Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Europa Universalis III
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#1
Aspect militaire
19-01-2011, 15h13
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté le jeu grâce aux promos de Noël sur steam. Je commence les didacticiels de la version de base (j'ai pas acheté les extensions, d'ailleurs je ne les connais pas et je ne sais pas ce qu'elles apportent). Sauf qu'apparemment le gros bug du jeu c'est que le didacticiel sur l'aspect militaire du jeu est faussé, à cause d'une armée qui ne nous appartient pas... bref, je pense que vous devez le connaître.
Du coup, j'ai parcouru les autres messages du fofo et j'ai appris quelques astuces, sauf pour le côté militaire, où je n'ai pas tout compris ce qui se disait (genre des semi mercenaires ???). Auriez-vous des conseils pour me dire comment fonctionne les armées, les recrutements, les optimisations, les renouvellements, etc. ? Je sais juste comment faire pour placer un général ou un amiral sur une armée. D'ailleurs, si un général n'est pas à la tête d'une armée, est-il quelque part sur la carte, et donc mourir par exemple ?
Rem
Père fondateur
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#2
20-01-2011, 11h34
Alors je vais essayer de t'aider mais étant débutant sur le jeu, j'en découvre aussi les aspects mais j'apprends au fur et à mesure. Du coup les spécialistes me complèteront et me corrigeront si nécessaire...
Donc pour ce qui est du recrutement, il faut tenir compte de l'effectif national que tu vois en haut à gauche de l'écran. Chaque régiment comptant 1000 hommes, consulter l'effectif te permet de te donner une idée du nombre d'hommes que tu peux recruter. A noter que l'effectif a une limite qui peut augmenter grâce à la technologie, certains conseillers et (je crois) certains bâtiments. Les conquêtes le permettent aussi mais pas dans l'immédiat, car il faut que les provinces capturées deviennent des provinces dites "nationales", qui sont les seules dans lesquelles tu peux recruter. Quand tu colonises ou annexes une terre, il faut un certain temps (assez long pour ainsi dire) avant qu'elle ne devienne une province nationale. Donc, quand tu recrutes, l'effectif national diminue mais augmente de 1000 hommes par mois jusqu'à sa limite. Si tu as besoin de troupes et que ton effectif ne te permet pas de recruter, tu peux te tourner vers les mercenaires, mais je ne pourrai pas trop te renseigner sur cet aspect car étant donné que les mercenaires coûtent très cher je n'en ai pas recruté. Enfin, étant donné qu'au début du jeu seulement une unité d'infanterie et une unité de cavalerie sont disponibles, j'équilibre mon armée de la façon suivante : tiers pour l'infanterie et un tiers pour la cavalerie, mais c'est très personnel. Et lorsque l'artillerie devient dispo, je fais, proportionnellement, 3/6 infanterie, 2/6 cavalerie et 1/6 artillerie. Tout dépend évidemment ce à quoi va servir ton armée (défense du territoire, sièges, etc...)
Autre élément important à prendre en compte, la capacité de soutien tant au niveau national que local. Quand tu ouvres la fenêtre nationale et que tu vas dans l'onglet militaire, tu peux connaître la capacité de soutien au niveau national, ce qui te permet de savoir combien de régiments tu peux recruter au total sans subir de pénalités financières, à noter que les flottes sont soumises aux mêmes restrictions. Certains bâtiments et les niveaux technologiques permettent d'augmenter cette limite. Au niveau local, il y a une limite au nombre de régiments que peut ravitailler une province. Tu peux connaître cette limite en cliquant sur la province. il y a une petite indication montrant la capacité de ravitaillement, le chiffre correspondant au nombre de régiments "supportables". Si tu dépasses cette limite, ton armée va subir le phénomène de l'usure (dont tu peux voir le pourcentage, qui augmente régulièrement si tu ne fais rien, quand tu cliques sur ton armée, en haut à droite de la fenêtre qui s'affiche), donc tes régiments vont perdre des hommes et leur moral va baisser. La capacité de ravitaillement dépend du développement de la province et de sa population. J'ai remarqué qu'il y a également un effectif par province, qui te permet de renouveler les régiments "endommagés", mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je suppose que ces effectifs locaux sont directement liés à l'effectif national (ce qui est en soi logique
et que les 1000 hommes supplémentaires disponibles chaque mois sont répartis dans chaque province en fonction de leur niveau de développement...
