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  • flo463 : Le problème est ce qu'on entends par "renaissance de l'Empire Romain". Parce que techniquement il existe déjà, Basileia tôn Rhômaiôn => Empire des Romains. En fait, je vois la création de l'Imperium Romanorum comme une "renovatio imperii" et un transfert de la capitale de l'Etat byzantin en Occident (comme l'a voulu faire un Constantin jesaispluscombien) pour affirmer bien haut leur revendication sur toutes les terres d'Empire d'Occident. Donc, pas besoin d'avoir tout l'Occident : il suffit d'être en position de force et de s'emparer de l'Italie.

    Valyrian_Knight01 : Les Polacks gardent plus longtemps la Druzhina car tout simplement la mutation féodale est arrivée plus tardivement que chez les tchèques. Il faudrait techniquement que je fasse une sorte de double script pour que dès qu'un bâtiment de chez eux est féodal, il remplace les bâtiments de druzhina mais :flemme: Pour les Poméraniens c'est normal, cfr Godwinsson.

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    • Au fait, la féodalisation en Pologne commence vraiment post-1138, avec le partage des terres entre les fils de Bouchetorse. Le problème c'est que ce qui a été au bout d'un moment (Surtout après 1227) un effondrement pure et simple de toute autorité centrale (Même si déjà les frères/cousins du Senior en faisaient qu'à leur gueule, en mode "Azy, t'est pas mon père") n'est pas représenté dans CK2 avec suffisamment de précision et à titre personnel, je doute que cela soit possible, sauf travail long et épuisant. Je trouve que la solution de Faras est pas mauvaise, comme en plus un joueur polonais pré-1138 ferait tout pour éviter le partage.

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      • Godwinsson :
        Encore merci à toi pour ton aide.
        Comme prévu, je corrige et je peaufine :


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        • Faras oui je sais que basileai ton rhomaion = empire/royaume des romains en grec, actuellement les conditions correspondent grosso modo à l'empire byzantin tel qu'il était sous le règne de Justinien lors qu'il proclama la renovatio imperii (d'ailleurs si Justinien et ses successeurs avaient eus les moyens et la volonté politique/économique/militaire se seraient-ils arrêtés la? je ne pense pas non) .

          Mais ça me semblerait plus historique si les conditions intégraient aussi la péninsule ibérique et la gaule (comme sur eu 4 )

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          • @Faras:

            Deux trois trucs que j'aimerais bien précise, que j'ai trouvé ici (http://www.historycy.org/index.php?showtopic=83123, merci à jdel) et qui ont l'air de faire la spécificité du féodalisme en Pologne r:

            En Pologne, on a une certaine absence d'hiérarchie médiévale. Beaucoup de seigneurs sont directement vassaux du souverain. On a pas comme Occident ce phénomène de "vassal de vassal de vassal". Le phénomène existe un peu (Certains seigneurs plus pauvres/moins puissants deviennent plus ou moins clients de famille puissantes), mais comparé à ce qui a pu se passer en Occident, c'est bien plus rare.

            Quand la Pologne est devenue une monarchie "des ordres (Noblesse/Clerc/Paysannerie), post recréation du Royaume post 1320 sur la conception de la Couronne, l'ordre de noblesse compte pas seulement les féodaux mais aussi des petits propriétaires qui étaient tenus au service à cheval et comptaient dans les familles "chevalières" (Rody rycerskie).

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            • flo463 : Bah après quand tu formes l'imperium romanorum, t'as un cb sur toutes les terres d'Empire. Non, ca me paraît pas histolol, Otton Ier n'a pas attendu de poutrer la France et de la récupérer avant de faire sa renovatio.

