Ça sent la guerre franco-prussienne.
X
-
AAR Néerlandais - Septième session
- Les guerres de la soie
On utilise l'appellation générique guerres de la soie pour désigner une série de conflits qui va opposer la République des Pays-Bas d'une part et l'archipel du Japon (assisté par l'Empire de Chine) d'autre part, durant toute la seconde moitié du XVIème siècle.
En 1547, Japonais et Chinois avaient tenté de s'opposer aux ambitions néerlandaises en Asie : si la situation s'était terminée sur un statu quo, chacun des deux camps n'entendait pas en rester là. Le stadhouder Christoffel Van Wassenaer, au pouvoir durant toute la durée du conflit, va même en faire une affaire personnelle (son statut d'actionnaire de la VOC n'y étant sans doute pas étranger).
C'est ainsi qu'une décennie plus tard, les Néerlandais débarquent de nouveau à Kyushu. Une fois de plus la Koninklijke Marine, dont les effectifs ont été augmentés, assure un ravitaillement constant des troupes tandis que les Japonais ne peuvent qu'assister à la chute de leurs places fortes, qui tombent les unes après les autres. L'armée néerlandaise est alors la première armée au monde à généraliser l'emploi massif de l'artillerie, tant sur le champ de bataille que lors de sièges et les Japonais sont stupéfaits par les ravages que peuvent faire cette arme.
Le Shogun capitule au début de l'année 1562 : les îles de Kyushu et de Shikoku passent sous souveraineté néerlandaise, à l'exception des provinces de Bungo et d'Awa, demeurées enclaves japonaises. Très vite des missionnaires calvinistes arrivent et entament un long processus de conversion de la population.
Mais les Pays-Bas ne souhaitent pas s'arrêter là : en 1574 puis en 1584, ils déclenchent deux nouveaux conflits au cours desquels ils étendent leurs possessions. Des colons sont également envoyés au Nord, à Hokkaidō, afin de verrouiller la conquête de l'archipel.
Spoiler:
L'archipel nippon en 1585
- Il était une fois dans l'Ouest
Bien que le gros des efforts néerlandais se concentre sur l'Asie, l'Europe et les Amériques ne sont pas en reste.
En Europe tout d'abord, la Banque d'Amsterdam ouvre officiellement ses portes en 1556. Elle va permettre le financement de nombreuses manufactures, tant dans les Caraïbes que dans les Nouveaux Pays-Bas. Ces manufactures permettent une hausse de la production et les biens sont ainsi vendus en plus grande quantité sur le marché européen.
Spoiler:
La banque d'Amsterdam
Christoffel Van Wassenaer dépêche également un diplomate auprès du Roi d'Espagne, afin de l'entretenir au sujet de l'île de Trinidad, dans les Caraïbes britanniques.
Bien que revenant de droit à la couronne britannique selon le Traité de Londres, elle fût colonisée par les Espagnols devant le manque d'intérêt manifeste font faisait preuve les Anglais. Fuyant l'Inquisition, de nombreux calvinistes issus de toute l'Ibérie ont alors commencé à converger vers cette petite île.
Désireux de protéger leurs frères (mais surtout de mettre la main sur une province supplémentaire dans les Caraïbes), les Néerlandais décident alors de négocier l'acquisition de l'île, en échange de facilités portuaires en Asie. A cette fin ils envahissent le Royaume de Champa, qu'ils cèdent au Roi d'Espagne.
Spoiler:
L'île de Trinidad, située dans la région des Caraïbes britanniques
Mais si les Néerlandais privilégient la négociation avec leurs partenaires Européens, il ne semble pas en être de même de tout le monde. Partout en Europe des zones de tensions émergent. En attendant l'étincelle qui mettra le feu aux poudres, de nombreuses nations se sont lancées dans une course à l'armement.
L'unification de la Russie (proclamée en 1566) et ses revendications territoriales sur la Pologne, la montée du militarisme prussien, les troubles au niveau de la frontière franco-autrichienne sont tout autant d'éléments qui pourraient mettre l'Europe à feu et à sang.
A suivre...
Dernière modification par Restif, 25-06-2013, 01h11.
Commentaire
- Les guerres de la soie
-
Envoyé par Mékaz Voir le messagePourquoi je traverserai l'Atlantique ? Un québecois est bien placé pour savoir que les Français d'Amérique savent très bien se défendre tout seul.
Commentaire
-
Fin de la session en 1602 :
La save (format 7z) : http://âpp.com/dl/Hd4n
La map : http://âpp.com/dl/Hd4o
Commentaire
Commentaire