Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
Héritage bourguignon avec l'Espagne
15-05-2014, 20h33
Plop !
Je me demandais si quelqu'un ici était déjà parvenu à chopper l'héritage bourguignon en tant que Castille. (Vous savez, le truc qui devient autrichien dans 90% des parties ?
)
Pour ceux qui ne le savent pas, l'Espagne (ou Castille le cas échéant) est le pays prioritaire pour hériter des Pays-Bas bourguignons après les membres de l'Empire, mais les conditions sont donc assez dures. (L'ordre de priorité étant : empereur > voisin membre de l'empire avec mariage royal > membre de l'empire avec mariage > Espagne > Re-empereur)
Conditions complètes ici :
http://www.eu4wiki.com/Burgundian_In...cession_Crisis
(Dans "What will become of Burgundy" de l'événement "King of Burgundy dies")
Il faut savoir que pour que l'événement se produise, la Bourgogne doit etre en guerre et la France ne peut pas etre en guerre avec l'empereur. Tous les pays candidats peuvent etre en guerre, à l'exception de l'Empereur.
Je vois donc deux possibilités pour devenir l'héritier des Pays-Bas :
1) Court-circuiter tous les prétendants prioritaires, et surtout, prier pour que l'IA se court-circuite elle-même. Ca implique que :
L'empereur est en guerre avec la Bourgogne OU est très faible (moins de 8 territoires, et moins de 6 si c'est l'Autriche. Bref, faut qu'Ulm soit élu dans ce cas
)
La Bourgogne ne peut pas avoir de mariage royal avec un état impérial, voisin ou non, possédant 3 provinces ou plus. Si ils se marrient avec la Bohème ou Milan, ca semble cuit
La Castille doit avoir un mariage royal avec la Bourgogne (loin d'être impossible)
Pour virer l'empereur, le moyen le plus évident est de s'allier à la Bourgogne et de défoncer l'Autriche, tout en cassant la gueule de tous les pays du SERG à 3 provicnes ou plus qui ont le malheur d'avoir un mariage royal avec les Bourguignons.
Si on parvient à mettre un faible comme empereur et à ce que la bourgogne n'ait pas de mariage avec des états imposants, on peut envisager de leur casser la gueule pour monter les probabilités de déclenchement de l'événement.
On voit que cette méthode implique beaucoup de chance dans les circonstances et qu'on devra probablement exploser des états moyens tels que Milan.
2) Devenir empereur avant le déclenchement de l'événement. Pour cela :
Il faut vassaliser suffisamment d'électeurs, et ça va être dur en termes d'accès militaires et de Casus Belli
Ca impliquerait probablement beaucoup de guerres contre l'Autriche et l'Empire en général, et ça devrait être assez difficile à gérer tant militarement qu'en termes de timing.
On ne pourra plus exploser les Bourguignons pour tuer leur roi si ils ont des mariages avec les états-membres imposants, car cela bloquerait le cas où l'empereur hérite et on devrait se rabattre sur la place classique de l'Espagne, avec toutes les contraintes de la 1ère solution sauf celle de virer l'empereur.
Bref, ça me semble un challenge intéressant, quoique que fort dépendant du facteur chance. Je sais pas si il y en a qui ont déjà essayé ou réussi, mais je serais bien intéressé par des conseils dans ce cas. Sinon, considérez que je vous lance ça comme défi.
Leyzou
Corvéable
Share
Tweet
16-05-2014, 00h58
Il y a aussi le cas où le roi de Bourgogne meurt durant un temps de paix, le "Fate of Burgundy" qui est exactement le même que celui que tu cites, mais qui est beaucoup plus rare. Et sur mes quelques parties avec Castille, jamais réussi à l'avoir mais j'ai déjà vu l'IA l'avoir une fois x)..
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
16-05-2014, 08h26
perso j'ai jamais vu en 1*** h de jeu la castille hérité de la bourgogne xd
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rahl2545
Le Tigre Cassé
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
16-05-2014, 11h35
J'au aussi vu la Castille hérité des territoires bourguignons une fois! Ca m'avait d'ailleurs bcp étonné.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
16-05-2014, 13h40
J'ai du le voir une fois ou deux également.
Je pense que le meilleur moyen d'essayer est encore de passer par la case "devenir empereur". Pour éviter d'entrer en guerre trop souvent avec l'Autriche, utiliser de manière fréquente les "enforce peace" pour vassaliser les électeurs me semble le plus efficace. Il faut pour cela atteindre 100 de relations avec un état chef de guerre dans le HRE (mais alliance est déjà 50 et mariage 25) et forcer la paix contre le chef de l'alliance ennemie. Cela permet de s'inviter dans des guerres du HRE sans faire intervenir l'empereur. Ne prendre que des sous aux non-électeurs et vassaliser les électeurs sont les conditions de paix qui évitent le plus d'expansion aggressive.
S'allier avec la Bourgogne est probablement une bonne idée (de toute façon, il faut un mariage royal, autant utiliser le slot au maximum).
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
16-05-2014, 16h26
@Leyzou : Je connaissais mais je l'ai jamais vu, et surtout, vu la probabilité qu'il se déclenche, autant ne pas compter dessus dans une stratégie basée sur l'héritage x)
Moi j'ai jamais eu la chance de voir la Castille choper la Bourgogne, mais en meme temps quand on voit les conditions, c'est normal que ça soit rare. Puis bon, loi de Murphy, suffit de réunir les conditions pour que l'Espagne soit héritière pour que les Rois de Bourgogne aient une longévité illimitée
@MiniaAr : moi j'ai quasi jamais su utiliser les "enforce peace", faut 100 de relations dans les 2-sens ET ça ne marche que pour défendre nos alliés, non ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
16-05-2014, 16h32
Mauvais sujet, désolé.
Dernière modification par
Bombur
,
16-05-2014, 16h33
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
16-05-2014, 16h33
Euh quoi ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
10-06-2014, 17h24
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
@Leyzou : Je connaissais mais je l'ai jamais vu, et surtout, vu la probabilité qu'il se déclenche, autant ne pas compter dessus dans une stratégie basée sur l'héritage x)
Moi j'ai jamais eu la chance de voir la Castille choper la Bourgogne, mais en meme temps quand on voit les conditions, c'est normal que ça soit rare. Puis bon, loi de Murphy, suffit de réunir les conditions pour que l'Espagne soit héritière pour que les Rois de Bourgogne aient une longévité illimitée
@MiniaAr : moi j'ai quasi jamais su utiliser les "enforce peace", faut 100 de relations dans les 2-sens ET ça ne marche que pour défendre nos alliés, non ?
Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Pour les enforce peace, le meilleur moyen est d'avoir la page du Grand Livre "guerres en cours" ouverte et de regarder du côté des attaquants. Si l'un des attaquants est un électeur, alors il faut augmenter les relations avec le chef de guerre des défenseurs. Obtenir une alliance et/ou un mariage royal aide pas mal, et c'est possible de le faire après le déclenchement de la guerre (c'est impossible de prévoir à l'avance et de s'allier avec le bon membre du HRE).
Effectivement, c'est assez peu probable d'avoir la situation idéale. Sinon, une alternative bourrine est d'attaquer directement l'Autriche, qui est souvent alliée avec pas mal d'électeurs, mais cela annule l'avantage de ne pas avoir à se battre contre l'empereur.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
10-06-2014, 21h55
Dans ma partie avec l'Italie, c'est la Bohême qui a chopé le deuxième morceau de la Bourgogne
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK