Fin avril 1917
- Front français
Le résultat est sans appel:
Petit commentaire sur cette bataille, pas encore la dernière du front ouest mais pas loin:
L'avantage pour lui d'attaquer Mulhouse était que la province est isolée du reste de mon dispositif. Pas de renforts à prévoir de mon côté et pas ma meilleure armée.
Par contre, c'est une succession d'inconvénients: Colline, derrière un fleuve, et surtout un manque de matériel côté français.
Il y avait des chars, mais un (ou 2?) canons moyens et aucun lourd côté français. De mon côté, les canons lourds ont fait un carnage et la protection des tranchées a évité les pertes.
Il semble donc que Sieyes n'ait pas autant préparé son assaut qu'il aurait dû. Sauf retournement de situation, c'est donc la fin sur le front ouest car mon armée est solidement retranchée partout avec un soutien d'artillerie important.
- Front russe - Prusse
Globalement, ce sont la qualité des canons et le commandement désormais supérieur qui ont permis cela.
Mais ça ne permet pas de maintenir un tel succès et nous sommes repoussés au deuxième combat:
- Front serbe
- Front egyptien
Carte de "fin". Je termine le siège d'Alexandrie, une armée va en Libye et le reste remonte pour aller taper du russe ou du bulgare selon la situation.
Commentaire