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  • Hop, petits changements de jure pour la prochaine version :

    (pour la France hors de l'IR, c'est juste que le script ne s'est pas encore enclenché)




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    • Quelques petits changements :
      La taille des escortes a été environ diminué de moitié, et il faut constamment les payer (mais le coût de renforcement a été diminué). L'ost féodal coute moins cher à maintenir.

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      • Envoyé par Faras Voir le message
        Quelques petits changements :
        La taille des escortes a été environ diminué de moitié, et il faut constamment les payer (mais le coût de renforcement a été diminué). L'ost féodal coute moins cher à maintenir.
        aaarrgghhh!!! comment on va faire pour conquérir maintenant si on peut plus utiliser les escortes

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        • sa vas être plus dur en effet! Habituellement il faut juste que tu grossisse un peu et avec tes escortes tu roules sur le monde entier x)

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          • Ok pour les payer , mais pas besoin de diminuer leur nombre , surtout qu' au max on doit pouvoir aligner 3000 ou 4000 hommes dans un royaume de la taille de la France et dans une guerre entre Empires ou on aligne des armées de plusieurs dizaines de milliers d' hommes c' est pas ça qui fait la différence .

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            • Ben quand mon escorte gagne des guerres a elle toute seule en effet cest un peu facile. Donc je trouve ca bien.
              Par contre me semble que plus on a d'escortes moins on a de levées. Si c'est juste, ce serait bien d'augmenter ca nô ?

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              • pour les escortes je reconnais que parfois c'est un peu facile (surtout face aux petites nations comme la Croatie par ex ).
                à contrario quand il s'agit de s'attaquer aux grosses nations comme les arabes seldjoukides la c une autre paire de manches

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                • Envoyé par Xehanort Voir le message
                  Ok pour les payer , mais pas besoin de diminuer leur nombre , surtout qu' au max on doit pouvoir aligner 3000 ou 4000 hommes dans un royaume de la taille de la France et dans une guerre entre Empires ou on aligne des armées de plusieurs dizaines de milliers d' hommes c' est pas ça qui fait la différence .
                  Euh ouais enfin ça évolue avec le temps. Dans une de mes parties avec le SER, une fois que j'avais bouffé la France, je me retrouvais avec une escorte de 40 000 cavaliers lourds. Avec 3 bons généraux, c'est même plus cheaté, c'est un rouleau compresseur.

                  J'avais carrément séparé mon escorte en 3 pour éviter l'attrition et pour mater les révoltes au 3 coins de l'Empire. Donc diminuer le nombre me semble très bien. Par contre devoir les payer va changer toute ma stratégie (qui n'étais pas bien complexe avec de telles armées il faut l'avouer := ).

                  De toute manière vas-y Faras, c'est ton mod, je suis avec toi ! A l'arrière avec l'artillerie hein.

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                  • Envoyé par Faras Voir le message
                    Hop, petits changements de jure pour la prochaine version
                    Je me trompe ou le Regnum Portugaliae au IXe siècle ça n'a juste pas de sens ? Le Royaume du Portugal c'est une construction politique, avec la Batlha de Ourique, ça n'est pas un royaume qui reposait sur une histoire antérieure quelconque, du coup est-ce que ça a du sens de lui mettre des frontières de jure ?

                    Sinon j'ai commencé une partie en tant que farin du Mali (vassal du Ghana) et... c'est assez vide en fait ces régions (logiques ceci-dit elles sont en bordures de la carte). Bon je ne m'ennuie pas non plus, j'ai déclaré deux révoltes en solo (une première ratée et une seconde réussie -quoique je n'ai fait que mettre un suzerain à la place d'un autre-), mais j'aurai plusieurs suggestions pour la région :
                    - Mettre plus de personnages : au départ presque tous les leaders sont célibataires et sans enfants, on est dans CKII, c'est vite réparé, mais je trouve ça étrange et puisqu'on a sans doute aucune information précise sur les conjoints et la progénitures des souverains de l'époque (déjà si on connaît leur lignée c'est pas mal) je pense qu'il serait pas mal d'étoffer un peu leurs foyers.
                    - Enrichir un peu la région : avec la région de Bamako et l'actuel Sénégal en ma possession je gagne péniblement 100 pièces d'or alors que c'est sensé être une région très riche (mais peut-être que je juge mal de la richesse dans le jeu faute d'expérience). En contrepartie diminuer peut-être les effectifs des nobles de la région. J'arrive à rassembler plus de deux mille hommes en 1090 avec mes deux comtés et le reste du Ghana doit pouvoir assembler trois mille hommes ce qui permet de menacer et de spolier les voisins Almoravides.
                    - Faire du pèlerinage à la Mecque un élément diplomatique. Je ne sais pas si l'exemple du roi Moussa qui vient à la Mecque en distribuant des pépites est exceptionnel (autrement que par l'origine du pèlerin) mais je trouve que tel quel ça ressemble plus à un voyage spirituel et personnel alors que pour les puissants seigneurs du monde Islamique c'était aussi l'occasion de se montrer et de faire preuve de sa puissance devant ses égaux. Du moins il me semble.

