X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR Néerlandais - Cinquième session


    • 1503 - 1521 : Suite du règne de Pieter Ier de Nassau

      Depuis la fin du règne de Jakoba II, la bourgeoisie néerlandaise (assistée par l'administration) fomente un coup d'État. En 1504, profitant du fait que l'autorité du nouveau souverain ne soit pas fermement établie, ainsi que des troubles qui agitent l'Europe, elle parvient finalement à mettre un terme au système féodal qui régissait les Pays-Bas.
      Un nouveau système politique est alors mis en place : Pieter Ier demeure le souverain du Royaume ; il doit cependant compter sur un Conseil et une administration très stricte. Dans les faits, ce sont ces derniers qui dictent sa ligne de conduite au pays, le Roi n'étant plus là que pour apposer son sceau.

      Au cours de la même année, la guerre entre le Brandebourg et la Grande-Bretagne se conclut sur une victoire allemande ; bien que les premiers aient subi bien plus de pertes que les seconds, l'arrivée dans le conflit du Royaume d'Espagne contraint le souverain britannique à la paix : il doit céder ses possessions orientales en Allemagne au Brandebourg et Gibraltar aux Espagnols.

      Novgorod accepte également de lever son embargo, contre une généreuse contribution financière : les marchands néerlandais affluent afin de participer au commerce de la fourrure.

      Tandis que le nouveau régime se met progressivement en place, les débats théologiques se poursuivent en Europe. Finalement une nouvelle doctrine est officialisée à Frankfurt le 5 Juillet : il s'agit de la Réforme calviniste.
      Les Néerlandais (marchands en tête) se sentent tout de suite attirés par celle-ci et la foi réformée devient la religion officielle des Pays-Bas peu après son émergence. Malgré quelques troubles initiaux, elle est vite acceptée et devient en l'espace de quelques années la religion majoritaire.

      Spoiler:

      Les différentes communautés religieuses au sein des possessions néerlandaises, après deux décennies de calvinisme


      L'année suivante s'achève la colonisation des Caraïbes, avec l'envoi de colons calvinistes sur l'île de Curaçao. Ceux-ci se montrent particulièrement fervents et la colonie croît rapidement ; les Pays-Bas peuvent désormais se tourner entièrement vers l'Asie.
      Français, Espagnols et Britanniques en revanche manifestent un intérêt certain pour le continent américain : la France décide d'apporter les bienfaits de la civilisation aux Creeks, alors sous domination cherokee ; l'Espagne aspire à l'hégémonie en Amérique du Sud et la Grande-Bretagne décide de planter son drapeau en Amérique du Nord, entre deux génocides indiens.

      Spoiler:

      Les possessions coloniales néerlandaises dans les Antilles


      La Pologne n'ayant su faire face aux défis du Saint-Empire, l'Autriche récupère sa couronne la même année. Le Protestantisme est alors la religion majoritaire en Allemagne et l'Empereur entend pousser plus loin cette uniformisation religieuse : de nombreux princes-électeurs se convertissent (de gré ou de force) et l'Archiduc sécurise ainsi son trône impérial.

      Plus de 40 ans après leur dernier conflit, le Brunei et les Pays-Bas se retrouvent de nouveau en guerre en 1512 (elle est officiellement déclarée le 26 Août, à l'initiative des seconds). Alors qu'il s'agissait précédemment d'expulser le sultanat de l'île de Java, c'est cette fois-ci l'île de Bornéo qui est convoitée (principalement pour ses épices).
      Si la dernière guerre s'était rapidement achevée, celle-ci va s'écouler sur plusieurs années du fait de l'intervention du Royaume de Vijayanâgara au côté du Brunei. La supériorité navale des Pays-Bas leur permet cependant de s'emparer de Bornéo et en 1518, les extrémités Nord et Sud de l'île leur sont finalement cédées (l'Inde est alors mise à feu et à sang par la Grande-Bretagne).

      Bien que bénéficiant du soutien de l'Empire et de ses vassaux, l'Autriche se retrouve fort dépourvue quand, en 1519, les Français viennent lui faire la bise (pardon...). La France vient tout juste d'équiper ses soldats de fusils flambants neufs (des invendus en Hollande en réalité) et souhaite en faire la démonstration à son voisin. Alors que plusieurs dizaines de milliers d'autrichiens étaient tombés pour la cause du Brandebourg deux décennies plus tôt, ce dernier choisit de se tenir à l'écart du conflit.
      Malgré une supériorité technique évidente, la France peine à effectuer une percée dans les Alpes, le terrain étant à l'avantage des défenseurs ; et si elle prend malgré tout le pas sur son adversaire, celui-ci ne semble pas prêt de céder.

      Pendant que les yeux de l'Europe sont rivés sur ce conflit, les bourgeois et bureaucrates en profitent une nouvelle fois, cette fois-ci pour s'emparer du pouvoir définitivement. Le Roi Pieter Ier n'est en effet pas vraiment populaire (contrairement à ses prédécesseurs, il n'a pas été à l'origine de décision déterminante) et de manière générale, les Néerlandais (ou tout du moins ceux ayant de l'influence) ne semblent pas vraiment attachés à la monarchie.
      Sous l'impulsion de Roeland van Ilpendam, notable de Hollande ayant fait fortune grâce au commerce, Pieter Ier est déchu de son titre et la République est proclamée le 6 Février 1521.


    • 1521 - 1530 : Les débuts de la République

      Roeland est élu stadhouder de la jeune République pour un mandat de 4 ans. Versé dans les arts du négoce en Orient et conscient du potentiel économique de la région, il choisit dès 1521 de regrouper les différentes compagnies tentant d'y commercer en une seule entité : la Vereenigde Oost-Indische Compagnie (ou Compagnie néerlandaise des Indes orientales).

