X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • n° 4 : Les bases de l'économie

    DIDACTIEL n°4 : Les bases de l'économie
    Version : Divine Wind 5.1



    Comme dans de nombreux jeux de stratégie, l'économie est un élément indispensable à prendre en compte et elle ne sera pas en reste dans Europa Universalis 3. L'argent vous sera indispensable dans tous les domaines, et de nombreux facteurs viendront influencer vos revenus et dépenses tout au long de votre partie. Afin de démarrer en douceur, nous nous intéresserons ici aux bases de l'économie dans le jeu...




    SOMMAIRE
    I - L'onglet "Economie" de l'interface nationale
    II - L'inflation
    III - Conseils utiles




    I - L'onglet "Economie et Finances"


    Afin de prendre nos marques, nous allons commencer par jeter un oeil au résumé global de notre situation financière. Pour cela, ouvrez l'interface nationale puis cliquez sur l'onglet "Economies et Finances" (représentant un sac d'or).




    [tmb]http://img11.hostingpics.net/pics/312225eu3game20120415003206441.png[/tmb]

    Intéressons-nous d'abord à la partie de gauche. Cette dernière vous montre votre budget mensuel, avec vos revenus, vos dépenses ainsi que le total des ducats générés ou perdus chaque mois.







    Revenus : ils sont divisés en cinq parties, elles-même définies à gauche. le pourcentage entre parenthèse correspond au niveau d'efficacité de perception de la somme en provenance de chaque partie (que vous pouvez améliorer via les technologies), et le montant total apparaît sur la droite.

    - Impôts : il s'agit de l'impôt mensuel en provenance de vos provinces.
    - Production : ces revenus sont liés à la production de vos provinces
    - Commerce : cet argent provient de la vente de marchandises, produites par vos provinces, à l'étranger. La somme perçue est aussi influencée par les marchands que vous envoyez dans les centres de commerce (nous en parlerons en détail dans un autre guide)
    - Mines d'or : certaines provinces disposent d'or en tant que matière première. Si vous en possédez, elles génèreront un revenu particulier qui est répertorié ici
    - Octroi : Cette somme provient de vos colonies outre-mer, si vous en possédez

    Dépenses : les dépenses sont également divisées en plusieurs parties, et sont présentées de la même manière que les revenus.

    - Pension aux conseillers : comme nous l'avons vu dans un guide précédent, recruter des conseillers dans votre Cour a un coût, et il est visible ici.
    - Maintenance coloniale : de l'argent sera nécessaire afin de maintenir vos jeunes colonies dans un état convenable jusqu'à ce qu'elles soient autonomes.
    - Maintenance militaire : lorsque vous recrutez des troupes, il faut bien évidemment prévoir leur solde mensuelle...
    - Maintenance des missionnaires : lorsque vous utiliserez vos agents religieux afin de convertir les populations hérétiques à votre religion d'Etat, il faudra leur assurer un soutien financier jusqu'à ce qu'ils aient accompli leur mission.
    - Intérêts : si vous souscrivez à un emprunt, les intérêts liés à ce dernier apparaîtront ici.

    [news]IMPORTANT :

    - Vous l'avez sans doute remarqué, mais vous ne pouvez pas influencer directement le niveau des impôts. Seuls certains conseillers et des bâtiments augmentent l'efficacité de leur perception, permettant d'augmenter vos revenus.

    - Il y a un impôt qui n'apparaît pas dans cet onglet et qui n'est pas pris en compte dans le calcul de votre total. Il s'agit d'un impôt annuel, perçu chaque 1er janvier donc, et qui est équivalent à une sorte de dîme. Cet impôt per capita dépend de l'ampleur de votre population et de l'efficacité de votre administration à percevoir les impôts. Cela signifie donc que si vous êtes mensuellement déficitaire, il ne faut pas paniquer pour autant car cet impôt étant relativement élevé, il couvrira généralement les pertes mensuelles. Sachez toutefois que si ce n'est pas le cas, une icône rouge apparaîtra en haut de votre écran, vous invitant à réduire immédiatement les dépenses...[/news]

