X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide du débutant

    CRUSADER KINGS
    Guide du débutant

    Dernière màj : vendredi 13 avril 2012. Bouhahaha !

    Bonjour à tous ! Comme pour la plupart des wargames de Paradox Interactive, Crusader Kings est un jeu profond avec un énorme potentiel mais son principal défaut est d'être difficile d'accès. En effet, il existe très peu de documentation et les aides en jeu sont pratiquement inexistantes. Nous allons donc découvrir les principes de bases de ce jeu ensemble. C'est parti, mon kiki !

    Attention : sur les captures d'écran, la disposition de l'interface est celle de l'extension Deus Vult, mais celle-ci diffère peu de la disposition originale. Les infos sont valables tant pour CK que pour CK+DV.

    1. Qu'est-ce que Crusader Kings ?

    Comme tous les wargames de Paradox Interactive (des jeux qu'on appelle en anglais "Grand strategy", que nous avons traduit sur Mundus Bellicus par "Grande stratégie"), Crusader Kings est un jeu "bac à sable". C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'objectif à proprement parler : gérez votre domaine, royaume, empire, comme vous l'entendez, en vous fixant vos propres buts et en vous satisfaisant de vos actions selon vos propres critères.

    Dans Crusader Kings, vous gérez une dynastie durant le Moyen-âge tardif, soit entre 1066 (bataille d'Hastings) et 1453 (chute de Constantinople), ou quelque chose dans le genre. Votre aventure consistera à faire perdurer cette dynastie du début à la fin de la partie. Vous "incarnez" un personnage principal, le dirigeant de votre domaine (qui peut être un comté, un duché ou un royaume - nous y reviendrons) et veillez à ce qu'il se trouve quelqu'un de la même dynastie pour lui succéder une fois que la Grande Faucheuse lui fait son compte. Si votre personnage meurt et que votre dynastie est incapable de lui trouver un successeur, que votre place doit donc revenir à un noble étranger à votre famille, alors vous avez perdu.

    Contrairement à ce qui est le cas dans les autres jeux de Grande stratégie, les aspects militaire et économique sont moins développés. Ils ne sont certes pas sans importance, mais votre principale activité sera de nouer des liens diplomatiques à travers l'Europe médiévale et de faire en sorte que votre nom perdure à travers les âges. Voyez-vous comme un seigneur qui gère ses petites affaires de seigneur : vous mariez vos proches, vous envoyez des enfants faire leur éducation chez des amis, vous complotez, etc.

    Enfin, sachez que Crusader Kings est un jeu en temps réel : le temps s'écoule de manière linéaire et la partie est ponctuée de divers événements.

    2. Commencer une partie

    Lorsque vous lancez le jeu, cliquez sur "Un joueur". Vous arrivez alors sur l'écran suivant, où vous allez choisir les paramètres de votre partie :

    [tmb]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/ck1/beginnersguide_01.png[/tmb]

    Le cadre "Scénario" vous permet de choisir une date de départ. En fonction de celle-ci, les frontières et les domaines des différentes familles varieront, toujours selon la réalité historique. Comme la partie se termine à une date fixe, vous jouerez plus longtemps si vous choisissez le scénario de 1066.

    Le cadre "Sauvegardes" vous permet de charger une partie précédemment sauvegardée.

    Le cadre de droite vous permet de choisir une dynastie. Celles-ci sont classées en trois catégories. La première est celle des rois : ils n'ont personne au-dessus d'eux, sinon Dieu, et gouvernent des vassaux. La seconde est celle des ducs : la plupart sont les vassaux d'un roi ou d'un empereur, mais quelques-uns sont indépendants. Ils peuvent également avoir des vassaux. Enfin, la troisième catégorie est celle des comtes : ils ne sont les suzerains de personne et sont généralement les vassaux d'un duc, bien que certains soient, encore une fois, indépendants. Notez la forme des blasons correspondant au rang des différentes seigneuries. Le joueur ne peut jouer qu'une dynastie chrétienne, bien que d'autres confessions soient présentes dans le monde. Pour débuter, un petit royaume indépendant comme la Castille de 1066 convient parfaitement.

    Le bouton "Options" vous permet de paramétrer, entre autres, la difficulté de la partie et la vitesse du jeu.

