X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    C'est ce sur quoi misait leviath en revenant de la Gamescom, en tout cas c'est ce qu'il avait dit dans le chat.
    Dernière modification par Le-Nain, 27-08-2013, 20h29.

    Commentaire


    • #62
      Une interview en vidéo de Johan Andersson, le directeur de Paradox Development Studio. Il évoque le développement d'Europa Universalis IV et de la croissance du studio (de 8 personnes du temps d'HoI3 à 32 aujourd'hui, répartis en 5 équipes).

      Commentaire


      • #63
        Et pour compléter le message ci-dessus, voici un post intéressant qui nous informe que trois jeux sont en cours de développement...laissant deux équipes travaillant chacune sur Crusader Kings II et Europa Universalis IV.

        Deux devraient être annoncés à la prochaine Paradox Convention, et le dernier plus tard...

        Commentaire


        • #64
          Quand aura lieu la Paradox Convention ?

          Commentaire


          • #65
            Si c'est comme cette année, ce sera en janvier...

            Commentaire


            • #66
              Pourquoi réserver une équipe entière à un jeu déjà fini et sorti il y a un an?

              Commentaire


              • #67
                Pour les patchs, et surtout les DLCs/extensions.

                Commentaire


                • #68
                  Paradox recrute ! C'est plutôt bon signe, ça veut dire que ça marche pour eux et qu'ils ont de l'ambition

                  Commentaire


                  • #69
                    Nouvelle interview de Johan Andersson par IncGamers :

                    Si vous avez joué à un jeu récemment où vous avez passé la majeure partie de votre temps sur une carte immense en complotant sournoisement, il y a des chances pour que ce jeu ait été créé par les studios Paradox. Alors qu'il ne faisait qu'un avec l'éditeur Paradox Interactive, le studio devint une entité indépendante en 2012, peu de temps avant la sortie de Crusader Kings II.
                    Avec le succès d'Europa Universalis IV suivant celui de Crusader Kings II, Paradox a séduit une communauté toujours plus grande. IncGamers a envoyé quelques questions au responsable Johan Andersson sur le passé et le futur du studio.

                    IncGamers : commençons par quelques formalités : qui êtes-vous, et quel votre rôle (ou vos rôles ?) au sein de PDS ?

                    Johan Andersson : Johan Andersson, responsable du studio Paradox et présent depuis 1998.

                    IG : Le studio Paradox est devenue une entité séparée de son éditeur Paradox Interactive en janvier 2012. Pourquoi une telle décision ?

                    JA : Depuis des années, un jeu Paradox est assimilé à un jeu de grande stratégie de type "bac à sable", offrant au joueur la possibilité de faire ses propres choix. Un jeu avec une forte rejouabilité, jouable seul et à plusieurs et totalement moddable - des choses que nous apprécions nous-mêmes en temps que créateurs.
                    Lorsque notre éditeur Paradox Interactive a commencé à explorer d'autres genres, l'idée de séparer le studio de l'éditeur est venue naturellement, afin de préserver l'identité de nos jeux. Les joueurs savent ce qu'ils ont acheté et nous sommes fiers de nos créations.

                    Donc, nous sommes devenus une entité séparée en janvier 2012, avant la sortie de Crusader Kings II, et ce bien que nous travaillions comme un studio séparé depuis longtemps. Cette décision était aussi un moyen de nous assurer que nous ne volerions pas, en quelque sorte, la vedette aux autres studios de développement qui travaillent avec Paradox Interactive. Nous continuons bien sûr de travailler en étroite collaboration avec notre éditeur, mais nous avons voulu être certains que les joueurs gardent à l'esprit que le studio Paradox développe des jeux de stratégie et que la stratégie est notre jeu.

                    IG : Cette séparation coincide avec la sortie de votre jeu le plus populaire, Crusader Kings II. Pourquoi selon vous, c'est ce jeu qui vous a permis de vraiment vous faire connaître du plus grand nombre ? Ce succès vous a-t-il surpris après tant d'années à développer des jeux de stratégie ?

                    JA : Ce jeu a en quelque sorte ouvert les jeux des gens qui n'avaient jamais joué à un jeu de ce genre avant. Je crois qu'il y a trois choses qui ont fait de Crusader Kings II un titre à succès.

                    Le fait que ce jeu soit orienté RP a attiré de nouveaux joueurs, en raison du jeu d'intrigues et d'interactions qu'il offre. Le jeu est également plus simple d'accès, grâce à une meilleure interface et à un tutoriel plus poussé. Enfin, la troisième chose est l'orientation sur un personnage et sa dynastie le rend plus immersif, et le joueur se sent plus investi sur ce qu'il se passe in-game, ce qui encourage les récits.
                    Cela nous a d'ailleurs surpris, honnêtement, car nos joueurs écrivent des récits de parties depuis nos débuts, et ce grâce aux mondes ouverts que nous créons et à la myriade de choix offerts aux joueurs pendant leur partie.

