Invictus Maneo

Genèse :
Cet AAR est issu d'une partie (toujours en cours) que j'effectue sur le mod Historical Immersion Project (infos là et téléchargement ici), d'habitude, je délaisse mes parties assez vite en solo, par manque d'intérêt principalement, mais je dois avouer que sur ce mod et avec le développement de la partie, je pense qu'il y a de bonnes choses à raconter.
J'ai commencé cette partie sur le scénario "The Old Gods" (départ de 867) et à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en 1015 ap. J-C. Un laps de temps assez long pour pouvoir raconter dans les grandes lignes ce qu'il s'est passé et prendre cette date de 1015 comme "point de départ" de cette histoire fictive byzantine.
Cette partie n'est pas en Iron Man, tout simplement parce que je ne pensais pas en faire une AAR, et aussi parce que ce n'est pas un mod de jeu que j'ai l'habitude de lancer. Néanmoins, je n'ai pas "cheaté", je n'ai utilisé la console que pour les commandes "charinfo" et "play" pour switcher quelques fois entre les personnages pour des tests.
Ce n'est clairement pas un tutorial pour relever l'Empire Byzantin, ni une pub pour un mod mais bien une histoire a-historique du monde.
Dynastie et situation de départ :
Pour débuter cette partie, j'ai créé un personnage et donc une nouvelle dynastie, les "Martinakios" avec pour emblème une tête de lion. J'ai débuté la partie donc avec 1 personnage et non marié, mon objectif était de faire de ce premier personnage une figure quasi-mythique qui servirait de modèle pour ses descendants (comme Gengis Khan, Charlemagne ou encore Ragnar Lothbrok). Grâce au mod, je pouvais donc mettre n'importe quel trait sans avoir à me soucier de la limite d'âge, en effet, tous les traits rajoutaient "0" en âge.
Et comme un gamin, j'ai mis un peu de tout :

Pas besoin d'une liste, l'image est assez éloquente je pense.
Autant dire que ses fils auront une figure paternelle assez imposante. D'ailleurs, c'est un trait de famille que d'être imposant et grand chez les Martinakios, la dynastie des "grands" était donc fondée.
Avoir un leader aussi divin (cheaté) n'est qu'une pierre dans la fondation d'un nouvel Empire Romain. Oui, car s'il est clair que cet AAR est né par hasard, j'avais néanmoins quelques idées sur mes objectifs de long terme. Pour les Byzantins, le jeu nous aiguille plutôt bien, les deux principales décisions sont : "Mettre fin au Grand Schisme" et "Rétablir l'Empire romain", tout un programme !
Challenge accepted.
L'Empire Byzantin en 867 n'est pas moribond, mais il n'est pas imposant. Il peut s'appuyer sur son titre, un Empire fait gagner pas mal de prestige et les annexions de petits états (comtés et duchés) sont plus aisées. Mais si le divorce entre l'Église catholique et orthodoxe n'est pas encore définitif (1054 historiquement), il y a tout de même pas mal de différences. Dans les faits, étant orthodoxe, l'annexion par vassalisation diplomatique est rare, les Russes n'étant même pas encore convertis à la foi orthodoxe à cette époque.
Si les arabes ne sont pas unis, cela ne saurait tarder, le Califat Abbasid commence à prendre de l'ampleur alors que l'Empire Byzantin prend le chemin inverse, à nous renverser la vapeur.

