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Ermanamer
Tacticien du dimanche
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#1
Les Grands Jeux de MatrixG.
19-01-2011, 14h44
Holà !
Etant donné que sur ce forum il y a des adeptes des grands jeux de stratégies, je vais vous présenter deux opus exceptionnels, à côté les jeux de Paradox sont "basiques"
Je m'adresse à ceux qui aiment se prendre la tête pour la suprématie, et qui ne boude pas les graphismes, car évidemment c'est de la 2D.
Le premier que je vous présente est AGEOD’s
American Civil War – The Blue and the Gray
, jeu se basant bien entendu pendant la Guerre de Sécession.
Spoiler:
Le jeu est en anglais
Le fonctionnement se fait au tour par tour.
La stratégie, en plus de la gestion classique des Wargame comme Victoria, HoI, EU, il faut gérer l'évolution et l'expérience des personnages, l'allégence des villes, le ravitaillement est plus poussé, donc prendre garde aux réseaux des chemins de fer...
Spoiler:
- Le recrutement, entre troupes miliciennes, l'armement, l'expérience, le moral, la marche forcée, la traversée d'une forêt, plaine, cours d'eau, montagnes ... Tout est pris en compte.
Spoiler:
Spoiler:
- La loyauté des généraux et provinces (ça on connait
)
Spoiler:
- un système d'objectifs, d'usure, que ça soit pour la population ou l'armée, la politique, l'économie.
Spoiler:
Spoiler:
- la gestion de la marine et du ravitaillement de celle-ci.
Spoiler:
Spoiler:
- Historiquement c'est le must, aucun autre jeu ne propose un bon réalisme sur la période. Elue meilleur Wargame 2007
Spoiler:
Les défauts :
- C'est pas très joli
- la bande-son
- l'investissement en terme de temps, pour comprendre le manuel, et pour jouer un seul tour
Le second jeu :
Uncommon Valor
- Quoi ?
La Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique, la carte est Immense ! Le nombre d'îles phénoménale.
- Qui ?
Les Etats-Unis et l'Empire du Soleil Levant.
- Comment ?
Tour par tour, et en anglais.
- La Stratégie et Tactique :
C'est là difficulté de cet opus, une stratégie poussée à outrance, un vrai bonheur.
- D'abord des amorces basiques pour ce type de jeu :
Gestion des ressources, pétrole, raffinerie, armement, technologie, économie, maritime (bah oui c'est le Pacifique), aéronautique, modernisation, nourriture, fournitures ... MUNITIONS !
Rien de nouveau pour les adeptes.
Alors quels sont les plus qui rendent ce jeu exceptionnel :
- La gestion et l'entretien de la marine, des sous-marins, des avions, de l'infanterie, et pas par l'IA, mais bien par nos propres moyens. Donc il faut escorter des ravitailleurs jusqu'au porte-avion ... jusque dans les îles ...
- l'usure et la réparation, il faut donc les ports nécessaires, je vous laisse imaginer avec les "Ricains" quand vous devez balader une armada d'îles en îles pour espérer les réparer
- Les munitions, eh oui, si une de vos îles ou un de vos navires tombent en rade, ils ne peuvent plus se battre, plus de carburants pour les avions, ils ne décollent plus, donc pas de soutien, navires bloqué en haute mer...
Mais vous pouvez aussi déplacer des avions sur une base puis les faire revenir aux porte-avions
- Système de patrouille bien réalisé, avec l'utilisation des avions de reco', patrouilleurs maritimes ...
- De même toute patrouille ou ravitailleurs ont une limite d'action représentée par des cercles (voir screens).
- Les Généraux, Amiraux, qu'il faut choisir de façon réfléchie, suivant leur talent, mais aussi leur "agressivité", réflexion. Par exemple, si une de vos flottes croisent une armada ennemie, suivant l'aptitude de votre amiral (et de l'adverse), soit il "réfléchie", soit il attaque bêtement (ou pas suivant ce que vous avez vu en reco'), ou fuie et caetera.
Il y a encore beaucoup d'autre chose
- La Guerre et la Tactique :
- Choisir le matériel, autant vous dire que jouer le Japon c'est vraiment prenant et intéressant face aux Etats-Unis sur-armés.
- le système d'expérience se fait sur plusieurs échelles (oui ça existe !) : Expérience de l'escadrille, flotte, expérience du pilote, expérience du chef d'escadrille pour mener ses hommes.
Par exemple, quand vous avez de jeunes recrues, c'est intéressant de bouger un vétéran pour les mener si son ancienne escouade est bien formée.
- les batailles :
- Influence de le météo, de la nuit, si vous souhaitez bombarder le dépôt d'une base et que votre aviation se retrouve dans les nuages = possible erreur de cible.
- pareil pour les navires et la reconnaissance.
Voilà, c'est vraiment léger comme présentation, mais ils valent le détour
Images :
Rapport de mission :
Spoiler:
Etat de la flotte :
Spoiler:
Bombardement :
Spoiler:
La complexité de gestion des escadrilles :
Spoiler:
Un port :
Spoiler:
Carte :
Spoiler:
- escarmouche aéronavale
Spoiler:
Turambar
Maître du Destin
Stratège avancé
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#2
19-01-2011, 15h05
Le 1er, c'est
celui-là
?
