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#1
N° 1 : Premiers Pas
11-01-2012, 09h32
DIDACTICIEL n°1 : Premiers pas
Version
: Divine Wind 5.1
Difficulté
: Facile
Bienvenue sur ce premier guide dédié à Europa Universalis 3 ! Si vous êtes débutant total et souhaitez apprendre à jouer, vous avez frappé à la bonne porte : ce didacticiel devrait vous permettre de connaître les bases du jeu et de savoir par où commencer lorsque vous lancerez votre première partie.
Son objectif est de vous aider à vous familiariser avec l’interface du jeu, de vous « situer » dans le monde simulé par le jeu et de savoir quelles sont les premières choses à consulter pour bien démarrer.
Juste avant de commencer, précisons que vous devez être en possession de la dernière extension du jeu, Divine Wind (ou « Vent Divin ») dans sa version la plus récente, à savoir la 5.1.
SOMMAIRE
I. L'écran de sélection d'une nation
II - L'interface principale
III. L'interface nationale et l'onglet "Informations générales"
I – L’écran de sélection d’une nation
Commençons par le commencement : sur le menu du jeu, cliquez sur « Un joueur » pour afficher l’écran de sélection d’une nation.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Comme indiqué en haut de votre écran, la carte représente la situation géopolitique du monde (déplacez simplement votre curseur sur les bords de l’écran pour vous déplacer sur la carte du monde) en 1399. Il s’agit de la date de départ sélectionnée par défaut, mais comme vous pouvez le constater, vous avez la possibilité de définir d’autres dates de départ via le tableau situé à gauche de l’écran et l’onglet « Historique » qui s’y trouve. Certaines dates pré-établies vous permettent de démarrer une partie rapidement. Elles correspondent généralement à un évènement important de notre histoire, comme le début d’une guerre par exemple. En cliquant sur chacune d’entre elle, vous remarquerez que l'aspect de la carte change également, ce qui vous donne une idée de la situation de chaque pays à l’époque correspondante. D'autre part, des boutons représentant les armoiries de certaines nations s'affichent en bas de votre écran. Il s'agit des pays intéressants à jouer pour la période choisie.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mais mieux encore : en bas du même tableau, vous pouvez vous-même choisir la date, au jour près. La carte du monde changera également en fonction de votre choix. Mais pour le moment nous allons rester sur la date la plus ancienne, à savoir la « Grande Campagne » qui débute le 14 octobre 1399.
A présent, nous allons sélectionner une nation : Cliquez par exemple sur la France (le territoire en bleu foncé) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Des informations s’affichent alors sur la droite de votre écran, et vous donnent des indications sur la nation que vous avez sélectionnée. Tout d’abord, vous avez accès au nom du chef de la nation puis à des données portant sur sa puissance militaire et économique ainsi que sur sa situation sur le plan diplomatique. Plus il y a d’étoiles, plus cela signifie que votre armée et que votre économie sont puissantes, et que vous exercez un poids diplomatique conséquent sur les autres nations. La barre située juste en dessous donne une estimation de la difficulté du jeu en jouant la nation sélectionnée. Plus la barre se remplit de bleu, plus la difficulté est importante. Comme vous pouvez le constater, jouer la France ne devrait pas représenter un trop grand challenge. Le symbole situé en dessous de la barre de difficulté représente la religion d’état, c'est-à-dire la religion reconnue par la nation que vous avez sélectionnée. Enfin, la dernière information à laquelle vous avez accès est d’ordre diplomatique, puisqu’elle indique les alliés et ennemis du pays que vous avez choisi.
Nous allons donc jouer avec la France pour ce guide. Cliquez sur « Jouer » pour lancer votre partie. Nous ne nous intéresserons pas ici au menu des Options, car expliquer chacune d’entre elles obligerait à trop entrer dans les détails, et ce n’est pas le but de ce didacticiel.
II - L’interface principale
Si tout va bien vous devriez avoir lancé votre partie. Après un court chargement, vous voici sur l’écran de jeu, qui n’est ni plus ni moins que la carte du monde, centrée sur la nation que vous contrôlez. Par défaut vous êtes en mode de carte « Terrain », ce qui signifie que la carte montre les montagnes, les forêts et les plaines.