                    Ce qu'a provoqué Crusader Kings II est l'envie, chez les gens n'ayant pas le jeu, de pouvoir raconter leur propre histoire.
                    Nous espérons que le jeu continuera d'attirer de nouveaux joueurs grâce à son aspect role play basé sur les intrigues. Notre souhait est que les joueurs puissent s'identifier à travers leur personnage, mais au delà de ça, nous continuons de travailler sur l'amélioration globale du jeu, travailler sur le tutoriel, l'équilibrage...comme nous l'avons fait dans nos titres précédents.

                    Toutefois, Europa Universalis IV a été quelque chose de majeur pour nous. Les joueurs et testeurs semblent vraiment l'apprécier, ce qui nous ravit ! Je pense que ce jeu répond à nos propres attentes de joueur tout en attirant de nouveaux joueurs qui, bien qu'ils soient habitués à bâtir leurs empires sur d'autres jeux, souhaitaient avoir plus. Il a aussi encouragé beaucoup de joueurs de Crusader Kings II à franchir le pas pour jouer un pays parallèlement à leur dynastie. Vous attaquez vos voisins, les alliances se rompent, vous obtenez un monarque incompétent et devez trouver un moyen de compenser cela pour préserver votre empire de vos ennemis assoiffés de sang.

                    Je crois que beaucoup de joueurs ont commencé à réaliser que nous voulons leur offrir une sorte de magie avec nos jeux bac à sable. Ils peuvent faire un bon dans le temps, tenter des choses et regarder ce que ça donne, faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas besoin de savoir quoique ce soit pour prendre du plaisir et commencer à jouer à nos jeux.

                    IG : En tant que testeur, il me semble que beaucoup de sites donnent une importance à Crusader Kings II équivalente à des titres issus de franchises plus connues, alors qu'il n'y a pas si longtemps, il n'en aurait pas été ainsi. Avez-vous le même sentiment, et si oui, comment expliquez-vous ce changement d'attitude ?

                    JA : Tout à fait, et j'aurais tendance à dire : grâce à Game of Thrones ? A l'aspect role play ? Crusader Kings II est plus simple à prendre en main que nos jeux précédents dans la mesure où il est centré sur un personnage et non sur un pays. L'immersion est plus immédiate, donc même un joueur tout nouveau sur les jeux Paradox arrivera à comprendre les bases en mariant son personnage à un roi ou une reine, recruter un conseiller, commencer à créer sa dynastie et découvrir tous les aspects du jeu.

                    Je crois que Crusader Kings II a montré que la stratégie est plus que ce que veut bien montrer un simple screenshot.

                    IG : Crusader Kings II est aussi sorti très stable et propre, alors que Hearts of Iron III ou Victoria II ont rencontré des problèmes à leur sortie. Y-a-t-il eu des efforts consentis sur les questions/réponses, les corrections de bugs depuis 2012 ?

                    JA : Enormément. Nous prenons plus de temps pour travailler sur les tutoriels et nous programmons le développement de manière à obtenir quelque chose de complet et de plus propre, stable et équilibré.
                    Pourquoi ne l'avons-nous pas fait avant ? Car depuis le début nous nous basons sur notre expérience des productions précédentes pour nous améliorer sur nos productions futures. Les jeux les plus anciens manquaient de finition essentiellement pour des raisons financières.
                    Toutefois, nous remercions nos fans de la première heure d'avoir fait preuve de patience. Ils savent, car nous l'avons prouvé à maintes reprises, que nous apportons des mises à jour et un support à nos jeux sur plusieurs années et que nous ajoutons des nouveautés gratuitement grâce aux patchs.

                    Nos joueurs ont cru en nous et nous ont supportés malgré les lancements difficiles, car ils savaient que ces difficultés seraient surmontées au fil du temps. C'est grâce à nos fans que nous avons pu passer du temps sur Crusader Kings II et Europa Universalis IV.

                    IG : En jouant à Crusader Kings II et Europa Universalis IV, nous nous rendons compte que les choses sont plus transparentes et accessibles que dans les jeux précédents. En tant que studio, quelle est votre philosophie vis-à-vis de l'équilibrage entre accessibilité et complexité ? Est-il possible d'améliorer l'un sans que ce soit au détriment de l'autre ?

