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Suivante
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
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#2566
13-08-2017, 16h36
Atreides
(attention, c'est de triste augure !
) :
Merci d' être inscrit sur le forum. Le souci c'est à quelle époque on parle, encore une fois. Je prends donc l'époque de la mutation féodale (disons grossièrement 920 mais elle peut varier dans le mod, et 1100, environ l'âge ou vont apparaître les chartes communales). Deuxième élément, il faut faire attention aux différents états et peuples qui ont des stratégies différentes, puis ensuite l'échelle du combat : entre un "petit" combat local et une grande bataille rangée -très rares au moyen-âge, mais élément le plus fréquent dans CK2-, on ne mobilise pas les mêmes hommes. Or, en moddant, je dois faire un choix, et ce choix, est d'ignorer en partie les forces très locales, utilisés en défense, jamais à l'offensive, car je ne peux représenter la dichotomie entre "grandes batailles" et conflits locaux. Ainsi, les forces de l'Empire (à cette époque, je rappelle), lorsque l'empereur va en Italie est très largement composé de loricati (cavalerie lourde) selon les listes. C'est normal, car il faut se déplacer bien loin des centres germaniques de l'Empire.
Ensuite : l'infanterie légère dans mon mod désigne aussi toute infanterie incapable de combattre en formation lourde et resserrée, ce qui n'est pas le cas des rares infanteries "rurales" de cette époque, sauf exception (les saxons ou les gens de Souabe) : ils sont considérés comme infanterie légère.
A Hastings, il ne faut pas oublier que pas mal d'infanterie "normande" est composé de mercenaires attirés par la bulle papale et les promesses de Guillaume. Par ailleurs, elle ne vaudra pas grand chose contre les formations lourdes des anglo-saxons. Arsuf est hors de ce temps, mais sache que dans mes parties test, à cette époque, on atteins plus ou moins ce ratio, grâce aux chartes.
Dans mes parties tests, l'IA utilise très bien les nouveaux mercenaires, je te rassure (et ca m'a rassuré moi aussi au passage).
Pour le système d'écuage, c'est même au-delà : il faut revoir tout le système d'imposition dans les états occidentaux (et orientaux) (et nordiques) (en fait dans tous), car lié étroitement à la chose militaire.
Sinon, j'ai terminé les mercenaires du dar al-islam, sauf les turcs puisqu'ils sont liés à des événements, je m'en occuperais donc ces jours-ci. Je vous en donne une partie, mais c'est assez complet, ici l'abbasside peut recruter des kurdes, des arméniens, des daylamites etc :
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supermenteur
Chef éplucheur
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#2567
13-08-2017, 20h47
APPROVED MON FARAS APPROOOOVED
Atreides
le problème, c'est qu'a la fin le jeu est bien trop petit pour de telles ambitions, pour l'Islam le problème est le même mais en pire, car les tactiques militaires comme les compositions d'armée diffèrent totalement entre les peuples, la topo, les bédouins, les sédentaires etc...
Ah oui bien sur, l'Empire ça existe pas en Europe, ces bandes de barbares loqueteux....
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Valyrian_Knight01
Tacticien incompris
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#2568
21-08-2017, 18h39
Plopiploup
Spoiler:
Hello guys ! Welcome back to a new RIRSEI Dev Diary, and we're still talking about the rework of the military system induced by the mod , with , as promised, a focus on the armies of the Scandinavian people (Sweden, Danemark, Norway) .
We will begin with the tribal/pagan building tree, concerning the ultra famous Vikings (Vikingar) !
So unfortunately I lost the screen of the first building and I can't have another right now. But basically, the Viking society is organised around free communities under the rule of a Jarl (noble) or a Konugr (King). When the community is under attack or that a far away expedition must be organised, the free men very quickly take their arms (as every or so free man bear arms) , allowing for a motivated and numerous army to be gathered in mère minutes. The raids allowed many Vikings to become pretty wealthy, and thus to buy a large amount of good equippement, so many of theses mens are composing a good heavy infantry .
So basically the first building give you ships and a good heavy and light infantry .