    3. L'interface

    Lorsque vous lancez la partie, vous débarquez sur la carte. Il n'y aura jamais d'autre écran : tout le jeu se passe sous cette interface. C'est pourquoi nous allons la passer en revue (plus ou moins) rapidement.

    [tmb]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/ck1/beginnersguide_02.png[/tmb]

    A. Ce bouton vous indique la date actuelle. Cliquez dessus pour mettre le jeu en pause, et une nouvelle fois pour relancer la partie. Vous pouvez réaliser n'importe quelle action indifféremment du fait que le jeu soit en pause ou non. N'hésitez donc pas à cliquer sur ce bouton si vous voulez prendre le temps de réfléchir à une décision. Presser la touche "Pause break" de votre clavier permet aussi de mettre le jeu en pause. Rappel : la vitesse de jeu peut être modifiée avant le lancement de la partie, ou dans les options, accessibles via le menu (bouton dans le coins inférieur gauche de l'écran).

    B. Voici les "ressources". Ce sont des variables qui changent dans le temps en fonction de divers facteurs, certains dépendant de vos actions, d'autre non. Vous voyez, de gauche à droite : votre trésorerie, votre prestige et votre piété. Survolez ces icônes avec votre souris pour faire apparaître une info-bulle qui vous donnera de plus amples informations sur l'utilité de ces ressources, ainsi que sur les multiples facteurs qui les font augmenter ou diminuer. L'or sert à payer diverses choses, le prestige vous permet de faire des actions diplomatiques ou belliqueuses, tandis que votre piété définit votre accordance (ou non) avec les grands principes de votre foi : catholique ou orthodoxe. En effet, puisque nous sommes au Moyen-âge, la religion est un élément majeur du quotidien et déterminera bien des choses. Vous tenterez d'avoir toujours les chiffres les plus hauts. Beaucoup d'actions et coups du sort vous feront gagner ou perdre de l'or, du prestige et/ou de la piété.

    C. Voici le portrait du dirigeant de votre dynastie. C'est votre "pater familias", votre "personnage principal". Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre, que nous détaillerons plus loin. Vous pouvez aussi survoler ce portrait avec votre souris pour obtenir de plus amples informations sur le personnage représenté. À n'importe quel moment dans le jeu, et à n'importe quel endroit sur l'écran, lorsque vous cliquez sur un portrait, vous aurez toujours accès aux mêmes options et à la même interface.

    D. Voici le blason de votre dynastie, vos armoiries, votre "logo". Cliquez dessus pour centrer la caméra sur votre "capitale". Cela fait également apparaître un "menu" sur la gauche de l'écran et, à nouveau, nous détaillerons cela plus loin. Lorsque vous cliquez sur le blason d'une autre dynastie, peu importe où il apparaît dans l'interface, la caméra se centrera sur la "capitale" de cette dernière.

    E. Voici le "journal des événements" dans lequel viennent se lister, au fur et à mesure que le temps s'écoule, des principaux événements qui concernent les différentes dynasties du jeu. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, des tas d'événements apparaitront sous forme de pop-ups ou sous forme de texte dans cette fenêtre. Dans les deux cas, cliquez avec le bouton droit pour déterminer les options d'affichage : il est possible de paramétrer une mise en pause automatique pour certains messages.

    F. Voici la mini-carte, qui vous indique simplement où votre caméra est placée actuellement. À gauche de cette mini-carte apparaissent différents boutons que nous allons détailler dans le point suivant.

    4. La carte

    Nous l'avons déjà dit, toute votre partie se déroulera sur la carte. C'est pourquoi il est important de bien comprendre comment elle fonctionne. Vous pouvez voir qu'elle est divisée en différentes "provinces", lesquelles sont séparées et/ou regroupées entre elles par des traits rouges qui marquent les limites des territoires des différentes dynasties, tous niveaux confondus. Sur certaines provinces apparaissent des blasons. Une province sur laquelle est affiché un blason indique simplement qu'il s'agit là de la "capitale" de la dynastie au blason correspondant. Rappelez-vous qu'il y a différents niveaux de pouvoir : roi, duc et comte. Quel que soit leur niveau, ces nobles n'ont de contrôle direct que sur leurs propres terres. Lorsque vous êtes roi, votre royaume est constitué d'une part par votre domaine personnel, qui se limite souvent à quelques provinces, et d'autre part par les domaines de tous vos vassaux et sur lesquels vous n'avez qu'une seule prérogative : lever un régiment armé. Les liens qui vous unissent à vos vassaux sont donc vitaux pour la cohésion de votre royaume.