              @Godwiwi :
              Merci, mais cela sera difficile à représenter

              Hop :


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              • T'est pas obligé de le représenter hein, j'ai juste balancé ça comme ça, j'ai trouvé ça intéressant. De toute façon, tu est le premier à le dire, que la forme de CK2 limite au bout d'un moment la possibilité de modification

                Owi, Faras qui joue la Pomérélie, joie et bonheur :3

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                • Plop

                  Spoiler:
                  Hello guys ! Welcome to a new RIRSEI Dev Diary ! Today, we will talk again of the rework of the military system, with a special focus on the Western Slavic system , namely the Bohemians, the Polish, and the Pomeranian, as they follow similar patterns of military evolution.

                  First, most of the Slavic people , when they are tribal, have a specific set of upgradable military building :

                  https://imgur.com/a/jNmPg

                  https://imgur.com/a/Wfeut

                  As you can see, even if the tribal structure allows for numerous soldiers, this is mainly light infantry, which will be trashed by any western feudal army during the melee phase of a battle . This is why you want to become feudalised as soon as possible, which will probably means become christian, as reforming a pagan religion has been deemed unhistorical by the mod leader, which is a death sentence in this mod :-3.

                  When feudalised, you have access to a new , more sophisticated system, the famous Druzyna, as you can see for the Czech there :

                  https://imgur.com/a/JXUdB

                  However, this system only lasts a limited amount of time. You see, with the feudal mutation (which we talked about in the former DD, I can only advise you to check it. And the others, while you are at it), the Druzyna gradually lost its place, the Druzhinniki becoming Knights, and the nobility taking a bigger place locally , with the instauration of the servage and all.

                  This why, when the "Feudal mutation" event fire (which happens whenever someone builds the "Servitum Debitum " building , which is avalaible with some variations to most of the Christian world) , all buildings are replaced by a variation of this building (here, the Czech one ) :

                  https://imgur.com/a/VNizV

                  However, if you manage to strenghten your grasp on your holdings, will be able to reform the military system of your country . Historically, one of the main motivations to struggle against the power of the nobility was because of the military and financial limitations imposed by the power of the aristocracy (when they aren't paying taxes, how do you raise an army ? With your 20 square kilometers of royal demesne ? ). This is especially true for Bohemia, where the nobility was extremely powerfull, because few great families held much of the power, instead of a western-like breakdown of the power, where there were vassal's vassal's of a vassal all over the place and nobody knew exactly whose vassal you were.

                  This is why a strong authority is needed to upgrade this building to its next level of the building, even if it is still rewarding :

                  https://imgur.com/a/rti4l

                  In the end, if you managed to weaken the nobility enough, you can construct the final level of the building, which means the ultimate military reform of Bohemia, which will hurt badly your ennemies :

                  https://imgur.com/a/gZjrx

                  The Polish lords have a similar military evolution , but they have a stronger emphasis on heavy cavalry than their Czech cousins, until the last building of their military tree which simulate a deep restructuration of the Polish military They also have the particularity to keep their system of Druzhina for a longer period of time, simply because true feudalisation was longer to happen in Poland, beginning well in the 12th century actually . This is why , rather than the feudal mutation system as explained in the last DD , the upgrade from the Druzhinniki to the Milites is done by simply upgrading the building and not by firing an event

                  https://imgur.com/a/JqTKp

                  https://imgur.com/a/rXpK3

                  https://imgur.com/a/7eGTa

                  https://imgur.com/a/dViUW

                  The Pomeranian people also have a similar military system. Which is to say , almost identical to the Polish one. Here are some screens :

                  https://imgur.com/a/GW5MH

                  https://imgur.com/a/qL0vb

                  Like for the westerners, the cities of the Slavic peoples will follow the Charte system, that I expanded in the last DD if it interests you (even if it is being reworked ). The cities will grant you access to a numerous (even if not elite) infantry inexchange for a cost in prestige

                  But in the end, keep in mind the system is eligible for change as the developpement goes on. Have a nice day !

