Bilan 1915
A titre liminaire, je trouve que l’évaluation est plus difficile aux manettes des puissances centrales. Quand vous jouez l’Entente, vous savez que « demain sera meilleur ». A minima, tenir votre position en début de partie est une réussite car vous aurez de plus en plus de moyens dans le temps via vos alliés. En milieu et fin de partie, vous pouvez envisager des offensives plus sereinement.
Ce n’est pas le cas quand vous jouez les puissances centrales. Il faut donc s’imposer des objectifs offensifs, jouer sur plusieurs fronts mais surtout s’adapter aux opportunités pour avancer. Cela rend l’exercice de prévision dans le temps plus compliqué pour atteindre un futur souhaitable et frustre quand les objectifs ne sont pas atteints.
Comme je l’indiquais, le traditionnel bilan et les objectifs de 1916 vont être séparés en plusieurs postes. Cela va permettre de maintenir une activité en attendant le retour de Sieyes, mais aussi de vous partager en détail mes réflexions à un moment critique de la partie.
Je pense que ce sera plus court en 1916 et certain pour 1917 et après. Le bilan de cette année est majeur et les orientations pour 1916 vont me suivre pendant le reste de la partie. Si vous voulez en discuter et si vous avez des propositions, c’est donc le moment.
L’année 1915 s’est globalement bien passée. Tous les objectifs ne sont pas remplis, il y a eu des échecs, des points négatifs, mais dans l’ensemble la situation est une amélioration par rapport à l’année précédente avec plusieurs belles victoires.
L’analyse de l’année 1915 va aussi être une analyse des plans de chacun et je vais organiser l’analyse par front de telle manière que je puisse évoquer ces deux sujets.
- Blocus
Cela me permet d’envisager demain de manière très sereine sur ce point. En effet, Sieyes a fait le choix de la « diplomatie » en n’imposant pas le blocus général. Cela lui a permis de ne pas avoir un malus principalement sur l’Italie et les USA au détriment d’un blocus bien moins efficace.
Désormais, imposer un blocus général ne pas intéressant. Je suis donc assuré d’avoir une situation interne bien meilleure que ne l’avait Sieyes à la partie précédente et de pouvoir continuer le combat sur la durée.
Il est évident que Sieyes n’est pas à l’aise avec le naval. Eu égard à ce point, sa stratégie a été plutôt bonne car il n’aurait pas profité du blocus complet au regard des événements de cette année.
Je pense qu’il va être plutôt sur la réserve tant que l’Italie n’est pas en guerre. C’est l’arrivée de cette dernière qui va lui permettre de prendre l’ascendant en méditerranée.
- Afrique
C’est donc un échec pour l’Entente puisque ces régions valent toutes des points de victoire.
Ce front permet d’évoquer un point important de la situation générale et pour mes objectifs pour 1916. Il est l’illustration de la stratégie de Sieyes qui a tout misé sur le front français. A raison, car j’y ai concentré mes forces ; a défaut, car il y joue très offensif à un coût très important qui pourrait être mieux réparti entre les différents fronts.
Il ne manque pas grand-chose ici ou même sur d’autres fronts pour l’emporter rapidement et ensuite concentrer des moyens ailleurs. En effet, une victoire en quelques mois en Afrique c’est l’ensemble des forces sur place qui peut aller en France, en Egypte ou en Italie et faire boule de neige.
De ma fenêtre, c’est le défaut principal de la stratégie de Sieyes : Surinvestir en France au détriment du reste. Bien entendu, cette analyse se fait aussi au regard de la situation sur le front français (admirez cette transition).
Commentaire