AAR Amalfi - La renaissance de CAARthage

Voilà, une nouvelle GPO commence et je me décide enfin à rédiger un AAR, c'est pas une décision facile à prendre, un tel récit réclame de l'attention pendant la partie et beaucoup de temps en semaine. Je me suis toujours dit que si je commençais un AAR, ce serait pour le finir. Combien de beaux récits ont été tués par la flemme de leurs auteurs ? La réponse est : bien trop !
Petite note avant de commencer, je suis un très grand fan des AAR de MiniAAR, c'est donc que je m'inspirerai grandement de ses travaux pour la forme et pour la structure de mon histoire, cela jusqu'à ce que je prenne mes marques et que je trouve mon propre style. Si je peux apporter au forum CK2 des récits qui s'approcheraient ne serait-ce qu'un peu de la qualité des œuvres du Maître, alors j'en serai très heureux ! J'aimerai aussi motiver les autres joueurs à se lancer dans des récits similaires, et motiver les non-joueurs qui me liraient à se lancer dans des GPO, car après tout, plus on est de fous...
Alors.. il commence comment MiniAAR ? Ah oui ! Un petit point d'histoire !

Avec les incursions germaniques du Ve siècle, beaucoup de romains des villes de Campanie (une région du sud-ouest de l'Italie autour de Naples) soumises à l’ordre des barbares, se réfugièrent sur les Monts Lattari. Certains s’établirent dans le petit village portuaire d’Amalfi situé dans le golfe de Salerne, le transformant en ville. Malgré tout, de nombreux mythes entourent la fondation de la ville, et racontent une histoire différente, je vous en partage deux : le premier stipule qu'Hercule, dieu de la force, aimait une nymphe du nom d’Amalfi, mais elle eu la vie brève. Il voulu lui donner une sépulture au plus bel endroit du monde, il y bâti une ville, à laquelle il donna le nom de sa défunte aimée. L'autre raconte l’aventure épique d’un groupe de familles romaines qui, du temps de l’empereur Constantin, sont parties pour Constantinople. Navigant sur la mer ionienne, elles furent surprises par une violente tempête qui les forcèrent à se réfugier près de Raguse en Dalmatie. Après un bref séjour, ils reprirent la mer, et entre Palinuro et Pisciotta, fondèrent un village côtier du nom du fleuve qui y coulait, Melphes.
De bien belles histoires donc.
Les premières traces écrites sur Amalfi datent de 533, du temps de la guerre contre les Goths. Après le passage d'un général Byzantin nommé Narsès, la ville passa sous la domination de l’Empire Romain de Byzance. Aujourd'hui encore, le Doge d'Amalfi jure loyauté au Basileus, cela va-t-il durer ?
Rapidement devenue une puissance maritime. La république échangeait notamment des céréales, du sel, du bois, des esclaves et importait vers nos contrées les soieries de l'Empire Byzantin. Grâce à l'utilisation innovante de la boussole par des Occidentaux, les marins Amalfitains firent rapidement fortune. En 769, Matthaios Di la Soga est élu Doge, il meurt d'un cancer à 49 ans, après 15 calmes années de règne. Son fils Pasquale étant trop jeune, une autre maison prend le pouvoir. Devenu majeur, Pasquale Di la Soga porte déjà son regard avide sur toute la botte Italienne et la mer Tyrrhénienne, qui sait ce qu'il arrivera à accomplir une fois à la tête de la République ?
Pour le savoir, rendez-vous au prochain épisode, après la session de Dimanche prochain : la seconde de la GPO, et la première de mon récit !
Commentaire