Pour l'optimisation, à ce que j'ai vu c'est assez simple. Seuls les niveaux technologiques te permettent de débloquer de nouvelles unités. Si c'est le cas, un bouton rouge apparaîtra en haut de l'écran t'indiquant que de meilleures unités sont dispos. Il te suffit d'aller dans la fenêtre nationale puis l'onglet militaire et de cliquer sur le bouton correspondant à l'infanterie pour sélectionner la nouvelle unité à recruter. Ce n'est par contre pas le cas pour les unités navales ou le changement est fait automatiquement. Mais attention, les anciennes unités de tes régiments ne seront pas automatiquement "améliorées"(on n'est pas dans Age of Empires
).
Pour ce qui est des déplacements, il faut toujours prendre garde à l'usure. Tu bénéficies du ravitaillement dans les provinces que tu occupes et également lors des sièges à ce que j'ai vu. Mais évidemment, les longs déplacements sur terre coûtent cher en hommes. L'astuce est donc d'utiliser les flottes et les navires de transport le plus possible.
Pour ce qui est des flottes, il faut un navire pour 1000 hommes. Pour embarquer des troupes, ta flotte doit être en mer et pas amarrée dans un port. Quand je dis en mer, c'est dans une province maritime adjacente à la province terrestre sur laquelle se trouve l'armée que tu veux embarquer. L'usure pour les navires est inexistante à partir du moment où tu restes près des côtes, mais si tu t'aventures en haute mer où que tu explores des mers inconnues, là tu vas douiller. Il vaut mieux avoir un port d'attache permettant de réparer les navires si tu as une longue route à faire.
Pour les combats sur terre, il y a autre chose d'important : Evidemment le moral et le nombre sont des facteurs importants pour remporter une bataille, mais il faut aussi prendre en compte le terrain car les forêts, rivières et montagnes donnent un malus à l'attaquant, d'où la grande utilité de la carte topographique.
A noter également, le prestige joue beaucoup dans l'efficacité de l'armée au combat.
Voilà, je crois que je t'ai dit tout ce que je sais. Je serai bien tenté de faire un tuto sur les différents aspects du jeu quand je le maîtriserai, avec screens à l'appui et tout, mais ce n'est pas demain la veille lol.
Et le mot de la fin, une petite astuce : L'entretien de l'armée coûtant cher, lorsque tu n'es pas en guerre, réduit les coûts d'entretien au minimum
. Par contre n'oublie pas de les réaugmenter si tu dois partir en guerre sinon tes soldats se battront comme des manches
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#3
20-01-2011, 13h02
Ok, super ! Merci beaucoup
Je vais de ce pas étrenner tout ça
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pethesoukhos
Vétéran roublard
Share
Tweet
#4
20-01-2011, 16h03
Un petit conseil, dès que tu le peux prend l'idée nationale "systeme régimentaire" (seulement au niveau 46 de tech si je me souviens) ça diminue le temps de recrutement par 2 et permet de reformer facilement des armées anéanties.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mékaz
El Mekazito
Tacticien théorique
Share
Tweet
#5
20-01-2011, 16h23
Faut savoir que le jeu de base est presque mauvais comparé au jeu avec les addons, surtout que d'une extension à l'autre ça change du tout au tout la façon d'appréhender le développement de son pays, et donc l'aspect militaire aussi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#6
20-01-2011, 16h41
Installes de suite les extensions, c'est le même jeu... Mais en mieu
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#7
21-01-2011, 12h32
Ok mais j'ai un peu de mal... J'ai apparemment la version Complete, qui comprend In Nomine et Napoleon's Ambition. Je vois qu'il y a Heir to the Throne et Divine Wind que je n'ai pas. Ceux-là sont vraiment nécessaires ?
