Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Vomact
Corvéable
Share
Tweet
#1
[Succès] The Chrysantemum Throne - Unifier le Japon
25-05-2014, 07h44
Bonjour à tous,
Comme conseillé, je lance donc un nouveau sujet pour discuter de ce qui sera peut-être mon prochain objectif de débutant : Réussir le succès du Throne de Chrysanthèmes, à savoir unifier le Japon avec un Daimyo.
Le Wiki recommande pour cela trois daimyos de départ, que sont les Uesugi, les Yamana et les Hosokawa, avec un accent mis sur ce dernier.
Je récapitule : Hosokawa a une économie correcte (pour un Daimyo), possède une province à forte BaseTax, une petite armée et une petite flotte sympas (toujours pour un Daimyo) et dispose d'entrée de jeu d'un Core sur une province chez son rival Yamana.
Le principe est donc simple, on déclare la guerre aux Yamana, on les annexe, et ensuite, c'est du PacMan en ne se souciant pas de l'Expansion Agressive, puisque la position centrale donne de toute manière les autres Daimyos en statut Hostile dès le début.
Mais j'ai deux soucis avec ce "guide" ... Le premier, les Yamana quant à eux disposent de plusieurs relations positives dans l'Archipel, et vont rapidement tisser un réseau d'alliance, ce qui implique deux choses : Si vous ne déclarez pas la guerre IMMEDIATEMENT le 11 Nov. 1444, ils auront 2 voire 3 alliés, rendant la victoire impossible. Et si vous le faites, vos armées sont équivalentes (1k hommes de différence), et ses provinces ont des terrains à la con, rendant l'attaque très périlleuse.
Quand bien même vous gagneriez (je n'ai pas encore réussi), les pertes rendront le Carpet Sieging impossible, et ça va prendre des années pour tout annexer.
--
L'autre choix logique du coup, serait de jouer les Yamana, qui m'ont pour l'instant offert la meilleure chance eue à l'Unification. En temps que joueur humain, je n'ai pas pu m'allier aux mêmes Daimyos que l'I.A 10 minutes avant (pas les mêmes relations de départ, alors que j'ai enchaîné les parties avec Hosokawa pour essayer de faire un bon début, et Yamana s'alliait systématiquement aux 3 mêmes). De plus, mon armée de départ est plus petite que lorsque l'I.A la joue
Par contre, j'ai quand même pu me positionner, faire en sorte que les petites alliances en deviennent des grosses, et tirer mon épingle du jeu en trahissant à tours de bras jusqu'à ce que les Uesugi et moi nous partagions l'Archipel (avec le Japon et ses 3 Provinces au milieu). Le souci ... ? Il a toujours été le gros, et moi le petit, et à ce titre, a toujours pu récupérer des provinces dans les Traités de Paix (ce qui n'est pas mon cas, ayant souvent du le laisser se battre tout seul). Par conséquent, si je suis mieux qu'au début, lui est devenu énorme, et il va donc logiquement me bouffer à mon tour ...
--
Il me reste donc les Uesugi à tester, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ... Mais ils ont effectivement un départ un peu plus tranquille que les deux précédents, du fait qu'ils soient excentrés, et disposant d'OPM pour commencer leur expansion à condition que celles-ci ne s'allient pas rapidement.
Je viendrai poster mon compte-rendu une fois les Uesugi essayés.
Voilà, je voulais donc recueillir vos avis et témoignages sur la méthode à employer pour parvenir à remplir ce succès. Je ne cherche pas de WalkThrough ou de solution toute prête, juste à lancer la discussion et essayer de recueillir des conseils sur une ligne de conduite à adopter dans l'Archipel.
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#2
25-05-2014, 08h19
Personnellement je vois toujours le Japon coupé en deux entre le Japon (obviously) et les Shiba, tu devrais peut-être les essayer
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#3
25-05-2014, 08h26
Moi je prendrai Hosokawa, j'attaque day one, merco, je roule sur Yamama et voilà ensuite tu grossis ton armée, et comme tu dis tu joue à PacMan. Si tu veux former le Japon aussi, la meilleure solution reste de prendre le Japon ... Tu seras plus faible qu'un Japon ayant tout annexé diplomatiquement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
#4
25-05-2014, 08h26
Les Shiba ont de mémoire la seule mine d'or du Japon
Mais les Hosokawa sont militairement les mieux placés pour renverser le Shogun
Commentaire
Envoyer
Annuler
xales
Chef éplucheur
Share
Tweet
#5
25-05-2014, 08h39
Personnellement, j'avais réussi à unifier le japon en quelques années avec les date.
L'avantage des date est de ne pas être en plein coeur du pays.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vomact
Corvéable
Share
Tweet
#6
25-05-2014, 08h40
@Nijato > Je regarderai du côté des Shiba alors oui !
@Kellerman > Le souci des mercenaires, c'est qu'on se retrouve très vite dans le rouge, surtout avec une économie aussi fragile que celle des Daimyos. Avec les Yamana, je me suis retrouvé avec pas moins de 8 Prêts sur le dos. Mais vu la gueule du pays, c'était des prêts de 3 ducats ...