You can upgrade this building, which is a way to simulate the fact that the Crown now prefer the nobles (Jarl) to come with their own retinue of heavy infantry, when coming to war at the call of the sovereign :
https://m.imgur.com/a/pf7ZO
The last building, the Leiðangr, is a system developped by a better authority from the sovereign , where the sovereign makes lists of what a free community must give to the war effort. In theory , it is the levy of all free men , but the sovereign often prefer to only raise the retinue of the Jarls rather than raising an underequipped infantry. That means that the Crown can benefit of more heavy infantry, but also that there is less light infantry in the army.
https://m.imgur.com/a/kc0sS
So , when you become feudal (which means in the mod that you have converted to christiannity ), you begin with the Leiðangr building, but you have access to a new building tree ! The upgrade of the Leiðangr , the Servitium Debitum, is here to symbolises the increasingly greater feudalisation of Scandinavian societies . Since it came later than Western European feudalisation, this is dealt in the mod as a building upgrade, and is not concerned by the feudal mutation mechanic that I talked about in the 7 th DD :
https://m.imgur.com/a/oH6rp
Note that the Churches begin with the Servitium Debitum building , since the priesthood was the first to adopt Western customs very early, and it was often by the Churches that military and cultural Western customs and ideas were imported in the more Eastern societies .
Finally , the last building level simulates the restoration of the monarchy against feudal powers, where the state strengthened its authority and began to maintain a permanent army loyal to the Crown rather than an unreliable feudal arm, with numerous Pikemen and heavy infantry formations
https://m.imgur.com/a/uSYiq
This is the end of what compose most of the military of the Northern Kingdoms. However, note that the Scandinavian christian cities also benefit from a specific building , called the Fyrd (I don't have a screen, unfortunately ). Basically, it is a place for trade and a stronghold against raids and invading forces, but it is not heavily populated, and there are few men that can go in far away expeditions. So basically, the Scandinavian cities are well fortified and prosperous, but unlike Western cities, you will not find the backbone of your infantry there.
That is all for today ! Have a nice day!
Sinon Faras on m'a fait remarqué que c'était peut être une bonne idée de filer un bonus à la technologie culturelle Rhomaioi pour les églises. Après tout vu le monastisme ( ? Monasticisme ? ) très présent dans l'Empire (et pour des questions d'équilibrage ) il serait peut être intéressant de donner un bonus de points de tech . culturelle.
on m'a aussi dit que les lituaniens avaient tenté une réformation de la religion païenne qu'ils pratiquaient vers le 13-14 ème et que cela pourrait justifier de laisser le mécanisme de réforme de la religion. Est ce vrai ?
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guigues
Eplucheur de patates
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#2569
21-08-2017, 19h57
Bonjour tout le monde,
Ma frustration vient de doubler : vu que mon dernier bug, il y a quelques mois, m'empêchait de poursuivre une partie bien engagée, j'avais décidé d'attendre la sortie de la future version très prometteuse (même si je poste très rarement, je regarde régulièrement les progrès
). Finalement, comme la sortie ne semble pas pour tout de suite (frustration n°1 !
), j'ai relancé une partie avec l'Emir de Grenade. Malheureusement, voici que ma nouvelle partie refuse d'aller plus loin que le 2 février 950... Frustration n°2
!
j'avais déja eu
un problème similaire
, et à l'époque le souci venait des lois d'administration.
Je peux envoyer la sauvegarde, mais je comprendrai si tu préfères te concentrer sur la prochaine version
.
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Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
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#2570
22-08-2017, 15h06
guigues
: Coucou, et merci de suivre mon mod. Ne t'inquiète pas, je note soigneusement sur un bout de papier (qui commence à faire deux pages...) les problèmes et bugs à corriger pour la prochaine version. Envoie donc la sauvegarde, mais sache que je corrigerais pour la prochaine version, et non celle-là (sauf si la correction est facile) ! Mais effectivement, je me concentre sur la maj future. Allez, je n'ose donner une date, mais à une vache près, je pense que je sortirais cette version, au moins en beta, avant la fin de l'année.
Valyrian_Knight01
:
Pas de bonus de tech pour les églises orientales, car le monachisme (
) ne me paraît pas rentrer dans ce cadre-là. Ce ne sont pas des universités. Maaaaaaais ca me fait penser que je devrais donner la possibilité pour Byzance de faire une "Université" classicisante, comme historiquement avec Photios et compagnie. Pourquoi pas.
Pour les lituaniens, très sincèrement, non. Très tôt, les grands-ducs ont cherchés une reconnaissance tant "internationale" qu'intérieure qui ne pouvait venir que du christianisme. Ils ont mis du temps, mais plus à cause de l'aristocratie locale qu'autre chose.
Je corrigerais ta preview ce soir !
