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  • Benoît
    a répondu


    Johan vous parle de l'extension, la vidéo était déjà sur twitch. Cela vous donne notamment les éléments qui seront dans le DLC et ceux dans le patch: les idées ainsi que les factions seront gratuites.
    Dernière modification par Benoît, 25-06-2014, 19h09.

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  • attercap
    a répondu
    Faut rapporter la situation de monopole au niveau d'abondance de la ressource.
    Mettons que je détienne 70% de l'eau salé de la planète... les 30% seront encore suffisamment abondants pour les usages éventuels qu'on pourrait en faire.
    70% de fer, ok. Mais les 30% restants suffisent sans doute au reste de l'Europe à cette époque là !

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  • attercap
    a répondu
    Faut rapporter la situation de monopole au niveau d'abondance de la ressource.
    Mettons que je détienne 70% de l'eau salé de la planète... les 30% seront encore suffisamment abondants pour les usages éventuels qu'on pourrait en faire.
    70% de fer, ok. Mais les 30% restants suffisent sans doute au reste de l'Europe à cette époque là !

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  • Kellermann
    a répondu

    C'était surtout le cuivre pour la Suède (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande...uivre_de_Falun) et la province concernée a un bonus de +5 Goods Produced (pour compenser la faible BT).

    On note que "Au milieu du XVIIe siècle, 70 % de la production mondiale de cuivre en provenait", pourtant ça empêchait pas les autres grandes puissances de se fournir en cuivre (notamment pour leur artillerie).
    Wai le cuivre le fer , a je suis pas au courant pour le +5 de goods produced ...
    Wai 70% je voulais pas dire un chiffre trop grand .
    Oui mais les Suédois avaient un sacré monopole pratique pour une guerre.

    "On se rend compte que toutes ces mines d'or ne produisent presque rien vu le pauvre BT de leurs provinces, 1, 2 3... "

    La BT n'influence pas la production des mines d'or je crois.
    Sorry fail je voulais mettre mine de fer.

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  • Scramouille
    a répondu
    Gauche 1444 / Droite notre partie du Samedi ;
    Spoiler:

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  • attercap
    a répondu
    Je crois plutôt qu'il s'agissait ici de montrer l'absurdité du système : des provinces possédant des mines d'or demeurent pauvres.
    Quand on voit Prague et Kutna Hora après la découverte des mines d'argent, alors, les mines d'or

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  • DiderLord
    a répondu
    "On se rend compte que toutes ces mines d'or ne produisent presque rien vu le pauvre BT de leurs provinces, 1, 2 3... "

    La BT n'influence pas la production des mines d'or je crois.

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  • yahiko
    a répondu
    Le fer est un métal relativement courant et abondant. Ce n'est pas la peine de "rationner" cet élément. En tout cas, je ne pense pas que ce soit pertinent pour l'époque de EU4.

    Pour l'époque du 19e/20e siècle, avec l'apparition de nouveaux matériaux comme le caoutchouc, les matières plastiques (pétrole), etc, et dans une logique de production de masse, ça fait sens d'avoir la notion de rareté. Mais pour EU4, ça me laisse assez dubitatif.

    Cela n'empêche pas qu'il faudrait sans doute améliorer le concept de bien de production et les bonus associés.

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  • Restif
    a répondu
    C'était surtout le cuivre pour la Suède (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande...uivre_de_Falun) et la province concernée a un bonus de +5 Goods Produced (pour compenser la faible BT).

    On note que "Au milieu du XVIIe siècle, 70 % de la production mondiale de cuivre en provenait", pourtant ça empêchait pas les autres grandes puissances de se fournir en cuivre (notamment pour leur artillerie).
    Dernière modification par Restif, 24-06-2014, 15h52.

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  • Kellermann
    a répondu
    Niveau de la régulation des resources produites par un pays, je trouve ça très intéressant à développer. Actuellement on a un système de biens qui sont transférés et produits selon des facteurs peu réalistes, de façon facile à appliquer vu qu'il suffit de mettre un marchand + des bateaux et de voir qu'on a la plus grosse part du camembert pour avoir "compris et utiliser correctement le commerce pour s'enrichir".
    Développer ce système , comme l'a dit scramouille avec du commerce par types de resources produites serait vraiment sympa.

    Quand au BT influant sur la production, je pense à la Suède par exemple qui possèdait énormément de mines de fer et qui savait les utilisés (j'avais vu un chiffre à vérifier de 40-50% de la production en 1600-1700 ce qui correspond au siècle d'or suèdois).
    On se rend compte que toutes ces mines d'or ne produisent presque rien vu le pauvre BT de leurs provinces, 1, 2 3...

    Dommage, perso je suis pour une amélioration et une modification du commerce.

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  • yahiko
    a répondu
    Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais pour préciser la date de sortie de Res Publica, c'est prévu pour fin juillet.

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  • lombrenoire
    a répondu
    Les Mings sont très jouables. Il faut simplement accepter de déchiffrer un nouveau morceau de guitare en même temps en attendant les préparatifs des guerres/constructions (comme amasser de l'argent et des points de souverain pour pouvoir jongler avec les factions).

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  • Stellaria
    a répondu
    Moi je rejoins ceux qui attendent des choses sur l'Asie, WoN a apporté déja beaucoup ( et tres bon !) changements, mais il est vrai que l'histoire asiatique est quand même assez riche. (pourquoi pas une refonte des MIngs pour que cela soit enfin jouable ?)

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  • maldone
    a répondu
    j'aime beaucoup joué les nations asiatiques et pour le moment c'est vrai que c'est pas bien folichon.

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  • yahiko
    a répondu
    @Scramouille : Je ne sais pas où tu es allé cherché cet exemple, mais je te félicite quand même pour nous l'avoir dégoter de derrière les fagots
    Fallait le trouver
    Toujours est-il que je ne vois pas ton exemple comme une "simplification", mais comme une modification, pas plus ou moins simple.
    Et dans l'ensemble, WoN apporte plus de profondeur au commerce, ce qui était bienvenue même si insuffisant.

    Le commerce ne doit pas être uniquement une source d'enrichissement ; mais un élément de puissance à part entière, avec de réels impacts sur les voisins. (on a pris cette direction avec les bonus de prod, faut pousser plus loin.)
    WoN apporte justement la dimension de puissance au commerce, avec les Corsaires, les Compagnies Commerciales et les CB commerciaux.

    pareil j'attends plus l'extension qui rajoute du gameplay intéressant que l’éternel approfondissement du commerce ou des amérindiens
    Il me semble que WoN est le premier DLC a approfondir le commerce. Il n'y avait rien sur ça avant.
    Je comprends davantage ceux qui trouvent que le focus sur les Républiques est un peu trop prononcés (WoN et bientôt Res Publica) alors que l'Asie est relativement pénible (ennuyeuse) à jouer et mériterait d'avoir par exemple une dynamique technologique indépendante des européens.

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