Mais ce ne sont pas les musulmans qui m'effraient le plus, ce qui m'effraie, c'est le royaume orthodoxe de Bulgarie dont le roi veut se faire couronner empereur. Deux empereurs peuvent-ils cohabiter l'un à côté de l'autre, même s'ils sont de la même confession ? L'histoire est pessimiste et ne va pas me faire mentir dans le cas présent.
Pour être capable de faire face à la montée en puissance du Califat, il va falloir affronter les siens... Quand on vous dit que Byzance est une cause perdue, j'ai presque envie de répondre : oui. En plus de ça, on commence en guerre, contre le Sultan El Banu de Tunisie qui a lancé une guerre sainte pour nous chasser de Sicile et de Malte (oui, il y a beaucoup plus de provinces indépendantes dans ce mod). Mais Constantinople, le phare du monde ne se laissera pas faire.
L'aigle déploie ses ailes
Il est difficile d'être précis sur les évènements vus le caractère semi-mythique de cet empereur byzantin (le mec qui se rattrape comme il peut), mais ce qui est sûr, c'est qu'avec toutes ses forces, l'empereur Egregoros a embarqué pour la Sicile. Auparavant il fit replier tous les vivres et le maximum de population de Syracuse, le Sultan découvrant une ville quasi-déserte, décida de partir pour la Calabre sur la botte Italienne, ce fut une grave erreur.
Au-delà du détroit, l'attendait plus de 10 000 hommes et cavaliers et leur commandant légendaire (à 46 de martial OKLM). L'armée du Sultan fut annihilée et dans la foulée, l'empereur byzantin repoussa les musulmans de Sicile, c'était la fin des prétentions Zagna et Badawi (ethnies tunisiennes) sur l'Italie.
Profitant des revendications impériales, Egregoros chassa les émirats de Crète et de Chypre (les territoires étaient encore chrétiens). Mais l'Empire n'était pas encore assez fort pour battre son rival Bulgare (oui, il levait plus de troupes !), c'est pourquoi il entreprit de conquérir l'Anatolie et la Cilicie orientale pour se rapprocher le plus possible du lieu saint d'Antioche, l'orthodoxie naissante ayant besoin d'affirmer sa légitimité.
Ne pouvant attaquer frontalement la Bulgarie, l'Empire Byzantin opta pour une tactique d'isolement politique, rayant de la carte le duché de Raska, ou encore en favorisant les incursions Tengri en Hongrie et étendant sa sphère d'influence en Crimée.
Mais même parce que les personnages cheatées doivent mourir, il fallait, à la mort d'Egregoros, consolider la position de l'empereur dans le monde politique interne à l'empire. En effet si Egregoros avait augmenté le pouvoir de la couronne et restauré les Thèmes (système de découpage régional), encore fallait-il résister aux nombreuses factions qui allaient demander une "révision" des réformes avec la disparition du "père fondateur".
Même si les révoltes furent violentes, le Basileus Petrona, fils d'Egregoros fut à même de matter les rebelles et après 20 ans de guerres civiles, déclara que le pouvoir de la couronne était sans égal et que : "du plus haut château ou plus petit brin d'herbe, la terre byzantine est mienne" (réforme de la couronne absolue en fait).

L'empereur Petronas, posey dans son canapay
Le chantier, commencé par son père, pouvait reprendre. Cette fois-ci, l'empire Byzantin pouvait compter sur autre chose que sa ferveur pour triompher, sa manne financière. En effet, avec la mise en place d'un pouvoir impériale absolu, Petronas reforma les Thèmes de telle sorte qu'à la mort de chaque vice-roi, le titre de ce dernier n'était plus héréditaire, mais vendu aux enchères. Ces nouveaux impôts et les quantités d'or amassés par la couronne permirent au domaine impérial (en Thrace, Macédoine et Nicée) de se développer et d'augmenter drastiquement leur population.
Petronas mit tout particulièrement l'accent sur le développement de nouveaux "bourgs fortifiés", véritables nœuds commerciaux, ces bourgs s'occupaient d'accueillir les nouveaux habitants, permettant le développement d'un artisanat plutôt que la simple exploitation agraire.

Les Thèmes depuis Petronas
Au niveau de l'armée, il fit construire sur tout le domaine impérial des terrains d'entraînement cataphractaires, de véritables outils de propagande, de développement technologique et surtout, la constitution d'une armée répondant à l'Empereur et uniquement à lui, Petronas jugeant que l'erreur majeur de son défunt cousin romain était d'avoir implosé avec les guerres civiles liées à l'allégeance des légions aux généraux plutôt qu'à Rome.
Là où le Sénat interdisait que les légions ne pénètrent dans Rome, Petronas mit en place une culture de la guerre sans précédent. En effet, outre les cataphractes, la présence militaire était omniprésente dans le domaine impérial.
L'empereur avait réussi à mettre en place un pouvoir central qui ne craignait plus les révoltes, tant sa capacité monétaire et militaire était développée. Le domaine impérial ne pouvait plus suffoquer, il était la main qui serre le cou des traitres.

Catalogue Las Redoutas de l'armée Byzantine datant de 950 ap. J-C
Dans le prochain épisode (parce que j'en ai marre d'écrire aussi) :
-Sécurisation des frontières de l'Empire
-Conquête de la terre sainte
-Menace Asatru (Vikings)
Commentaire