    a. Ces boutons vous permettent d'activer ou de désactiver l'affichage des icônes suivantes : blasons, armées et châteaux.

    b. Ces boutons vous permettent de changer l'affichage des couleurs de la carte selon les informations que vous désirez afficher.


    b.1 Carte du terrain. Celle-ci vous indique le type de terrain des différentes provinces (montagneux, vallonné, plat, etc.).


    b.2 Carte diplomatique. Celle-ci vous indique les relations qu'entretient la province sélectionnée avec ses voisins. Pour l'exemple, l'Apulie est ici sélectionnée. Elle appartient au duc de Pouilles qui a des vassaux, en vert clair. Il est voisin de deux villes indépendantes sur lesquelles il a des revendications (en orange). S'il avait des alliés, leurs terres seraient affichées en bleu. S'il avait des ennemis, ce serait en rouge.


    b.3 Carte économique. Celle-ci vous indique la prospérité économique des différentes provinces. En vert, les provinces qui produisent beaucoup d'or. En rouge, celles qui en produisent peu.


    b.4 Carte politique. Celle-ci vous permet de rapidement visualiser l'étendue des différentes nations. N'oubliez pas que chaque royaume est une entité composée de terres "personnelles" où même le roi n'a de contrôle direct que sur les siennes. En terme d'actions, le lien féodal permet uniquement à un suzerain de mobiliser les troupes de son vassal.


    b.5 Carte des religions. Celle-ci vous indique la religion des différentes provinces. Il y a trois principales religions dans Crusader Kings : les catholiques, les orthodoxes et les musulmans. Si vous souhaitez avoir la bénédiction du pape, vous veillerez à ne pas attaquer des catholiques. Votre piété en pâtirait. Par contre, pas de problème contre les autres confessions.

    5. Écran des personnages

    Nous l'avons vu dans le point 3, cliquer sur le portrait d'un personnage, où qu'il se situe sur l'interface, ouvre un écran que nous appellerons "écran des personnages". Cet écran, le voici :


    Commençons par le détailler.

    A. Dans cette zone, nous voyons le blason du personnage sélectionné, son portrait, ainsi que ses "ressources" primaires, lesquelles déterminent celles de sa dynastie.

    B. Un cran plus bas, nous voyons ses différents traits de caractère, représentés par diverses icônes. En survolant celles-ci avec votre souris, vous aurez accès aux détails de ces traits qui vous montrent en quoi ils ont une influence sur votre partie. Généralement, chaque trait apporte à la fois des bonus et des malus. Remarquez que certaines décisions que vous prendrez pourront ajouter ou enlever des traits de caractère et, avec eux, des bonus et malus supplémentaires.

    C. Voici les caractéristiques finales de votre personnage. Ces données sont obtenues par le cumul de différents facteurs, dont les traits de caractère. Les chiffres de base sont ceux du personnage. Entre parenthèses figurent ces chiffres modifiés selon les bonus et malus qu'apportent chaque conseiller de ce personnage (nous reviendrons sur ce point plus tard). Ce sont donc les chiffres entre parenthèse, ces données "finales", qui comptent lors du calcul des probabilités de succès d'une action. Le caractère "martial" détermine l'aptitude de ce personnage à faire la guerre. Lorsqu'une armée est mobilisée, le seigneur de la province dont elle est originaire en prend le commandement et la mène à la guerre. Le caractère "diplomatie" détermine l'aptitude de ce personnage à mener des actions diplomatiques. C'est-à-dire que plus cette donnée est élevée, plus hautes seront les chances de succès d'une action diplomatique telle qu'une demande en mariage, une demande d'alliance, etc. Le caractère "intrigue" détermine l'aptitude de ce personnage à mener des actions "clandestines", comme assassiner un autre personnage ou comploter. Enfin, le caractère "intendance" est un facteur qui modifie la quantité d'or produite par chaque province sous le contrôle direct de ce personnage.