                  Faras, mod leader

                  Mouchi and Mat, slav...collaborators

                  Lord_Zaitan, entitled alpha tester

                  Frizt Vicari ,for his artworks

                  And many others, who helped in a way or another


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                  • Vela :

                    Envoyé par Valyrian_Knight01 Voir le message
                    Plop

                    Spoiler:
                    Hello guys ! Welcome to a new RIRSEI Dev Diary ! Today, we will talk again of the rework of the military system, with a special focus on the Western Slavic system , namely the Bohemians, the Polish, and the Pomeranian, as they follow similar patterns of military evolution.

                    First, most of the Slavic people , when they are tribal, have a specific set of upgradable military building :

                    https://imgur.com/a/jNmPg

                    https://imgur.com/a/Wfeut

                    As you can see, even if the tribal structure allows for numerous soldiers, this is mainly light infantry, which will be trashed by any western feudal army during the melee phase of a battle . This is why you want to become feudalised as soon as possible, which will probably means become christian, as reforming a pagan religion has been deemed unhistorical by the mod leader, which is a death sentence in this mod :-3.

                    When feudalised, you have access to a new , more sophisticated system, the famous Druzyna, [ouais enfin, t'as aussi accès à la Druzyna en tribal (regarde la deuxième image), c'est juste qu'en étant féodalisé, c'est plus développé et structuré] as you can see for the Czech there :

                    https://imgur.com/a/JXUdB

                    However, this system only lasts a limited amount of time. You see, with the feudal mutation (which we talked about in the former DD, I can only advise you to check it. And the others, while you are at it), the Druzyna gradually lost its place, the Druzhinniki becoming Knights, and the nobility taking a bigger place locally , with the instauration of the servage and all.

                    This why, when the "Feudal mutation" event fire (which happens whenever someone builds the "Servitum Debitum " building , which is avalaible with some variations to most of the Christian world) , all buildings are replaced by a variation of this building (here, the Czech one ) :

                    https://imgur.com/a/VNizV

                    However, if you manage to strenghten your grasp on your holdings, will be able to reform the military system of your country. Historically, one of the main motivations to struggle against the power of the nobility was because of the military and financial limitations imposed by the power of the aristocracy (when they aren't paying taxes, how do you raise an army ? With your 20 square kilometers of royal demesne ? ). This is especially true for Bohemia, where the nobility was extremely powerful, because few great families held much of the power, instead of a western-like breakdown of the power, where there were vassal's vassal's of a vassal all over the place and nobody knew exactly whose vassal you were.

                    This is why a strong authority is needed to upgrade this building to its next level of the building, even if it is still rewarding [Alors là peut-être un petit point pour expliquer la petite touche uchronique nécessaire pour les pays qui n'ont pas vraiment développé petit-à-petit une centralisation monarchique du pouvoir. Ici, la Maiestas Carolina correspond à une réforme de Charles V, avec le but d'accroître son emprise sur le royaume de Bohême. Elle fut toutefois vivement combattue par la noblesse avant de "disparaître" par oubli volontaire. Ici ce bâtiment correspond à cette réforme si elle se serait maintenue] :

                    https://imgur.com/a/rti4l

                    In the end, if you managed to weaken the nobility enough, you can construct the final level of the building, which means the ultimate military reform of Bohemia, which will hurt badly your ennemies :
                    [Pareil ici, légère uchronie, en faisant en sorte que cette milice "nationale" correspond à celle des Hussites]

                    https://imgur.com/a/gZjrx

                    The Polish lords have a similar military evolution , but they have a stronger emphasis on heavy cavalry than their Czech cousins, until the last building of their military tree which simulate a deep restructuration of the Polish military. They also have the particularity to keep their system of Druzhina for a longer period of time, simply because true feudalisation was longer to happen in Poland, beginning well in the 12th century actually . This is why , rather than the feudal mutation system as explained in the last DD , the upgrade from the Druzhinniki to the Milites is done by simply upgrading the building and not by firing an event

                    https://imgur.com/a/JqTKp

                    https://imgur.com/a/rXpK3

                    https://imgur.com/a/7eGTa

                    https://imgur.com/a/dViUW

                    The Pomeranian people also have a similar military system. Which is to say, almost identical to the Polish one (sauf le premier bâtiment, et leur druzina est à pied, non monté comme les tchèques et les polaks). Here are some screens :

                    https://imgur.com/a/GW5MH
                    [Oups, j'ai oublié de mettre Dux eu pluriel :c ]
                    https://imgur.com/a/qL0vb

