X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ça sent la guerre franco-prussienne.

Commentaire

• Si c’est le cas, la Scandinavie soutiendra la Prusse jusqu’à la fin.

Commentaire

• Fais attention quand même, je comptais pas aller plus loin en Amérique mais bon, tu as installé de belles colonies et puisque je n'aurais qu'à me servir ...
        Dernière modification par Mékaz, 24-06-2013, 22h00.

Commentaire

• Si c’est un défi sache que j’aime bien çà…
          Traverser l’Atlantique avec tes radeaux c’est pas facile.

Commentaire

• Pourquoi je traverserai l'Atlantique ? Un québecois est bien placé pour savoir que les Français d'Amérique savent très bien se défendre tout seul.

Commentaire

• AAR Néerlandais - Septième session

• Les guerres de la soie

On utilise l'appellation générique guerres de la soie pour désigner une série de conflits qui va opposer la République des Pays-Bas d'une part et l'archipel du Japon (assisté par l'Empire de Chine) d'autre part, durant toute la seconde moitié du XVIème siècle.
                En 1547, Japonais et Chinois avaient tenté de s'opposer aux ambitions néerlandaises en Asie : si la situation s'était terminée sur un statu quo, chacun des deux camps n'entendait pas en rester là. Le stadhouder Christoffel Van Wassenaer, au pouvoir durant toute la durée du conflit, va même en faire une affaire personnelle (son statut d'actionnaire de la VOC n'y étant sans doute pas étranger).

C'est ainsi qu'une décennie plus tard, les Néerlandais débarquent de nouveau à Kyushu. Une fois de plus la Koninklijke Marine, dont les effectifs ont été augmentés, assure un ravitaillement constant des troupes tandis que les Japonais ne peuvent qu'assister à la chute de leurs places fortes, qui tombent les unes après les autres. L'armée néerlandaise est alors la première armée au monde à généraliser l'emploi massif de l'artillerie, tant sur le champ de bataille que lors de sièges et les Japonais sont stupéfaits par les ravages que peuvent faire cette arme.

Le Shogun capitule au début de l'année 1562 : les îles de Kyushu et de Shikoku passent sous souveraineté néerlandaise, à l'exception des provinces de Bungo et d'Awa, demeurées enclaves japonaises. Très vite des missionnaires calvinistes arrivent et entament un long processus de conversion de la population.
                Mais les Pays-Bas ne souhaitent pas s'arrêter là : en 1574 puis en 1584, ils déclenchent deux nouveaux conflits au cours desquels ils étendent leurs possessions. Des colons sont également envoyés au Nord, à Hokkaidō, afin de verrouiller la conquête de l'archipel.

Spoiler:

L'archipel nippon en 1585

• Il était une fois dans l'Ouest

Bien que le gros des efforts néerlandais se concentre sur l'Asie, l'Europe et les Amériques ne sont pas en reste.
                En Europe tout d'abord, la Banque d'Amsterdam ouvre officiellement ses portes en 1556. Elle va permettre le financement de nombreuses manufactures, tant dans les Caraïbes que dans les Nouveaux Pays-Bas. Ces manufactures permettent une hausse de la production et les biens sont ainsi vendus en plus grande quantité sur le marché européen.

Spoiler:

La banque d'Amsterdam

Christoffel Van Wassenaer dépêche également un diplomate auprès du Roi d'Espagne, afin de l'entretenir au sujet de l'île de Trinidad, dans les Caraïbes britanniques.
                Bien que revenant de droit à la couronne britannique selon le Traité de Londres, elle fût colonisée par les Espagnols devant le manque d'intérêt manifeste font faisait preuve les Anglais. Fuyant l'Inquisition, de nombreux calvinistes issus de toute l'Ibérie ont alors commencé à converger vers cette petite île.
                Désireux de protéger leurs frères (mais surtout de mettre la main sur une province supplémentaire dans les Caraïbes), les Néerlandais décident alors de négocier l'acquisition de l'île, en échange de facilités portuaires en Asie. A cette fin ils envahissent le Royaume de Champa, qu'ils cèdent au Roi d'Espagne.

Spoiler:

L'île de Trinidad, située dans la région des Caraïbes britanniques

Mais si les Néerlandais privilégient la négociation avec leurs partenaires Européens, il ne semble pas en être de même de tout le monde. Partout en Europe des zones de tensions émergent. En attendant l'étincelle qui mettra le feu aux poudres, de nombreuses nations se sont lancées dans une course à l'armement.
                L'unification de la Russie (proclamée en 1566) et ses revendications territoriales sur la Pologne, la montée du militarisme prussien, les troubles au niveau de la frontière franco-autrichienne sont tout autant d'éléments qui pourraient mettre l'Europe à feu et à sang.

A suivre...
              Dernière modification par Restif, 25-06-2013, 01h11.

Commentaire

• Ah les Pays Bas qui commercent partout dans le monde fournissant or et armes pendant que les européens se mettent sur la tronche.

Commentaire

• Envoyé par Mékaz Voir le message
                  Pourquoi je traverserai l'Atlantique ? Un québecois est bien placé pour savoir que les Français d'Amérique savent très bien se défendre tout seul.
                  Oui je connais bien les québécois, les cajuns et les acadiens... Et c’est ce qui est inquiétant pour toi… Ces peuples sont avant tout des sociétés marchandes mais pas militaires et tôt ou tard ils vont préférer le commerce Suédois au mercantilisme français. Ils vont se vendre avant même de se battre.

Commentaire

• J'espère Padlock tu n'aidera pas la Russie?
                    Vu que tu es encore allié.

Commentaire

• Padlock a beau être un marchand, je suis sûr qu'au fond de lui il a un peu de sens de l'honneur.

Et puis ce serait dommage de se fâcher avec le détenteur du CoT de Novgorod.

Commentaire

• Il peut faire quoi? A pars me faire un petit embargo?

Commentaire

• Bah justement, un embargo serait bien plus préjudiciable à Padlock qu'à toi...

Commentaire

• Je sais mais mieux vaut prévenir que guérir, que je ne vois pas Pad aidé Histo il n'en résulterait que du mal.

Commentaire

• Problème de connection avec Teamspeak... On me demande le mot de passe du serveur.
                              Dernière modification par Padlock, 28-06-2013, 17h13.

Commentaire

• Fin de la session en 1602 :

La save (format 7z) : http://âpp.com/dl/Hd4n

La map : http://âpp.com/dl/Hd4o

Commentaire

Chargement...
                                X