X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Alors je viens d'y jouer un peu. Pas à WoN , au patch.

Sympa franchement. Equilibrage de la discpline etc... ça cheat un peu la pologne qui a un +10 hab infanterie, +33 Cavalerie, du manpower, +5% de discpline et +15% de moral.

Je suis cependant déçu d'un truc : La Projection de puissance. En effet, avec la Moscovie j'attaque Novgorod, je prends 4 provinces et boum : 100 de projection de puissance +97 pour les provinces prises, et +15 pour une guerre, sa se dégrade de -1 par ans, et +3 par an du fait que j'ai des rivaux. Donc trop easy d'avoir de la projection de puissance suffit de déclarer une guerre prendre quelques provinces à un rival et on est tranquille pendant quelques temps, les bonus sont assez cools en plus !
    Le problème c'est que tout ça est trop facilement atteignable. Faudrait ptetre nerf un peu mais bon le patch est globalement très bon, sa fait plaisir. Vive Paradox.

Commentaire

Toi t'as pas jouer les Pays-Bas avec France/angleterre/autriche en rivaux, où on est constamment à 40 si on envoie assez de pirates

Commentaire

Une certitude depuis le patch/hotfix, c'est que les daimyos ne se laissent plus diplo-annexer tranquillement.
        4 fois sur 5, ils déclenchent une guerre contre le Shogun... C'est plutôt réaliste mais nettement plus difficile qu'avant.

Commentaire

[Je reposte ici un message que j'ai déjà posté sur différents forums, pour répondre à des sujets similaires, easy c/c ! Pour résumer, je dirais que j'ai voté positif.]

Pour les rivaux, il me semble que la logique du système est de proposer des nations d'une taille équivalente à celle du joueur. Quitte à aller les chercher un peu plus loin. Et c'est normal. Un rival, c'est une nation qui puisse être perçue comme une menace, qui soit un adversaire de taille. La France ne peut vraiment considérer la petite Alsace à côté d'elle comme une rivale, franchement, juste parce que le joueur s'arrangerait bien d'une réduction en points diplo et de divers bonus pour sa prochaine guerre. Non, je trouve le système assez logique, même si assez secondaire, du coup. Il l'a toujours été, en fait. Il est juste un peu plus logique et sophistiqué maintenant.

Alors alors, j'ai donc joué quelques 5/6 heures d'affilées à la bête en journée. J'ai commencé une partie avec la Castille, pour une fois, et franchement, en un peu plus de 50 ans de jeu, j'ai pu blobber tout à fait décemment, à un rythme même particulièrement agréable, ni trop ni trop peu. En 1495, depuis le début de la partie, j'ai lancé cinq ou six guerres de conquêtes, j'ai diplo vassalisé Navarre avant de l'annexer grandie d'une province, j'ai croqué Grenade, réduit l'Aragon jusqu'à la vassaliser (après avoir annexer les 3/4 de ses territoires continentaux à la régulière), et j'ai largement réduit le Portugal, croquant ses deux provinces les plus au nord, et puis toutes ses îles et ses colonies américaines (ils y étaient arrivé avant moi, les saligauds). Et là je profite de la mission "Continuer la Reconquista" pour m'attaquer au Maroc et à Alger, leur bouffer les provinces historiquement conquises par l'Espagne dans le coin, et un peu plus si affinité. Résultat, avant 1500, j'ai déjà mon petit Brazil jaune, bientôt gros de 8 provinces, et deux minus coalitions de rien du tout se sont formées, successivement, mono membre, une fois l'Aragon toute seule, une fois la France. Rien d'handicapant ici. Non, rien que du plaisir, tout en douceur.