Sinon, j'ai un peu changé le système des "ordres religieux" pour l'islam. Déjà, suppression des trololol djihad calqués sur les croisades. Ensuite, au départ, vous avez que les mudjahiddun tout pourris :
Ensuite, il faut que les chrétiens aient déclenché une première croisade ET qu'il n'y a pas de Calife à la tête du Dar al-Islam. Avec ces deux conditions, comme histololement, les juristes vont orienter le djihad dans un sens plus personnel :
Ce qui permet de débloquer deux groupes : les Volontaires de la Foi (Mutatawwiun) et les Ghazis Turcs. Hélas, il est impossible de limiter les ordres sacrés (dans les allow), ils seront donc disponibles partout :c
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Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
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#2571
22-08-2017, 19h33
Hop :
Envoyé par
Valyrian_Knight01
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Plopiploup
Spoiler:
Hello guys ! Welcome back to a new RIRSEI Dev Diary, and we're still talking about the rework of the military system induced by the mod, with, as promised, a focus on the armies of the Scandinavian people (Sweden, Danemark, Norway) .
We will begin with the tribal/pagan building tree, concerning the ultra famous Vikings (Vikingar) !
So unfortunately I lost the screen of the first building and I can't have another right now
[AHAHAHAHAH ! Bon je suis méchant :c ]
. But basically, the Viking society is organised around free communities under the rule of a Jarl (noble) or a
Konungr
(King). When the community is under attack or that a far away expedition must be organised, the free men very quickly take their arms (as every or so free man bear arms) , allowing for a motivated and numerous army to be gathered in
mere
minutes. The raids allowed many Vikings to become pretty wealthy, and thus to buy a large amount of good
equipement
, so many of theses mens are good heavy infantry.
So basically the first building give you ships and a good heavy and light infantry.
You can upgrade this building, which is a way to simulate the fact that the Crown now prefer the nobles (Jarl) to come with their own retinue of heavy infantry
(qui sont des Huscarls, des escortes a recruter)
, when coming to war at the call of the sovereign :
https://m.imgur.com/a/pf7ZO
The last building, the Leiðangr, is a system developped by a better authority from the sovereign , where the sovereign makes lists of what a free community must give to the war effort. In theory, it is the levy of all free men, but the sovereign often prefer to only raise the retinue of the Jarls rather than raising an underequipped infantry. That means that the Crown can benefit of more heavy infantry, but also that there is less light infantry in the army.
https://m.imgur.com/a/kc0sS
So, when you become feudal (which means in the mod that you have converted to
christianity
), you begin with the Leiðangr building, but you have access to a new building tree ! The upgrade of the Leiðangr , the Servitium Debitum, is here to symbolises the increasingly greater feudalisation of Scandinavian societies. Since it came later than Western European feudalisation, this is dealt in the mod as a building upgrade, and is not concerned by the feudal mutation mechanic that I talked about in the 7 th DD
(oui et non, en fait, il faut attendre la mutation féodale pour que l'upgrade se débloque, tout de même)
:
https://m.imgur.com/a/oH6rp
Note that the Churches begin with the Servitium Debitum building, since the
clergy
was the first to adopt Western customs very early, and it was often by the Churches that military and cultural Western customs and ideas were imported in the more Eastern societies .
Finally, the last building level simulates the restoration of the monarchy against feudal powers, where the state strengthened its authority and began to maintain a permanent army loyal to the Crown rather than an unreliable feudal arm, with numerous Pikemen and heavy infantry formations :
https://m.imgur.com/a/uSYiq
This is the end of what compose most of the military of the Northern Kingdoms. However, note that the
Scandinavian christian cities (non "cités païennes" seulement
,
le bâtiment sert de "bouche-trou" pour un onglet de date ou ils ont des cités alors qu'ils sont païens)
also benefit from a specific building , called
the Fyrdnon, c'est le Býr !
(I don't have a screen, unfortunately ). Basically, it is a place for trade and a stronghold against raids and invading forces, but it is not heavily populated, and there are few men that can go in far away expeditions.
So basically, the Scandinavian cities are well fortified and prosperous, but unlike Western cities, you will not find the backbone of your infantry there (Ah non, ils ont le bannum puis les chartes comme les autres. Certaines cités fournissaient même une milice de très bonne qualité, comme Visby).
That is all for today ! Have a nice day!
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Valyrian_Knight01
Tacticien incompris
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#2572
25-08-2017, 12h33
Dis donc Faras, puisqu'on parle d'islam, je me souviens qu'il y a longtemps, tu as dit que premiers Califes = pseudo Empereurs Romains. Qu'entendais tu par là ?
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Peredhel
Tacticien de bibliothèque
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#2573
25-08-2017, 13h43
Je vais émettre une hypothèse : que les Califes n'ont pas de légitimités dynastiques d'une part et que le concept a été "inventé" pour concurrencer le Shah et le Basileus d'autre part ?
