Cela dit, je n'aime pas trop cette façon de faire de l'histoire... l'histoire des dates et des évènements sous forme de liste, ça occulte complètement le contexte historique.
C'est ce qui me dérange toujours, notamment dans la période contemporaine, avec la révolution française ou on exhibe des symboles sans montrer la complexité de la situation de l'époque, et les profondes divergences qui se sont exprimées au sein des forces révolutionnaires, et qui vont sans doute façonner le paysage politique post-révolutionnaire.
Evidemment, ces divergences sont nées avant la révolution, avec des philosophes comme Rousseau, Montesquieu qui avaient des conceptions radicalement différentes de la gouvernance populaire.
Pour vous donner une idée de l'ampleur de la divergence, montesquieu et Rousseau prônaient la démocratie au sens athénien du terme : tirage au sort des représentants, une constitution qui a pour rôle d'affaiblir les pouvoirs.
Une période éminament intéressante à étudier d'un point de vue idéologique, tout comme la revolution américaine. Je vous renvois au livre de Bernard Manin, universitaire français, Principes du gouvernement Représentatif, et aux conférences de Henri Guillemin sur la période. Enfin, un livre que je conseille pour comprendre l'opposition fondamentale entre démocratie moderne et démocratie athénienne c'est "démocratie, histoire politique d'un mot" de francis dupuis-dery. Ce sont des livres au titre pas très sexy, mais au contenu passionnant.
La période napoléonienne est tout aussi intéressante à étudier, et tout aussi travestie par les symboles... L'histoire "officielle" est typiquement dans le roman national, dans la grandeur de la France sans aucune analyse sur les travers du personnage et les tâches sombres de la période napoléonienne.
C'est ce qui me dérange toujours, notamment dans la période contemporaine, avec la révolution française ou on exhibe des symboles sans montrer la complexité de la situation de l'époque, et les profondes divergences qui se sont exprimées au sein des forces révolutionnaires, et qui vont sans doute façonner le paysage politique post-révolutionnaire.
Evidemment, ces divergences sont nées avant la révolution, avec des philosophes comme Rousseau, Montesquieu qui avaient des conceptions radicalement différentes de la gouvernance populaire.
Pour vous donner une idée de l'ampleur de la divergence, montesquieu et Rousseau prônaient la démocratie au sens athénien du terme : tirage au sort des représentants, une constitution qui a pour rôle d'affaiblir les pouvoirs.
Une période éminament intéressante à étudier d'un point de vue idéologique, tout comme la revolution américaine. Je vous renvois au livre de Bernard Manin, universitaire français, Principes du gouvernement Représentatif, et aux conférences de Henri Guillemin sur la période. Enfin, un livre que je conseille pour comprendre l'opposition fondamentale entre démocratie moderne et démocratie athénienne c'est "démocratie, histoire politique d'un mot" de francis dupuis-dery. Ce sont des livres au titre pas très sexy, mais au contenu passionnant.
La période napoléonienne est tout aussi intéressante à étudier, et tout aussi travestie par les symboles... L'histoire "officielle" est typiquement dans le roman national, dans la grandeur de la France sans aucune analyse sur les travers du personnage et les tâches sombres de la période napoléonienne.
Commentaire