                    JA : La transparence a été un facteur clé pendant toute la durée du développement. Dès le départ, nous savions pourtant que nous ne voulions pas réduire la complexité de Crusader Kings II et Europa Universalis IV. Mais nous voulions d'un autre côté qu'ils soient accessibles, notamment pour les nouveaux joueurs. Cela est entré en ligne de compte dans tous les aspects du développement, que ce soit au niveau des mécanismes, de l'interface, des conseils, des tutos. Je peux dire sans hésitation que Europa Universalis IV est, malgré les apparences, bien plus complexe que Europa Universalis III à sa sortie - mais il est plus facile à prendre en main. Donc oui, je pense qu'il est possible d'allier les deux.

                    IG : Avez-vous eu des retours négatifs de joueurs de la première heure se plaignant que vos productions deviennent de moins en moins profonds, voir casual ?

                    JA : Pour être franc, pas autant que ce à quoi nous nous attendions.
                    Nous avons eu ce genre de retours avant la sortie, car les joueurs voyaient des vidéos des jeux à venir et craignaient que nous réduisions la complexité. Par chance, ils se sont rendus compte en jouant au jeu qu'il n'en était rien, et que nous avions juste oeuvré à le rendre plus accessible et plus beau graphiquement - ce qui joue aussi dans la balance.

                    IG : Deux contenus téléchargeables mineurs viennent de sortie pour Europa Universalis IV, mais des extensions plus larges sont-elles prévues (dans le genre de The Old Gods sur Crusader Kings II) ?

                    JA : Absolument. Plusieurs extensions majeures sont prévues, mais cela reste très ouvert car nous évoluons en fonction des requêtes de nos joueurs et de ce qu'il est possible de faire ou non pour améliorer le jeu. Notre première extension majeure est prévue pour la fin d'année et sera de taille équivalente à The Old Gods.

                    IG : Certains joueurs ont trouvé dans Europa Universalis IV des images montrant des dinosaures ? Etait-ce un délire entre vous, ou quelque chose de vraiment expérimental ?

                    JA : C'était une blague entre nous.
                    Europa Universalis IV est et restera un jeu de stratégie historique. Nous réfléchissons à des histoires alternatives pour le jeu, mais cela restera quelque chose de plausible. Qui sait ce que nous pourrons créer dans le futur ? Nous créerons toujours des jeux historiques, car cela est notre coeur, mais je n'exclue pas la possibilité pour le studio d'envisager des jeux de stratégie d'autres genres.

                    IG : Vous avez sorti un patch assez important pour Europa Universalis IV il y a quelques semaines, mais reste-t-il des choses à prévoir pour la prochaine mise à jour ?

                    JA : Il y aura plus de patchs évidemment ! La mise à jour 1.3 sortira fin octobre ou début novembre et apportera des améliorations pour l'IA, des équilibrages entre autres et certaines fonctionnalités réclamées par les joueurs. Plus d'infos arriveront bientôt, restez à l'écoute.

                    IG : Il y a certaines choses qu'en tant que joueur sur vos jeux, j'ai entrepris : ordonner l'exécution d'enfants, déclencher des guerres à l'échelle européenne pour une toute petite parcelle de terre, mener des génocides culturels. Avez-vous l'impression que vos jeux sont mystérieusement épargnés par les débats sur la violence dans les jeux vidéo ? Ne craignez-vous pas que survienne une mauvaise publicité de la presse sur les détails sanglants présents dans Crusader Kings II ?

                    JA : l'Histoire recèle d'éléments de ce genre et notre but est d'explorer l'Histoire. Nous plaçons les évènements dans un contexte historique et nous expliquons pouquoi ils surviennent. Nous voulons respecter l'Histoire et nous laissons nos jeux ouverts pour que les joueurs puissent prendre leurs propres décisions.
                    Par exemple, regardez GTA V. En tant que joueur, si vous suivez la ligne directrice, vous êtes forcé d'être violent et de commettre des actes moralement condamnables pour progresser dans le jeu. Dans nos jeux, vous avez la possibilité d'éviter cela, car vous avez le choix : le jeu ne vous force pas la main mais vous expose à des conséquences différentes selon les décisions que vous prendrez. Vous êtes le seul juge de ce qui se passe.

                    IG : En tant que développeur, vous êtes toujours resté très ouvert sur la question du modding. Quels bénéfices tirez-vous des mods ? Le Steam Workshop a-t-il influencé l'utilisation des mods ?