Par contre, l'ajout du modificateur nationalisme pousse à d'avantages de précautions et à l'usage quasi systématique du "Harsh treatment" (je ne sais pas comment ça se traduit ?). Et c'est très bien. Parce que auparavant, la fonctionnalité était très accessoire, et j'ai toujours empilé les points militaires sans trop savoir comment les dépenser, à moins d'avoir une nation entièrement tournée vers les doctrines militaires (qui a dit Prusse ?). Ça force à être un peu plus subtil dans ses décisions, pas forcément arracher toujours de très gros morceaux de territoires lors des paix dans les périodes de vulnérabilité (faible manpower et/ou roi crétin plus pénurie de points, grosse instabilité, etc...). Tout ceci étant en même temps largement contrebalancé par la décorrélation taille/temps de coring. Quelque soit la taille du blob, le coring est ultra rapide (jamais rien vu au-dessus de 2/3 ans pour le moment). Et puis, l'annexion de vassaux de taille modeste se fait aussi maintenant en un éclair. C'est bien simple, en quelques années de jeu, si rien ne l'en empêche, la France est unie, tous ses vassaux avalés. Que du bon, à raison d'être prudent dans ses conquêtes, et pas foncer tête baissée.

En bref, moi je suis convaincu, ça correspond à mon style de jeu, et je me dis qu'enfin peut-être je vais finir une partie. Parce qu'à se trouver déjà le plus gros blob du monde, à pouvoir balayer toutes les plus formidables coalitions sans sourciller dès 1650/1700 (et pour quel gain ?!), franchement, ça lasse... Y a plus d'enjeux. Ici on sent que la courbe de progression est un peu plus lente en début de partie, puis devrait s’accélérer drastiquement plus tard avec le gain d'Efficacité Administrative, permettant un démarrage en douceur, et une apothéose savoureuse en bout de course. Franchement, c'est tout ce qu'il manquait au jeu, une courbe de progression plus souple, évolutive, en matière de conquête, et pas bêtement linéaire, abrutissante.

Aussi, à priori, même si j'ai jamais trop poussé l'idée moi-même, la technique dite du vassal feeding semble avoir morflé un peu. Surtout, le gain en Expansion Agressive pour la vassalisation est maintenant assez dissuasif.

Du moins il l'était, jusqu'à ce que...

Hotfix for today

- Harsh Treatment now lasts 15 years instead of 10 years.
          - Minimum Revolt Risk from nationalism is now 20% of the Revolt Risk given.
          - Revoltrisk increase on revoltsize scaled back to 20% of previous value.
          - Fixed the problem where some users got access to WoN without having bought it.
          - Budgetview no longer thinks you get more from vassals than you do.
          - Fixed a glitch that made it impossible to convert to Sikh religion.
          - Its now possible to finish integrating a union partner.
          - AE when force vassalising multiple vassals in the same war is no longer logaritimic.
          - Enforcing Unions now give 50% of former AE.
          - BorderDistance is now decreasing AE about 25% per step.
          - Agressive Expansion now decays 100% faster.

Its in testing now, and will go live before the end of the day..

En gros, une bonne partie de tout ce qui faisait débat est déjà adressé par Paradox. A savoir l'augmentation pas mal démesurée de l'Expansion Agressive en cas de multi vassalisation au bout d'une guerre (quelques screenshots assez déments ont circulé, il est vrai). On a un boost du Harsh Treatment, assez bienvenue en fait, puisqu'en passant à 15 ans, ça permet de ne payer le coup que 2 fois au lieu de 3 pour contrebalancer l'entièreté du malus de nationalisme qui dure 30 ans, même si j'ai remarqué que de toute manière, il s'apaisait déjà progressivement. Sous la pression des Napoléons furibonds du forum, adeptes du blobbing extrême et incapables de s'adapter facilement au coût relativement raisonnable du Harsh treatment, Paradox amollit déjà sa nouvelle politique, on dirait. Je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose sur tous les point ici... Notamment le gros nerf du gain en AE, qui ne m'a vraiment jamais, mais jamais ne serait-ce qu'inquiété en tant que Castille. Après, pour ce qui est des autres, c'est sans doute une autre histoire.

Voilà voilà pour le ressentis "à chaud".

Oh, et les améliorations de l'interface sont vraiment formidables !
          Dernière modification par La_Planche, 30-05-2014, 23h42.

Commentaire

@La Planche : sympa ton développement. Ca me donne une idée...