Sinon Valyrian une petite remarque pour tes DD (très pros au passage) : j'ai vu que tu utilisais assez souvent '
exige
' (par exemple pour les villes qui "exigent des chartes") qui est un verbe qui n'existe pas en anglais. Préfère '
demand
' qui a un sens plus fort que le "demander" français (qu'on traduit par '
ask
').
En tout cas je suis assez estomaqué de tout ce qui a été fait pendant l'été (et le mois de mai où j'avais arrêté de suivre) ! Très impressionnant tout ça... Deux petites questions à Faras : est-ce que les noms de duchés-comtés qu'on avait traduits seront intégrés dans cette release ? Ou est-ce qu'il faudrait qu'on finisse le boulot ? Et est-ce que tu pourrais intégrer un acte de charité pour les musulmans consistant à libérer des prisonniers capturés par les chrétiens (et vice-versa) avec bonus de piété et de prestige à la clé ? C'est un acte assez fréquent mais qui dans le jeu n'a aucun intérêt pour de simples courtisans (qui du coup s'accumulent dans nos geôles).
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Valyrian_Knight01
Tacticien incompris
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#2574
25-08-2017, 14h03
Ah putain effectivement je ne savais pas du tout que exige ça n'existait pas en anglais , j'étais persuadé l'avoir entendu quelque part
Merci
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Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
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#2575
25-08-2017, 14h33
J'utilise mon joker supertruc !
Peredhel
:
Merci ! Pour les noms de comtés-duchés, pas dans la première version (qui est dans ma tête une grosse bêta ouverte pour équilibrer le merdier), mais plutôt dans la deuxième mouture. Pour le reste, oui, peut-être revoir un peu la libération des prisonniers.
Dernière modification par
Faras
,
25-08-2017, 14h36
.
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guigues
Eplucheur de patates
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#2576
25-08-2017, 16h52
Faras
: Voici
le lien vers la save
.
Sinon, j'en profite pour signaler un "problème" que j'avais rencontré il y a longtemps, mais qui a peut-être été corrigé depuis (en fait, je comptais vérifier ça sur ma save buggée, mais ça plante trop tôt pour ça) : J'avais pu, en tant que dirigeant musulman, fonder l'empire d'Abyssinie. Ce qui, non seulement allait un peu à l'encontre du but du mod, mais en plus m'empêchait par la suite de revendiquer le rang impérial sur le dar-al-islam. A l'époque, j'avais résolu ça en bidouillant les conditions de la décision, puisque je ne pouvais pas supprimer ce titre qui était bien sûr mon titre principal.
(bon par la suite, après ma bidouille, une fois Amir al-Umara, j'ai supprimé ce 2ème titre pas très roleplay).
Si cela n'a pas été résolu depuis le temps, ne serait-il pas utile de rajouter une condition de religion pour cet empire ? Le réserver aux chrétiens orthodoxes (ou à certains d'entre eux), ou l'interdire aux musulmans et aux catholiques ?
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supermenteur
Chef éplucheur
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#2577
26-08-2017, 12h56
Joker is here!
Valyrian_Knight
Alors les Omeyyades de Damas se prenait pour des empereurs romains car le Califat n'avait pas encore à ce moment là acquis se socle idéologique autonome pour se départir de l'universalité romaine. C'est à dire que dans le Hedjaz, l'empire romain était le seul horizon pour les arabes. Le message de Muhammad qui a réunies les tribus arabes n'avait pas pour but de détruire l'empire romain mais de prendre sa direction, c'est à dire de garder les structures de l'Etat, son aspect universel, mais avec les Arabes en dirigeants. L'Islam n'etait pas encore une religion structurée, si bon qu'on ne savait pas encore très bien si elle était une hérésie ou autres chose.Les Arabes eux mêmes s'en fichaient....
Apres l’échec des Omeyyades devant Constantinople et leur chute face aux Abbassides, le Califat s'éloigne de son premier rêve romain, l'Islam va s’organiser comme une religion ,le Califat va intégrer des structures persanes et s'ériger en puissance universelle à part entière
En ce sens la romanité des Omeyyades s'explique donc par ces facteurs, tu vois les représentations numismatiques d'abd al malik il reprend les codes impériaux romains. Cette romanité des Omeyyades survivra d'ailleurs à Cordoue et c'est cet aspect là, combiné à l'isolement de l'Espagne face à la centralité islamique qui fera le lit littéraire et politique d'Al Andalus. ( Ah oui au fait n'écoutez pas les bêtises des experts sur bfm tv sur daesh et al andalus hein)
C'est assez novateur historiographiquement, du coup j’espère avoir bien répondu à ta question!