Sinon une autre question mais qui concerne la paix. Lorsque l'on fait une demande de paix, il y a un pourcentage à côté des demandes de tribut. A quoi ça correspond ?
MErci en tout cas pour vos réponses
Commentaire
Envoyer
Annuler
Taneda Santôka
Grand Méchant Loup
Tacticien incompris
Share
Tweet
#8
21-01-2011, 13h00
Non,
HttT
et
DW
sont très biens mais ne sont pas nécessaires,
Complete
c'est déjà super, le reste c'est du bonbon !
Une fois que t'auras fait le tour, penses-y...
Pour ce qui est des pourcentages, c'est un pourcentage que tu compares à ton score de guerre. Généralement, une fois que ton score de guerre dépasse 40%, tu peux demander [ton score de guerre + 10]% comme tribut. En dessous de 40% de score de guerre, c'est peu probable qu'ils acceptent.
Avec
Complete
, le max, toujours, que tu puisses demander est 100%.
Dernière modification par
Taneda Santôka
,
21-01-2011, 13h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#9
22-01-2011, 18h42
HttT est à 1.80€ pour le week-end sur steam
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
Diadoque (par adoption)
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#10
22-01-2011, 19h50
Avec HTTT, c'est impossible de faire accepter plus de 100% à l'IA.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#11
23-01-2011, 00h37
Merci Azrock, je vais en profiter !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#12
23-01-2011, 01h31
Héhé pas de problème, à 5.80€ le complete et HttT j'ai pas pu résister, et maintenant me fait botter les fesses
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#13
09-02-2011, 11h47
Après avoir joué pas mal de temps, j'aime beaucoup le jeu mais il y a des points négatifs qui me hérissent les poils. Et le principal c'est la triche de l'IA. C'en est même parfois, je trouve, insupportable.
Exemple flagrant, toutes les nations d'Europe trouveront toujours les troupes avec armes à feu avant moi, quelle que soit la nation que j'incarne. Même les plus petites factions pas terribles y arriveront avant moi, et une petite armée suffit à me massacrer une grande.
Autre aspect, celui des colonies. Tant qu'une colonie n'arrive pas à 1000 colons elle n'est pas "indépendante", sauf bien sûr lorsqu'il s'agit de l'IA. Et donc, si je rentre en guerre contre une nation et qu'elle me vole ma colonie, celle-ci devient automatiquement partie de l'autre empire, sans conditions ni rien. Si je la reprends un mois plus tard de force, il faut que je négocie la récupération par le traité de paix, ce qui n'est parfois pas possible (l'autre nation refuse... hin hin très drôle. Et en plus je récupère 4 infamies par colonie).
Y a-t-il une explication valable ou est-ce que l'excuse est hum... foireuse ?
Enfin, en prenant la France par exemple, j'ai réussi à me faire de multiples alliés, mais de petits alliés, ayant chacun une province ou deux. Or, si je rentre en guerre contre une grande nation puissante et qu'ils me suivent, il acceptent parfois un mois plus tard des traités de paix outrageants (outrageants pour moi), simplement à cause du rapport de force. Or, mes alliés débarquent de petites armées en territoire ennemi, et ils n'ont quasiment aucune chance d'être envahis, mais c'est pas grave, on accepte un traité de paix où il faut payer, annuler des traités avec d'autres (genre moi), etc.
Dernière modification par
Dragoris
,
09-02-2011, 11h51
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#14
09-02-2011, 12h10
Je trouve les armes feu quasiment en premier...
Je prend des colonies sans problèmes.
Les petits pays faut les aider mais généralement font pas n'importe quoi, au pire ils signent la paix mais ça te désavantage pas. T'façon ce genre de pays les compte pas dans lentapport de force, c'est juste du bonus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dragoris
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#15
09-02-2011, 12h16
Tu prends les colonies sans problèmes... Mais est-ce qu'elle deviennent automatiquement à toi juste après, comme pour l'IA ? C'est-à-dire est-ce qu'elle devient l'une de tes provinces, alors que la guerre se poursuit ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X