Commentaire

Waip sympa ! Ceci dit, y a eu un patch qui nerfait les rebbs ? Pacque hier j'ai lancé une partie test avec la Moscovie, et j'ai eu 4K de rebbs après avoir blobbé tout le Novgorod en 2 fois. C'est rien du tout, je m'attendais à beauuucoup plus !
              Donc on a bien nerfé les rebbs sous l'impulsion des raleurs sur les forums paradox ?

Commentaire

Je trouve que le DLC est sympa, sans plus. Je comprend toujours rien au commerce et le DLC le rend encore plus difficile à mes yeux (comment savoir si envoyé une flotte pirate serai profitable ici ou là ??). J'aime bien le système de rivaux. J'ai pas trop remarquer le problème des rebelles et pourtant j'ai testé avec Milan et mon pote jouais le Brandebourg et nous avons eu aucuns rebelles...
                Dernière modification par King_GeorgeV, 31-05-2014, 07h59.

Commentaire

Envoyé par Kellermann Voir le message
                  Waip sympa ! Ceci dit, y a eu un patch qui nerfait les rebbs ? Pacque hier j'ai lancé une partie test avec la Moscovie, et j'ai eu 4K de rebbs après avoir blobbé tout le Novgorod en 2 fois. C'est rien du tout, je m'attendais à beauuucoup plus !
                  Donc on a bien nerfé les rebbs sous l'impulsion des raleurs sur les forums paradox ?
                  Les râleurs s'en sont donnés à coeur joie en effet.

Envoyé par King_GeorgeV Voir le message
                  Je trouve que le DLC est sympa, sans plus. Je comprend toujours rien au commerce et le DLC le rend encore plus difficile à mes yeux (comment savoir si envoyé une flotte pirate serai profitable ici ou là ??). J'aime bien le système de rivaux. J'ai pas trop remarquer le problème des rebelles et pourtant j'ai testé avec Milan et mon pote jouais le Brandebourg et nous avons eu aucuns rebelles...
                  Je n'ai pour l'instant que testé le Japon en vue de la GPO de ce soir. Donc je n'ai pas du tout appréhendé les nouveautés sur le commerce.
                  Ce serait intéressant d'avoir d'autres retours sur cet aspect.

Commentaire

Envoyé par Kellermann Voir le message
                    C'est ça ! A la suite du patch, le fofo de paradox a été pris d'assaut par une foule de pleureuses révoltées. Résultat, Paradox a revu sa copie, et mit de l'eau dans son vin. Même si effectivement, la première mouture du patch pouvait entraîner des situations critiques (parait-il, screenshots à l'appui) - genre des 40k de rebelles dans une zone du monde qui ne devait pas contenir plus de 2000 péquenauds à l'époque - et qu'une part de revendications étaient tout à fait justifiées (report de bugs et d'incohérences), il me semble qu'une bonne part des plaintes venait surtout de ce que les joueurs râlent immédiatement avant même de chercher à s'adapter - i.e. Harsh Treatment systématique, ce qui n'est pas sorcier, quand même. Et encore, en stationnant une armée au bon endroit, et dans un coin du monde ou la culture et/ou religion ne sont pas trop différentes de la sienne, il n'y a même pas besoin de taper, juste de temporiser un peu, et ça glisse. Mais bon, là, du coup, la vinasse est redevenue un peu fade à mon goût, surtout en ce qui concerne l'AE. On se croirait presque revenu en 1.4 ! J'ai rejoué aujourd'hui, et j'ai ratiboisé pépère en Italie (surtout à coup de diplo annexion, certes, mais bon), vassalisé les états papaux, annexé Sienne et conquis Nice et la Ligurie, pour créer finalement une seule coalition Milan / Toscane parce que c'étaient mes deux dernières victimes en date, justement, et de toutes façons elles étaient déjà alliées ! Personne d'autre n'a vraiment sourcillé. Tu parles d'une terreur.

En l'état, à moins de jouer ultra bourrin sur toute la ligne, dans une zone du monde très sensible (genre SERG), et après le hotfix, il me semble que les coalitions sont quasiment inopérantes.