Peredhel
Les Califes ont deux légitimités: la légitimité tribale et la légitimité clanique, sur lequel découle les dynasties.La légitimité tribale, tout le monde le sait, mais c'est très peu rappelé, les le fait d'appartenir aux Quraysh, la tribu de Muhammad. Techniquement , il ne faut pas plus pour être calife dans l'Islam. Cette tribu à soumise les autres, est la base de l’esprit de corps de la conquête, et à une proximité avec le prophète.Cette place est d'autant plus forte qu'il s'agit d'une place de soumis, vu que les Omeyyades, le clan en vue des Qurasyh ont été d'abord été soumis par les auxiliaires médinois du prophète.
La deuxième est clanique: Les Omeyyades sont issus du clan éponyme, les Fatimides, du clan pro Ali, idem pour les Abbassides autour d'Al Abbas. Clan à l'origine la dynastie se forme au moment ou l'Etat est acquis. Le clan des Omeyyades devient dynastie après la victoire de Mua'wiya, le clam des Fatimides en Ifriqya, le clan des Abbassides en Irak, etc...La légitimité des califes plonge à chaque fois vers la prophétie, vers l'Arabie des premiers temps, et cette solidité qui fera la longévité de ces dynasties.
Enfin, si les musulmans font un prisonnier qui a peu de valeur, il est réduit en esclavage directement.S'il est jeune, il aura une chance de finir mamelouk!
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Valyrian_Knight01
Tacticien incompris
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#2578
26-08-2017, 13h43
Donc en gros si les Ommeyades avaient pris Constantinople ils se seraient probablement proclamés Empereurs romains ? Mais c'est super intéressant dis donc , t'as des bouquins sur le sujet ?
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Peredhel
Tacticien de bibliothèque
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#2579
26-08-2017, 14h22
supermenteur
Je pensais plus aux fameux califes raschidun (j'avais compris la question de Valyrian dans le sens "En quoi les tout premiers califes ressemblent à des empereurs romains" et pas "Pourquoi se revendiquent-ils de l'empire"). Ceux-ci échouent à construire une légitimité dynastique parce que celle-ci n'a pas lieu d'être étant donné qu'ils n'ont pas de lien de sang avec le Prophète (sauf Ali indirectement). Le calife est supposément choisi par les différents clans donc la question de son ascendance est secondaire. Et comme tu le dis les légitimités dynastiques/claniques postérieures sont assez fragiles et seule l'appartenance tribale compte véritablement (même si les Abbassides parviennent à durer mais plus parce qu'ils servent les intérêts de puissances non-arabes ne pouvant revendiquer le califat que parce que leur légitimité est devenu incontestable).
Pour le reste ta petite présentation sur les ambitions romaines des Omeyyades est très intéressante. C'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Est-ce que ça a des conséquences dans le mod ?
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supermenteur
Chef éplucheur
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#2580
28-08-2017, 11h39
Alors, justement les califes rashiddun entrent totalement dans le principe clanique, tout simplement parce que leur clan est typiquement celui des compagnons du prophète, dont la "dawa" le message religieux est justement élaboré contre les liens du sang renvoyés contre le monde tribal, ce n'est pas qu'ils ne pouvaient pas avoir une légitimité dynastique, c'est qu'ils ne le voulaient pas, sinon c'est l'enfer tribal, c'est "jahiliya". D'ailleurs la méfiance envers Uthman issu des Omeyyades et bien sur Ali allait dans ce sens, et Ibn Khaldun explique lui-même que la dynastie et les liens du sang refont leur apparition au moment ou la première dawa de l'Islam s'affaiblit à l'arrivée d'Ali au pouvoir.
les légitimités dynastiques pour la suite ne sont pas fragiles, elles sont conditionnées par la puissance de base du clan et par le message religieux qui l'accompagne.Plus ces deux points sont forts, plus la dynastie perdurera, on est typiquement dans une vision biologique du pouvoir si tu veux.Alors bien sur si tu compares avec les dynasties occidentales c'est différents mais ca me semble pas une bonne base pour commencer. Et du coup, les Abbassides durent par la force du message religieux qu'ils ont développées au tout début et qui leur ont permis de développer et de définir la notion de Califat comme puissance universelle.Oui les non arabes prennent après le pouvoir mais ils restent éclipsés par le Califat,ils ne peuvent pas s'y frotter au cœur.
Pour la représentation romaine des Omeyyades il n’y aura pas d'incidence sur le mod, car lors du DLC Charly Abd al rahman est à peine en Espagne et ensuite Harun ar Rachid a déjà défini le Califat pour le DLC the old gods. La centralité islamique est pleinement installée et même les dissidents omeyyades comme fatimides suivent ces règles.
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