    D. Toute la partie inférieure de cet écran vous montre les relations qu'entretient ce personnage avec d'autres personnages. Cela reprend les membres de sa famille, ses amis, ses rivaux, son suzerain, ses éventuels vassaux, etc. Le cadre "Successeurs" doit être surveillé attentivement puisque c'est ici que vous verrez si, une fois que le personnage meurt, il dispose d'un successeur de la même dynastie. Si ce n'est pas le cas, ses possessions reviennent à une autre dynastie. Si c'est votre personnage, vous avez perdu la partie. Notons que différents facteurs permettent de modifier les règles de succession (nous y reviendrons).

    NB : Vous pouvez cliquer sur n'importe quel portrait pour afficher l'écran des personnages du personnage sélectionné. De cette manière, vous pouvez facilement "surfer" entre différents personnages. Notez la présence du bouton "retour", qui vous permet de revenir au personnage précédent. Notez également que les personnages décédés sont toujours accessibles tout au long de la partie.

    NB2 : Chaque personnage a une cote de loyauté à votre égard. Plus elle est élevée, plus vous pourrez lui faire confiance pour ne pas vous filer entre les doigts et aller proposer ses services à une autre dynastie, voire se révolter si c'est un vassal. Pensez à toujours veiller à entretenir une loyauté élevée avec l'entourage de votre chef.

    6. Gérer sa seigneurie

    Lorsque vous cliquez sur votre blason sur la carte, une interface différente apparaît dans la partie gauche de votre écran. C'est ici que vous allez gérer les principaux aspects de votre "seigneurie". La partie supérieure de ce "menu" reprend des informations basiques concernant votre dynastie et ses possessions : nombre de vassaux, nombre de domaines directement contrôlés par cette dynastie, effectif de l'ost, revenus, etc. La partie inférieure est une image dont les différents éléments sont "cliquables" et vous permettront de gérer différents paramètres. Voyons de quoi il relève.


    A. En cliquant sur l'épée et le bouclier, vous parvenez sur un écran qui vous permet de gérer les principales affaires de votre seigneurie. Notez que vous parvenez sur cet écran également en cliquant sur votre blason sous le portrait de votre personnage. Vous pourrez ici mobiliser les armées de chacune de vos provinces, exiger de vos vassaux qu'ils mobilisent leurs propres armées (mais ils risquent de moins vous aimer, alors qu'ils auront généralement de toute façon le réflexe de mobiliser si vous entrez en guerre avec une tierce puissance), organiser un mariage, accorder un titre à l'un de vos vassaux, créer un titre, etc.

    B. En cliquant sur les personnages, vous parvenez sur l'écran des conseillers. C'est ici que vous pourrez nommer des conseiller pour votre "personnage principal", chaque conseiller ayant une influence sur un aspect en particulier. Par exemple, votre commandant augmentera le caractère "martial" de votre personnage principal. En tant que commandant, seul son caractère "martial" s'additionnera à celui de votre personnage principal. Peu importe donc qu'il ne soit pas doué pour la diplomatie, ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Vous pouvez choisir un conseiller parmi les personnages adultes qui composent votre cour.

    C. En cliquant sur le coffre, vous accédez à l'écran "économique" qui vous permet de gérer l'aspect financier de votre seigneurie. Vous disposez alors de différents curseurs, que vous pouvez bouger selon vos besoins. Notez que divers bonus et malus accompagnent les différentes positions de ces curseurs, et que certaines modifications peuvent affecter la loyauté de vos proches. Notez aussi que ces curseurs sont limités en fonction de vos "doctrines" (point E).

    D. En cliquant sur le trébuchet, vous parvenez sur un écran des technologies. Cet écran est divisé en trois parties. Vous pouvez gratuitement rechercher une technologie dans chacune de ces trois catégories simultanément. En cliquant sur les différentes technologies, vous voyez les effets qu'elles entraînent. Chaque technologie est composée de cinq niveaux à rechercher successivement. Ce sont ces chiffres romains dont certains sont barrés (ce sont les niveaux que vous n'avez pas encore atteint). Généralement, plus un niveau est élevé, plus le temps nécessaire à son accomplissement sera grand. Notez que les technologies voyagent dans l'espace. Si l'un de vos voisins accède à une technologie que vous n'avez pas, elle finira par vous être accessible. Cela simule le transport des personnes et des savoirs. Plus votre voisin est proche de vous (culturellement, religieusement, diplomatiquement), plus se transfert de connaissances sera rapide. Remarquez en outre que, en cliquant sur une technologie, les couleurs de la carte changent pour vous indiquer l'avancement des autres domaines européens en cette matière spécifique.

