Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Crusader Kings II
Mods & Modding
X
Réduire
Recherche
Page
sur
34
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
16
31
34
template
Suivante
Pitagor
Le grand blond là
Militaire intermittent
Share
Tweet
12-06-2014, 02h06
Du peu que j'en connaisse, les seules sources du christianisme sont le judaïsme, et assez rapidement le stoïcisme.
Ensuite, c'est sûr qu'il y a des éléments des religions païennes qui ont été christianisés (notamment des célébrations reprises et aménagées).
Par contre, il me semble que le christianisme est la première religion à visée universelle.
Sinon, ça n'a que peu (voire aucun) rapport avec le mod, donc désolé du HS.
Pour en revenir au sujet, tu comptes faire en sorte qu'il soit extrêmement dur d'arrêter l'expansion du christianisme, ou bien que quelques bains de sang règlent la question ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
12-06-2014, 06h07
Heu les enfants, l'expansion du christianisme a eu des flux et reflux. Sous Julien l'Apostat notamment, aussi peu qu'a duré son règne, les tourne-casaques ont pourtant été légions dans la noblesse...
Pitagor : Mithra est né le 25 décembre d'une vierge (ou d'un rocher selon les versions), pas besoin d'un doctorat pour voir une petite ressemblance
Adonis était fêté au même jour que les Paques anciennes (dans les Pouilles on continua à la faire à cette date jusqu'au XIXème), et en gros ca durait trois jours. Ouais, deux jours avant résurrection d'Adonis au troisième. Encore une fois, le doctorat en histoire n'est pas vraiment requis. Dans le dogme il y a encore d'autres ressemblances mais j'ai la flemme. Et le christianisme n'est pas la première religion universelle hein, c'est la première religion universelle exclusive seulement. Sinon elle fait partie du groupe des religions du salut comme Mithra/Isis/Cybèle/etc.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
12-06-2014, 09h44
Mais d'ailleurs, quésako de la religion druidique au delà du mur d'Hadrien et en Irlande ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Godwinsson
Banni en devenir
Expert tacticien
Share
Tweet
12-06-2014, 10h53
Bah je crois qu'on en sait guère grand chose, mais à priori comme y'a pas eu de conquête ou présence romaine (quoique ils auraient retrouvés les traces d'un fort en Irlande, mais c'est sujet à controverses) ni de changement radical dans le mode de pensée, ça a bel et bien continué... Faudrait lire des textes sur la christianisations de ces territoires, cela pourrait apporter quelques éléments (dont il faudra dégager tous les partis pris des auteurs, certes).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
12-06-2014, 11h23
D'ailleurs aucun rapport mais on peut désormais choisir son césar via un titre mineur, ce qui revient à le désigner comme héritier et vous l'adopter dans votre dynastie (et vous devenez son père), par ailleurs j'utilise la succession dans le pourpre pour le désigner. L'inconvénient de cette pratique c'est que le titre ne peut être révoqué qu'en tuant le personnage et que tous vos (vrais) enfants essayerons de le tuer/se rebelleront à la succession.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
12-06-2014, 12h19
Donc on continue de jouer la même dynastie malgré qu'il n'y a pas de lien de sang ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
12-06-2014, 12h28
Oui.
Faut bien comprendre aussi que le concept de dynastie chez les romains est un peu abstrait. (même si Julien lui même a été plus ou moins choisit car il descendait de Constantin)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
12-06-2014, 12h32
Je pense plutôt Mat, qu'il faudrait réserver la nomination de Césars hors de la famille à un certain mode de succession. Après je sais pas comment faire. Mais Julien comme son successeur Jovien (élu par l'armée) ne tentèrent pas d'établir de dynastie et tentèrent plutôt de désigner un successeur "à la mode antonine". Après Julien aimait beaucoup le système tétrarchique, et je pense qu'il doit être possible de le faire sur CK2 si tu as réussi cela. Par contre les Constantins et généralement la plupart des empereurs chrétiens n'ont pas fait de chichis et ont cédés l'empire aux fils tant qu'ils le pouvaient. Sinon, mat, tu m'as aps dit ce que tu pensais de ma proposition pour les religions (remonte deux pages plus haut).
Dernière modification par
Faras
,
12-06-2014, 12h33
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
12-06-2014, 12h53
Pour l'instant je simplifie tout comme l'Inde. La tétrarchie pourra être intégrée plus tard.
