X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Déçu, j'avais espéré une extension sur les Républiques tel que celle des Etats Unis ou de France pas seulement celle marchande, en plus si c'est (d'après des joueurs plus expérimentés que moi ) pour cheaté ces Républiques.

    Commentaire


    • #62
      J'ai du mal à voir en quoi les maigres bonus des Factions risqueraient de rendre les MR surpuissantes (ou même +15 de TP dans un noeud et +1 de FL).
      Actuellement il y a deux soucis : le fait que tous les mineurs allemands prennent les idées Trade, ce qui fait que tout le commerce des nœuds terrestres est très facilement drainé vers Lübeck & co ; et les demandes de transfert de Trade Power qui donnent parfois lieu à des situations ridicules en multi.

      Perso, je suis bien plus "choqué" par un bonus de +20% TE quand on est en avance en tech Diplo.

      Commentaire


      • #63
        Je suis assez d'accord avec Roboute, qu'en sera-t-il des autres formes de république ? Mais nous avons encore le temps d'espérer.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Restif Voir le message
          J'ai du mal à voir en quoi les maigres bonus des Factions risqueraient de rendre les MR surpuissantes (ou même +15 de TP dans un noeud et +1 de FL).
          Les bonus ne semblent pas extraordinaires pris isolément. Mais mis bout à bout, ça commence à devenir conséquent.
          * Les Républiques Marchandes disposent d'un marchand supplémentaire et sont plus efficaces sur les noeud dits terrestres depuis le patch 1.6 (+50 en TP)
          * Les Républiques Marchandes ont une meilleure capacité de coexistence avec d'autres nations avec les bonus qu'elles apportent aux autres nations d'un même noeud commercial
          * L'amélioration de l'aspect naval depuis WoN favorise indirectement les Républiques Marchandes qui sont incitées à utiliser ce domaine, davantage que d'autres types de nations.
          * Les Comptoirs donnent +15 en TP ce qui est un bon bonus (sans oublier le +1 en FL un peu plus anecdotique mais c'est encore un bonus en plus).
          * La possibilité des Républiques Marchandes de bénéficier de bonus même s'ils ne sont pas extraordinaires, grâce au système des factions, est un autre avantage que n'ont pas les autres formes de gouvernement.

          C'est cet ensemble qui me fait craindre pour l'équilibre.

          Perso, je suis bien plus "choqué" par un bonus de +20% TE quand on est en avance en tech Diplo.
          C'est peut-être un peu trop fort comme bonus, je partage ton avis. Ca risque de faire l'effet boule de neige. Celui qui est déjà avantagé en tech bénéficiera en plus un joli avantage économique
          Dernière modification par yahiko, 26-06-2014, 14h09.

          Commentaire


          • #65
            Alors :

            Envoyé par yahiko Voir le message
            Les bonus ne semblent pas extraordinaires pris isolément. Mais mis bout à bout, ça commence à devenir conséquent.
            * Les Républiques Marchandes disposent d'un marchand supplémentaire et sont plus efficaces sur les noeud dits terrestres depuis le patch 1.6 (+50 en TP) Le marchand supplémentaire en early est useless (parce que pas assez de provinces/light ships pour pouvoir l'utiliser pleinement) et le bonus n'est "que" de +20 (ce qui correspond au bonus des idées Trade et Plutocratic).
            * Les Républiques Marchandes ont une meilleure capacité de coexistence avec d'autres nations avec les bonus qu'elles apportent aux autres nations d'un même noeud commercial On l'a vu dans la GPO du Vendredi où l'Espagne a attaqué Gênes . Et je n'ai pas l'impression que l'IA soit consciente de ces bonus et les apprécie à leur juste valeur.
            * L'amélioration de l'aspect naval depuis WoN favorisent indirectement les Républiques Marchandes qui sont incités à utiliser ce domaine, davantage que d'autres types de nations. Quelle amélioration ? Et les nations coloniales ?
            * Les Comptoirs donnent +15 en TP ce qui est un bon bonus (sans oublier le +1 en FL un peu plus anecdotique mais c'est encore un bonus en plus). Oui, c'est un bon bonus mais très facilement contre-balancé par quelques light ships
            * La possibilité des Républiques Marchandes de bénéficier de bonus même s'ils ne sont pas extraordinaires, grâce au système des factions, est un autre avantage que n'ont pas les autres formes de gouvernement. A part la faction Aristocratiques, je trouve les bonus franchement pas intéressants

            Commentaire


            • #66
              Je suis pas vraiment d'accord sur le rôle du bonus tech ; certes si tu es ahead of time tu auras le bonus mais n'oublions pas qu'il est impossible en early d'avoir une doctrine diplo/admin et d'avoir dans le même temps ahead of time.

