Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
X
Réduire
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
06-12-2022, 19h37
Septembre 1702
Au nord, Malborough commence le siège de Liege et des troupes du saint Empire s'occupent de Cologne.
Pendant ce temps, le Duc d'Orléans prend Saint Niklaas.
Je crois que nous touchons au sublime près du Rhin...
A l'Ouest, rien de nouveau. A l'Est, les bavarois lâchent le siègent et se replient. On avance doucement vers Regensbourg
Enfin en Hongrie, Kissing tente de disperser mes forces et lancer des sièges:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
07-12-2022, 20h45
Octobre 1702
Les espagnols prennent Sluis suite à un assaut:
Deux assauts sont prévus de mon côté, Liège et Cologne:
Vous savez désormais pourquoi au XVIII ème siècle on parle de guerre en dentelles:
Les français repoussés, on se replie pour se reposer. A L'Est on vise les bavarois:
Les autrichiens sont repoussés mais les hongrois prennent de pertes plus importantes:
Près de Constantinople, les corsaires français attaquent mon commerce:
Dernière modification par
Benoît
,
10-12-2022, 20h35
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
11-12-2022, 09h11
Cologne est prise:
De même que Liège:
Orléans et Redmar se sont avancés vers Marlboroug. Je ne pense pas qu'ils vont tenter une attaque mais plutôt se replier au nord ouest.
Les deux objectifs: Attaquer Boufflers au nord et apporter des renforts à notre cher Duc anglais pour assiéger Namur.
Les bavarois sont délogés pa rles autrichiens. Clairement pas ma meilleure bataille...
On ne bouge plus trop, c'est l'hiver.
En Hongrie, les révoltés ont toujours le nombre mais toujours pas la qualité et l'organisation:
Kissing lance les hostilités en Nouvelle Angleterre avec un débarquement d'espagnols. Des renforts sont envoyés d'Angleterre pour vaincre ces occupants.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
11-12-2022, 16h54
Décembre 1702
Une petite escarmouche en Hongrie:
La flotte anglaise engage la flotte espagnole au large de New York. Grande victoire:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
13-12-2022, 18h07
Janvier 1703
"Défaite" Anglaise à Namur. Malborough est repoussé par le Duc d'Orléans.
Les hollandais repoussent les français qui faisant le siège de Middleburg:
En Hongrie, la guerre d'attrition se poursuit. Je pense les gérer comme ça jusqu'à ce qu'ils s'effondrent par manque de renforts:
Les anglais repoussent les espagnols à Boston. Le siège est levé et nous allons pouvoir contre-attaquer:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
16-12-2022, 19h09
Février 1703
Les français définitivement repoussés des Pays-Bas:
On vise la prise de Namur et le siège de Bonn. Le circuit de logistique se met en place.
J'ai tenté de repousser Berwick qui faisait un siège depuis plusieurs tours:
Un enseignement, il commande le gros de l'armée française et Villars est donc peu défendu.
Baden va se replier et attendre son heure. Au nord, notre cavalerie en éclaireur a intercepté un convoi français qui va devoir se replier dans la forteresse. L'électeur du Brunswisk est envoyé pour couper la ligne de ravitaillement des français.
A l'Est, on poursuit le siège tandis qu'un corps va accompagner Eugene qui avance avec comme objectif de rejoindre Augsburg rapidement pour arrêter l'avance française.
Dernière modification par
Benoît
,
16-12-2022, 19h11
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
17-12-2022, 17h38
Mars 1703
Les ducs d'orléans et de Marlborough s'affrontent à Namur. La Grande Alliance est repoussée par les français:
Une deuxième bataille a lieu, cette fois les anglais l'emportent:
Combat final et une nouvelle victoire:
Les deux armées restent en position. Des hollandais sont envoyés rejoindre le front tandis qu'à l'Est l'électeur de Hesse commence un siège.
Les troups sur Neuburg sont vaincus, désormais les autrichiens peuvent prendre la ville et préparer l'avancée vers l'Ouest:
L'armée du Brunswicke vient couper les lignes français mais est repoussés par Vauban. Bon dans les faits c'est une belle victoire. On espère que le combat suivant va être au top.
