X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est calme au niveau des AAR quand même

    Commentaire


    • Fin de la session en 1554 :

      La map : http://âpp.com/dl/Hd2t

      La save (format 7z comme toujours) : http://âpp.com/dl/Hd2s
      Dernière modification par Restif, 15-06-2013, 00h55.

      Commentaire


      • Vendredi prochain je fonde la Russie! Et pour la partie c'est résumé prendre smolensk , lutter contre les rebelles, prendre une autre province a la sibérie.

        Commentaire


        • AAR Néerlandais - Sixième session


          • La complétion des Indes orientales néerlandaises (ou Nederlandsch-Indië)

            Les deux décennies suivantes voient s'achever l'établissement de la suprématie néerlandaise sur l'Insulinde, une entreprise commencée dès 1446 à l'initiative de Jakoba I.

            Le 5 Septembre 1530, le sultanat d'Aceh finit par capituler. Les Néerlandais s'emparent de la quasi-totalité de Sumatra, à l'exception du Nord qui reste sous souveraineté de l'Aceh. La conquête de l'île assure un contrôle partiel du détroit de Malacca, position stratégique clef dans le commerce avec l'extrême-Orient.
            Six années plus tard, le Brunei est de nouveau envahi pour être finalement annexé ; l'île de Bornéo est désormais intégralement aux mains des Pays-Bas.

            En parallèle à ces conquêtes militaires, la VOC encourage la colonisation du reste de l'archipel : l'Ouest de l'île de Java, les petites îles de la Sonde, les Moluques ainsi que les Philippines sont privilégiées.
            Contrairement au reste des possessions coloniales néerlandaises (notamment les Caraïbes), elles sont l'objet d'une véritable colonisation de peuplement, si bien que l'Insulinde est parfois appelée Nieuw Nederlands (Nouveaux Pays-Bas). On y produit principalement du thé mais également des épices et du café. Les colons apportent avec eux de nouvelles méthodes de production originaires d'Europe, ainsi que la Foi Réformée qui semble avoir un certain succès auprès des natifs.

            Finalement, au début de l'année 1550, le sultanat d'Aceh se trouve une nouvelle fois confronté aux ambitions occidentales ; il résiste quelques mois avant de rejoindre le Brunei, Majapahit et Makassar dans les pages de l'Histoire.

            Spoiler:

            Les Indes orientales néerlandaises (Nederlandsch-Indië) ou Nouveaux Pays-Bas (Nieuw Nederlands) en 1550



          • Vers la suprématie navale

            Alors que la conquête du monde par les Européens se poursuit, que les cartes maritimes se précisent et que le commerce se développe, les navires utilisés par la marine néerlandaise commencent à montrer leurs limites. Si les caravelles ont facilité l'exploration du monde, leur faible tonnage se révèle vite impropre aux expéditions marchandes en Asie. Conscients de cette faiblesse, les ingénieurs en construction navale de Hollande cherchent donc à développer un nouveau type de navire ; c'est ainsi que né en 1537 le galion.

            Les chantiers navals et cales-sèches des Pays-Bas sont rapidement adaptés et ainsi débute la construction d'une nouvelle flotte. Afin de participer à son financement, l'État développe un embryon de banque centrale.
            Des prêts accordés à des taux avantageux permettent ainsi une modernisation rapide de la Koninklijke Marine qui compte 132 galions en 1554.

            Spoiler:

            La flotte néerlandaise



          • Première guerre de la soie

            Les premiers contacts avec les mondes chinois et japonais se sont déroulés de manière plutôt pacifique, les marchands néerlandais étant même autorisés à commercer à Nanjing. Ils y achètent de la soie aux producteurs chinois, qu'ils revendent sur le marché japonais et en retirent un bénéfice substantiel.

            Mais sûre de sa mainmise sur l'Insulinde, la VOC commence à lorgner vers le Nord : Formose et Okinawa sont prises pour le compte des Pays-Bas en 1547. C'en est trop pour l'Empereur Ming et le Shogun du Japon qui, déjà inquiets de la puissance grandissante des occidentaux dans la région, voient la conquête de ces îles comme une agression de leur propre territoire. Ils décident en guise de représailles de fermer leur marché aux Néerlandais.

            C'est ainsi que se déclenche la première guerre de la soie. Grâce à leur suprématie navale, les Néerlandais débarquent à Kyushu sans encombre et parviennent à prendre le contrôle du Nord de l'île.
            Incapables d'intervenir, Chinois et Japonais finissent par admettre la défaite : ils conservent leur intégrité territoriale mais viennent de se créer un formidable ennemi.