    E. Enfin, en cliquant sur les attributs pontificaux (la boule surmontée d'une croix), vous accédez à l'écran des "lois". Vous pouvez ici choisir de modifier la politique de votre dynastie concernant trois domaines : les lois de succession (important puisque, sans successeur de la même dynastie, vous perdez la partie), les "coutumes politiques" et la "politique religieuse". Chacun des choix que vous opérerez ici apportera ses bonus et ses malus, augmentera ou diminuera la loyauté de certains de vos proches et altérera, en bien ou en mal, les relations que vous entretenez avec vos voisins. Tout comme pour les technologies, cliquer sur une politique modifie les couleurs de la carte pour vous indiquer quels sont les choix faits par les différents domaines/dynasties européennes.

    7. Les options des provinces

    Voyons désormais à quelles informations concernant vos provinces vous pouvez accéder, ainsi que quelles actions vous pouvez mener dans ces provinces. Pour ouvrir le menu des actions/informations concernant une province, cliquez sur cette province sur la carte (pas sur le blason qui figure dessus mais bien sur la province elle-même). Dans la partie gauche de votre écran, ce cadre s'affiche :


    La partie supérieure vous montre le terrain de cette province. C'est une donnée que vous pouvez également afficher sur la carte (voir point 4). Le terrain détermine les avantages/désavantages encourus par les différentes armées lorsqu'il y a affrontement sur cette province. En cliquant sur cette image du terrain, vous avez accès à différents choix de construction :


    En vert figurent les constructions que vous pouvez vous permettre (chacune apportant ses propres bonus et malus). En rouge, celles qui sont trop chères pour votre maigre trésorerie. Au début d'une partie, vous préférerez généralement les constructions qui vous rapportent de l'argent.

    Vous voyez également une icône représentant un homme en armes. Cliquez sur celui-ci pour mobiliser l'ost de cette province sans passer par l'écran de gestion de votre seigneurie (voir point 6.A). Nous aborderons l'aspect militaire du jeu dans le point suivant.

    Plus bas, nous avons des icônes représentant les quatre divisions de votre population : paysannerie, bourgeoisie, clergé et noblesse. Sous chacun des portraits apparaissent des rangées d'icônes, dont chacune a une signification précise. Les cercles représentent la contribution de cette population aux impôts dans la province. Les cœurs représentent sa fidélité à l'égard de votre chef. Enfin, les épées représentent la part occupée par cette population dans l'ost de cette province. Le bouton "+" sous chaque portrait vous permet d'ajouter 5% de "puissance" au sein de cette province, au détriment des trois autres types de population. (Ce n'est pas du tout pratique, et personnellement je m'en passe tant que je le peux.) Les icônes n'étant qu'une indication approximative des différents facteurs, basez-vous plutôt sur les chiffres qui vous sont indiqués dans l'info-bulle.

    Encore plus bas, vous avez accès à quelques informations concernant cette province. Son apport régulier en argent, prestige et piété, ainsi que l'apport immédiat éventuel que vous obtiendriez si vous décidiez de piller cette province. Attention toutefois, piller une province vous appartenant est mal vu par vos pairs et par le pape.

    8. L'aspect militaire

    La guerre est vraiment abstraite dans Crusader Kings. L'avantage, c'est qu'elle est aussi relativement simple. Voyons ce qu'il y a à savoir à ce sujet. Tout d'abord, parlons de la mobilisation. Chaque province a une certaine réserve en troupes et dispose de sa propre armée, son "ost". Nous avons vu que vous pouvez mobiliser cette ost en passant par l'écran de gestion de la province (en cliquant sur l'icône représentant l'homme en armes) ou via l'écran de gestion de votre seigneurie, où vous pouvez décider de mobiliser toutes les osts de vos domaines, voire même les osts de vos vassaux. Lorsqu'une ost est mobilisée, elle apparaît sur la carte. Elle peut alors être sélectionnée et déplacée vers une province amie. Elle peut également être déplacée vers une province ennemie (notez qu'il est obligatoire de déclarer la guerre avant toute action militaire) et, si une armée ennemie s'y trouve, il y aura affrontement.

