
1585 -1588 : Une tension palpable.
En 1585 quand le prince Artemiy Chelyuskin arriva au pouvoir les relations avec la Pologne était plus que tendu.
Le moindre mouvement de troupe pouvait déclencher la guerre. La Russie voulait obtenir sa vengeance pour la guerre Novgorodo-Polonais qui s'était terminé 20 ans plus tôt.
Néanmoins la Russie pouvait compter sur un allié de taille , La Prusse voulait reprendre ses territoire nationales a la Pologne elle a donc proposer d'apporter son aide a la Russie qui accepta.
Elle fit d’ailleurs pression sur la Pologne pour qu'elle accorde un accès militaire a la Russie pour qu'elle puissent libérer cherginov des rebelles , la Pologne finit par céder.
Mais c'est la que toute la traîtrise polonaise se fit ressentir , pendant que l'armé russe marchait en territoire polonais pour libérer l'enclave de Cherginov , l'armé polonaise tendit une embuscade a nos armés qui prit par surprise ne purent rien faire a part sonner la retraite.
La guerre contre la Pologne:
Pendant des semaines l'armé russe fut poursuivis par les polonais qui affligeaient d'énorme perte aux armés républicaine , si bien qu'une fois la poursuite terminé il ne restait plus qu'un plus de 15 000 hommes dans les armés russes.Mais finalement la libération vint de l'ouest , les armés prussiennes franchirent la frontière polonaises et commencèrent des sièges , les armés polonaises de Russie se replièrent pour tenter de retenir les prussiens alors que les russes les suivaient et franchirent a leur tour la frontière Polonaise.
Pendant ce temps la en Russie a vaste programme de recrutement commença en Russie visant a regonfler les effectifs terrestres russes pour les envoyer en Pologne , ce qui fonctiona puisque vers la fin de la guerre nous possédions plus de 50 000 hommes en Pologne.
En quelque semaines les armés polonaises furent détruite par l'alliance Russo-Prussienne , en quelque mois toute la Pologne fut occuper.....
L'historique traité de Cherginov mit fin a la guerre pour la Russie puisque la prusse avait fait la paix plusieurs jours avant la signature de ce traité.
Le traité spéculé que Polotsk , Mogyliov ,Vyazma , et Briansk étaient annexé par la Russie.
Signature du traité de Cherginov (quoi elle est bien ma photo!)
Guerre Prusso-Autrichienne.
Après une période de calme plat en Russie qui nous permit d'avancer en territoire Nogaie , la Prusse appela la Russie a l'aide contre l’Autriche.
La russie accepta puis signa 1 jour après 1 paix blanche avec l'autriche car les troupes ottomanes approchait au sud de la république.
Néanmoins la Russie s'illustra en chassant les rebelles de Prusse pendant que les armés Prussiennes était au front ce qui permit de soulager un peu son allié.
1 ans plus tard une paix blanches était signé et les derniers rebelles chassé , les troupes russe prirent donc le chemin du retour.
Après cette guerre une nouvelle période de calme plat apparu et la Russie en profita pour avancer de nouveau en territoire Nogaie.
Commentaire