                    JA : Nous adorons nos moddeurs ! Ils contribuent largement à notre succès et nous en avons même recrutés quelques-uns ! Henrik Fahraeus, le responsable de l'équipe de développement de Crusader Kings II, a commencé à modder sur Europa Universalis premier du nom. Martin Anward, qui a créé CK2+, est aussi un membre de l'équipe.
                    Nous voulons garder nos jeux ouverts autant que possible, pour permettre à nos joueurs de créer le jeu de leurs rêves. Les moddeurs sont fantastiques et créatifs ; ils contribuent à la durée de vie du jeu et nous inspirent dans notre propre travail. Nous avons noté une augmentation de leur utilisation, mais nos moddeurs ont eux, toujours été actifs. Le Steam Workshop a contribué à rendre les mods plus accessibles.

                    IG : Cet été, des jeux de stratégie sur PC sont sortis : Total War Rome II, Dragon Commander, Civilization V Brave New World...Jouez-vous à ces jeux et si oui, qu'en pensez-vous ?

                    JA : Personnellement, avec une fille d'un an et demi, un déménagement et beaucoup de travail sur Europa Universalis IV, je n'ai pas eu le temps de jouer à ces jeux. Récemment j'ai testé Papers, Please et Hearthstone...
                    Mais je suis un énorme fan de la série des Civilization et je prendrai sans doute l'extension bientôt. Ces jeux sont bien sûr assez différents des nôtres, mais ce sont de bons jeux et la passion des développeurs se voit dans le gameplay.

                    IG : Vous allez certes assurer un support pour Europa Universalis IV pendant un bon moment, mais avez-vous déjà décidé du prochain grand projet de Paradox ?

                    JA : Oui, et le développement a déjà commencé. Nous travaillons actuellement sur trois nouveaux projets, mais bien sûr ils sont top secret, désolé ! Toutefois je ne serais pas surpris que l'un d'entre eux soit annoncé à la Paradox Convention en début d'année prochaine...

                    Commentaire


                    • #70
                      Europa Universalis IV et l'extension The Old Gods de Crusader Kings II sont nominés aux Game Awards Nominee 2013 (meilleure jeu de stratégie historique de l'année pour Europa Universalis IV, meilleure extension pour The Old Gods). Plus d'informations ici .

                      Commentaire


                      • #71
                        Nouvelle interview de Johan Andersson.

                        Commentaire


                        • #72
                          Nouvelle interview de Henrik "Doomdark" Fahraeus (project lead de CKII). En résumé :

                          - Ils orientent le développement de leurs nouvelles extensions sur quelque chose de plus expérimental, que la communauté ne demandait pas forcément.
                          - Ils espèrent pouvoir implanter le changement de saisons dans Crusader Kings II, sur le modèle de Europa Universalis IV
                          - Avec le recul, ils confirment que la nouvelle politique d'extensions fonctionne : même exécutable pour tout le monde, pas de contraintes d'achats pour pouvoir jouer en multi, et pour eux, meilleure rentabilité financière...
                          - Ils ont conscience que chaque patch, chaque DLC mineur et chaque extension obligent les moddeurs à retravailler leurs créations. Même si ces derniers ont tendance à râler, les développeurs expliquent préférer continuer de travailler sur leur jeu plutôt que le laisser tomber.
                          - Ils veillent à faciliter le travail des moddeurs, en ajoutant certaines variables dans de simples fichiers texte, pour que les moddeurs puissent travailler avec
                          - Le convertisseur de sauvegarde CKII/EUIV leur donne beaucoup de travail car ils doivent tenir compte des patchs et nouveaux contenus pour les deux jeux afin de l'adapter au fur et à mesure

                          Plus spécifiquement sur SoA et le patch :

                          - si l'un de vos héritiers rejoint un ordre religieux, il est automatiquement déshérité
                          - Un membre de votre dynastie qui devient Grand Maître d'un ordre religieux vous apporte prestige et piété
                          - Les coûts au sens large seront plus élevés, mais les développeurs rappellent que vous pouvez emprunter de l'argent aux Ordres religieux et aux marchands juifs

                          Ils expliquent également vouloir renforcer le côté rôle play grâce aux futures extensions. La prochaine sera d'ailleurs annoncée a priori à la Paradox Convention de janvier .

                          Commentaire


                          • #73
                            Vraiment rien à redire sur Paradox :\

                            Commentaire


                            • #74
                              Nouvelle interview de Johan Andersson par Gamercast. On y apprend une information capitale : en plus d'une nouvelle extension pour CKII, deux nouveaux jeux seront annoncés à la Paradox Convention fin janvier

                              Commentaire


                              • #75
                                J'espère que la prochaine extension sera celle des théocraties.

                                Quand au deux nouveaux jeux j'aimerais en voir un couvrant la période antique.
                                Dernière modification par Captain Prussia, 24-11-2013, 01h02.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X