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Les indications portant sur le terrain sont utiles pour les combats, mais comme nous n’avons pas prévu de faire la guerre pour le moment, nous allons basculer en mode de carte « Politique ». Pour cela, jetez un œil en bas à droite de votre écran : vous remarquerez des tas de petits boutons juste au dessus de la minimap (marquée en vert sur l'image ci-dessous). Tous ces boutons correspondent à un mode de carte, qui ont chacun leur utilité. Le mode de carte « Politique » est le second sur la rangée du haut, en partant de la gauche (marqué en rouge sur l'image ci-dessous). Remarquez par ailleurs qu’en laissant votre curseur sur les boutons en question, une infobulle apparaît pour vous donner davantage d’informations sur sa nature. C’est une astuce que vous devriez retenir, car comme nous le verrons plus tard, les infobulles peuvent donner de précieuses indications…
Vous êtes maintenant en mode de carte « Politique », ce qui vous permet de voir l'étendue des frontières des différentes nations, dont le territoire est clairement représenté par un code couleur.
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N’hésitez pas à zoomer sur la carte grâce à la molette de la souris, et à vous promener un peu sur la carte. Vous remarquerez qu’une bonne partie du monde vous est inconnue, fidèlement à l’époque…
Comme vous pouvez le constater, l’écran est couvert de nombreuses indications. Ne soyez pas impressionné pour autant, certaines pourront très bien se passer de votre attention pour le moment. Intéressons-nous donc aux informations les plus importantes, celles dont vous devez prendre connaissance pour vous « situer » en ce début de partie.
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En rouge
: cette petite balance dorée représente la stabilité de votre pays. Cela correspond à l’ordre public, le niveau de bonheur de votre population. Cette donnée peut varier de -3 à +3. Plus la stabilité est élevée, plus les risques de révoltes internes sont faibles, et plus les revenus liés aux taxes sont élevés. Ici, nous sommes à +1. C’est un niveau convenable, bien que nous devions faire le nécessaire pour la faire augmenter à son maximum. Nous verrons plus tard que beaucoup de facteurs peuvent influencer la stabilité de votre pays.
En bleu
: voici votre trésor (en ducats, la monnaie du jeu), qui vous permet de recruter des troupes, construire des bâtiments dans vos provinces, recruter des conseillers, investir dans divers domaines de recherche…gardez un œil dessus en permanence, car si jamais vous êtes en déficit, vous risquez la faillite ! Nous étudierons concrètement l’économie dans un autre guide.
En vert
: cette donnée représente votre prestige, et par conséquent la vision qu’ont les autres nations de vous. Cette donnée varie de -100 à +100 et influence énormément de facteurs. Plus votre prestige est haut, plus mener en votre faveur des négociations diplomatiques est simple ; vos armées se battent mieux, et vos rivaux osent également moins vous attaquer. Un prestige bas vous expose à l’effet inverse, ce qui, vous l’avez compris, vous sera peu profitable, surtout si vous êtes en guerre…
En jaune
: voici la date. Pour rappel, le jeu se déroule en temps réel, en avançant de jour en jour, et la vitesse est modulable. Par défaut, le mode pause est activé en début de partie, et il suffit d’appuyer sur la barre d’espace pour que le jeu reprenne. Grâce au petit + et au petit – situés à droite de la date, vous pouvez accélérer ou diminuer la vitesse de déroulement.
Nous nous intéresserons plus loin aux autres informations de l’interface principale. En dernier lieu, nous allons faire le point sur les troupes dont nous disposons. Centrez la carte sur la France.
Vous pouvez constater que certaines provinces sont marquées par de petits indicateurs aux couleurs de votre nation. Ces pions indiquent la présence d’une armée dans ces provinces. Plus l’indicateur est gros, plus cela signifie que l’armée est imposante.
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A présent, zoomez sur la carte pour faire apparaître davantage d’informations sur votre armée. Chacune d’entre elle est représentée par un soldat et par un chiffre situé dans un petit rectangle vert.
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Ce chiffre correspond au nombre d’unités composant cette armée, sachant que chaque unité comporte 1000 hommes. En se promenant un peu sur la carte, nous remarquerons que nous disposons donc de 1000 hommes en Ile de France, et de 9000 dans le Languedoc.