      Spoiler:

      Monogramme de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales


      La VOC permet aux Pays-Bas de prétendre à l'hégémonie commerciale et les conforte dans leur place de première puissance économique. Les Néerlandais se montrent cependant toujours prêt à aider financièrement les autres puissances européennes si bien qu'ils ne sont pas vus comme une menace (menace qu'ils ne sont pas de toute façon ).

      Premier pourvoyeur d'emplois et principale source de revenus du pays, la Compagnie va très vite dicter sa politique et influencer directement le destin des Pays-Bas. Ainsi à partir de 1522 elle encourage la colonisation de l'Indonésie, dans le but de mettre en valeur ces territoires riches en ressources.

      Spoiler:

      Des colons néerlandais arrivant en Indonésie sur les voiliers de la VOC


      Un partage officieux se dessine alors lentement en Asie : tandis que les Néerlandais se focalisent sur l'Indonésie, la Grande-Bretagne a accru progressivement sa domination sur l’Inde (elle s'est emparée de Kutch dès 1485, de Malacca en 1508 et en 1523 c'est le Bihar qui finit par tomber).
      Les deux pays ont cependant des visions bien opposées puisque si les premiers promeuvent le libre-échange (dans la mesure néanmoins où il participe à leur hégémonie commerciale), les Britanniques eux montrent clairement leur intention de contrôler de nombreux centres de commerce.

      L'année suivant la chute du Bihar, les Pays-Bas (encouragés par la VOC) envahissent l'île de Sumatra, sous domination de l'Aceh. Le conflit s'éternise du fait de la méconnaissance de l'île et se poursuit sous les présidences suivantes ; mais en 1530 les dernières poches de résistance ont été anéanties et la guerre arrive à son terme.

      Spoiler:

      La conquête de Sumatra suit son cours


      A suivre...
    Dernière modification par Restif, 11-06-2013, 00h14.

    Commentaire


    • je ferais mon aar ce soir!

      Commentaire


      • Puissent les autres prendre exemple sur toi <3.
        Dernière modification par Restif, 15-06-2013, 15h48.

        Commentaire


        • Un AAR n'est que la vision d’un people qui se regarde dans un miroir, mais c’est agréable à lire.

          J’en ferai peut-être un moi aussi… Quoiqu’il n’y a pas tant à raconter au sujet de la Suède.

          edit DS : message fusionnés.
          Dernière modification par DoubleSquall, 13-06-2013, 18h53.

          Commentaire


          • Les aar d'aikiko ne sont que le reflet d'un désastre.

            Sinon les amis, je suis pas sûr de pouvoir me joindre à votre joyeuse bande de traitres et de criminels de guerre demain soir.

            Commentaire


            • Guerre et avancé vers l'est
              Après un mandat catastrophique de Intelingincia Artificiela Vladimir Garik est finalement arrivé au pouvoir après une féroce campagne.
              Sa première décision fut de mener les armés russe vers l'est contre les sibériens , après la bataille de la Beresinoune un long siège commença après lequel la ville occupé redevint enfin russe.
              Les sibériens repoussé il s'occupa du commerce de la république en levant notamment l'embargo qui pesait sur les pays bas.
              Ensuite une période de grand calme dans tout le pays s'en suivi sauf en Lituanie ou des rebelles faisaient leur apparition.
              Mais la grande affaire du mandat fut la prise de Moscou , La Pologne voulant avancer voulant allez vers l'est fit appelle a la sainte république qui en profita pour amener la guerre a Moscou.
              Après un long siège et une résistance acharné des Moscovites la ville tomba aux mains de nos grand soldats.
              Le traité de Moscou signé par le roi moscovite , le président novgorodien et le roi polonais faisait définitivement entrer Moscou dans le territoire de la grande république.
              La guerre du Tver eu lieu juste après le traité de Moscou.
              Le gouvernement du Novgorod voulait ajouter la grande ville de Tver au territoire républicain.
              Après la Bataille de Tver et un long siège la ville se rendait et le traité de l'or bleu ajoutait définitivement Tver au territoire impéri.....euh républicain.
              Ensuite le traité du " Aikiko va pas être content" négocia l'abandon de cherginov par la Pologne a la future Russie la république de Novgorod.


              Des annés plus tard les sibérien faisaient de nouveau leur apparition a nos frontière.
              Nos armés parcoururent de longue distance et vainquirent a la bataille de l'oural les armés barbares.
              1 villes fut prise et annexer dans l'oral et une autre fut fonder par nos colons au delà des monts de l'oural qui délimitaient a présent les frontières de l'europe et du monde civilisés.



              Vive la sainte mère patrie la Russie!

              Commentaire


              • @Padlock : Exactement (jolie formule btw), personnellement c'est en lisant des AARs à droite à gauche que j'ai eu envie de me lancer dans les GPOs, alors si ça peut en motiver d'autres .

                @Caulaincourt : Random .

                @L'historien : (Aikiko n'est jamais content).

                Commentaire


                • Bon sang de bonsoir...
                  On renégociera tous ça demain soir...
                  Dernière modification par Aikiko, 13-06-2013, 18h30.

                  Commentaire


                  • Pour ma défense j'ai besoin de cette ville pour fonder la Russie!

                    Commentaire


                    • Qu'a eu la Pologne en échange?

                      Commentaire


                      • Une Russie bientôt unifier a ces frontières

                        ===> []

                        Commentaire


                        • De l'argent , beaucoup d'argent!

                          Commentaire


                          • Combien?

                            Commentaire


                            • Montant tenu secret pour le commun des mortelles , je te l'ai envoyé en mp.

                              Commentaire


                              • Aikiko ne mérite que la guerre et la souffrance.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X