X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kellermann
    a répondu

    J'ai la même impression. Le problème pouvait venir du temps, des sous pour le projet ou autre, mais cela donne l'impression que Res publica aurait pu aller dans WoN.
    C'est p-e pour ça qu'ils l'ont annoncés moins chers, certes y a moins de contenu mais ça reste une petite extension complète.

    On l'a vu dans la GPO du Vendredi où l'Espagne a attaqué Gênes. Et je n'ai pas l'impression que l'IA soit consciente de ces bonus et les apprécie à leur juste valeur.
    L'Espagne est jouée par Kellerman donc bon
    Scuse yahiko j'essayais de dépasser ton Espagne sur CPC .. :/ J'espère que j'y arriverai sinon je me sentirai franchement ridicule .. Si petit.. si peu puissant...

    Sinon par "Et les nations coloniales ? " Restif voulait surement parler des nations coloniales formables qui apportent un gros boost en FL pour les nations à caractère coloniales.
    Espagne/Portugal chopent de très gros FL après avoir pris toute l'amérique du Sud.

    Laisser un commentaire:


  • Benoît
    a répondu
    Boost des bâtiments commerciaux dans le patch également.

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Donner un bonus pour inciter les joueurs à "rester dans les clous" est une bonne chose puisque sans ça, il vaut mieux retarder le plus possible afin de bénéficier au maximum du neighbor bonus et économiser des MP (je rappelle que c'est la raison pour laquelle ledit bonus avait été nerf).

    Après faudrait voir à pas rendre ces bonus trop importants (20% de TE c'est beaucoup trop imo).

    Laisser un commentaire:


  • La_Planche
    a répondu
    Certes, l'un dans l'autre, l'âge d'or des républiques marchandes appartient plus à l'époque Médiéval, qui déclinent dès la renaissance bien entamée pour disparaître corps et âme à l'époque classique. EUIV couvrant essentiellement ces deux dernières, mettre autant l'accent dessus semble un tantinet anachronique. Mais bon. Oui, que RP eut dû faire partie de WoN, initialement, parait plausible. Je me souviens que la date exacte de sortie de WoN a été annoncée tardivement, à deux semaines près, quelque chose comme ça. Sans doute ont-ils dû trancher la poire en deux pour tenir des délais raisonnables, expliquant du même coup une telle proximité, les similitudes, et le qualificatif étrange de "mini-extension".

    Envoyé par yahiko Voir le message
    Précision de Paradox

    Les bonus technologiques ne sont pas obtenus en étant en avance dans le temps dans les technologies administratives ou diplomatiques, mais simplement dès qu'on est en phase avec le temps.

    Remarque personnelle : Là on entre légèrement dans le WTF. De tels bonus juste pour être dans les clous technologiquement... -_-
    Ce sera sans doute nerfé avec le patch 1.7.1, va !

    Laisser un commentaire:


  • attercap
    a répondu
    Historiquement les républiques marchandes ont effectivement décliné aux alentours du XVI/XVII.
    La Planche parle de la Hanse et de Venise, mais de la même manière, Gênes sombre doucement à partir de 1680/1700. Elle existera toutefois jusqu'à la formation de la nation italienne... Il semblerait qu'aucune des trois nations n'ait réussi à se reconvertir suite à la découverte des Amériques.
    Toutefois, en 1444, leur histoire est déjà longue ! Gênes domine le coin depuis 1100. La Hanse, 1150. (encore que la Hanse ce soit plus compliqué, c'est une alliance...)
    Ne pas oublier que nous arrivons bien sûr dans l'histoire... 1444 c'est très tardif.

    Laisser un commentaire:


  • yahiko
    a répondu
    Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour encourager les pays à rester à la pointe de la technologie administrative et diplomatique plutôt que d'attendre le bonus de voisinage, nous avons introduit par contre des bonus pour les nations qui sont en avance dans le temps dans ces technologies, de telle sorte que les nations en avance dans le temps en technologie administrative gagnent +20% en efficacité de production et les nations qui sont en avance dans le temps en technologie diplomatique gagnent +20% en efficacité commerciale.
    Précision de Paradox

    Les bonus technologiques ne sont pas obtenus en étant en avance dans le temps dans les technologies administratives ou diplomatiques, mais simplement dès qu'on est en phase avec le temps.

    Remarque personnelle : Là on entre légèrement dans le WTF. De tels bonus juste pour être dans les clous technologiquement... -_-

    Laisser un commentaire:


  • Benoît
    a répondu
    J'ai la même impression. Le problème pouvait venir du temps, des sous pour le projet ou autre, mais cela donne l'impression que Res publica aurait pu aller dans WoN.