Pour les religions, je ne t'ai pas répondu car je n'ai pas de réponse, je médite encore dessus actuellement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pitagor
Le grand blond là
Militaire intermittent
Share
Tweet
12-06-2014, 14h44
Envoyé par
Faras
Voir le message
Heu les enfants, l'expansion du christianisme a eu des flux et reflux. Sous Julien l'Apostat notamment, aussi peu qu'a duré son règne, les tourne-casaques ont pourtant été légions dans la noblesse...
D'ailleurs je crois que l'Eglise des premiers siècles s'est posé la question des apostats revenant vers la foi chrétienne. Si je suis bien renseigné les apostats ont été autorisés à revenir, mais s'ils reniaient encore une fois ils étaient exclus définitivement.
En fait les martyrs/apostats ont quand même une forte influence sur l'Eglise des débuts, je pense qu'il faudrait faire jouer sur l'autorité (martyr augmente autorité et autorité augmente probabilité de martyr, et quelque chose de semblable pour l'apostasie).
Envoyé par
Faras
Voir le message
Pitagor : Mithra est né le 25 décembre d'une vierge (ou d'un rocher selon les versions), pas besoin d'un doctorat pour voir une petite ressemblance
Adonis était fêté au même jour que les Paques anciennes (dans les Pouilles on continua à la faire à cette date jusqu'au XIXème), et en gros ca durait trois jours. Ouais, deux jours avant résurrection d'Adonis au troisième. Encore une fois, le doctorat en histoire n'est pas vraiment requis. Dans le dogme il y a encore d'autres ressemblances mais j'ai la flemme.
Je vais paraître mesquin, mais pas mal de ressemblances peuvent être des coïncidences (les Pâques anciennes ne sont pas fêtées en même temps que la Pâque des juifs ?), ou bien des reprises plus ou moins assumées mais assez mineures
(le cas du 25 décembre par exemple), ou bien des symboles partagés par les deux (je suis tenté d'y faire rentrer la résurrection au troisième jour) ou peut-être même des reprises dans l'autre sens !
Bon ok, ça peut paraître mesquin (à moi non
), mais des ressemblances ne sont pas forcément dus à la repompe intégrale des autres religions par le christianisme
@mat
Bonne chance pour les successions romaines
Commentaire
Envoyer
Annuler
Godwinsson
Banni en devenir
Expert tacticien
Share
Tweet
12-06-2014, 20h23
Comme Faras, je miserais tout de même sur une certaine volonté des premiers chrétiens à reprendre des dates clés des calendriers païens... La chose se fera des siècles plus tard dans d'autres régions du monde, alors pourquoi pas dans le bassin méditéranéen (Par contre, j'avoue que c'est resté assez local). Ca reste logique et on pourrait même considérer ça comme une des raisons du triomphe final du christianisme (Snif) sur les anciennes religions... Et des cas de religions se repompant les unes sur les autres pré-existaient (Isis en est un super exemple).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
Tailleur de crayons
Stratège du dimanche
Share
Tweet
12-06-2014, 20h30
Le christianisme bien souvent n'a pas éradiqué les religions païennes, il les a souvent intégrées et remodelées. Les saints, c'est un peu comme les divinités locales mineures (d'ailleurs les sources et les bosquets sont souvent restés sacrés)... Ils ont grosso modo le même rôle.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pitagor
Le grand blond là
Militaire intermittent
Share
Tweet
12-06-2014, 21h26
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
Voir le message
d'ailleurs les sources et les bosquets sont souvent restés sacrés
Il me semble au contraire que les lieux/arbres/statues sacrés sont extrêmement mal vus du christianisme primitif. Par contre, je suis d'accord, les saints locaux devaient jouer un rôle similaire aux dieux locaux (voire même les deux être assimilés par la population locale).
Je suis d'accord également que des fêtes païennes ont été christianisées.
Du coup, si Mat inclut des fêtes païennes il pourrait aussi inclure leur transformation en fêtes chrétiennes ou leur interdiction.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Commandant Soso
Croisé quelconque
Expert tacticien
Share
Tweet
12-06-2014, 21h28
Salut, tu compte modeliser le mur d'Adrien ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mat
Nain ami d'un elfe
Stratège incompris
Share
Tweet
12-06-2014, 21h31
L'intégrer oui. Je sais pas encore trop comment par contre.
Mais le modéliser si je peut oui.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7