          • Around the world

            L'Europe quant à elle n'est pas en reste, avec notamment l'adoption par la Suède de la Foi Réformée comme religion d'État, elle s'affiche ainsi comme étant la seconde puissance commerciale au monde. Les revenus de ses marchands ont permis ce que l'on appelle le "Miracle suédois", le Royaume Scandinave étant parmi les états les plus prospères (malgré la pauvreté de son territoire).

            Spoiler:

            Illustration du "Miracle suédois"


            En Allemagne, on assiste à deux événements d'importance : fort de son autorité au sein du Saint-Empire, l'Empereur parvient à imposer une réforme de l'Administration de ce dernier.
            Mais c'est surtout, en 1548, la formation du Royaume de Prusse qui marque la décennie avec l'établissement définitif d'une puissance majeure en Allemagne du Nord.

            Spoiler:

            Le jeune Royaume de Prusse


            En dehors d'Europe, tandis que l'Amérique du Sud demeure sous domination incontestée du Royaume d'Espagne, le Nord du continent fait l'objet d'un partage informel entre la Grande-Bretagne (le long de la côte Atlantique), la France et la Suède (dans le Golfe du Mexique).
            L'Inde quant à elle demeure un terrain d'entrainement pour les troupes britanniques qui reviennent ponctuellement réguler la population.

            A suivre...
          Dernière modification par Restif, 24-06-2013, 23h09.

          Commentaire


          • Waw, très beau ton empire colonial en Asie

            Commentaire


            • Il le serait encore plus avec un gros "Dutch Asia" sur tout l'archipel .

              Commentaire


              • Encore estime toi heureux qu'il soit écrit sur Sumatra, dans certaine régions du monde rien ne s'écrit

                Édit: Tout de même en lisant la liste des participants a la gpo, je ne peut que regretter le manque de AAR !
                Allez messieurs c'est pas bien compliquer, c'est pas bien long, et ça fait toujours plaisir a vos lecteurs
                Dernière modification par Hourstak, 17-06-2013, 01h14.

                Commentaire


                • Ce soir je ferais plaisir aux lecteur bien que j'ai pas grand chose à raconter!

                  Commentaire


                  • AAR SUÈDE
                    Au XVe siècle vers la fin du règne d’Éric VII Kola (1419) et Lappland (1420) sont colonisées.
                    Gustav I monte sur le trône en 1421. Une partie de son règne se passe sous le contrôle de l’IA (env. 1422-1430) et la guerre d’unification du Danemark se déroule durant cette période. Elle permet néanmoins à la Suède de mettre fin à l’union avec le Danemark et d’acquérir son indépendance.
                    En 1440 débute la guerre de reconquête suédoise au terme de laquelle le Danemark et la Norvège doivent céder les provinces de Bergenshus, Eidsiva, Agder, Jämtland, Skän et Halland.
                    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __
                    Situation économique de l’Europe au milieu du XVe siècle
                    .

                    L’écart de revenus entre les pays de l’est (Novgorod : 429 ducats, Suède : 244, Brandebourg : 218 et Pologne : 205) et les grandes puissances occidentales est immense (Hollande : 1046 ducats, France : 985, Castille : 891). Cette tendance se reflète dans les investissements technologiques et semble vouloir se creuser d’avantage.
                    Si la Suède veut préserver son indépendance face à ces derniers elle doit forger des alliances solides. Déjà en 1432 elle a adhéré à la ligue de Novgorod afin d’aider son allié à fortifier son cdc. Elle interviendra à plusieurs reprises aux côtés de ses fidèles alliés, Novgorod, Brandebourg et la Pologne.
                    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __
                    Invasion de l’Ordre Teutonique


                    En 1454, avec l’aide de leurs alliés (Brandebourg, Pologne et Novgorod) la Suède envahi l’Ordre Teutonique. À cette occasion, les provinces de Kurland, Memel et Ösel sont annexées. En 1496 Memel sera échangée à Brandebourg contre Jylland et Fyn.
                    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __
                    GUERRE DE COALITION CONTRE GRANDE-BRETAGNE