    Laisser un commentaire:


  • yahiko
    a répondu
    Concernant le fait que les sorties entre WoN et Res Publica sont rapprochées, j'ai presque l'impression que Res Publica devait faire partie initialement de WoN, mais a été enlevée en cours de développement. Peut-être pour tenir le calendrier de sortie de WoN qui sait.

    Laisser un commentaire:


  • La_Planche
    a répondu
    Effectivement, même si la Sérénissime s'accroche à ses ducats jusqu'à la fin du 18ème, finalement. Et la Hanse, également, périclite dès la seconde moitié du 16ème siècle, à en croire Wikipédia, avant de disparaître complètement suite au Traité de Westphalie en 1648. Toutes les républiques marchandes traditionnelles sont donc globalement anéanties dès 1600/1650, historiquement. Quant aux Pays-Bas, ils ont leurs heures de gloire, mais il me semble que la Grande-Bretagne s'en est bien vite occupée ensuite, pour reprendre le contrôle des mers et du commerce aux bataves, manu militari. A ce titre, c'est vrai que le focus de Paradox peut sembler légèrement exagéré, entre WoN, et maintenant Res Publica... N'empêche, ce sont toujours des éléments de saveur supplémentaires, et puis, dans le fond, tout ceci a sans doute un objectif très pragmatique : inciter le joueur à diversifier ses parties (empire continental/empire colonial/empire commercial) et ses nations d'intérêts donc à augmenter la durée de vie du jeu sur le long terme. Qui plus est, pour ceux qui réclament un focus sur l'Asie, l'Afrique et Cie, il faut juste, je crois, ne pas perdre de vue que le soft s'appelle Europa Universalis. Ce n'est donc pas étonnant que l'accent soit mis sur les nations Européennes en premier lieu. (Et puis, faut dire qu'à titre personnel, m'en fiche un peu moi, vu que je joue jamais ailleurs que sur notre bon vieux continent, histoire de rester au cœur de l'action, hihihi.)

    A mon avis, ce qu'il faudrait développer ensuite, et ça concerne encore l'Europe, c'est toute la phase mid game avec les remous causés par les différentes réformes de la foi catholique. Je trouve que ce n'est pas assez mis en avant, qu'il n'y a pas assez d'events, de saveurs, hormis quelques scripts très rigides, et tous les problèmes se résolvent facilement, avec une décision (la contre réforme comme l'édit de Nantes se résument en un clic, yahoo ! Et la guerre de Trente Ans alors ?), une doctrine, et un casus belli bonus... c'est trop peu à mon goût. J'aimerais voir plus de "spectacle" à cette occasion. Pour le end game, ce serait bien aussi de voir un peu plus d'agitation liée au développement des théories humanistes, du despotisme éclairé, plus de révolutions à base monarchie constitutionnelle, de républiques, de nationalisme dans les colonies. Et trouver un moyen de voir plus souvent l'avènement de la Prusse, aussi, qui a quand même été un acteur majeur de la fin de l'époque couverte par le jeu (à contrario, brider un peu plus les formations de l'Allemagne et de l'Italie, surtout de l'Allemagne, qui reste un concept complètement lié au nationalisme, une idée qui ne prend son envol qu'après 1815, quand même...). Bref, toujours plus d'events, de missions, de saveur, à base de mécaniques, sans doute, pour diversifier les différentes phases du jeu, secouer un peu la courbe de progression, faire remuer toute l'Europe d'un bout à l'autre du jeu.

    Sinon, en ce qui concerne Res Publica même, pas grand chose à dire, ça ne promet que du bon, visiblement. Finalement, la seule chose qui m'embête, c'est que moi, j'arrive pas à suivre. Jamais le temps de faire une partie complète avant qu'un nouveau patch, une nouvelle extension ne sorte ou ne soit annoncée, assez alléchante pour me dire que merde, à quoi bon continuer ou commencer une nouvelle partie si c'est pour voir ce que je rate à ne pas attendre encore un peu en terme de gameplay. Je pense en particulier aux nouvelles doctrines, celles-ci jouant toujours une place prépondérante dans l'orientation et la saveur de mes parties, je me sens frustré de ne pas pouvoir en profiter dès maintenant, et ça me bloque un peu dans le jeu en attendant fin juillet... Par exemple, je vois d'ici une Grande-Bretagne calée d'un bout à l'autre avec un focus diplomatique avec comme doctrines, dans l'ordre chronologique : Maritime (dip) / Naval (mil) / Exploration (dip) / Expansion (adm) / Commerce (dip) / Quantité (mil) / Espionnage (dip) / Qualité (mil). De quoi régner sans partage sur les mers du monde entier et construire un gigantesque empire commercial et colonial.