                    Ah aussi ! Tu compte mettre ton mod sur le steam-workshop ?
                    Dernière modification par Peredhel, 16-06-2014, 21h22.

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                    • Est-ce que le gros nerf de l'escorte ne va pas rendre les débuts de parties en République extrêmement difficiles? Ca arrive déjà tellement souvent les game over lorsqu'on est attaqués par l'empire byzantin et compagnie. D'autant qu'on n'a pas toujours le contrôle de la République, et que 95% du temps, l'IA préfère perdre que de demander à devenir un vassal ou se convertir à la religion de l'attaquant.

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                      • Je confirme que le Portugal au IXe, c'est une bonne blague, mais bon ... C'est pas forcément facile à gérer, ces entités qui se sont construites bien après (XIe et XIIe, pour ce coup, avant, c'est du comté vassal).
                        C'est sûr aussi que c'est un peu vide au début, mais ça laisse aussi des possibilités au joueur pour se faire des alliances à sa sauce, niveau gameplay c'est pas forcément si mal (pour ce qui est de la réalité historique, elle est très variablement connue selon les régions, dira-t-on).

                        Tout à fait d'accord avec Faras sur la diminution et les charges liées à l'escorte. Ca permet de simuler un peu le calvaire logistique que représente une grande armée au MA et puis, une escorte, c'est supposé être les fidèles, donc pas non plus 50 000 gugusses ... Et les fidèles, ça se paye, les rois se ruinaient en terres, dons et cadeaux ; en faisant payer l'escorte, ça simule cet aspect majeur de la société féodale ! Pas un hasard si les mecs pouvaient difficilement réunir plus de 20 000 ou 30 000 hommes pour les plus grands royaumes dans les périodes les plus tumultueuses. Sans compter que le service d'ost ne dure que 40 jours, au-delà, faut casquer ; si l'escorte est composée de chevaliers de la maison du roi, ça suit cette logique (même lors de la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort était en sous-effectif chronique parce que les contingents qui venaient l'aider accomplissaient leur quarantaine et se tiraient aussi sec, sauf pour les plus dévoués qui restaient un peu ... contre payement). Faut bien simuler cette difficulté à réunir des armées nombreuses.

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                        • @tous sur les escortes : Oui, ecoutez Pol_ak, qui est parfois la voix de la raison. De plus, par le fait que les escortes coutent tout le temps, j'ai voulu simuler aussi que l'apparition d'une armée "professionnelle" (en tout cas qu'il faut payer), est une des raisons du développement de l'appareil fiscal.
                          @Peredhel : Le problème c'est que juridiquement en Espagne, c'est le bordel. J'ai l'impression que chaque noble du coin peut se proclamer roi, là ou un polonais puissant ou un hongrois doit aller demander au Pape (proximité impériale peut-être ?).
                          Pour le Mali : heu. J'avoue que ca m’intéresse très peu, et si jamais je dois modder, ca sera en dernier
                          Pour le steam workshop, mon mod est trop gros (cmb), il dépasse les 100ko (cmb).

                          @Ave Basta : J'ai entendu ton bon avis, et j'ai décidé d'augmenter les profits gagnés par les comptoirs, en espérant que cela aide à recruter des mercenaires plus facilement.

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                          • Ce serait pas mieux d'augmenter le bonus d'escortes des garnisons de comptoir ?
                            Après, historiquement je suppose que les vénitiens étaient plutot du genre à embaucher des mercenaires qu'à composer une armée professionnelle

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                            • Oui, comme la plupart des cités d'Italie c'était condotierre, avec des condotierres, épicé d'un peu de condotierre.

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                              • Génial pour l'Ost, je trouve ça bien plus logique!

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