Ceci étant, il est intéressant de constater que le jeu s'équilibre par d'autres moyens maintenant. Notamment le système de rivalité. Dans ma partie, je me retrouve avec une sorte de triangle "je t'aime moi non plus" impliquant Autriche - France - Castille, qui force quasiment le statu quo entre les trois grandes puissances occidentales. Comprendre que je (Castille) suis en relation de rivalité totale avec la France, mais elle et moi sommes alliées à l'Autriche, chacun en très bon termes avec elle ! Du coup, l'Autriche est un peu le joker qui bloque l'affaire. C'est le facteur X qui retarde la grande guerre. Puisque si la France m'attaque, elle n'a aucune chance de supporter deux fronts de cette puissance, quant à moi, même avec ma supériorité présumée, je doute d'être en mesure de me mesurer en même temps à la France, l'Autriche et la Bohème (PU de l'Autriche). Du coup, personne ne bouge, la France et moi campons sur nos positions, à nous regarder en chiens de faïence, et puis je ronge mon frein, tout en lorgnant avec une impatience contenue sur les provinces du Sud français, et surtout la belle occasion de réduire en lambeaux mon plus grand rival. Donc l'Autriche arbitre le débat jusqu'à ce que l'alliance bascule d'un côté ou de l'autre. De plus, je tiens à préserver mon alliance avec le Saint Empereur, puisque cela me permet de blobber un peu dans le SERG en évitant son intervention (avec un grand sourire pour l'apaiser). Et je trouve cette situation aussi frustrante qu'intéressante, parce que très crédible, en fin de compte. On se souvient de l'importance (déjà !) du jeu des alliances dans les différentes guerres de l'époque. Du coup, en 1560 et des poussières, je blob en Italie à la place, la France blob au Nord et s'approche férocement de La Hanse, et l'Autriche blob au milieu, de manière tentaculaire. Tandis qu'à l'Est, l'Ottoman progresse sur la Hongrie, et s'approche du cœur de l'Occident. J'ai hâte qu'arrive le temps d'une sorte d'alliance malsaine et d'une croisade regroupant France - Autriche - Espagne (oui, chui plus la Castille, bouh de Dieu) pour repousser le péril Musulman.

En plus, maintenant, comme le vassal feeding n'est plus l'option la plus évidente, on en retourne souvent à annexer et corer à la régulière (cout en points admin), plus le cout en point diplo pour les annexions diplomatiques, plus le coût en points mil pour le Harsh Treatment, ça fait que la politique expansionniste a un coût réel et pesant en matière de gestion, et entraîne un léger retard technologique des nations les plus agressives (j'ai remarqué à un moment que ni moi ni la France ni l'Autriche n'avions les Tercios alors que toutes les plus petites nations autour étaient déjà équipées - ceci étant le rééquilibrage des unités fait que ce retard n'est plus si sévère qu'autrefois, le fossé entre l'avant et l'après Tercios n'est plus si dramatique qu'il faille être à 2 contre 1 pour espérer l'emporter). Aussi, comme les rebelles sont mieux équipés et dirigés qu'avant, il est impératif d'avoir des généraux avant d'engager le combat sous peine de voir filer son manpower, et sous peine même de subir parfois quelques défaites honteuses... Bref, je trouve qu'à présent, le côté dépense des points de monarques en fonction du comportement de la nation - plus le facteur chance du côté des compétences du monarque lui-même - est très très bien équilibré, et nécessite une gestion plus fine, stratégique, sous peine de faire un peu n'importe quoi. Il faut réfléchir avant de construire (d'autant que l'or semble un peu plus rare, j'ai souvent du mal à ne pas me retrouver dans le rouge, avec mes effectifs militaires très élevés, mais encore loin de ma limite, je ne peux pas la soutenir financièrement, et c'est marrant), avant de conquérir, etc etc... parfois attendre un peu pour rattraper son retard technologique (d'autant que le bonus lié au voisins a été bien réduit, bonne idée), ne pas foncer tête baissée. Et parfois, les compétences du monarque (balaise d'un côté, très nul de d'un autre) peuvent vraiment orienter le style de jeu, changer les priorités du joueur. Ce qui, pour moi, renforce l'immersion, en plus d'apporter un peu de piquant. Tout ceci est vraiment bienvenue.