Baden va à Augsburg pour sécuriser la liaison avec Eugene et unir leurs forces.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
18-12-2022, 18h34
Avril 1703
Orléans repousse Marlborough de Namur en concentrant les forces françaises dans le coin:
En sous-nombre, il se replie sur Liège où Kissing avait préparé son piège avec une deuxième armée:
C'est annoncé comme une victoire espagnole, je vous laisse juge.
Marlborough se replie.
Namur tombe aux mains des français et ces derniers lancent le siège de Liège.
En "Allemagne", Ulm est prise par Berwick.
Elliott prend l'Acadie aux français:
Le rapport de force est légèrement en faveur des anglais pour le moment.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pitagor
Le grand blond là
Militaire intermittent
Share
Tweet
19-12-2022, 14h23
Quel est l'impact du reste du monde sur le conflit ? Est-ce que ça apporte réellement quelque chose que tu remportes l'Amérique et l'Inde, ou bien ça reste très secondaire par rapport à l'Europe ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
19-12-2022, 19h53
Envoyé par
Pitagor
Voir le message
Quel est l'impact du reste du monde sur le conflit ? Est-ce que ça apporte réellement quelque chose que tu remportes l'Amérique et l'Inde, ou bien ça reste très secondaire par rapport à l'Europe ?
Très bonne question. Comme tout jeu AGEOD, le gagnant est celui qui a plus de points de victoire.
Or, chaque territoire en dehors de l'Europe vaut des points de victoire. Mais moins que les zones stratégiques principales d'Europe. Par contre, ils sont bien défendus et il est donc difficile d'amener l'investissement nécessaire pour les prendre.
Donc c'est une balance à faire. Je ne peux lui laisser l'Amérique du Nord et vu que j'ai apporté plus que nécessaire, autant pousser. Mais, je n'ai ni les moyens ni l'intérêt de faire plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
19-12-2022, 20h34
Mai 1703
Grosse bataille à Liège entre les anglais/hollandais et les espagnols. Résultat désastreux pour les espagnols:
L'objectif est désormais de pousser sur Liège puis plus tard Namur pour reprendre ce flanc.
Combat assez ridicule. Le Brunswick passe par Mainnheim pour virer Vauban, mais il trouve le moyen de passer par là, fuir le combat tandis que Vauban termine son siège...
La chute de Mainnheim fait mal. C'est un fort niveau 3, cela conforte la position des français.
On ne se laisse pas démonter et les troupes autrichiennes foncent sur Ulm. Cette forteresse est le point de passage pour sécuriser l'Autriche et préparer des contre-attaques.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
25-12-2022, 09h50
Juin 1703
Bataille sur Namur. Le résultat n'est pas génial pour moi mais au moins les bourbons sont repoussés.
Sur ce front, la réorganisation se termine. Bonn est tombée est on va lancer l'industrialisation des sièges à partir de l'année prochaine.
Sous vox yeux, l'affrontement tant attendu entre le Brunswick et la Bavière:
C'est mauvais. Mais aucun impact.
Les français se sont repliés et Ulm est prise!
Kissin semble privilégier la défense désormais pour gérer ses efforts et m'user.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
26-12-2022, 21h30
Juillet 1703
Tour très calme.
La Savoie retourne sa veste et est désormais membre de la Grande Alliance. Le sud de la France est donc menacé.
Les anglais débarquent à Barcelone et les citoyens ouvrent les portes. La ville est prise sans un combat.
L'Espagne donc menacée sur son territoire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
29-12-2022, 09h00
"Automne 1703"
Comme c'est calme, je vous condense quelques tours.
Vauban fait tomber Mainz. Kissing s'assure le contrôle de la riva gauche du Rhin sur ce front.
Après la chute de Barcelone, on repousse les espagnols de Taragona et on lance le siège.
Statut quo en Amérique. Après une poussée anglaise sur Port Royal et la prise de la forteresse, le Duc d'Orléans repousse Elliott. Chacun reste chez "lui", l'Acadie en plus pour moi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
30-12-2022, 09h54
Octobre 1703
Un combat inutile dans le SERG:
Taragona se rend également à la Grande Alliance: