X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les Russes : pas d'accord avec sa suppression, Fafa. Non seulement ce sont bien eux les héritiers de Byzance, en définitive, mais en plus ils ont vraiment tenté le coup de force au Xe siècle (donc après leur conversion) et même encore un peu au XIe ; certes les motivations étaient avant tout économiques (raids de pillage, rivalité pour certaines terres), mais les Rus' ont toujours cherché à récupérer du prestige dans leurs rapports avec Byzance, montrant bien un intérêt "idéologique" à la chose par certains aspects, et il me semble que l'un des princes Rus' du Xe ayant mené ces conflits avait vraiment cherché à donner des raisons idéologiques à sa conquête (finalement manquée, certes). Par ailleurs, les tentatives de récupération des princes russes sont une des constantes de leur politique avant même la chute de Constantinople, dès le XIVe siècle (je me souviens plus si l'un ou l'autre ne s'était pas même proclamé empereur dans ces eaux-là). Bref ils me semblent des clients tout à fait sérieux, même si je conçois que leurs aspirations sont différentes de celles d'anciens vassaux plus proches de l'Empire. On pourrait d'ailleurs même imaginer un duc de Wallachie ou de Transylvanie assez puissant pour se proclamer lui aussi empereur romain d'orient légitime, en réfléchissant bien : ce serait une trajectoire similaire à celle des Serbes. A méditer en tout cas ... Mais je suppose qu'il aurait chopé déjà auparavant un des titres bulgare ou serbe, enfin bon.

    Pour Bretwalda, honnêtement, cette histoire semble bien confuse et vague, je sais pas si ça vaut le coup de trop s'acharner dessus. Y aurait certainement des choses à faire pour les Espagnols, par contre, c'est vrai, mais quoi, plus délicat, tan c'est riche et confus ... Concernant l'héritage "wisigoth", je suis pas si enthousiastes, même si ça revient de temps à autre ; en revanche, une décision spéciale pour une hégémonie de tel ou tel royaume suffisamment puissant et revendiquant le leadership de la Reconquista, ou certaines liées à certaines légendes genre Covadonga, Saint Jacques le Matamore etc, ma foi ... On pourrait y songer. Même sur le rôle particulier des ordres militaires lors de la Reconquête, y aurait matière à ajouter des bricoles, certainement.

    Commentaire


    • Hum sinon, je pense que la Rus' de Kiev correspond justement à la Ruthénie... Alors que le royaume de Russie ne correspond pas à grand chose... Je me demandais si on ne gagnerait pas à renommer ces deux titres... Peut-être en renommant la Ruthénie en Rus' ?

      Commentaire


      • @pol_zk : D'accord, d'accord, le Tsar russe peut aussi reformer l'empire byzantin maintenant. Oui, si un duc de wallachie devient assez puissant il s'emparera sans doute d'un titre royal bulgare ou serbe, donc bon ca va~~
        Après si on abandonne le Bretwalda, j'aimerais bien donner au moins un truc aux îles britanniques, tout de même.
        Pour les wisigoths, ayant lu pas mal d'historio espingouinne, ca revient quand même souvent. Après c'est peut-être justement les espingouins qui appuient un peu trop sur ca, afin de souligner le rêve d'un idéal d'une péninsule unifiée. Par contre j'ai du mal à voir comment tu veux mettre Gandalf, non mais sans rire un type en blanc sur un cheval blanc qui arrive au bon moment pour gagner la bataille, ca peut être que lui Saint Jacques dans le touintouin. Peut-être un bonus de prestige et de piété au monarque qui tient Saint-Jacques de Compostelle ? C'est vrai que les ordres militaires ont joués un grand rôle, si mes souvenirs sont bons, ils ont même failli s'emparer du royaume d'Aragon, puisqu'un Pierre sans héritier leur a cédé, mais la noblesse aragonaise a refusé et obligea un frère cadet entré dans les ordres à faire ses oeuvres pour donner un héritier (qui sera une fille qui sera mariée au Comte de Barcelone, si je suis dans le juste). Je peux peut-être faire un script qui donne plus de facilités aux espingouins à recruter des ordres~~


        EDIT : @ Bombur, désolé j'avais pas vu. Oui, clairement faudrait changer un peu toussa, mais je me demande à quoi le royaume de "Russie" correspond alors...
        Dernière modification par Faras, 02-01-2014, 15h08.

        Commentaire


        • Tsss, donner un truc aux Angliches, allons, tu mollis, tu faiblis mon pauvre ami ... Ca reste des gueux vivant sur leur île abandonnée des hommes et de Dieu, à tout prendre. Non, mais honnêtement, à partir du moment où les mecs ont pas eu de titre spécifique, pourquoi leur en filer un ? A défaut, Bretwalda peut faire office, mais c'est quand même un peu fumeux. Enfin, à réfléchir si y a pas eu mieux, à tout prendre.

