[IMGsans]http://www.matrixgames.com/amazon/Logos/AG_HToR_Logo_Small.png[/IMGsans]
« Nous trouverons un chemin... ou nous en créerons un. » (Hannibal)
Le studio français Ageod, célèbre pour ses wargames pointus, revient en force avec Hannibal: Terror of Rome, un épisode indépendant dans la série des jeux Alea Jacta Est, et qui ne nécessite donc pas l'opus d'origine pour fonctionner. Alors que la dernière extension de Total War: Rome 2 met en scène le parcours du célèbre Carthaginois Hannibal, c'est donc au tour d'Ageod de s'intéresser à cette période passionnante de l'Antiquité, à travers 5 grands scénarios stratégiques entre 230 et 201 avant J.-C., couvrant ainsi bien plus que la Seconde Guerre Punique. Outre Hannibal, on retrouvera bien évidemment du côté des Romains, le célèbre général Scipion l'Africain, ces deux personnages étant bien évidemment jouables.
Comme d'habitude avec le studio Ageod, le joueur sera confronté et devra relever de nombreux défis, tout en gérant de nombreux aspects : gérer et entretenir ses armées, ses flottes, prendre en compte de nombreuses données militaires, économiques, mais aussi politiques. En effet, quelques autres factions du monde méditerranéen, comptent bien profiter du conflit qui menace d'éclater entre les deux grandes puissances que sont Rome et Carthage. Parmi ces nations qui pourraient tirer leur épingle du jeu, on peut citer notamment la Macédoine, les cités italiennes ou grecques, ou encore les tribus celtes et hispaniques.
Entrons dans le vif du sujet concernant le contenu du jeu ! Vous aurez la possibilité de prendre part à cinq scénarios historiques :
- La Première Guerre d’Illyrie simule l’essor agressif entre 230 et 228 avant J.-C. des tribus illyriennes, en mer Adriatique contre les cités grecques au sud. Cette piraterie massive va déclencher l’intervention de la ligue achaïenne, puis de Rome. Pour la première fois, les aigles de Rome regardent à l’est…
- La Guerre de Cisalpine (-225 à -222), entre cette violente tribu celte et Rome, cette dernière prenant finalement sa revanche contre les Gaulois qui ravagèrent Rome en -390.
- La Seconde Guerre Punique (-219 à -201), campagne fleuve débutant avant même le grand affrontement, lorsque Rome se lance dans la seconde guerre d’Illyrie alors que Carthage termine de son côté la conquête de l’Hispanie… Un acte qui mènera rapidement à la Seconde Guerre Punique…
- Cannae (-216 à -201), lorsque Rome se retrouve pratiquement désarmée à la suite de l’anéantissement des ses armées à la bataille de Cannae. Le début du scénario fait revivre les défections de Syracuse, Capoue et Tarente en Italie… L’heure est grave !
- Scipion l’Africain (-211 à-201), l’entrée en scène du meilleur général romain en Espagne permet de revivre l’aventure jusqu’à la fin de la guerre et le duel avec Hannibal.
Concernant des aspects plus techniques, le jeu utilisera le célèbre moteur AGE et comme on en a l'habitude maintenant avec les jeux Ageod, devrait proposer un grand niveau de détail et de fidélité historique. Quant à l'étendue de la carte, celle-ci se concentra sur l'ensemble du pourtour occidental du bassin méditerranéen, avec les cités, mines, routes, fortifications, reliefs, royaumes, et tribus de l’époque. Pas de dépaysement concernant le déroulement d'une partie, le jeu conserve un système organisé en tour par tour, avec un tour équivalant à un mois.
Quelques images :






Hannibal: Terror of Rome, nouvel opus de la série Alea Jacta Est ne nécessitant pas le jeu de base, est sorti le 18 Juin 2014. Vous pouvez vous le procurer sur le site de Matrix Games ici, au prix de 19,19€ en version dématérialisée, ou 29,84€ en version boîte en incluant les frais de port.
Commentaire