    A présent, arrêtons-nous sur la partie de droite. Les curseurs que vous voyez sont associés à différents domaines dans lesquels vous attribuez un niveau de budget. Investir dans un domaine permet de faire évoluer son niveau sur le plan technologique. Voyons cela d'un peu plus près :







    Gouvernement : Une progression dans ce domaine vous donne accès à de nouveaux bâtiments en lien avec la gestion de votre royaume, à de nouvelles valeurs nationales ainsi qu'à de nouvelles formes de gouvernement (monarchies despotiques, etc...).

    Production : investir dans ce domaine vous permet d'accéder à de nouveaux bâtiments en lien avec la productivité de vos provinces et d'augmenter vos revenus en rapport avec la production.

    Commerce : investir dans ce domaine vous permet d'accéder à de nouveaux bâtiments en lien avec le commerce et d'augmenter vos revenus, ainsi que d'accroître l'efficacité de vos marchands dans les centres de commerce (monopoles...).

    Naval : investir dans ce domaine vous permet de construire des chantiers navales et autres bâtiments, de permettre à vos ingénieurs de créer de nouveaux modèles de navires et de pouvoir affecter davantage de tâches à vos flottes (blocus des ports...). Vos navires pourront également effectuer des voyages plus longs, ce qui est utile si vous comptez découvrir les Amériques par exemple...

    Terrestre : investir dans ce domaine vous permet de construire des casernes et autres bâtiments augmentant la puissance et l'efficacité de vos troupes terrestres sur le champ de bataille. Cela vous donne également la possibilité de découvrir de nouveaux types d'unités (mousquets, artillerie...).

    Stabilité : vous pourrez investir dans ce domaine uniquement si la stabilité de votre nation n'est pas à son maximum (+3). Vous plus injectez d'argent dans ce domaine, plus la stabilité augmentera rapidement.


    Chaque domaine mérite de faire l'objet d'investissements (c'est même nécessaire), mais vous pouvez définir des priorités selon votre stratégie. Sachez par ailleurs qu'il n'y a pas de niveau technologique maximum, et que même si vous devenez la première puissance économique mondiale, les mécanismes du jeu ne vous permettront pas d'être trop en avance sur votre temps.
    Observons un peu ces curseurs de plus près :








    En rouge : il s'agit de la barre de progression sur laquelle vous positionnez le curseur afin de définir le niveau d'investissement dans chaque domaine. Cette barre est initialement rouge et se remplit de vert au fur et à mesure. Lorsque la totalité de la barre est verte, le domaine en question gagne un niveau technologique, ce qui débloque des bonus comme ceux cités plus haut.
    Essayez à présent de faire bouger les curseurs. Vous constaterez que votre budget s'équilibre automatiquement (tous les curseurs bougent), ce qui peut être un peu gênant si vous souhaitez conserver un niveau d'investissement précis dans un domaine particulier. Il existe cependant une petite astuce pour vous faciliter la vie : faites un clic droit sur le curseur que vous souhaitez ne pas voir bouger. Ce dernier change de couleur et devient gris. Si vous déplacez les autres curseurs ensuite, vous pourrez constater que le curseur grisé ne bouge plus. Faites un nouveau clic droit dessus pour le déverrouiller.

    En bleu : Cette flèche représente un moyen d'injecter une somme dans la recherche sur un domaine précis pour donner un bon coup de fouet à cette dernière. Cela peut être utile si vous avez du retard mais attention, c'est un peu cher...

    En vert : Ce chiffre représente le niveau technologique pour le domaine en question.

    Comme d'habitude, positionnez votre curseur sur chacune de ces informations pour obtenir davantage d'éléments via des infobulles.


    Certaines fonctionnalités supplémentaires vous sont offertes et sont visibles au bas de l'onglet.







