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#1
Distant Worlds Universe : notre aperçu
30-04-2014, 19h08
Le menu offert par Universe est bien plus épuré que ce que l'on avait avec les versions précédentes du jeu. Désormais, les crédits, le Galactopedia ainsi que la vérification des mises à jour ont été déportés sur trois côtés de l'écran. Le reste a été conservé, à l'exception du lancement de partie rapide qui a disparu (vous allez comprendre pourquoi plus bas), avec quelques couleurs en plus. Le fond est quant à lui plus flashy que celui de Shadows. Personnellement, je le trouve plutôt sympa, mais on pourra comprendre que certains préfèrent la sobriété du menu des versions précédentes.
Concernant les autres options proposées par le menu principal, on ne notera pas de changement particulier, si ce n'est que l'on peut modifier le thème du jeu pour opter pour celui de l'Ancienne Galaxie. Ce thème permettra de bénéficier de designs de vaisseaux et bases spécifiques, et il sera indispensable pour lancer une partie sur l'Ancienne Galaxie.
Parlons-en justement, puisqu'il s'agit de l'un des ajouts majeurs, pour ne pas dire le principal ajout, de Universe. Lançons une partie en cliquant sur "Start a New Game" et voyons de quoi il en retourne :
Il semble que cette nouvelle version mette un peu plus en avant le scénario de Distant Worlds, puisque l'on voit en un coup d'oeil la chronologie de l'histoire de la galaxie. Cliquer sur l'une de ces grandes icônes permettra de lancer une partie pré-configurée, ce qui explique pourquoi l'option permettant de lancer une partie rapide disparaît. Si nous prenons l'exemple de l'Ancienne Galaxie, cliquer dessus lancera une partie rapide selon les paramètres suivants :
Seule la Fédération Terrienne est jouable, du moins pour le moment. On remarquera également les paramètres pré-définis pour la galaxie. Si l'on clique sur les autres grandes icônes, on retrouve un menu permettant de paramétrer quelques options comme la forme et la taille de la galaxie, le type de gouvernement, la race et le niveau de difficulté. C'est tout !
Mais comme vous l'avez vu sur l'écran de lancement d'une partie, on peut toujours paramétrer entièrement sa partie en cliquant sur l'un des deux boutons situés en bas. C'est d'ailleurs là qu'on remarque une première fois l'intérêt porté au modding par Universe : en haut à droite, on peut désormais choisir une carte pré-établie dans l'éditeur. On dispose toutefois de quelques options intéressantes pour modifier aléatoirement certains éléments, pour éviter la répétitivité. Par exemple, redistribuer les ressources, les créatures de l'espace...
Sur la suite du paramétrage, je n'ai pas constaté de changements par rapport aux versions précédentes.
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01-05-2014, 10h32
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#2
30-04-2014, 19h46
Aperçu Universe - II : L'Ancienne Galaxie
Sur les parties classiques, il n'y a aucun changement particulier. C'est plutôt la nouvelle campagne L'Ancienne Galaxie qui nous intéresse. Voici quelques images de cette campagne :
Comme le montrent les images, la Fédération Terrienne est plutôt puissante et étendue. Quinze colonies éparpillées dans près d'une vingtaine de systèmes, quinze flottes de guerres, une dizaine de vaisseaux de construction, une multitude de vaisseaux d'exploration...Le temps de prendre tout ça en main que déjà, on doit gérer les multiples interactions avec les pirates, les relations avec les autres empires, la colonisation. Bref, on ne part pas de 0 et on peut être un peu dérouté au départ.
Puis vient une série d'événements propres au scénario :
Bien entendu, ce n'est là qu'une partie des événements...
En résumé, ce scénario met en scène la montée spectaculaire des tensions entre deux immenses alliances : l'Axe Shaktur et l'Alliance de la Liberté. On notera quand même que d'autres empires se trouvent entre ces blocs et qu'ils sont neutres (je n'ai pas trouvé d'option permettant de leur proposer de rejoindre son alliance, bien qu'on puisse toujours leur proposer le fameux pacte de défense mutuel).
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01-05-2014, 10h32
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#3
30-04-2014, 19h50
Aperçu Universe - III : l'éditeur
III. L'éditeur
Comme Universe se concentre en grande partie sur le modding, les développeurs ne pouvaient pas laisser de côté l'éditeur. Une comparaison avec ce qu'il permettait avant nous donne la possibilité de voir quelques sympathiques nouveautés, à commencer par les personnages qui maintenant, sont éditables :
On peut bien sûr en rajouter très simplement sur la carte, mais via l'édition de l'empire, on peut totalement les customiser, de leur apparence, jusqu'à leurs caractéristiques et traits.
Côté technologie, on obtient également de nouvelles possibilités sympathiques, comme la possibilité d'ajouter manuellement et de manière individuelle une technologie à un empire. Avant, on pouvait seulement ajuster un niveau technologique global, ce qui reste bien sûr possible dans Universe.
Les possibilités d'édition des planètes, non seulement rendues plus ergonomiques, ont aussi été étendues :
On notera d'ailleurs la possibilité d'ajouter des événements spécifiques aux objets, que ce soit des planètes, ou même des vaisseaux, avec déclencheurs et tout le toutim !
Les ruines et pirates ont été séparés dans le menu de l'éditeur :
Enfin, on peut éditer totalement le scénario, avec son nom, sa description et les différents événements qui le composent :
Voilà qui devrait donner un peu plus de libertés aux moddeurs
. Cela est sans compter les nombreux fichiers désormais accessibles, qui permettront d'ajouter jusqu'à 40 nouveaux composants, 18 nouveaux types de gouvernements, de nouvelles technologies en nombre illimité (merci LeFoureur pour les infos).
Je ne suis un expert de l'éditeur, bien au contraire. Si vous souhaitez que je regarde en détail tel ou tel aspect, n'hésitez pas à demander et je ferai au mieux pour vous répondre. C'est un aperçu très succinct, mais je ne veux ni ne peux tout vous dévoiler, ça casserait l'ambiance
!
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01-05-2014, 10h31
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#4
21-05-2014, 19h50
Une vidéo de Matrix sur Universe :
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