          Pour Saint Jacques, oui, soit un petit bonus en cas de possession du comté, ou alors un truc du genre "avec tant de piété, le souverain peut se proclamer protégé du Matamore et a un bonus", ce genre de choses. Y a eu tellement de choses tournant autour de la Reconquista ... Un petit bonus pour les ordres, ça peut être pas mal aussi, étant donné le rôle joué par Saint Jacques, Calatrava et leurs potes, toujours progressant peu à peu sur les marches des royaumes de Castille et d'Aragon. Les Wisigoths, je suppose qu'on a pas mal appuyé dessus a posteriori, mais bon, à voir ; j'aurais plutôt vu des rappels liés à certains ancêtres plus ou moins mythiques, ou au bout de territoire asturien ayant résisté (Covadonga etc). Après, c'est pas mon coin d'Europe fétiche non plus, pour mes recherches Mais pourquoi pas une sorte de titre de défenseur de la chrétienté à demander auprès du Pape en cas de forte piété et fort prestige ou après la reconquête de certains territoires clefs, par exemple, ce qui donnerait certains bonus auprès des ordres (en plus de prestige et piété, bien sûr), ou certaines facilités auprès du Pape.

          Commentaire


          • Mouais mais bon, chaque coin aura son petit script à soi sauf l'Angleterre, c'est un peu abusé, malgré mon anglophobie exceptionnelle
            Bah tant pis, je refourguerais ca dans une hypothétique V2.
            Bon sinon, pour les ordres, n'ayant pas Son of Abraham (j'attends une promo pour les extensions, toujours), je ne pourrais hélas pas toucher à grand chose, sauf pour les bonus de relation. J'ai fini le script pour se déclarer protégé ou protecteur de Saint-Jacques (demande juste de contrôler le temple et d'avoir un titre royal, en plus d'être catho et ibérique bien sûr), là j'ai pris les screens en test, mais j'ai baissé le bonus de relation avec l'Eglise à 20. En second, je ferais un script pour de déclarer défenseur de la chrétienté, et en troisième un script pour faire l'Union des Armes, qui coûta si cher à Olivarès (je demanderais des conditions assez hautes, et j'ai vérifié dans mes bouquins espingouins, y'avait chez certains monarques, outre les Rois Catholiques, une assez forte volonté d'unifier la péninsule).
            Hopohohop, screens, screens :








            EDIT : VILAINE FAUTE, PAS GENTILLE, VILAINE (c'est corrigé).




            Dernière modification par Faras, 02-01-2014, 18h30.

            Commentaire


            • Bah le "royaume de Russie" on pourrait limite ne pas mettre de royaume de jure à cet endroit au débit de la partie avec un script pour créer ce royaume si la Rus' chute. Et bien sûr continuer d'inclure ces terres dans les terres de jure de l'empire de Russie.

              Commentaire


              • Bah regarde, les Scandinaves, tu les as pas scriptés finalement, et ils gueulent pas pour autant Non, mais après, y a ptet moyen de faire des trucs quand même à base d'Anglais, ça reste possible, mais faut chercher un peu ... Ca me parait déjà mignon, avec les Espagnols, là. Un truc sur l' "unité" hispanique me semble en tout cas certes pas inenvisageable, ça revient souvent (du style "hé, c'est nous les plus forts, tous avec nous contre les Méchants" et hop le tour est joué).

                Commentaire


                • @Bombur :
                  C'est une idée, mais le problème que c'est difficile à faire avec la structure actuelle des titres dans CK2. Je t'explique, cela s'axe comme ainsi Baronnie (ou similaire->Duché->Royaume->Empire. Je peux retirer de jure sans rien remplacer le dernier échelon (Empire), mais retirer l'échelon royaume qui est intermédiaire est bien plus difficile et plantogène. Ce que je te propose serait d'unir les royaumes vanilla de Ruthénie et de Russie dans un seul royaume "de la Rus'". Je pense que cela conviendrait niveau histolol non ?

                  @pol_ak : Sauf que les Scandinaves peuvent créer le royaume de Normannia, tu l'as oublié, les lendemains de cuite sont durs dis-moi

                  Commentaire


                  • Arf, ça craint... Ben oui alors ça ma paraît un bon compromis mais le problème est que ça va donner des casus belli au roi de la Rus' sur les territoires du nord. Faut voir si c'est équilibré.