              Tôt ou tards les pays qui reposent sur le trade (coloniaux ou république) devront prendre des doctrine diplo et donc prendre du retards.

              Pour moi cet avantage est surtout à destination des pays continentaux secondaires.

              Commentaire


              • #67
                Pour les pays coloniaux certes (mais depuis CoP ils reposent plus tant sur le Trade que sur le Tariff) ; mais avec les MR à part Trade et Naval (ou Trade et Maritime quand on sera un 1.7) je vois pas quelles idées DIP prendre. Sachant que lesdites républiques ont un meilleur contrôle de leurs MP que les monarchies, ça sera très facile d'être en avance.

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Restif Voir le message
                  Le marchand supplémentaire en early est useless (parce que pas assez de provinces/light ships pour pouvoir l'utiliser pleinement) et le bonus n'est "que" de +20 (ce qui correspond au bonus des idées Trade et Plutocratic).
                  Sauf qu'une République Marchande peut cumuler ce bonus AVEC Trade et Plutocratic.

                  On l'a vu dans la GPO du Vendredi où l'Espagne a attaqué Gênes. Et je n'ai pas l'impression que l'IA soit consciente de ces bonus et les apprécie à leur juste valeur.
                  L'Espagne est jouée par Kellerman donc bon

                  Quelle amélioration ? Et les nations coloniales ?
                  Les Républiques Marchandes tendent à avoir plus de FL maritime que d'autres. Les navires ont été améliorés (war galley par exemple) et les nations ayant une meilleure FL peuvent davantage se permettre de dédier des light ships en Corsaire.
                  Sinon, que veux-tu dire par "Et les nations coloniales ?"

                  * Oui, c'est un bon bonus mais très facilement contre-balancé par quelques light ships
                  Domaine naval qui est un domaine de prédilection des Républiques Marchandes.

                  A part la faction Aristocratiques, je trouve les bonus franchement pas intéressants
                  En tant que République Marchande, je prends

                  Commentaire


                  • #69
                    Sinon, que veux-tu dire par "Et les nations coloniales ?"
                    J'entendais par là que les nations coloniales elles aussi sont fortement portées sur l'aspect naval, ce n'est pas l'apanage des MR (on pourrait également citer les Ottomans btw, ainsi que les Mameloukes).

                    Et je répète, +20 de TP ce n'est rien, le souci c'est que tous les mineurs allemands prennent les idées Trade et ont tendance à steer tout ce qu'ils peuvent dans le HRE.

                    Edit : On peut aussi citer l'exemple de la Suisse impérialiste manipulant Meissen en vu d'une attaque combinée sur la pauvre Hanse.
                    Dernière modification par Restif, 26-06-2014, 14h42.

                    Commentaire


                    • #70
                      Oui Hansa delenda est

                      Commentaire


                      • #71
                        Selon Johan (le bigboss du studio Paradox), les mods devraient tourner légèrement plus rapidement avec le patch 1.7 (d'aucun pense à MEIOU & taxes par exemple)

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par yahiko Voir le message
                          Les bonus ne semblent pas extraordinaires pris isolément. Mais mis bout à bout, ça commence à devenir conséquent.
                          * Les Républiques Marchandes disposent d'un marchand supplémentaire et sont plus efficaces sur les noeud dits terrestres depuis le patch 1.6 (+50 en TP)
                          * Les Républiques Marchandes ont une meilleure capacité de coexistence avec d'autres nations avec les bonus qu'elles apportent aux autres nations d'un même noeud commercial
                          * L'amélioration de l'aspect naval depuis WoN favorise indirectement les Républiques Marchandes qui sont incitées à utiliser ce domaine, davantage que d'autres types de nations.
                          * Les Comptoirs donnent +15 en TP ce qui est un bon bonus (sans oublier le +1 en FL un peu plus anecdotique mais c'est encore un bonus en plus).
                          * La possibilité des Républiques Marchandes de bénéficier de bonus même s'ils ne sont pas extraordinaires, grâce au système des factions, est un autre avantage que n'ont pas les autres formes de gouvernement.

                          C'est cet ensemble qui me fait craindre pour l'équilibre.

                          Oui mais j'ai envie de dire que c'est normal que Venise, la Hanse soient de formidables puissances commerciales car ce fut bien le cas historiquement (les deux autres ? dans la plupart de mes parties Gênes et Novgorod se font dévorer, la première par Milan puis la Crimée, la seconde par Moscou, j'imagine que c'est pareil chez vous ?)

                          Commentaire


                          • #73
                            après 1500 je ne crois pas que c'était encore le cas.
                            Avec la route de la soie qui contourne l'Afrique, Venise perd beaucoup.