                    Au cours des dernières décennies du XVe siècle la Grande-Bretagne a étendu ses possessions en Europe au détriment de Brandebourg. En 1501 Brandebourg avec l’appui de la coalition (Suède, Autriche et Pologne) entreprend la reconquête. Bien que cette guerre conduit à l’épuisement des deux camps elle se traduit pas une victoire en faveur de la coalition, c’est la première fois de l’histoire que les Britanniques sont vaincus.
                    Les historiens Suédois retiennent de cette guerre le fait qu’elle exprime la volonté des pais de l’est de se soutenir mutuellement afin de faire face aux menaces venues de l’ouest et maintenir l’équilibre des pouvoirs sur le continent.
                    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __
                    Sous le règne de KARL X JOHAN 1501-26 les dernières provinces de Scandinavie sont conquises mais le taux de déshonneur extrêmement élevé cause préjudice au placement des marchand jusqu’en 1516. A partir de cette date jusqu’à la fin de son règne les revenus de la Suède passent de moins de 800 à plus de 2000 ducats. La Suède rejoint le rang des nations les plus riches.
                    Sous Christoph Ier, Korales (province au nord-est des Indes) est prise afin de fonder la compagnie des Indes Suédoises et la réforme est adoptée comme religion officielle.
                    Les premières colonies Suédoises sont fondées dans l’actuelle région du Texas, le long des côtes du golfe du Mexique.
                    __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __

                    La Suède face à un avenir incertain

                    Le royaume de Suède est plus en plus préoccupé par le danger que fait peser le protectionnisme (embargos économiques de l’empire Ottoman) sur les marchés internationaux et le fait que certains pais cherchent à contrôler de nombreux cdc (en 1554 la G-B possède déjà 5 cdc). Ces préoccupations trouvent écho notamment aux Pais Bas, dont l’économie tout comme celle de la Suède dépend du commerce.

                    Que nous réserve l’avenir ? L’empire Ottoman pourrait-il servir d’exemple aux délinquants qui cherchent à mettre des barrières au libre commerce ? La Grande-Bretagne, qui a insinuée pouvoir prendre Korales, pourrait-elle mettre ses menaces à exécution bien que la coalition a fait savoir clairement qu’elle appuierait la Suède ?
                    À SUIVRE…

                    Commentaire


                    • (Chouette résumé! Mais par pitié: PaYs, pas Pais )

                      Commentaire


                      • Oui très bien merci, paìs c’est en espagnol… ahahah
                        J’allais dire: si je n’ai pas fait d’autre faute d’autographe c’est miraculeux mais toute correction est la bienvenue

                        Commentaire


                        • Merci Padlock .

                          Je note quand même que tu as classé le Brandebourg parmi les "pays de l'Est", à la place de Caron je serai vexé .

                          Quant au protectionnisme, il est clair qu'il s'agit d'une vision économique dépassée, l'avenir étant au libre échange. La décision de la Sublime Porte de fermer son marché aux Occidentaux doit par conséquent être prise avec tout le sérieux qu'il se doit.

                          Commentaire


                          • Lorsque je parle de l’est c’est seulement par rapport à l’ouest. L’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et les pays Bas sont à l’ouest de l’Autriche, de la Prusse, de la Suède… car j’ai également inclus la Suède.

                            Commentaire


                            • Super AAR! Qui remonte d'ailleurs jusque au début de la GPO! Je ferais le mien (peut-être ce soir).
                              Mais bon comme je l'ai déjà dit ça va se résumer à "J'ai prit smolensk , j'ai détruit des rebelles, j'ai prit une province a la sibérie" en gros j'ai passé 20 ans a me tourner les pouces en attendant de fonder la Russie!

                              Commentaire



                              • Chroniques du Royaume de France
                                Janvier 1530 - Mai 1554


                                Session n°6
                                1530 à 1540, la Régence de Caroline de Brandebourg.


                                La mort, les flammes, la terreur. Voila ce qui fut au commencement de l'an de grâce 1530. C'est le décès de Louis XIII de Valois dit "le Catholique" qui fut l'élément déclencheur. Peu de temps après sa mort, c'est son épouse, la Reine Caroline de Brandebourg, qui assure la régence pour leur fils, le jeune Louis XIV. Au début, elle gouverna le pays dans la continuité de la politique de son défunt époux. Puis, à mesure que les mois s'écoulèrent, elle prit de plus en plus d'initiatives, notamment sur le plan religieux: promulgation de lois protégeant les nouvelles fois Protestante et Réformée, nomination de ministres s'opposant ouvertement à la Sainte Eglise de Rome, accueil des minorités oppressées par les puissances étrangères ... Si déjà beaucoup s'inquiétaient de cette politique franchement menaçante à l'égard de la majorité catholique, ce n'est qu'en cette année 1530 que survint l'évènement qui termina d'opposer les Français: la conversion du jeune Louis XIV, alors âgé de six ans, aux idées protestantes, faisant de fait du Royaume de France jusqu'à alors premier allié de Rome, un royaume protestant.