Par ailleurs, vous avez peut être remarqué un autre indicateur lorsque vous étiez en vue éloignée, précisément sur les côtes de la province de Caux. Il s’agit de notre flotte. Elle est amarrée dans le port dont dispose par défaut toute province côtière. Lorsqu’elle est à quai, vous ne pouvez pas connaître les effectifs qui la composent directement sur la carte. Pour ce faire, cliquez simplement dessus puis faites un clic droit sur la province maritime adjacente à la province de Caux.
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Nous remarquons alors que nous disposons de six navires.
Ce guide ayant pour objectif de vous familiariser avec le fonctionnement global de l’interface, nous ne nous intéresserons pas davantage aux armées et flottes pour le moment.
III – L’interface nationale et l'onglet "Informations générales"
La dernière partie de ce guide sera consacrée à l’interface nationale, et plus particulièrement à l’onglet "Informations générales" qui s’y trouve. En effet, cet onglet va vous donner quelques informations importantes en début de partie. Pour y accéder, cliquez sur le symbole de votre nation en haut à gauche de l’écran.
Les indications apportées par l’onglet « Informations générales » de l’interface nationale peuvent être séparées en deux grandes parties. Intéressons-nous dans un premier temps à la partie du haut :
Cette partie vous donne quelques informations globales mais importantes sur votre nation, à savoir :
- Le type de gouvernement en place, ici une monarchie féodale ;
- Le nom du chef de la nation, ici Charles VI de Valois. Souvenez-vous, cette information vous était déjà donnée lorsque vous avez sélectionné la France sur l’écran de choix d’une nation ;
- La culture d’Etat (dont nous parlerons dans un autre guide), ici la culture d’oïl ;
- La religion d’Etat, ici la religion catholique. La religion est un élément primordial sur le jeu, aussi fera-t-elle l’objet d’un guide à elle seule ;
- Le prestige de la nation, ici de six points, très important comme nous l’avons expliqué plus haut ;
- Le rang de la nation au niveau mondial, ici le sixième. En principe, seul le niveau de prestige détermine ce rang ;
- La réputation de la nation, identifiée ici comme étant excellente vis-à-vis des autres pays. Nous verrons dans un guide consacré à la diplomatie quels sont les facteurs qui influencent votre réputation.
La partie du bas se concentre quant à elle davantage sur vos relations avec les autres pays :
A gauche, vous avez accès à un résumé de l’état de vos relations avec vos voisins. C’est ici que vous consulterez la liste des pays avec lesquels vous êtes en guerre, ceux qui sont vos alliés, ceux qui sont vos vassaux, ceux que vous protégez, etc…
A droite, vous avez à votre disposition un aperçu de vos relations avec la totalité des pays du monde. L’état de ces relations varie de -200 (très mauvaises) à +200 (excellentes). Vous avez la possibilité de classer les éléments de cette liste par niveau de relation ou par pays (ordre alphabétique).
Consulter l’onglet « Informations générales » de l’interface nationale en début de partie permet donc, entre autres, de savoir sur quels voisins vous pouvez compter, et ceux dont vous devez vous méfier. Ces éléments peuvent vous permettre de planifier vos premières actions...
Nous espérons que ce premier guide vous aura permis de vous familiariser avec les éléments importants de l’interface du jeu et le lancement d’une partie. Sachez d'autre part qu'il a vocation à évoluer si nécessaire grâce à vos questions, suggestions, etc...
Retrouvez également ce guide sur
notre site
Dernière modification par
Rem
,
15-04-2012, 13h06
.
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#2
11-01-2012, 15h41
Le prestige est max 100, pas 200 (je suppose qu'il en va de même pour le prestige négatif)
La barre de difficulté ne change pas avec la date, seulement avec le pays.
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Rem
Père fondateur
Lecteur de Sun Tzu
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#3
11-01-2012, 18h42
Pour le prestige c'est corrigé, merci à toi
Par contre pour la difficulté, on est bien d'accord sur le fait que seul le pays a une influence, mais je peux comprendre que préciser la date dans la phrase puisse porter à confusion. Du coup, j'ai viré la date
.
Dernière modification par
Rem
,
11-01-2012, 18h44
.
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#4
11-01-2012, 20h53
J'ai toujours raison
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lombrenoire
Still Alive
Stratège de cuisine
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#5
11-01-2012, 21h15
Ça commence bien ce guide
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Caulaincourt
Medicalus Dominus
Expert tacticien
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#6
11-01-2012, 22h42
Très bon guide !
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