    Contracter un prêt : cela peut être utile si vous avez besoin d'argent immédiatement mais vous ne pouvez pas en définir le montant. Par ailleurs, emprunter de l'argent a un prix, car vous devrez payer des intérêts, et vous devez également savoir que le remboursement de la somme elle-même (j'entends ici "hors intérêts") ne peut être effectué mensuellement. Vous disposerez d'un délai de cinq ans à l'issue duquel il vous faudra rembourser la totalité du montant emprunté. Si vous ne pouvez pas vous acquitter de la somme, un nouvel emprunt sera souscrit automatiquement avec des taux d'intérêts plus élevés (+ 3%). Attention donc à ne pas mettre la main dans l'engrenage du surrendettement !

    Impôts de guerre : faire la guerre peut s'avérer être très coûteux, car le recrutement et l'entretien des armées va vider vos coffres. Cette option permet donc de lever un impôt exceptionnel afin de soutenir l'effort de guerre. En fait, dans les faits, vos impôts "classiques" vont être augmentés de 50% sur une année. Adopter une telle mesure doit cependant être une décision de dernier recours, car votre peuple n'appréciera pas du tout de devoir payer plus, et le risque de révolte augmentera sensiblement pendant les douze mois de perception...

    Trésor : voilà un curseur auquel nous ne nous étions pas encore intéressés. En cas de besoin, vous avez la possibilité, via ce curseur, de frapper de la monnaie afin de remplir vos coffres. Cette option s'avère assez efficace et se répercute sur vos finances mensuelles. Mais elle a un inconvénient majeur : elle provoque un effet d'inflation. Ce curseur est affecté au même titre que les autres lorsque vous définissez vos niveaux d'investissement.

    Maintenance missionnaires : comme nous l'avons plus haut, les missionnaires sont des agents religieux que vous enverrez dans vos provinces afin de convertir les populations à la religion reconnue par l'Etat. Cette mission leur prendra du temps, et ils auront besoin d'argent pour être efficace sur la durée. Ce curseur permet d'ajuster cet investissement selon vos souhaits.

    Maintenance coloniale : nous l'avons également abordé plus tôt dans ce guide. Vos colonies tout juste fondées auront besoin d'un laps de temps pour devenir autonomes. D'ici là, il faudra investir des fonds pour les ravitailler. Vous pourrez ajuster le niveau de cet investissement ici.


    II - L'inflation


    Avant tout, nous allons définir ce qu'est l'inflation. Elle désigne une augmentation durable, générale et auto-entretenue des prix des biens et services, et elle est caractérisée par une augmentation de la circulation de la monnaie.

    Voilà pourquoi le curseur Trésor, qui consiste à créer de la monnaie, provoque ce phénomène dans Europa Universalis 3. Grâce à cette définition, vous devriez donc comprendre pourquoi l'inflation est à éviter autant que possible, et pourquoi vous devez utiliser la frappe de la monnaie avec une grande parcimonie, et uniquement lorsque la situation financière de votre nation l'exige.

    En effet, plus le curseur du Trésor sera positionné de manière élevé, plus vous gagnerez de l'argent mensuellement, mais plus l'inflation grimpera et en conséquence, plus les prix seront élevés : technologie (diminution de la vitesse de la recherche), recrutement de troupes, construction de bâtiments, achats de marchandises...
    Par conséquent, si vous ne faites rien contre l'inflation, vous risquez de prendre beaucoup de retard sur les autres nations...

    Sachez que certains évènements aléatoires, conseillers et décisions politiques de votre part influenceront l'inflation de manière positive ou négative. Toutefois, gardez à l'esprit qu'au fur et à mesure de votre partie, une part de cette inflation sera inéluctable. Ne cherchez donc pas à empêcher ce phénomène, car c'est impossible. Contentez-vous de le maintenir au niveau le plus bas possible.