Et le 2ème, je ne le trouve pas!
Merci pour ces suggestions
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Ermanamer
Tacticien du dimanche
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#3
19-01-2011, 16h25
Pour le 1er oui ! Je ne l'avais pas trouvé sur JV
Pour le second, il me semble qu'ils ont fait une fiche pour le stand-alone : War in the Pacific.
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frgo
Tacticien incompris
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#4
21-03-2011, 13h44
Un autre jeu Matrix qui est pas mal : Crown of Glory.
C'est un jeu de type wargame sur les guerres napoléoniennes.
Voici le menu sur lequel on choisit le ou les pays que l'on veut diriger et où on règle la difficulté, le handicap de puissance ou le bonus, le scénario, etc.
Voici la carte avec sur la droite la boîte des armées de l'Upper Austria ouverte avec en bas de l'écran les détails de la division Kollowrat, la seule division autrichienne que l'on pourrait qualifier d'élite. Vous pouvez également voir la forteresse de Vienne avec ses deux divisions de miliciens pour la protégée, et également à Vienne les diplomates autrichiens prêt à partir pour remplir toute missions que l'on pourrait leur confier (ils font également office d'espion)
La diplomatie est assez compléte dans ce jeu avec la possibilité de faire des traités sur mesure
On peut lui donner un nom et proposer des tas de choses comme vous pouvez le voir sur la colonne de gauche (cession de province, retrait d'un général, mariage royal, paix forcée, alliance, prêt, s'engager à refuser toute alliance avec un pays déterminé, etc.)
Cette fenêtre permet de déterminer les taxes, aides sociales, droits féodaux et surtout les caractéristiques de la conscription (âge, taille de la mobilisation, temps d'entraînement)
En mode économie avancée, il est possible de déterminer très précisément la production de chaque province
Lorsque deux armées se rencontrent, plusieurs choix sont offerts :
La bataille rapide se déroule sur cet écran
C'est extrêmement rapide mais guère sûr. Lorsque l'on a une supériorité technique et numérique écrasante, ça va. Mais lorsque l'on a une supériorité assez relative, la bataille peut rapidement tourner au désastre total alors que l'on l'aurait remporté facilement en mode détaillé
Il vaut donc mieux passer par le mode détaillé (à l'échelle divisionnaire ou de la brigade) et on se retrouve sur une carte de ce type :
Sur cette capture d'écran on est déjà au contact, mais il faut savoir que la plupart du temps on commence avec les deux camps assez éloigné les uns des autres. C'est du combat en tour par tour qui gère le ravitaillement (on a des groupes de chariots qu'il faut protéger car la cavalerie ennemie n'hésite pas à tenter de contourner les lignes de l'infanterie pour frapper le ravitaillement), la météo, le terrain, le cycle jour/nuit (de nuit la cavalerie légére est excellente
a portée de vue lui permet de frapper par surprise le ravitaillement ennemi ou les batteries d'artilleries avant de se replier rapidement dans le noir)
Chaque division a ses caractéristiques propres (nombres de soldat, moral, niveau d'expérience et spécialité achetée avec les points d'expérience comme par exemple une division d'infanterie ayant la spécialité "mur d'acier" qui aura une chance de riposter par le feu aux charges de la cavalerie, "tireurs d'élites" qui augmentent les dégâts contre l'artillerie, etc.). Il y a différents types de divisions : infanterie, infanterie légère, infanterie de la garde, cavalerie (légère, irrégulière, normale, lourde, lancier), artillerie. Sans compter les unités nationale : landwehr, cosaques, nizam-i-cedid, jaëger. Et les navires (3e rang, 4e rang, 1e/2e rang, frégate, corsaires)
Il existe 3 formation : la colonne (déplacement plus rapide), la ligne (idéal pour l'attaque), le carré (contre les charges de cavalerie).
la cavalerie(sauf la lourde) peut cacher les mouvements de nos troupes avec un écran :
A la fin du combat (qui peut bien durer 45 minutes voire 1 à 2 heures pour les grandes batailles), il y a une phase de poursuite (qui dépend beaucoup de la cavalerie du gagnant) et qui permet de transformer une défaite en une véritable catastrophe pour l'ennemi. Pendant le combat les divisions peuvent se retirer (moral trop bas), se rendre (et elles sont rendus à leur pays une fois la paix signée) ou être anéantie
Chaque combat rapporte de l'expérience (que l'on gagne également de façon continuer grâce aux baraquements mais aussi grâce aux défaites : un pays qui se rend reçoit souvent un fort nombre de points d'expérience) qui sert à acheter des aptitudes individuelles pour les divisions ou des améliorations nationales. Voici par exemple les caractéristiques de l'armée autrichienne au début du jeu :
(il en existe des tas : artillerie de masse qui augmente le nombre de pièce d'artillerie dans une unité, artillerie divisionnaire qui augmente les dommages à longue distance des divisions d'infanterie, double ligne d'infanterie, marche en ligne, corps du génie, médecine, retrait organisé).
A noter que le jeu existe en deux versions : celle de base et l'Emperor's Edition qui rajoute les combats navals détaillés et le mode économie avancée
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