    Le dénouement d'un affrontement dépend de divers facteurs, dont le ravitaillement, la composition de l'armée (laquelle dépend directement des paramètres choisis pour chaque division de la population, voir point 7), le terrain, la présence d'infrastructures telles des châteaux, les technologies des deux belligérants, le caractère "martial" des commandants, etc.

    Une fois que la province ennemie a été libérée de toute présence hostile, le siège peut commencer. Celui-ci peut durer plus ou moins longtemps, en fonction de facteurs similaires à ceux précédemment cités. Si l'armée assiégeante est attaquée depuis l'extérieur, elle doit interrompre son siège et ne pourra le reprendre qu'une fois débarrassée de l'armée ennemie.

    Une province occupée ne change pas de couleur, mais un petit drapeau aux couleurs du nouvel occupant apparaît.

    Au moment de conclure la paix, il est possible de déterminer certaines conditions. Contre des chrétiens, il est obligatoire de revendiquer les titres correspondant aux terres conquises pour les conserver après la guerre. Contre les autres confessions, les terres occupées définissent les nouvelles frontières.

    La guerre entame la loyauté de vos vassaux, qui préfèrent les guerres courtes et rapidement réglées (ce qui n'arrive pas souvent). Elle peut faire mourir votre chef ou vos proches et vous plonger dans un soudain désarroi. Et surtout, l'entretien des armées en campagne coûte cher, très cher. Si le trésor est trop maigre, ou si la guerre s'éternise, c'est la plongée dans le rouge. La banque vous le permet, mais quid de vos vassaux et de votre population ?

    9. Derniers conseils

    Vous disposez maintenant des connaissances de base pour vous lancer dans une partie. N'ayez pas peur ! Comme dans tous les wargames de Paradox, vous ne maîtriserez vraiment la mécanique de ce jeu qu'en pratiquant, en forgeant votre propre expérience, et cela passe par divers essais et erreurs.

    Rappelez-vous que de nombreuses informations vous sont toujours dispensées via les info-bulles, auxquelles vous accédez en survolant simplement l'interface avec votre souris. Prenez le temps de les lire, car elles vous procureront des informations vitales mais vous permettront également de comprendre les mécanismes du jeu.

    Crusader Kings fait un usage immodéré des événements. Lorsque vous entreprenez une action, vous provoquerez certains événements, parfois avec un choix à faire, et amenant inévitablement certains bonus et malus à votre dynastie, à vos domaines ou à vos personnages.

    Enfin, ne perdez pas de vue que toute action que vous entreprenez aura des conséquences sur divers aspects du jeu. Tout est en permanence lié. Un bouton pause est mis à votre disposition. Utilisez-le pour prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque décision qui vous est soumise.

    Je crois avoir tout dit ! Si vous remarquez des manquements dans cet article, n'hésitez pas à le signaler. Commentez, pour le meilleur ou pour le pire. Partagez vos propres expériences. Et, surtout, amusez-vous !

  • #2
    Pourquoi ne pas mettre dans la section de CKII ?
    je l'aurais bien lu, mais vu que je connais plutot bien ck I j'ai la flemme

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas le jeu, mais bravo pour ce tuto, t'as bien du te faire ch***.
      Si je l'achète, je sais ou aller!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bisthebis Voir le message
        Pourquoi ne pas mettre dans la section de CKII ?
        je l'aurais bien lu, mais vu que je connais plutot bien ck I j'ai la flemme
        Toi qui hésitais à devenir rédacteur, voilà quelque chose qui aurait fait un bon exercice.

        Envoyé par Elanion
        J'ai pas le jeu, mais bravo pour ce tuto, t'as bien du te faire ch***.
        Si je l'achète, je sais ou aller!
        Merci, mais pour la structure, je me suis fortement inspiré d'un tuto vidéo en anglais fait par un certain Veraxus sur YouTube. Le "principe" du guide est à mettre à son crédit, même si la mise en page, la rédaction et les images sont de moi.

        Commentaire


        • #5
          Merci Zamensis moi qui ne peut jouer que sur un ordi ayant une basse config pendant 2 semaines.Je vais pouvoir m'amuser un peu !

          J'ai adoré le deux, j'espère que j'aimerai le 1 et qui sait peut être que sur mon autre ordinateur il remplacera le 2

          Commentaire

          Chargement...
          X