pr moi), mais quand Kaza ou d'autres interviennent, cela limite très vite sa capacité à défendre.
                              Sur la défensive ? Parce que de mon point de vue le nombre de comtés catholique augmente dans le monde. Depuis quand Jérusalem est seule, y a toujours eu un catho minimun derrière elle depuis le début

                              Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                              Après je suis d'accord sur le fait que Tarlion ait très bien joué, et que tu ais bien défendu contre les byzantins. Et mon placement sur Antioche était pourri, c'est sûr. Cela m'a fais pas mal rager sur les premières sessions de m'en rendre compte, maintenant tu fais preuve de mauvaise foi je trouve.
                              Mes guerres contre les Byzantins en début de session ont été extrêmement difficile pour ma part, j'étais à la limite de perdre plusieurs guerres contre eux, mais suite à des mauvais mouvement de leur part (attaque contre une armée retranché en montagne avec des généraux d'élite) a permis de renverser la situation et de m’ouvrir les portes de la Grèce. C'était pas le placement sur Antioche ou même Jérusalem qui a été pourri c'est les choix que vous avez fait. Vous auriez pu proposé une alliance pour manger l'Ayoubid et resté entre orientaux, au lieu de ça vous attaquer les turcs et vous appelez des occidentaux pour vos autres guerres, vous invités des étranger dans la région ce qui est mal vu par les locaux. Et pour la mauvaise fois tu m'excusera Alexei1492 mais dire je prenais la Géorgie pour faire des trucs avec moi, de la diplo... Encore faut il la proposé surtout quand tu a engueulé le joueur juste avant.

                              Commentaire


                              • Moi, je vois que dans la comparaison des Kikis de la richesse, on a oublié la Sicile.
                                Je vous vomis. ;D

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X