                    Commentaire


                    • Si je peux me permettre mon grain de sel slave, perso, j'ai trouvé le titre de roi de Ruthénie moche et peu crédible (aucun sentiment d'unité, aucune cohésion, aucun écho historique, bref, s'il meurt dans d'atroces souffrances au profit d'un royaume "Rus'", tant pis pour lui, je chialerais pas sur son sort).

                      J'avais oublié la Normannie, ouais, mais en même temps, c'est surtout la dénomination qui était en jeu, je ne te permets pas de prétendre que j'ai bu des litres dans les dernières 48 heures ! Moui, bon, si tu y tiens, Bretwalda peut s'envisager, l'idée d'une union des îles a pu exister un brin, mais en même temps, y a toujours eu un tel bordel et une telle diversité sur ces cailloux que ma foi ... Pas facile. Et le nom agresse un peu, je trouve, pour une entité catho. A voir si y a eu d'autre idées de ce genre ; j'avoue que c'est pas mon rayon d'un point de vue géographique.

                      Commentaire


                      • Bon, entendu, dites coucou au royaume de la Rus' :



                        Tiens, pendant que j'en suis à modifier les limites de jure, tu aurais quelque chose à redire sur les limites des royaumes de jure dans le SER en 1066 ?




                        Pour les Anglois, je suis loin d'être spécialiste, mais même quand au M-A sous Edouard Ier ils avaient la domination Ecosse/Angleterre et un peu Irlande, c'était Rex Angliae et dominus Hiberniae. Outre le Brytenwalda, je ne vois que la Grande-Bretagne au 18ème siècle qui ressemble à une volonté d'unité. Après, c'est vrai que la dénomination même du Bretwalda est relié (surtout) aux celtes, aux saxons et un peu aux danois. Je peux tout à fait faire en sorte que les normands ou la culture "anglaise" qui apparait par event peu après (dans la vanilla), ne puisse faire cette décision.
                        Dernière modification par Faras, 02-01-2014, 21h57.

                        Commentaire


                        • Tiens, on dirait que la map n'aime aps les apostrophes . Sinon ça serait mieux de prendre les couleurs de la Ruthénie pour la Rus', non ?
                          Dernière modification par Bombur, 03-01-2014, 13h56.

                          Commentaire


                          • J'avoue être sans trop d'avis sur un Bretwalda "saxon", c'est certes plus cohérent, déjà (certains rois ont eu cette tendance à vouloir tout "regrouper"), et plus difficile. Mais même avec ça, ça aurait il pu se faire, je ne sais, déjà parce que l'Irlande est bien à part, effectivement, dans toutes les titulatures, par exemple, à ma connaissance aussi. Après, je me dis que la récupération de l'héritage arthurien peut un peu faire penser chez les Anglais à un début d'utilisation idéologique pour justifier leur tendance hégémonique sur l'île : regardez, du temps où y avait un roi qui dominait les autres, on était forts, etc etc. A voir ...

                            Les Rus' sont donc parmi nous, belle barbe. Bon, voir tout ce vert là où de toute éternité n'aurait du se trouver que l'aire de l'Aigle Blanc fait toujours frissonner, cela dit Après, du coup, ce serait pas mal de rendre le royaume difficile à constituer, l'unité des principautés russes a toujours été une gageure (et l'une des raisons des succès polono-lituaniens jusqu'à Ivan le Terrible).

                            Niveau limites de l'Empire ... Pfff, c'est toujours si fluctuant et flou que ... Là, comme ça, a priori, ça semble pas trop mal, mais bon ... En Italie, c'est toujours compliqué, les limites sont pas nettes ; en "Bourgogne", je crois que l'Empire était un peu plus avant (le Lyonnais ?) ... Ptet aussi en Hongrie, où c'est toujours confus aussi. Mais l'essentiel me semble correct, faudra que je revérifie quand même, là j'ai pas tout en tête pour 1066 (déjà pour ma période, c'est un tel foutoir que prétendre faire une carte exacte me semblerait hasardeux, là ...).
                            Dernière modification par pol_ak 47, 02-01-2014, 22h20.

                            Commentaire


                            • @Bombur : Alors là, je sais pas, peut-être un peu trop vert en effet.

                              @pol_ak :
                              Bah, pour l'instant je pars sur le Bretwalda saxon/celte. On verra après si on change.

                              Pour l'Empire, tu m'as mal compris, je te demande pas de juger les limites de l'Empire ( la carte est en 1204 de toute façon), mais sur les royaumes "de jure" DANS l'Empire. Je pense notamment aux Pays-Bas ou à la Bavière qui me dit rien de bon.

                              Commentaire


                              • Devrait pas y'avoir aussi un royaume de Saxe et de Thuringe à priori ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X