
Warhammer 40000: Armageddon est un jeu développé par Flashback Games et The Lordz Games Studio dont l'édition est assurée par Slitherine Ltd. Il est paru le 26 novembre 2014. Héritier direct de Panzer Corps et son système de tour par tour, il délaisse les champs de la seconde guerre mondiale pour s'intéresser à l'univers de Warhammer 40000 et la seconde guerre d'Armageddon où les orcs ont lancé une invasion contre un monde industriel crucial pour l'effort de guerre impérial. Ce jeu vise donc tant le public des stratèges du tour par tour que les fans de l'univers de Games Workshop.
Un système de jeu éprouvé
Armageddon profite du système de Panzer Corps qui a fait ses preuves dans le tour par tour et assure à la fois un apprentissage rapide tout en offrant des options diversifiées. Pendant son tour, chaque unité peut effectuer un mouvement et un ordre de combat dans l'ordre qu'elle désire. Leurs caractéristiques permettent de refléter leur potentiel tant offensif que défensif. Ainsi, une unité de garde impériale ne peut attaquer qu'entre 0 et 2 cases de distance avec une arme qui est principalement efficace contre l'infanterie.
A ce système simple s'ajoute d'autres éléments comme les différents terrains qui assurent plus ou moins de positions à couvert et d'obstacles, des capacités pour certaines troupes ou armes qui vous offrent des possibilités de formation ainsi qu'un système de brouillard de guerre qui vous obligera à envoyer des éclaireurs. Ces mécanismes vont vous amener à ajuster votre stratégie pour préférer les plaines pour vos chars, les combats de ville pour l'infanterie et donc à diversifier vos choix de troupes.

L'intérêt des positions à couvert et des unités à large champ de vision, faire pleuvoir la mort sur l'ennemi en restant invisible !
Dès lors que votre armée est prête, il est temps de se battre !
Un solo perfectible mais un multijoueur dantesque
Le jeu vous propose tout d'abord une campagne solo en plusieurs actes qui vous font revivre la seconde guerre d'Armageddon ainsi que des scénarios qui se trouvent être ces mêmes missions. La campagne est donc la succession de ces scénarios avec entre deux d'entre eux, des phases de dialogues qui, même si elles intéresseront les fans de l'univers, s’avéreront rapidement indigestes. Le principal point positif est qu'elles vous laissent parfois choisir entre deux missions et donc vous offre une certaine liberté.
Au début de chaque mission, vous aurez la possibilité d'acheter des troupes et d'utiliser les soldats vétérans de vos précédentes missions qui disposeront donc d'une meilleure expérience - qui augmente leur efficacité - mais aussi d'améliorer ces troupes en achetant soit des véhicules de transport pour votre infanterie, soit des améliorations pour les blindés. Malgré le caractère sacrifiable de vos soldats, les conserver vous offre donc des bonus ultérieurs de valeur.
Ce solo vous servira plus de tutoriel que d'expérience définitive car il souffre de plusieurs maux. Premièrement, l'IA est soit statique, soit scriptée en ce qui concerne ses troupes, vous offrant donc un challenge réduit. Le second écueil provient de la limite de troupes sur le terrain qui va vous amener à vous concentrer sur les troupes d'élite alors que la campagne va avancer. En effet, l'intérêt de conserver des soldats de la garde devient limité quand vous pouvez les remplacer par des blindés super-lourds, des space marines ou des titans.
Le multijoueur est le principal intérêt du jeu à moyen et long terme. Vous pouvez configurer partiellement vos parties en choisissant un scénario, un camp, des pénalités ou quelques paramètres avant de lancer la recherche d'adversaires. Sur un aspect technique, recevoir un mail quand notre adversaire a terminé son tour est un gros plus mais discuter avec votre adversaire sur Steam est bien plus pratique.
Concernant le jeu proprement dit, il trouve là tout son intérêt avec le besoin d'ajuster ses achats à ses ressources, prévoir les remplacements et les réparations. Les styles seront alors bien opposés entre des orcs qui chercheront le contact ou le tir à courte distance, avançant entre les positions à couvert tandis que la garde va miser sur sa puissance de feu.

Les affrontements peuvent parfois amener des armées composées de monstres d'acier à se mouvoir sur le champ de bataille.
Question équilibre, la limite du nombre de troupes présentes sur le terrain en même temps ne semble pas handicaper les orcs qui jouent plutôt sur le remplacement ou le renforcement de leurs troupes dans un premier temps. Les titans quant à eux alternent entre une puissance de feu dantesque couplée à une résistance incroyable et la difficulté à les rentabiliser, surtout si l'ennemi se cache dans des villes où ils ne peuvent aller.
Pour le solo comme pour le multi, les missions manquent de diversité car il vous faudra principalement viser la capture des cases stratégiques. De rares missions ciblent la recherche d'une unité précise ou le fait de transporter des unités.
Considérations techniques, d'univers et futur du jeu
Pour un jeu au tour par tour, Warhammer 40000: Armageddon est beau visuellement avec un effort des développeurs pour rendre compte de l'univers gothique de Warhammer 40000. Cet aspect immersif ne doit pas cacher qu'il possible de rendre le champ de bataille plus vivant même sur un jeu au tour par tour et que la modélisation des unités trouve ses limites quand elles reçoivent des améliorations. Trouver une unité spécifique quand elles sont identiques ou quasi-identiques est assez alors ennuyeux.

Ces 5 chars sont tous différents en termes de statistiques mais certains sont des copies carbones en matière de modélisation.
Ce léger défaut trouve sa source dans l'incroyable travail qui a été réalisé pour proposer un nombre important d'unités au sein des différentes races. Vous aurez ainsi à disposition un panel varié de troupes pour affronter vos adversaires et il sera judicieux de prévoir toutes les contre-mesures potentielles.
Enfin, il faut souligner le suivi du jeu par ses développeurs mais aussi par la communauté qui profite d'un excellent éditeur mis à sa disposition. Le jeu fait donc l'objet d'équilibrages et d'améliorations qui peuvent lui donner une longévité importante. De nouvelles races sont disponibles par les mods ainsi que des scénarios pour vous offrir de nouvelles possibilités.
En conclusion, Warhammer 40000: Armageddon est un très bon jeu au tour par tour qui profite de l'univers de Warhammer 40000 pour fédérer une communauté autour de lui. Les adaptes tant du mécanisme que de l'univers peuvent donc y trouver leur intérêt s'ils sont prêts à jouer en multijoueur, voir chercher sur le site officiel des mods pour profiter d'une expérience riche.
Test rédigé par Benoît.
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