    III - Conseils utiles

    En tant que débutant, vous pouvez peut-être ne pas trop savoir dans quoi investir en premier, ni même comment définir vos priorités. Nous vous conseillons de privilégier la stabilité si celle-ci n'est pas à son maximum. Cette dernière est en effet extrêmement importante, et pas seulement parce qu'elle évite les révoltes, mais aussi et surtout parce qu'elle permet d'améliorer l'efficacité de la perception des impôts et donc d'augmenter vos revenus.
    Ensuite, tout dépend de vos choix stratégiques et de la nation que vous jouez. Par exemple, une petite nation perdue au beau milieu de l'Europe peut ne pas avoir besoin de développer la technologie navale. Par conséquent, diminuez l'investissement dans ce domaine afin d'augmenter celui des autres et accélérer la recherche. Sachez qu'il est impossible de stopper totalement et en permanence la recherche dans un domaine.

    Autre petit conseil pour réduire vos dépenses : l'armée et la marine nécessitent d'être entretenues et ravitaillées pour être à leur plein potentiel sur le champ de bataille. Logiquement, plus vos troupes sont nombreuses, plus l'entretien vous coûtera cher, mais cet entretien n'est réellement indispensable que si vous êtes en guerre. En temps de paix, vous pouvez tout à fait réduire la maintenance des troupes pour faire des économies. Pour cela, ouvrez l'interface nationale, puis cliquez sur l'onglet Armée représenté par un casque de Conquistador et une épée. Tout en bas, vous verrez deux curseurs correspondant au niveau de maintenance des troupes terrestres et navales, que vous pouvez réduire selon vos souhaits.





    [tmb]http://img11.hostingpics.net/pics/664634eu3game2012041500425454.png[/tmb]

    Attention cependant, cette mesure n'est pas sans inconvénient : vos soldats vont voir leur moral et leur organisation baisser de manière considérable, et si vous êtes attaqué soudainement, ils ne seront pas forcément enclins à se battre efficacement ou ne le pourront tout simplement pas à cause du manque de ravitaillement. Bien sûr, il vous suffira de remonter le niveau de maintenance, mais le moral des troupes n'augmentera à nouveau que progressivement...


    Ce guide est également consultable sur notre site

    Dernière modification par Rem, 15-04-2012, 12h43.

  • #2
    Merci de ce guide sur l'économie ! ; )

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce tuto. J'ai appris deux trois trucs sur l'inflation grâce à toi.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je joue beaucoup en jouant sur les prêt et l'inflation, c'est très utile pour augmenter rapidement son trésor et construire bâtiment et manufacture à très grande échelle en temps de paix, et l'inflation si elle ne dépasse pas les 10%, est tout à fait acceptable. Il faut la jouer à la keynésienne dans Europa.

        De plus le commerce dépend exclusivement des marchands et non pas des produits vendus à l’étranger.

        Commentaire


        • #5
          Je sais pas vous, mais personnellement je trouve l'inflation et les finances de manière générale beaucoup plus faciles à gérer quand on a un pays mercantiliste.
          A condition peut-être d'avoir au moins un centre de commerce dans son propre pays?
          En tout cas le libre échange fait que beaucoup plus d'argent circule, la recherche va plus vite (enfin il me semble) , mais souvent je me retrouve à devoir battre de la monnaie tous les mois pour compenser le coût de mes marchands...
          Avec un pays protectionniste je suis bien plus tranquille et j'arrive à un niveau de recherche raisonnable pour beaucoup moins de soucis financiers.

          Commentaire


          • #6
            Pour les grands pays coloniaux il est plus intéressant de jouer mercantiliste (en plus, on bénéficie des modificateur régionaux, des taxes de detroits, etc), nos Cdc qui bénéficie des ressources lucrative du nouveau monde et on conserve une bonne concurrence dans les Cdc hors-Europe.
            C'est plus risqué de jouer libre-échangiste et les revenus sont moins stables mais plus conséquent.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ton aide précieuse (je débute à peine). Y a t-il un endroit où tes excellents guide sont regroupés ?

              EDIT : Oups je viens de trouver !

              Encore merci
              Dernière modification par Panzerboy, 16-05-2012, 20h57.

              Commentaire


              • #8
                N'hésite pas si tu as questions

                Et bienvenue sur le forum

                Commentaire

                Chargement...
                X