                    Like for the westerners, the cities of the Slavic peoples (Sauf si païen, ils ont leurs grads. Tu l'as normalement dans la dernière version non ?] will follow the Charte system, that I expanded in the last DD if it interests you (even if it is being reworked [Roooh, j'ai à peine mis un event pour l'IA et pour que cela soit plus réactif pour le joueur, c'est pas vraiment de la modification en profondeur] ). The cities will grant you access to a numerous (even if not elite) infantry inexchange for a cost in prestige

                    [Tu as oublié un point essentiel : Les structures ecclesiastiques (chez les Slaves et les Scandinaves) commencent toujours par le Servitum Debitum (ou le Ius Militareor), car venant souvent d'Allemagne, voire de France, les Clercs ont importés le système féodal dans leur domaine (vraiment très tôt), et ils ont ensuite grandement influencés le reste de la société militaire] Si tu veux prendre un screen, prend plutôt une Eglise tchèque, par je viens juste de corriger la polonaise

                    But in the end, keep in mind the system is eligible for change as the developpement goes on. Have a nice day !

                    Faras, mod leader

                    Mouchi and Mat, slav...collaborators

                    Lord_Zaitan, entitled alpha tester

                    Frizt Vicari ,for his artworks

                    And many others, who helped in a way or another

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                    • Très bien , je vais voir ça .

                      Au fait Faras, je voulais te demander, est ce que je peux refaire un post général du mod sur Paradoxplaza ? Parce que j'aimerais bien pouvoir l'éditer pour y mettre le lien des DDs pour que ce soit plus facile à trouver pour le random qui jetterai un oeil , sauf que l'ancien thread, bah je peux pas l'éditer pour des raisons assez évidentes que c'est pas moi qui l'ai posté

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                      • Valyrian_Knight01 :
                        Heuuuuuuuuuuum. Le souci c'est qu'il y a déjà un thread. Je doute que les modos soient d'accord. Je pense pas que c'est bonne idée. Par contre, je pense que quand j'aurais fini la réforme des systèmes militaires, j'irais la-bas pour tout réactualiser et remettre en ordre.

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                        • Comme tu veux, après ça va pas être pratique vu qu'à chaque fois que je post un DD je vais te demander de mettre le lien en première page en éditant le c premier post (parce que c'est mieux pour la visibilité d'avoir le lien de tous les DD en première par , ça évite aux gens intéressés par le mod d'avoir à chercher trois heures pour les trouver :-3 )

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                          • Faras, pour le problème des apostrophes flottantes, tu as essayé d'utiliser des apostrophes courbes ?
                            Code:

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                            • Bombur : Ah pas bête, je vais tester, merci.

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                              • Bon Faras, ce ne sera que Qasr pour le palais, j'ai bien trouvé le terme "hisn" mais c'est seulement utilisé pour les palais sassanides! Sinon si tu veux faire le poète grenadin tu peux utiliser "qawa'id" qui veut dire "fondement"

                                pour le pays rural deux choses: pour pays tu as soit "dar" comme je te l'ai dit, soit "watan" qui penche néanmoins vers le foyer, et version moderne la patrie. Par contre pour le rural plusieurs choses, soit "imara" pour le développement agricole et la culture du sol, soit "i'timar" qu lie l'agriculture avec civilisation et accroissement démographique.

                                A toi de voir, bien sur on est dans un univers khaldunien, c'est les concepts qui prennent le dessus sur le vocabulaire, mais I'timar me parait bien.

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