                                En réaction, nombre de paysans prirent les armes avec le soutien d'une grande partie des nobles et du clergé. Ces révoltes sont réprimées plus ou moins violemment sur ordre de la Régente, alors surnommée avec haine "l'Allemande" par ses opposants. Pourtant, peu à peu, elle parvint à faire revenir le calme: elle fit promulguer l'édit de Nantes, assurant aux catholiques que leur obédience à l’Église serait respectée tant qu'elle n'interférait pas avec l'allégeance au Roi de France. Elle s'attacha aussi le soutien des familles nobiliaires en échange de la redistribution des terres de Nouvelle-France appartenant jusqu'à alors au Roi seul: les nobles y gagnaient de nouveaux domaines, et le Royaume s'assuraient le développement de ces terres nouvellement conquises, ainsi que le calme voir la conversion des nobles. Entre temps pourtant, les guerres de religions avaient fait des ravages: en plus des morts et la division entre catholiques et protestants, un grand nombre d'archives furent perdues. Ainsi, si on se rappelait des deux guerres d'Autriche qui avaient aboutit aux prises de Sundgau et de Cremone par la France, ou encore la Première guerre indienne, personne ne pouvait en décrire précisément le déroulement.

                                1540 à 1554, première partie du règne de Louis XIV.

                                Le calme revint peu à peu dans le Royaume. En une quinzaine d'années, la Reine Mère Caroline de Brandebourg avait transformé le pays, et si on l'avait maintes fois accusée d'être brusque, violente parfois, beaucoup comprit qu'elle fit cela dans le but de transmettre à son fils un Royaume apaisé et réconcilié. En 1540, après treize années de régence, Louis XIV reprend donc les rênes d'un Royaume plus stable qu'il n'aurait pu l'espérer. Protestant convaincu, il ne discontinua pas dans la politique religieuse mise en place par sa mère et, s'il maintenant les droits des catholiques, continuaient ses efforts pour que ces idées nouvelles se propagent à travers l'ensemble de la population, nobles et paysans. Il y parvint peu à peu, et bientôt les protestants représentèrent la moitié de la population française: seule les provinces du nord de l'Italie et la Bretagne restaient fermement attachés à l'Eglise de Rome.
                                Spoiler:


                                La religion catholique résiste encore, notamment dans le nord de l'Italie, mais aussi en Bretagne. Néanmoins, plus de la moitié des Français ont adoptées les idées nouvelles du Protestantisme.


                                En parallèle, les nobles nouvellement installés en Nouvelle-France demandèrent des fonds au jeune souverain dans le but d'assurer la position du Royaume dans les Amériques. Louis XIV, soucieux de s'attacher l'affection des nobles, accéda à leur requête. Il s'agissait aussi de préserver les conquêtes réalisées par l'aventurier Charles de Caumartin et ses cinq milles chevaliers qui, cinquante ans plus tôt et sur ordre de son grand-père, Louis XII, avaient débarqué sur ce nouveau continent, libérant les tribus Creek du joug des cruels Cherokee, en mettant les premiers sous protection Française, leur offrant l'immense opportunité de se soumettre à la vraie foi et de s'élever sur les plans spirituels, culturels mais aussi technologiques.

                                Ainsi, en janvier 1543, une armée forte de 15 000 hommes commandée par le Maréchal Josquin de la Motte d'Airan débarque à la Nouvelle-Bordeaux. La guerre est rapide: en quelques jours les faibles forces Cherokee sont battues par les soldats français, la plupart s'enfuyant dès qu'ils entendaient le vacarme des armes à feu. En février 1543, la province indienne de Chiaha est intégrée au domaine de la Nouvelle-France. Les nobles, ravis par l'efficacité du jeune souverain nommèrent en son honneur la colonie principale de la région en Louisville. En parallèle, ils utilisèrent les fonds accordés par le Royaume pour financer le voyage et l'installation de nouveaux colons venus principalement de Bretagne, qu'on installa dans les terres sauvages à l'est de Fort Caumartin, de peur que les Suédois récemment installés plus au sud-ouest ne s'en emparent.

                                Spoiler:

                                La Nouvelle France en 1554. (HRP: en vérité il me manque la province Nouvelle-Nantes, c'est juste pour m'éviter d'avoir à remettre un screen plus tard)
                                Dernière modification par Mékaz, 20-06-2013, 12h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X