    Laisser un commentaire:


  • Gouggar
    a répondu
    après 1500 je ne crois pas que c'était encore le cas.
    Avec la route de la soie qui contourne l'Afrique, Venise perd beaucoup.

    Laisser un commentaire:


  • frgo
    a répondu
    Envoyé par yahiko Voir le message
    Les bonus ne semblent pas extraordinaires pris isolément. Mais mis bout à bout, ça commence à devenir conséquent.
    * Les Républiques Marchandes disposent d'un marchand supplémentaire et sont plus efficaces sur les noeud dits terrestres depuis le patch 1.6 (+50 en TP)
    * Les Républiques Marchandes ont une meilleure capacité de coexistence avec d'autres nations avec les bonus qu'elles apportent aux autres nations d'un même noeud commercial
    * L'amélioration de l'aspect naval depuis WoN favorise indirectement les Républiques Marchandes qui sont incitées à utiliser ce domaine, davantage que d'autres types de nations.
    * Les Comptoirs donnent +15 en TP ce qui est un bon bonus (sans oublier le +1 en FL un peu plus anecdotique mais c'est encore un bonus en plus).
    * La possibilité des Républiques Marchandes de bénéficier de bonus même s'ils ne sont pas extraordinaires, grâce au système des factions, est un autre avantage que n'ont pas les autres formes de gouvernement.

    C'est cet ensemble qui me fait craindre pour l'équilibre.

    Oui mais j'ai envie de dire que c'est normal que Venise, la Hanse soient de formidables puissances commerciales car ce fut bien le cas historiquement (les deux autres ? dans la plupart de mes parties Gênes et Novgorod se font dévorer, la première par Milan puis la Crimée, la seconde par Moscou, j'imagine que c'est pareil chez vous ?)

    Laisser un commentaire:


  • yahiko
    a répondu
    Selon Johan (le bigboss du studio Paradox), les mods devraient tourner légèrement plus rapidement avec le patch 1.7 (d'aucun pense à MEIOU & taxes par exemple)

    Laisser un commentaire:


  • yahiko
    a répondu
    Oui Hansa delenda est

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Sinon, que veux-tu dire par "Et les nations coloniales ?"
    J'entendais par là que les nations coloniales elles aussi sont fortement portées sur l'aspect naval, ce n'est pas l'apanage des MR (on pourrait également citer les Ottomans btw, ainsi que les Mameloukes).

    Et je répète, +20 de TP ce n'est rien, le souci c'est que tous les mineurs allemands prennent les idées Trade et ont tendance à steer tout ce qu'ils peuvent dans le HRE.

    Edit : On peut aussi citer l'exemple de la Suisse impérialiste manipulant Meissen en vu d'une attaque combinée sur la pauvre Hanse.
    Dernière modification par Restif, 26-06-2014, 14h42.

    Laisser un commentaire:


  • yahiko
    a répondu
    Envoyé par Restif Voir le message
    Le marchand supplémentaire en early est useless (parce que pas assez de provinces/light ships pour pouvoir l'utiliser pleinement) et le bonus n'est "que" de +20 (ce qui correspond au bonus des idées Trade et Plutocratic).
    Sauf qu'une République Marchande peut cumuler ce bonus AVEC Trade et Plutocratic.

    On l'a vu dans la GPO du Vendredi où l'Espagne a attaqué Gênes. Et je n'ai pas l'impression que l'IA soit consciente de ces bonus et les apprécie à leur juste valeur.
    L'Espagne est jouée par Kellerman donc bon

    Quelle amélioration ? Et les nations coloniales ?
    Les Républiques Marchandes tendent à avoir plus de FL maritime que d'autres. Les navires ont été améliorés (war galley par exemple) et les nations ayant une meilleure FL peuvent davantage se permettre de dédier des light ships en Corsaire.
    Sinon, que veux-tu dire par "Et les nations coloniales ?"

    * Oui, c'est un bon bonus mais très facilement contre-balancé par quelques light ships
    Domaine naval qui est un domaine de prédilection des Républiques Marchandes.

    A part la faction Aristocratiques, je trouve les bonus franchement pas intéressants
    En tant que République Marchande, je prends

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X