Bref bref bref, je me suis encore laissé emporté par l'élan des lettres, zut. En un mot comme en cent, à part l'AE un peu molle maintenant, que du bon ! Le jeu frôle enfin l'aboutissement (presque 9 mois après sa sortie, les moqueurs diront qu'il était temps...). Du moins dans ses mécaniques courantes.

Sinon, je n'ai encore rien pu tester des nouvelles mécaniques liées au commerce. Les corsaires ne me semblent pas pertinents en tant que grande nation bien située, et je n'ai pas encore atteint les zones marchandes d'Afrique et d'Inde, me consacrant encore avant tout aux Amériques. Histoire à suivre donc...
                    Dernière modification par La_Planche, 31-05-2014, 21h12.

Commentaire

Bon dlc, qui apporte du challenge. Je joue en difficile, l'AE monte vite, mais peu diminuer rapidement (-6/ans).
                      Du coté de la vassalisation, le nouveau système est un peu décevant à mon gout, prendre sur encore sur des points diplos... Dur.
                      Pour les rebelles, c'est bien qu'ils soient un peu plus fort. Du coup, il faut utiliser les points militaires pour apaiser le nationalisme.
                      Apres, les améliorations de l'interface, c'est très bien. Un bon dlc, sans grande révolution, mais de bon gout.

Commentaire

ben sur les corsaires je vais être en désaccord, car dans une partie solo je suis en rival / chien de faïence avec la france et lui envoyer 22 corsaires sur bordeaux a bouffé plus de la moitié de son noeud, je te dis pas les pertes! Ensuite l'anglais commençait à m'enmbéter j'ai fait pareil sur londres!
                        C'est une guerre économique tout a fait historique en plus.

Commentaire

De mon coté, je ne commenterai que le patch, vu que j'ai pas encore acheté l'extension '
                          * Fuit *

* Revient *
                          J'en ai une bonne première expérience, grâce aux petits plus qui changent la vie :
                          - Auto vote des cardinaux
                          - Le changement pour appeler un allié en guerre, quel bonheur de savoir avant s'il rejoindra ou pas... le pied si j'ose dire.
                          - Le système de soutient d'indépendance... Tout simplement génial, jouer une nation soumise n'est plus une partie de poker, on peut désormais prévoir son coup et à l'inverse, ça donne un outil supplémentaire pour démanteler un blob.
                          - L'auto rentrage de la flotte en temps de guerre... finit les mauvaise surprise pour les tête en l'air

Le seul point noir à mon avis c'est la nouvelle situation Marocaine. Que les ibériques puissent le bouffer sans que ce soit des provinces outre-mer... c'est logique mais ça signifie qu'il ne sera désormais plus jouable. Dommage, j'aime beaucoup ce pays.

Commentaire

NBDKz, tu parles d'un système de soutient d'indépendance. J'ai à peine joué au jeu avec le patch, mais ne m'en souviens pas non plus dans le descriptif des modifications. A quoi penses tu ?

Commentaire

Oui, a défaut de pouvoir t'allier avec un vassal ou un mineur dans une PU, tu peux lui faire une demande de soutien d'indépendance. C'est dans les options d'alliance du menu diplomatique.
                              Lorsqu'il déclare sa guerre d'indépendance, tu le rejoins directement et si elle est gagné, tu restes allié avec lui. Je trouve que ce petit plus est bienvenue.

J'ai fais 1 test hier en soutenant mantou qui était vassalisé par par l'autriche alors que je jouais la France, j'ai augmenté mes relation avec et il a finit par déclarer la guerre à l'Autriche pour se libérer.
                              L'Autriche avait pas mal blobé, sur venise, la bohème et la bavière, donc est ce que leur relation était détériorée ? je n'ai pas fais attention, peut être que ça a aidé.

Je vais faire d'autres tests ce soir, mais la réaction de mantou m'a fait penser a ces guerres d'opportunité que te claque l'IA dès qu'un blob s'allie avec, afin de profiter la puissance de son nouvel ami

Commentaire

Tu pouvais déjà voir si un allié allait rejoindre ta guerre ou pas avant (infobulle) . Quant au soutien d'indépendance, il a également été ajouté par le patch 1.5 .

Commentaire

Chargement...
                                X