Bah mine de rien, ça m'a pris du temps à rembourser
Et mon but est d'obtenir le succès, DONC d'unifier le Japon avec un Daimyo, et non le Japon
@Yahiko > Je vais m'intéresser de plus près aux Shiba, vraiment, en ce sens que je suis plutôt du genre attentiste et opportuniste, et que rentrer en guerre Jour 1 en espérant que ça passe, et recommencer jusqu'à ce que ce soit le cas, ça me plait pas. Une mine d'or assure des revenus réguliers, et permet d'entretenir un effort de guerre sur le long terme, quitte à partir petit ... Et j'aime bien ça
Militairement oui, mais diplomatiquement parlant, c'est la misère ... les seuls alliés que j'ai réussi à me faire avec les Hosokawa, c'était je sais plus quel OPM du nord, qui s'est immédiatement fait bouffer par les Uesugi
@ Xales > Oui, ça rejoint l'avantage que je trouvais aux Uesugi d'être excentrés ... Donc les Date sont une alternative également ... merci de ta participation !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#7
25-05-2014, 08h43
Preuves à l'appui :
Spoiler:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#8
25-05-2014, 08h44
Oui mais ça, si tu veux gagner, va falloir en faire des emprunts crois moi bien
. Tourner au Merco et à l'emprunt juste au début c'est bien des fois. Sinon tu dépasse ta limit hein et tu lui roule dessus avec un général sa devrait passer..
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
#9
25-05-2014, 08h55
Rectification : Ce sont les Takeda qui possèdent la mine d'or
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#10
25-05-2014, 09h47
J'ai fait le succès avec les Hosokawa perso. De mémoire je m'étais justement allié aux Takeda (qui arrivaient à lever une bonne armée malgré leur taille, grâce à leur mine d'or).
Et pour les emprunts, j'ai du en prendre au moins une trentaine dans cette partie
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vomact
Corvéable
Share
Tweet
#11
25-05-2014, 10h17
On te croyait sur parole Nijato hein
Donc j'ai encore à tester les Shiba et les Takeda, et retenter la technique des Hosokawa, avec une déclaration de guerre immédiate, un début de siège safe en attendant que les mercos arrivent, quitte à faire emprunt sur emprunt au début histoire de prendre un bon départ.
Tenter de m'allier aux Takeda, qui ont de quoi entretenir une armée, ou à nouveau aux Uesugi, mais sans les laisser s'étendre de trop cette fois.
Bon, eh bien j'ai matière à tester déjà, je vous tiens au courant de comment ça se passe dès que j'ai l'occasion de jouer !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vomact
Corvéable
Share
Tweet
#12
25-05-2014, 13h48
Booon ... Ca ne passe pas :P
J'ai refait plusieurs tests ... Le premier avec Uesugi, j'ai voulu attaquer Takeda directement, pour prendre cette province ultra riche. J'ai déclaré la guerre dès la fabrication de la revendication, et il m'a roulé dessus :P
Je recommence, même méthode, j'attends cette fois l'enrôlement de quelques mercos (après prêts) et j'ai un général potable (comprenez 2-1-0-0) ... Je me suis encore fait exploser, parce que même à 2v2, son allié fait un boulot énorme pendant que le mien met une plombe à traverser l'archipel pour rien.
Je décide de retenter ma chance avec Hosokawa ...
Mes débuts de partie sont toujours les mêmes : Alliance avec Takeda & Date, dès que le Diplo revient, DOW sur Yamagana pour la Reconquête (il n'a généralement pas encore établi ses alliances), et je peux donc commencer le siège de la province qui m'intéresse. Une fois les alliés sur place, on s'occupe de leur armée, et roulez jeunesse.
Premier souci, je ne peux recruter que sur 2 de mes 4 provinces, car les deux sur l'île sont inaccessibles dès la déclaration de guerre (ses bateaux viennent faire blocus, et sa flotte est plus importante). Ensuite, il parvient régulièrement à tisser des alliances MEME QUAND IL EST EN GUERRE (chose IMPOSSIBLE pour un joueur avec une IA), et son nouvel allié, Uesugi pour ne pas le citer, lui fournit un pool d'hommes assez impressionant.
Et MEME si tu parviens à repousser les Uesugi, dans les 3 mois qui suivent (et c'est court quand tu commences un Siège à -63%), c'est au tour d'Ouchi de te déclarer la guerre pour récupérer leur province "Aki" qui t'appartient. Et eux, entre temps, hé bien ils se sont alliés à la moitié des autres nations de l'Archipel ... Donc tu te retrouves à 2 ou 3 (Takeda s'est rapidement sorti de là en filant des ducats chaque fois), contre le monde :P
Alors je sais pas si je loupe quelque chose (pourtant sur la dernière, qui s'est passé exactement comme la précédente, j'ai de suite après envoyé un Diplo pour Améliorer les Relations avec Ouchi ... Ca a repoussé leur attaque d'un mois seulement ...) ou si une modif a été faite depuis que vous avez réussi le succès ... Mais là ça passe plus ...
Je vais aller essayer l'Italie un coup moi hein :P
Commentaire
Envoyer
Annuler
xales
Chef éplucheur
Share
Tweet
#13
08-07-2014, 17h42
Personnellement, j'avais fais ce succès avec les date en 20 ans. Le truc, c'est qu'avec les daimyôs, l'early game est à peu de chose prêt le même. T'auras les même ennemies qui feront à peut prêt les mêmes alliances. Donc, c'est du try and die.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X