                            Commentaire


                            • #74
                              Effectivement, même si la Sérénissime s'accroche à ses ducats jusqu'à la fin du 18ème, finalement. Et la Hanse, également, périclite dès la seconde moitié du 16ème siècle, à en croire Wikipédia, avant de disparaître complètement suite au Traité de Westphalie en 1648. Toutes les républiques marchandes traditionnelles sont donc globalement anéanties dès 1600/1650, historiquement. Quant aux Pays-Bas, ils ont leurs heures de gloire, mais il me semble que la Grande-Bretagne s'en est bien vite occupée ensuite, pour reprendre le contrôle des mers et du commerce aux bataves, manu militari. A ce titre, c'est vrai que le focus de Paradox peut sembler légèrement exagéré, entre WoN, et maintenant Res Publica... N'empêche, ce sont toujours des éléments de saveur supplémentaires, et puis, dans le fond, tout ceci a sans doute un objectif très pragmatique : inciter le joueur à diversifier ses parties (empire continental/empire colonial/empire commercial) et ses nations d'intérêts donc à augmenter la durée de vie du jeu sur le long terme. Qui plus est, pour ceux qui réclament un focus sur l'Asie, l'Afrique et Cie, il faut juste, je crois, ne pas perdre de vue que le soft s'appelle Europa Universalis. Ce n'est donc pas étonnant que l'accent soit mis sur les nations Européennes en premier lieu. (Et puis, faut dire qu'à titre personnel, m'en fiche un peu moi, vu que je joue jamais ailleurs que sur notre bon vieux continent, histoire de rester au cœur de l'action, hihihi.)

                              A mon avis, ce qu'il faudrait développer ensuite, et ça concerne encore l'Europe, c'est toute la phase mid game avec les remous causés par les différentes réformes de la foi catholique. Je trouve que ce n'est pas assez mis en avant, qu'il n'y a pas assez d'events, de saveurs, hormis quelques scripts très rigides, et tous les problèmes se résolvent facilement, avec une décision (la contre réforme comme l'édit de Nantes se résument en un clic, yahoo ! Et la guerre de Trente Ans alors ?), une doctrine, et un casus belli bonus... c'est trop peu à mon goût. J'aimerais voir plus de "spectacle" à cette occasion. Pour le end game, ce serait bien aussi de voir un peu plus d'agitation liée au développement des théories humanistes, du despotisme éclairé, plus de révolutions à base monarchie constitutionnelle, de républiques, de nationalisme dans les colonies. Et trouver un moyen de voir plus souvent l'avènement de la Prusse, aussi, qui a quand même été un acteur majeur de la fin de l'époque couverte par le jeu (à contrario, brider un peu plus les formations de l'Allemagne et de l'Italie, surtout de l'Allemagne, qui reste un concept complètement lié au nationalisme, une idée qui ne prend son envol qu'après 1815, quand même...). Bref, toujours plus d'events, de missions, de saveur, à base de mécaniques, sans doute, pour diversifier les différentes phases du jeu, secouer un peu la courbe de progression, faire remuer toute l'Europe d'un bout à l'autre du jeu.

                              Sinon, en ce qui concerne Res Publica même, pas grand chose à dire, ça ne promet que du bon, visiblement. Finalement, la seule chose qui m'embête, c'est que moi, j'arrive pas à suivre. Jamais le temps de faire une partie complète avant qu'un nouveau patch, une nouvelle extension ne sorte ou ne soit annoncée, assez alléchante pour me dire que merde, à quoi bon continuer ou commencer une nouvelle partie si c'est pour voir ce que je rate à ne pas attendre encore un peu en terme de gameplay. Je pense en particulier aux nouvelles doctrines, celles-ci jouant toujours une place prépondérante dans l'orientation et la saveur de mes parties, je me sens frustré de ne pas pouvoir en profiter dès maintenant, et ça me bloque un peu dans le jeu en attendant fin juillet... Par exemple, je vois d'ici une Grande-Bretagne calée d'un bout à l'autre avec un focus diplomatique avec comme doctrines, dans l'ordre chronologique : Maritime (dip) / Naval (mil) / Exploration (dip) / Expansion (adm) / Commerce (dip) / Quantité (mil) / Espionnage (dip) / Qualité (mil). De quoi régner sans partage sur les mers du monde entier et construire un gigantesque empire commercial et colonial.

                              Commentaire


                              • #75
                                Concernant le fait que les sorties entre WoN et Res Publica sont rapprochées, j'ai presque l'impression que Res Publica devait faire partie initialement de WoN, mais a été enlevée en cours de développement. Peut-être pour tenir le calendrier de sortie de WoN qui sait.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X